pile à combustible
publié le 21 Juin 2011 10:39
Bonjour. Quelle est votre expérience en pile à combustible (par ex. EFOY 2200)?
Est-ce que la puissance apportée est bien de 2,2 kw/h, et surtout quelqu'un a-t'il une expérience quant à la durée de vie de cette pile?
Selon certaines sources, elle serait limitée à 3000h, ce qui me semble bien peu en connaissant le coût de ce matériel.
Merci pour vos réponses et bonne nav à tous
Est-ce que la puissance apportée est bien de 2,2 kw/h, et surtout quelqu'un a-t'il une expérience quant à la durée de vie de cette pile?
Selon certaines sources, elle serait limitée à 3000h, ce qui me semble bien peu en connaissant le coût de ce matériel.
Merci pour vos réponses et bonne nav à tous
bonjour,
j'ai une efoy 1600 depuis peu de temps, malgrès deux beug de démarrage qui se sont très vite réglés je suis très satisfaits, silencieux, tout automatique on l'oublie dans un coin
en revanche je n'ai pas mesuré les puissances de sortie.
la mienne est garantie 5 ans car je l'ai acheté sur le salon
Cordialement
françois
Personne n'a d'expérience avec ce matériel?
Déjà traité sur le forum, d'après mes calculs, revient à 1€ le KW/H....
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=32202&topic_id=22&critere=pile&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%20%27
Je pense que tu te trompes d'unité de mesure, 1 € / kWh ce serait donné, il n'y aurait pas à hésiter !
Je vous remercie de m'avoir indiqué l'ancien fil que je n'avais pas trouvé en cliquant "pile à combustible". Vos infos et expériences me sont précieuses. Bonne nav, Didier
Exact, je me trompe, c'est plutôt 4.16 € le KW (3600 kw sur 3000 H à 4€ de carburant/heure + 3000 € prix de la pile)
Bonjour,
c'était mon rêve de mettre une PaC à bord mais impossible de trouver du méthanol à l'étranger. Grèce, Turquie ou Tunisie.
Avec le nombre de bateaux de régate qui ont une PaC pour faire la transat, il n'y a toujours pas de distributeur aux Antilles!!!!
Christophe.
Bonjour chers fans des piles à combustible , je voudrais vous apporter un peu d'aide pour l'approvisionnement en carburant .
Le Méthanol utilisé est pur à 99% et comme la synthèse de ce produit passe par une phase ne mettant pas en jeu de molécules dangereuses pour le catalyseur ( Soufre etc ...), on peut éventuellement acheter du Méthanol de cette qualité ( technique ) chez un distributeur de produits chimiques .
Il y a dans chaque pays , des distributeurs de produits chimiques qui vendent ces produits aux particuliers , de plus , à des prix industriels .
Pour votre info , je vous joins la MSDS du méthanol Efoy qui donne tous les renseignements nécessaires pour trouver le bon produit équivalent ( n° CAS , caractéristiques techniques etc ...) .
Bon courage et bonne chance à ceux qui continuent de chercher
Salutations nautiques
bonjour
mais les cartouches efoyont un embout spécifiques avec à prirori un plongeur à l'intérieur et l'embout s'adapte au raccord de la pile efoy
quelqu'un a t il déja essayer de bidouiller ça??
désolé pour l'initiateur du fil, c'est tout à fait hors sujet pour lui :(
merci
françois
1°) le méthanol ne coute pas 4€ par heure.
Conditionné en 10l il revient à 39,90, soit 3,99 € par litre (http://www.narbonneaccessoires.fr/bidon-methanol-5l.html)
Une PàC 1600 consomme de l'ordre de 1,25 l/jour; soit 0,05 l/heure.
2°) une PàC consomme 1,1l/kw
3°) la durée de 3000h annoncée correspond à la durée de la garnatie de la PàC.
La durée de vie, elle, est plus longue en réalité que sa garantie comme l'est la durée de vie réelle de tout autre appareil.
En reprenant le calcul, faux, ci-dessus après l'avoir corrigé des valeurs réelles :
la PaC consomme 156l de méthanol en 3000 h pour produire 141 kw.
