Tohatsu 3,5cv

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CENTURION 42 (Monocoque)
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Tohatsu 3,5cv
subject no 102896
 Bonjour à tous,

J'ai un Tohatsu 3,5cv comme moteur d'annexe qui date de 2008 et qui n'a pas beaucoup tourné et pour cause.
La première année, aucun problème, mais dès la deuxième, si le démarrage se fait normalement, impossible de
"monter en puissance " : dès la moitié des gaz, le régime plafonne. J'ai fait réviser le moteur aux Canaries, mais 
"l'artiste " n'a rien trouvé de particulier. selon lui, il faudrait plutôt chercher du côté de l'électronique ( un carte
qu'il faudrait remplacer?).
Avez-vous rencontrer ce type de problème et comment l'avez-vous résolu?
Merci à tous et bon vent.
Michel
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MADEIRA 37 (Monocoque)
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answer no 204585

j'ai rencontré le même problème sur mon yamaha 2,5 cv : 1 an ou 2 sans problèmes, puis étouffement dès qu'on veut monter dans les tours.
Il s'agissait d'un manque d'alimentation en carburant, dû à la mauvaise qualité de mon essence, stockée trop longtemps dans le bidon.
Carbu entièrement démonté, nettoyé avec un brin de fil électrique pour purger les petits tuyaux d'arrivée d'essence, soufflé avec une bombe d'air comprimé ( qui sert à nettoyer les claviers d'ordinateur), soigneusement remonté et zou, c'est reparti sans problèmes. 
Je ne pensais pas que ce serait aussi simple !
Bonne chance
Yves  

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Catamaran (Catamaran)
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answer no 204626
Miguel51 a écrit :
 selon lui, il faudrait plutôt chercher du côté de l'électronique ( un carte
qu'il faudrait remplacer?).

 De l'électronique sur ce moteur ???
J'ai le même (en 2T), pas vu l'ombre d'une carte électronique...

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answer no 204648
Miguel51 a écrit :
 Bonjour à tous,

J'ai un Tohatsu 3,5cv comme moteur d'annexe qui date de 2008 et qui n'a pas beaucoup tourné et pour cause.
La première année, aucun problème, mais dès la deuxième, si le démarrage se fait normalement, impossible de
"monter en puissance " : dès la moitié des gaz, le régime plafonne. J'ai fait réviser le moteur aux Canaries, mais 
"l'artiste " n'a rien trouvé de particulier. selon lui, il faudrait plutôt chercher du côté de l'électronique ( un carte
qu'il faudrait remplacer?).
Avez-vous rencontrer ce type de problème et comment l'avez-vous résolu?
Merci à tous et bon vent.
Michel

 

 J'ai le même moteur deûis bientot 4 ans pad e problème il a même pris un bain complet, en règle général quand un moteur ne donne pas sa puissance en accélérant, c'est un problème d'alimentation soit le Gicleur  qui est bouché (pas celui du ralenti), soit c'est effectivement l'essence qui a vieilli et qui a perdu son éfficacité.

Sinon astuce pour un HB  4 temps, qui est tombé à l'eau une fois après l'avoir démonté souflé dans tous les trous mis du W40 en extérieur un peu d'huille dans le cylindre, faire 2 fois la vidange d'huile après l'avoir fait un peu tourné, mettre comme essence un mélange à 3% pour un réservoir et videz complétement le réservoir en utilisant le moteur. POur moi nickel il démarre au quart de tour depuis  son bain de mer  il y a 2 ans. C'est en aidant des plaisanciers en difficulté au mouillage, que mon annexe a été retounée 2 fois par les rafales

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OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 204992
Miguel51 a écrit :
 Bonjour à tous,

J'ai un Tohatsu 3,5cv comme moteur d'annexe qui date de 2008 et qui n'a pas beaucoup tourné et pour cause.
La première année, aucun problème, mais dès la deuxième, si le démarrage se fait normalement, impossible de
"monter en puissance " : dès la moitié des gaz, le régime plafonne. J'ai fait réviser le moteur aux Canaries, mais 
"l'artiste " n'a rien trouvé de particulier. selon lui, il faudrait plutôt chercher du côté de l'électronique ( un carte
qu'il faudrait remplacer?).
Avez-vous rencontrer ce type de problème et comment l'avez-vous résolu?
Merci à tous et bon vent.
Michel

 

 Bonjour,
j'ai le même de 2008 également qui marche très bien, mais je trouve qu'il plafonne également un peu en montée en régime  et surtout à chaud . Dans ce cas, je laisse un peu de starter et ça marche beaucoup mieux . Mais l'idée de l'essence SP95 trop vielle me plaît bien aussi. A vérifier .

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JOUET 920
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answer no 205009

Une question qui pourra peut etre t avancer, tu l as reviser ou ton moteur aux Canaries ? Car je connais au moins une adresse de mecano ultra mauvais ! 

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PRINCESS 33
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answer no 205068

 Ce n'est pas l'essence du réservoir qui a vieilli ; c'est l'essence SP95 résiduelle dans le carburateur, qui, à la longue (et surtout en hivernage), génére une sorte de vernis, assez solide, qui colmate partiellement les conduits et gicleurs du carburateur ;

la seule solution est le démontage total du carbu et son nettoyage physique, gicleurs y compris, au White Spirit.

Pour la suite, avant l'hivernage, n'hésitez pas à faire tourner le moteur réservoir coupé, jusqu'à épuisement de la cuve de carbu ; par la même occasion, faites tourner votre moteur dans une cuve d'eau douce : cela éliminera le sel dans les canaux de refroidissement, évitant ainsi une surchauffe au redémarrage après l'hiver.

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Forum member
answer no 205071
Danielloui a écrit :
 Ce n'est pas l'essence du réservoir qui a vieilli ; c'est l'essence SP95 résiduelle dans le carburateur, qui, à la longue (et surtout en hivernage), génére une sorte de vernis, assez solide, qui colmate partiellement les conduits et gicleurs du carburateur ;

la seule solution est le démontage total du carbu et son nettoyage physique, gicleurs y compris, au White Spirit.

Pour la suite, avant l'hivernage, n'hésitez pas à faire tourner le moteur réservoir coupé, jusqu'à épuisement de la cuve de carbu ; par la même occasion, faites tourner votre moteur dans une cuve d'eau douce : cela éliminera le sel dans les canaux de refroidissement, évitant ainsi une surchauffe au redémarrage après l'hiver.

 

 Je rajoute qu'il faut éviter de garder et d'utiliser de l'essence trop vieille éffectivement vider le carbu en faisant tourner le moteur réservoir coupé est un réflex à avoir. En hivernage après l'avoir fait tourné dans de l'eau douce rajouter en final un  peu d'Antigel (glicol) ce qui étant un peu gras protège le circuit de refroidissement de la corrosion et éventuellement du gel.
D'ailleurs ce principe est a faire avec nos moteurs in bord, (mettre un seau en dessous de l'échappement) et quand l'Antogel commence à sortir couper le moteur (faut être 2 c'est mieux)

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