Liquide de compas de cloison ?
publié le 05 Juin 2011 10:39
C'est une question sans doute déja posée ; je cherche ce qu'il faut mettre pour remplacer le liquide de mon compas Sunto c'est visqueux comme de l'huile et ça sent la térébenthine. Merci à tous
Essai le WHITE SIPRIT.
J'ai déjà répondu à cette question , il s'agit de solvant isoparafinique H , on en trouve dans les magasins de bricolage sous le nom de :
Isopar H , autre solution , il y a des allume feux liquide (pas gel ) qui sont à base de ce solvant qui ne contient pas de solvant aromatique comme le white spirit .
Si malgré tout vous ne trouvez pas , une dernière solution avec le white spirit mais désaromatisé ( moins de 1% de solvant aromatique ) .
Bon courage
j' ai remonté le mien avec du pétrole lampant il y a 8 ans et....
Merci, tout va bien.
Le pétrole lampant est une alternative dans la mesure ou il s'agit d'un solvant parafinique , CQFD . En trouve t on aujourdhui ?
Je reprend ce que je dit plus haut :
Le liquide qui rempli nos compas de route ne doit pas contenir de solvants aromatiques (benzene , xylène , toluène et autre alcène de poids moléculaire plus haut ) car ces solvants attaquent le polycarbonate de nos compas ( craquelures et trouble du plastique ) .
La composition des white spirit désaromatisés , mais mieux des solvants isoparafiniques , est de + de 99% de C8,C9,C10 qu'ils soient aliphatique ou cyclique , isomères compris , car ils seront inertes vis à vis de votre compas .
Je vous joint les fiches techniques des différents produits pour que vous soyez fixés sur ce que vous devez acheter .
Bien cordialement
Merci beaucoup a tous et particulièrement a Safioran
Je vais essayé de trouver tout ça chez les copines pharmaciennes ou chez brico
Bon vent à tous
Hervé
Safioran je reviens vers toi !!!
J'ai trouvé sur internet isane chez Total et le produit que tu indiquais antérieurement. Mais je ne les trouve pas dans le commerce
Conseilles tu toujours les allumes barbecues ?
Que penses tu du glycérol ? du Kerdane ?
Merci Hervé
Effectivement les Isanes de Total , les Isopar d'Exxon ne sont pas vendus dans le commerce mais en distribution spécialisée (produits chimiques ) .
L'allume barbecue liquide sans additif est OK (regarde la composition qui est obligatoirement portée sur l'étiquette ) en général ,il est marqué " distillat de pétrole " avec un% de pureté , il faut au minimum 99% .
Le Kerdane est un pétrole lampant qui correspond assez exactement à notre besoin , c'est un mélange C8-C9-C10 d'isomères aliphatiques et cycloaliphatiques , sans danger pour le polycarbonate du compas ,pour moi ,c'est le mieux .
La glycérine est un mélange de C10-C11- C12-C13 , qui serait adapté mais avec un risque de figeage à basses températures .
Le white spirit désaromatisé avec moins de 1% d'hydrocarbures aromatiques peut convenir mais ce 1% peut être génant sauf dans le cas d'un rajout de qq centiliitres .
pour l'introduction ds la spère , utiliser une seringue pour que le remplissage soit parfait .
Bon courage
Question à Safioran, pour ma culture personnelle : est-ce que ce qu'on appelle "huile de parafine" est de même nature ? Si oui, ça doit pouvoir se trouver en pharmacie ...
Il s'agit d'une coupe pétrolière plus large qui va de C8 à C18 - C20 , cette coupe plus large notamment vers C12 et au dessus , permet d'obtenir un produit plus visqueux et surtout liquide à plus haute température ( 40°C ) ce qui la rend moins interressante pour nos compas .
En résumant sa viscosité va amortir les mouvements de la rose , et par contre elle sera inoffensive pour notre plastique .C'est un alcane c'est a dire CH3-CH2-CH2 ..........CH3 . Celà explique le choix d'un solvant parafinique en C8-C10 , coupe plus serrée en T° de distillation , les colonnes moderneset les craquages modernes autorisants ces coupes .
En résumé , l'huile de parafine est moins pure et moins "désignée" à notre usage .CQFD .
