ICC et comment le faire soi-même
publié le 27 Juin 2011 22:48
Bonsoir, il n'y a pas que sur STW que la question de l'ICC est posée. Sur Cruisersforum, sur wikimachin aussi...
On y trouve des infos précises sur l'examen (que seuls les sujets de Sa Majesté britannique peuvent passer, si j'ai bien compris) et surtout, un lien avec un site qui indique comment le faire soi-même...
J'ai du mal avec les pièces jointes... 2 envois ? (c'est sur le post suivant que se trouve les données sur l'ICC)
Bien à tous
On y trouve des infos précises sur l'examen (que seuls les sujets de Sa Majesté britannique peuvent passer, si j'ai bien compris) et surtout, un lien avec un site qui indique comment le faire soi-même...
J'ai du mal avec les pièces jointes... 2 envois ? (c'est sur le post suivant que se trouve les données sur l'ICC)
Bien à tous
Lien N°2 :
Bravo Jacques
Pour cet apport à notre communauté de marins... Après avoir testé le système, (voir la copie d'écran jointe) je ne suis pas certain que nos amis turcs ne tombent mort de rire à la lecture de mon ICC
Cordialement
Michel
Bonjour Michel,
Félicitations pour avoir obtenu ce magnifique diplôme ! De quoi mettre les rieurs de son coté, en particulier les coasts guards de tous pays..., qui franchement, coté Turc ou Grec, en tous cas, sont plutôt accueillants...
Maintenant, je ne l'ai bien sûr ni imprimé, ni testé !
Bien cordialement,
Sur posting récent de "Passionmer" (lien plus bas) il nous dit qu'il a passé son Yatchmaster au Crouesty.
Ne sachant pas que cela existait ici j'avais passé le mien dans le Solent: 1 semaine non stop à 5 sur un bateau sous la pluie au milieu des cargos et dans des estuaires avec des marées difficiles à décrire (bonjour le calcul des ports secondaires avec des courbes de marée à bosse ou les amarrages entre 2 pieux dans le sens du courant à la tombée de la nuit ...).
Le RYA porpose bien d'autres "certifications" que celle ci qui fait parti des 4 du Top: Day Skipper, Yachmaster Coastal, Yatchmaster and Yatchmaster Ocean qui correspond au Capitaine 200 francais avec bien plus de pratique.
L'ICC devrait être disponible au Crouesty donc.
N'importe qui peut suivre la formation qui se solde toujours par un examen ou un test donnant doit à la délivrance d'un papier.
La nationalité ne compte pas.
A noter que en Angleterre comme en France il n'y a pas de permis de navigation à voile MAIS sans le ICC, par exemple, on ne peut pas faire certaines choses voire ne pas être couvert par l'assurance en cas de pépin.
Il est certain que le plus grand nombre des membres de STW n'ont pas besoin de cette formation ou pourraient même la donner, mais pour ceux qui sont désireux d'apprendre quelque chose (j'ai fait parti, et je fais toujours parti de ceux la) les formations du RYA sont en général très bien faites, pratiques, sans baratin ni administration superfule et pas plus chères que les formations francaises (STW inclus).
Un gros avantages de ces formations est qu'elles sont certifiantes, c'est toujours utile je jour où il y a un recours à une compagnie d'assurances et que vous devez prouver ce vous "saviez faire", alors que celles de STW ne le sont pas .... ce que j'ai un peu de mal à comprendre.
Les formations sont en général courtes et ont en outre l'avantage d'être reconnues partout dans le monde, notament au Portugal, en Turquie et Croatie, lieu deprédilection des Anglais.
Une liste quasi complète des formations disponibles existe sur le site de la Hamble School of Yatching, reste à savoir si elles sont disponibles au Crouesty ou sur le site Méditérranéen français dont j'ai oublié le nom.
PS: Que STW se donne les moyens de devenir un "organisme de formation certifié" serait surement un plus, même pour les formateurs.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37641&topic_id=22&critere=crouesty&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%2
http://www.hamble.co.uk/
En France, pour avoir le droit d'être un organisme de formation, il suffit de se déclarer comme tel auprès de la direction du travail et de la formation professionnelle. Pour l'essentiel, avoir un casier judiciaire vierge et prouver qu'on fait de la formation. Les problèmes de certification et de reconnaissance des diplômes sont différents. Donc, STW pourrait très bien délivrer des attestations de formation qualifiantes, comme le font bien d'autres boites, et qui ne prouvent pas grand chose. Peut être une solution si STW voulait faire quelquechose de plus structuré serait de se mettre en rapport avec des orgnaismes de formation reconnus largement comme l' INB (Institut Nautique de Bretagne).
CA paraît être une bonne idée et facile à mettre en oeuvre .... Merci
Heureux que ce fil qui ne voulait, au départ, que faire partager un peu de bonne humeur aboutisse à cette proposition concrète que je soutiens.
Ce serait bien que STW se renseigne sur les intentions des pouvoirs publics (France + Europe) en matière de permis "voile". Et, et uniquement, si la réponse était du type "oui, on va nous (France ou Europe) aussi exiger un permis comme les anglais dans t temps", alors autant anticiper, prendre les choses en main pour être force de proposition et partie prenante des futures décisions.
En attendant, naviguons avec nos "diplômes" respectifs. Le mien, c'est pas Piriac comme Yoruk, mais du genre : "International Sail School from Dahouet" (1965) !
Bon vent à tous.