Effectivement, le prix d'achat est de l'ordre de 3000 €
A la suite de la "mesure" on reste propriétaire d'une PàC, en état de marche, qui demande, au pire, une opération de maintenance.
Le même calcul, absurde, indique que un moteur Yanmar 1gm coûte environ 5000 €, qu'il consomme de l'ordre de 0,5l de gazole à l'heure.
Le gazole coute environ 1,50 € et le moteur est garantie un petit millier d'heures.
Et alors ?
Ce qui est intéressant dans la PàC, c'est son mode d'utilisation en production annexe, pas son utilisation en source principale.
Pas si sûr que la qualité du méthanol industriel soit suffisante. Dommage, car avec une production mondiale de l'ordre de 40 millions de tonnes par an, il ne nous reviendrait pas à 4€ le litre, même en petit conditionnement.
En fait, la pureté requise pour les PAC n'est pas claire. Sûrement pas 99% (1% d'impuretés serait énorme).
Se méfier : une impureté comme le soufre ou le chlore (qui peut être présent dans le méthane- matière première de certains procédés de fabrication), présente à 0,1% flinguera la cellule de la PAC en un rien de temps.
Efoy parle de "pureté moléculaire", ce qui ne veut rien dire.
Alors dans le doute...personnellement j'attendrais un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait mis du méthanol à 99% dans sa pile pendant 3 ans, avant de suivre cette recommandation.
Dernière remarque, les n° CAS et autres des FDS ne donnent aucune indication sur la pureté d'un produit. On aura la même FDS pour un méthanol à 99% ou à 99,99%. Les FDS - comme leur nom l'indique - donnent des informations sur la sécurité (stockage et utilisation) et la toxicité, pas plus.
Ce qui est embêtant aussi, c'est que le prix de ces PAC ne baissent pas, depuis le temps qu'on nous le promet.
Jacques
J'ai une EFFOY 1600, EFFOY vient de me la changer et elle n'avait pas tout à fait 3000H, elle ne chargeait plus qu'à 2.5Ampères.
La nouvelle (j'ai quand même rajouté 1600€) ne charge pas non plus aux 5.4 Ampères promis, mais plutot à 4.5/4,8 Ampères.
C'est vrai que la durée de vie semble limitée et que le KW/H coute cher. Qu'on ne trouve les bidons EFFOY qu'en France. Un bidon de 10l dure à peu près deux semaines.
Le coté sympa c'est une charge silencieuse et permanente qui ne dépend ni du vent ni du niveau d'ensoleillement. Ca marche même la nuit au mouillage pour le frigo.
Ca serait à refaire pour à peine plus cher je prendrai plutôt un hydrogenerateur type Watt and Sea, d'ailleurs j'y pense sérieusement mais j'attend que les prix baissent un peu.
Michel
La quantité de courant fournie dépend pour partie de la capacité de la batterie de recevoir ce courant.
Cette dernière est très directement tributaire de la tension à laquelle est effectuée cette charge.
Les PàC sont régélées, initialement pour commencer la charge à partir de 12,3V et poursuivre jusqu'à 14,2 V.
Ces valeurs sont, à mon sens, un peu excessives puisque les batteries au plomb, dans cette fourchette ne présentent qu'une décharge faible.
La conséquence est une consommation importante de méthanol pour une charge qui n'est pas optimum.
Ces valeurs sont facilement réglables depuis un pécé (raccordement ethernet sur la PàC, RS232 sur pécé).
Des valeurs plus basses (12,1/13,5 en ce qui me concerne) limitent la durée de fonctionnement, réduisent le fonctionnement à la fonction de générateur secondaire et délivrent du courant dans une plage de tension plus favorable à son absorption par la batterie.
Mais comment tu peux récupérer les données sur ton PC, y a t il un logiciel à télécharger? dans ce cas sur quel site?
Merci pour ces réponses
Michel
la notice : http://www.awilco-multiplex.dk/files/pdf/Fuel%20cells/Kompendie/gb_inter...
http://www.awilco-multiplex.dk/files/pdf/Fuel%20cells/Kompendie/gb_interface-adpater%5B1%5D.pdf
Merci pour le lien, mais c'est en anglais ! çà ne m'aide pas beaucoup.
Merci quand même
Michel