Cordialement
Encore merci a Saforian
Quand on tiend un chimiste on ne le lache plus !!!
Je me posais la meme question, histoire de pas mourrir idiot, avec la glycérine ...
Amicalement
HervéLP
Bonjour,
Il serait utile de connaître la nature du ou des liquides contenus dans les compas de fût ou de cloisons
de la marque Plastimo,ou d'autres marques ? Ces marques,comme c'est bizzare, ne communiquent pas
sur les liquides de compas ,ni de la manière de complèter ou de remplacer le liquide ?
Je n'ai pas trouvé.Je continue de chercher...Si je trouve,je le dirai avec le souci de la précision qui
correspondra au modèle cité en référence
Merci
Bonjour , j'ai analysé en spectrographie gazeuse , le liquide de mon compas de cloison : le résultat , Isoparafinique de type H .
Travaillant dans le milieu des solvants , je n'avais aucune difficulté pour en trouver , maintenant je suis à la retraite et je pense que l'on peut en trouver chez les distributeurs de produits chimiques ( Brenntag , Azélys etc .....) , le probleme c'est probablement qu'ils ne détaillent pas en litre.
C'est pour celà que les solutions citées plus haut sont valables : pour mémoire , White spirit désaromatisé , liquide allume feu sans odeur pour barbecue , et peut être huile de parafine mais avec risque de figeage à trés basse température.
Cordialement
Bonjour,
Vous avez analysé le liquide de votre compas.Très bien;on ne peut mieux faire.
Pouvez-vous nous communiquer,svp,la marque de votre compas?
Cordialement
il y a 10 ans j'ai eu le même problème de compas sur colonne: une grosse bulle d'air. Ne sachant pas que mettre j'ai changé le liquide par du liquide refroidissement de moteur de voiture. Pas de problème depuis. La densité est parfaite, le compas revient doucement au nord etc..Qu'en pensent nos amis chimistes? Ai je eu tort d'utiliser ce type de produit?
JDU
Le compas était un Plastimo 120 je crois , ayant eu les gens de Plastimo pour un contact téléphonique , ils avaient confirmé .
Le liquide de refroidissement est composé d'eau et de glycol stabilisé , pas vraiment idéal pour le métal ......
Fort de tous ces conseils j'ai trouvé du Kerdane dont l'odeur ressemble fortement a l'ancien liquide
J'ai un Sunto made in finland il y a un orifice en arrière du compas recouvert par les masselotes de compensation du compas et le fluide antérieur coulait par la. Je pensais donc que le systeme de remplissage se trouvait la et avait sauté. Et bien non; je pensais remplir par la mais le compas ne se remplissait pas, en fait il semble exister une membrane en latex dans cette partie posterieure qui faisait l'étencheité et sans doute un amortissement des pressions diverses qui peuvent s'exercer sur le compas.
Pas décourager après avoir embeté tout le monde avec mon compas j'ai continué de démonter mon compas , trouvé la vis de remplissage, bouché la partie arrière a l'araldite et remplis le compas.
Tout semble marcher , je vais le laisser dehors au soleil, le mettre au frigo et je vous raconterai si c'est étanche !
Merci a tous
Hervé
La paroi caoutchouc qui est au fond du compas sert à compenser la dilatation du liquide en cas d'exposition au soleil .Avec le temps , cette parois devient poreuse et laisse le liquide s'échapper . On peut la remplacer avantageusement en la remplaçant par soit par du caoutchouc un peu plus solide ( chambre à air ) , du caoutchouc renforcé , voire de la membrane silicone .
Sur mon compas , de mémoire , il me semble que cette membrane était fixée et plaquée par une rondelle et des vis dans le polycarbonate.
Sur le sunto il y a une 1/2 sphère de polycarbonate transparente clipsée sur la base avec un joint . Franchement j'ai bien pensé la déclipser mais je craignais de tout casser d'ou mon plan B. j'ai maintenent un vide d'air qui fera tampon ça tiendra ce que çà tiendra et tout ça se finira chez le marchand un jour ou l'autre. En attendant j'en sais un peu plus sur les compas et les solvants !
J'ai du glycerol en rab que je pourrai utiliser sur mes joints (hublots) et pompe a eau
A+
Hervé