Certe mon moteur est un vieux 3HM , mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas vidanger ton moteur en aspirant par le trou de la jauge . Moi j´utilise pour cela une pompe a dépression Pela " oil extractor" PL6000 , achetée 40 Euro chez www.svb.de . La vidange se fait proprement , rapidement , et je vide la pompe dans le réservoir prévu pour cela prés des bureaux du port . Le plus long et le plus salissant , c´est le changement du filtre , mais cela aussi , avec un peu d´habitude , cela prend 5 minutes .
Le plus long et le plus salissant , c´est le changement du filtre , mais cela aussi , avec un peu d´habitude , cela prend 5 minutes .
Amicalement - Joel
Tiens justement, comment fais-tu pour le changement de filtre sans (trop) salir ? Le mien est un 3YM30 mais c'est le même problème.
Le plus important pour le changement de filtre , cést d´avoir la bonne clef . J´en ai une nouvelle avec une boucle acier qui est plus efficace que mon ancienne avec boucle en cuir . Pour éviter de mettre de l´huile partout sur le moteur j´utilise tout simplement des vieux chiffons , que je jette ensuite , et une petite bassine sous le filtre ( qu´il faut nettoyer ensuite , c´est gonflant , mais bon ...au prix des bassines pas question de la jeter aussi ). Après avoir débloqué avé la clef , on finit le dévissage a la main avec précaution et des que l´on sent que le filtre est libre on le place rapidement ouverture vers le haut pour recueillir le reste de merde qui coule hors du moteur . Yapuka nettoyer un peu avec les chiffons , se laver les mains et négocier avec l´équipier pour quíl nettoie la bassine , et ne pas oublier de remettre le filtre neuf . Pas de miracle donc , mais avec de la pratique , c´est quand même pas la mer a boire .
sur le 3JH4E, on peut aussi faire la vidange par dépression en branchant directement sur le tuyau de la jauge à huile, sous condition de bouche le petit trou en haut du tuyau côté moteur (bien caché !) pour éviter une prise d'air et donc perte d'aspi.
Moana Rere a écrit :
un copain m'a fait découvrir l'intérêt des serviettes hygiéniques féminines qui excellent à pomper l'huile qui s'écoule lors du changement de filtre. J'en mets tout autour du filtre à démonter et elles font leur job : pas une goutte dans la cale ! Et en plus on limite beaucoup ce qu'on se met sur les doigts !
De l'essuie-tout qu'on trouve en grosses bobines dans les magasins de bricolage, ça le fait aussi.
Moana Rere a écrit :
Juste un petit point de détail qui me change la vie lors de la vidange de mon Volvo 2040 : un copain m'a fait découvrir l'intérêt des serviettes hygiéniques féminines qui excellent à pomper l'huile qui s'écoule lors du changement de filtre. J'en mets tout autour du filtre à démonter et elles font leur job : pas une goutte dans la cale ! Et en plus on limite beaucoup ce qu'on se met sur les doigts !
Bonjour .Moi je fais comme ça .Une fois le filtre débloqué je mets un sac de plastique sur le filtre etje fini de le devissé a la main le filtre .Juste quelles que gouttes qui tombe du moteur que j'essuis avec un papier essui-tout .Bonne journée
Bonjour
Certe mon moteur est un vieux 3HM , mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas vidanger ton moteur en aspirant par le trou de la jauge . Moi j´utilise pour cela une pompe a dépression Pela " oil extractor" PL6000 , achetée 40 Euro chez www.svb.de . La vidange se fait proprement , rapidement , et je vide la pompe dans le réservoir prévu pour cela prés des bureaux du port . Le plus long et le plus salissant , c´est le changement du filtre , mais cela aussi , avec un peu d´habitude , cela prend 5 minutes .
Amicalement - Joel
Oui, moi. Avec une pompe à dépression en passant par le trou de la jauge, c'est super facile.
Idem pour l'inverseur.
Amicalement,
Jean Pierre
Tiens justement, comment fais-tu pour le changement de filtre sans (trop) salir ? Le mien est un 3YM30 mais c'est le même problème.
Le plus important pour le changement de filtre , cést d´avoir la bonne clef . J´en ai une nouvelle avec une boucle acier qui est plus efficace que mon ancienne avec boucle en cuir . Pour éviter de mettre de l´huile partout sur le moteur j´utilise tout simplement des vieux chiffons , que je jette ensuite , et une petite bassine sous le filtre ( qu´il faut nettoyer ensuite , c´est gonflant , mais bon ...au prix des bassines pas question de la jeter aussi ). Après avoir débloqué avé la clef , on finit le dévissage a la main avec précaution et des que l´on sent que le filtre est libre on le place rapidement ouverture vers le haut pour recueillir le reste de merde qui coule hors du moteur . Yapuka nettoyer un peu avec les chiffons , se laver les mains et négocier avec l´équipier pour quíl nettoie la bassine , et ne pas oublier de remettre le filtre neuf . Pas de miracle donc , mais avec de la pratique , c´est quand même pas la mer a boire .
Amicalement - Joel
sur le 3JH4E, on peut aussi faire la vidange par dépression en branchant directement sur le tuyau de la jauge à huile, sous condition de bouche le petit trou en haut du tuyau côté moteur (bien caché !) pour éviter une prise d'air et donc perte d'aspi.
De l'essuie-tout qu'on trouve en grosses bobines dans les magasins de bricolage, ça le fait aussi.
pas idiot, je vais essayer ça vite
Bonjour .Moi je fais comme ça .Une fois le filtre débloqué je mets un sac de plastique sur le filtre etje fini de le devissé a la main le filtre .Juste quelles que gouttes qui tombe du moteur que j'essuis avec un papier essui-tout .Bonne journée