J'ai testé pour vous, le Garmin 720 GPS Traceur à écran tactile, multifonction avec radar et AIS.Un test significatif, effectué sur un itinéraire Corse, Sardaigne, Sicile et retour.
La facilité d'utilisation de l'écran tactile permet de calculer instantanément une nouvelle route, de définir un nouveau WayPoint, d'envisager une nouvelle option de navigation. Grâce à une cartographie ultra précise on peut rentrer de nuit dans un port ou un mouillage, en toute sécurité. Vous pouvez aussi envisager de franchir une passe étroite avec une hauteur d'eau limité, ne regardez que votre traceur, il ne vous plantera pas. La fonction alarme AIS, avec un signal provenant d'une VHF R0 4800 est une solution très économique qui fonctionne très bien, vous pourrez voir, tous les gros navires qui naviguent autour de vous et tout savoir sur eux, c'est très spectaculaire dans le détroit de Messine. La possibilité de passer instantanément de la cartographie, à l'image radar, est très pratique, c'est un système simple et intuitif, l'apprentissage est réduit au minimum. Réellement très efficace, pour le prix d'un matériel basic. Aussi intuitif qu'un Apple - MacIntosh
ESM Montariol à Port Camargue, c'est moins cher que sur internet et chez les discounteur, en plus ils savent de quoi ils parlent, leur assistance en cas de problème est réelle.
Bonjour à tous
Nous allons développer bientôt sur le tutoriel trois chapitres sur l’AIS. C’est un gros boulot, très technique. Il sera intégré dans le tutoriel.
En attendant, vous pouvez en prendre connaissance aux liens suivants :
www.plaisance-pratique.com/connecter-opencpn-a-l-ais
www.plaisance-pratique.com/utiliser-l-ais-sur-opencpn
www.plaisance-pratique.com/ais-aide-a-la-navigation
Cordialement l’un d’entre eux, Yoruk en particulier
NB en pièce jointe une copie d’écran de l’AIS sur le Bosphore, à la hauteur de la Corne d’Or, c’est pas mal non plus !!!!
Ce que j'aime bien avec open cpn (que j'utilise), en dehors de la démarche open, c'est que ce n'est pas basique et que ça fonctionne plus que bien.
Merci, grand merci a toute l'equipe planétaire qui nous a créé et fait fonctionner ce bijou!
Bonjour Michel,
Je suis allé me balader sur un de tes liens : c'est du très bon et très utile boulot. Merci!
Etant un utilisateur récent d'OpenCPN, je ne maîtrise pas encore tous les sigles que tu utilises. Pourrais-tu me dire ce qu'est une "Cmap" (une "map", je vois bien) ? et qu'est-ce que le GE2KAP ?
Encore merci et bonne balade dans le corne d'or
Michel
Ah ces spécialistes toujours dans leur jargon .... Pfuuu....
- CMAP .... Heu ... Maitre Yoruk voulait sans doute parler des cm93. Autrement dit des cartes nautiques pour affichage numériques.
- GE2KAP : Un logiciel développé par un américain, P Higgins, qui permet de fabriquer des cartes affichables par OpenCPN entre autre à partir d'écran Googhle Earth.
Bon aller j'vais enkor m'fair' tuer. Je sors.
Gilletarom.
Bonjour
Ces CM93 en version officielles (je les ai), protégées ne sont pas lisibles par Opencpn. Par contre les versions anciennes dont beaucoup circulent sur le web, plus ou moins légales, sont lisibles par Opencpn
L’AIS permettant de se recadrer quand les balises sont renseignées (ce qui est le cas pour la Turquie), complète la sécurité de la navigation.
C’est, j’en suis persuadé l’avenir de notre cartographie. Nous aurons juste à nous impliquer pour préparer nos cartes, sans avoir à surpayer du pré mâché…
On débattra là-dessus, et on aura besoin de toutes les bonnes volontés pour faire avancer le dossier… en automne, là on embouque les Dardanelles (si elles veulent bien !!!)
Cordialement
Michel
Bonjour
Quelle est t on type de connexion ???
Il te faut absolument un adaptateur usb/rs232, et le pilote à jour.
Voir les connexions type au lien suivant :
www.plaisance-pratique.com/connecter-opencpn-a-l-ais
En photo jointe le schéma type
Cordialement
Michel
Bonjour à tous,
et bravo les gars pour avoir détourné un fil qui ressemblait à un publi-reportage digne des plus connues de nos trop chères revues nautiques.
C'est du bon boulot !
JP
Mais non, mais non....
Je détourne pas... je fais du buzz pour l'AIS chez Plaisance Pratique
Hors de blague, c'est vrai qu'on pourrait se poser des questions... Mais c'est la règle du jeux sur STW...
Cordialment
Michel
Merci du décodage Michel. C'était très clair et très utile.
Au plaisir de se croiser
Michel
bjr
j'ai cru remarquer depuis l'installation de la version 2.5.0 que lorsque que l'on pointe un des des points mémorisés pour une trace enregistrée, que l'écran se centre bien sur le point en question, mais le carré bleu qui identifiait le point de la trace lui n'apparait plus comme c'était le cas avec le version précédente 2.3.1 ?
avez vous remarqué cette régression qui n'en n'est peut-être pas une mais tiendrait à ma configuration ?
cdlt
Bonjour,
Je ne comprends bien pas ce que vous voulez dire.
Sur les traces, il n'y a ni carré bleu, ni nom des point.
Ceux ci ont été supprimés depuis plusieurs versions. Vous ne les récupez que si vous transformez une trace en route avec la commande "Trace --> Route" qui est dans le gestionnaire de Routes, Traces, Waypoint et Couches.
Pour les routes, les carrés bleus qui montre les waypoint apparaissent normalement. Mais il est possible d'afficher les nom des waypoint ou pas.
Ceci apporte il une réponse à votre question ?
Cdlmt
By TutOpanCPN, ici Gilletarom.