Isolation électrique d'un régulateur d'allure inox sur un voilier alu
posted on 15 March 2012 19:53
Bonjour à vous,
Je recherche des informations, des idées, des contacts, des témoignages, des choses utiles à penser ou à faire afin de pouvoir isoler électriquement le régulateur (monitor scanmar) de la coque de mon voilier en alu (un héliotrope de finot).
En effet afin de prévenir tout risque d'electrolyse entre l'inox et l'alu, je pense qu'il est nécessaire d'isoler électriquement les deux matériaux d'où mes questions sur la fixation du régulateur d'allure sur la coque.
Peut-être il existe des fixations "toutes faites" en teflon ou même en bois qui permettraient de le fixer sans contact électrique ... ou encore des vis magiques ou au revêtement magique qui ne conduisent pas l'électricité ...
Merci pour vos informations,
Paul
Je recherche des informations, des idées, des contacts, des témoignages, des choses utiles à penser ou à faire afin de pouvoir isoler électriquement le régulateur (monitor scanmar) de la coque de mon voilier en alu (un héliotrope de finot).
En effet afin de prévenir tout risque d'electrolyse entre l'inox et l'alu, je pense qu'il est nécessaire d'isoler électriquement les deux matériaux d'où mes questions sur la fixation du régulateur d'allure sur la coque.
Peut-être il existe des fixations "toutes faites" en teflon ou même en bois qui permettraient de le fixer sans contact électrique ... ou encore des vis magiques ou au revêtement magique qui ne conduisent pas l'électricité ...
Merci pour vos informations,
Paul
après préparation du support, tu peux collerle boitier au sika ou MS polymère qui isolera ...
ou coller une CP sur lequel sera collé l'appareil
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos conseils et vos retours d'expérience.
Je pense que je pencherai sur la méthode de Pierre avec certainement une plaque de téflon et du mastinox pour les vis en inox ...
Paul
Bonjour,
C'est fait, j'ai installé le régulateur d'allure. Pour la fixation, la tole de 5mm d'allu est prise en sandwich par 2 plaques de téflon de 3mm d'épaisseur pour l'isolation. La pièce inox en forme de U pour la fixation du régulateur, une plaque en inox à l'intérieur du bateau et 2 boulons inox diamètre 8, ecrou frein (+loctite pour le mental) serrent les plaques de téflon.
L'isolation électrique des boulons traversant est assurée par une entretoise en téflon diamètre 12 ext et diam 8 intérieur qui passe à travers les plaques de téflons et la tole alu pour chaque boulon.
Comme il n'y a pas de contact entre 2 métaux différents, je n'ai pas utilisé de mastinox.
Pour assurer l'étanchéité : Rubson
Du coup, le régulateur d'allure en inox possède une résistance electrique de 8 MOhm avec la coque alu du bateau ce qui, je pense est convenable et j'espère ne me posera pas de problème pour la suite.
Celà semble OK, l'isolation électrique de l'aluminium étant primordiale. Une astuce simple pour vérifier l'absence de fuites électriques consiste à effectuer une mesure du potentiel de la coque avant et après installation. Si celui-ci ne varie pas, il y a absence de fuites. Cette approche est plus efficace que les tests de continuité ou autres car elle "signe" la présence ou non d'electrolyse, sans manipulations ésotériques. Voir les posts sur le sujet.