Déviation d'un régulateur d'allure

1597 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Déviation d'un régulateur d'allure
sujet n°97600
 Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon TIPE (un dossier à présenter pour les concours d'écoles d'ingénieur) dont les sujet est centré sur les régulateurs d'allures, j'ai quelque questions à poser.

Pour commencer, j'aimerais connaitre un ordre de grandeur des oscillations de cap qu'aurais un voilier au près laissé avec juste le régulateur.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°177443

 Bonjour,

Courte question pour une longue réponce! Ca dépend de beaucoup de choses. Direction et force du vent, état de la mer, et , très important, équilibre du bateau sous voile. Il ne doit être ni ardent ni mou.
Enfin, au près, car c'est la meilleure allure pour un réqulateur, dans une bonne brise bien établi, avec une mer pas trop "désordonée", il y a très peut de "Zig-Zag", moins de 10°.
Maritimement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°177461

Je confirme les réponses données ci dessus. Les variations de cap "zig-zag" sont très faibles avec un régulateur d'allure barrant un voilier au près. Comme dit ci-dessus c'est la meilleure allure pour ce type de materiel. Cela implique cependant plusieurs éléments :
-le bon équilibre du bateau sous voiles, c'est dire "porter la toile du temps", parfois peut-être un peu moins.
-favoriser dans la majeure partie des cas et si nécessaire la prise d'un ris avant réduction du génois et non le contraire pour avancer le centre de gravité ce qui donne "plus de temps" au régulateur pour réagir 
-bien vérifier que les drosses qui relient le régulateur à la barre franche ou à la barre à roue n'engendrent que le minimum de frottements
Si ces trois conditions sont respectées, le sillage doit être rectiligne et à vue de nez pas plus de 5° de variation de cap de part et d'autre de la route. Il faut se souvenir cependant, et c'est un des intérêts de ce système de pilotage automatique que le régulateur d'allure suit le vent apparent et que le voilier loffera dand les risées et et abattra si le vent faiblit car cela entraîne un modification du vent apparent.
Il ne s'agit pas là, d'une variation de cap  dûe au régulateur, mais uned modification de cap engendrée pas l'angle d'incidence du vent. On pourrait dire "que ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent qui change"! Amicalement Jean-Paul

Hors ligne
MARACUJA
Inscrit forum
réponse n°177475

bonjour sur le lien toutes les réponses ,manuel édité par l inventeur et fabricant  Windpilot  .cordialement  bolinder

http://windpilot.com/n/pdf/bookfra.pdf

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°177515

Au près, très difficile de faire la part entre les oscillations dûes au régulateur et les oscillations dûes au petits changements de direction du vent. Par exemple, il existe des bateaux très équilibrés au près qui n'ont  besoin ni de régulateur ni de pilote auto ni de barreur. Les oscillations existent pourtant (rarement plus de 10° ""bord sur bord"") et il faut donc trouver un réglage moyen.

Une autre façon d'aborder le problème est de voir que, par expérience, un bateau sous régulateur va 10 à 20% moins vite (en terme de VMG et non de SOG) que le même bateau barré par une main expérimentée. Ca peut être une bonne indication sur les oscillations et surtout sur le retard du régulateur vis à vis de l'anticipation du barreur. Tout ça doit être bien pondéré, d'autant plus que sous régulateur, on portera généralement la toile du temps ou moins alors que sous barreur, avec une connaissance normale du bateau et un temps établi, on hésitera pas à surtoiler légèrement.
Même constat avec un pilote automatique en lieu et place du régulateur.
Mais tout ça ne répond guère à ta question initiale.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°177522
Beautemps a écrit :
le régul ne réfléchis pas il suit le vent. Dailleur sous régul il faut être prudent et se méfier d'un changement de direction du vent, sous peine de grosses surprises.
A+
Michel
Ps: Sel a vie ci-joint l'adresse du site Cap-Horn www.caphorn.com tu trouveras beaucoup de renseignements sur le sujet.

 Bien d'accord avec toi sur le régul suit et n'anticipes pas (sous régul, on ne barre pas avec les fesses), et je ne chipoterais pas sur 1 ou 2 ° (5 + 5 donnant 10 bord sur bord, mais c'est certainement mal exprimé).

Par contre, ton lien vers le site de Yves est très important. C'est en effet certainement le meilleur service que l'on puisse rencontrer encorte aujourd'hui. J'ai eu une atom (bof), sailomat (et dieu sait que les service apporté par stelan est des meilleurs), et j'ai rencontré Yves gelinat plusieurs fois (et pas mal d'utilisateurs de cap horn). Sur mon prochain bateau, si un régulateur est possible, c'est lui que je ferais travailler de préférence.

Le site de la Grande Croisière...