Tornades marines

1250 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
Tornades marines
sujet n°97795
 Une question pour les calés en météo . Qui sait quelles sont les forces habituelles de tornades marines, et donc les risques qu'elles représentent. Je crois qu'elles sont beaucoup moins fortes que les tornades terrestres, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
Il m'était souvent arrivé de croiser la route de tornades marines en avion, mais la vitesse permet de s'en écarter ou de les contourner sans trop s'en soucier. J'en ai rencontré en bateau cette fois-ci et je me suis senti impuissant face à un tel phénomène . Nous naviguions dans le canal de Ste Lucie et avons du passer sous un grain sombre mais presque pas pluvieux. Le temps de passer dessous, et de le dépasser, des tornades marines se sont formées; Il y en a eu de plus en plus, qui, heureusement, faisaient route vers l'Ouest alors que nous avions un cap Sud. 
Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°178543

Bonjour, pour les trombes, au nord de l'Australie en mer d'ARAFURA ( grand comme la med et seulement 30m de fond) j'en ai vu 7 en même temps!

diamètre mesuré au sextant, distance au radar.

Le diamètre de la zone vapeur à la surface de la mer autour du tube faisait 200 à 300 mètres.  Ce sont des phénomènes verticaux qui se déplacent très lentement, 5 à 10 noeuds, si le déplacement est plus rapide le tube s'incline et le phénomène se romp.

Les trombes tournent aussi bien horaire que anti-horaire. Vitesse du vent jusqu'à 350 noeuds!!!

Quant au tornades...... Tout dépend de ce que l'on apelles tornades, dans certain pays un cyclone c'est une tornade.

Roger

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°178545
roger a écrit :

Les trombes tournent aussi bien horaire que anti-horaire. Vitesse du vent jusqu'à 350 noeuds!!!

 

 Ah oui quand même. Ca fait donc des dégâts !!

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°178550

Les tornades marines se forment à l'avant des gros nuages (cumuliformes), elles se déplacent avec le nuage donc approximativement dans le sens du vent (Je suppose que dans le canal de Ste Lucie, il y avait un régime d'alizè, donc normal qu'elles se dirigent vers l'ouest)
En dehors de zones très particulières avec une eau très chaude, leur durée de vie est de quelques minutes et le diamètre de quelques dizaines de mêtres. Il est donc facile de les éviter lorsque le bateau est mobile.

Le site de la Grande Croisière...