Liquide de compas de cloison ?

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MARYLAND (Catamaran)
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Liquide de compas de cloison ?
sujet n°97493
 C'est une question sans doute déja posée ;  je cherche ce qu'il faut mettre pour remplacer le liquide de mon compas Sunto c'est visqueux comme de l'huile et ça sent la térébenthine. Merci à tous
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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°176918

Essai le WHITE SIPRIT.

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SUPER MARAMU
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réponse n°176919

 J'ai déjà répondu à cette question , il s'agit de solvant isoparafinique H , on en trouve dans les magasins de bricolage sous le nom de :
Isopar H , autre solution , il y a des allume feux liquide (pas gel ) qui sont à base de ce solvant qui ne contient pas de solvant aromatique comme le white spirit . 
Si malgré tout vous ne trouvez pas , une dernière solution avec le white spirit mais désaromatisé ( moins de 1% de solvant aromatique ) .
Bon courage 

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FAST 38
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réponse n°177084

j' ai remonté le mien avec du pétrole lampant il y a 8 ans et....
Merci, tout va bien.

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SUPER MARAMU
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réponse n°177093

 Le pétrole lampant est une alternative dans la mesure ou il s'agit d'un solvant parafinique , CQFD . En trouve t on aujourdhui ? 
Je reprend ce que je dit plus haut : 
Le liquide qui rempli nos compas de route ne doit pas contenir de solvants aromatiques (benzene , xylène , toluène et autre alcène de poids moléculaire plus haut ) car ces solvants attaquent le polycarbonate de nos compas ( craquelures et trouble du plastique ) .
La composition des white spirit désaromatisés , mais mieux des solvants isoparafiniques , est de + de 99% de C8,C9,C10 qu'ils soient aliphatique ou cyclique , isomères compris , car ils seront inertes vis à vis de votre compas .
Je vous joint les fiches techniques des différents produits pour que vous soyez fixés sur ce que vous devez acheter .

Bien cordialement 

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°177106

 Merci beaucoup a tous et particulièrement a Safioran 
Je vais essayé de trouver tout ça chez les copines pharmaciennes ou chez brico

Bon vent à tous

Hervé

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°177115

 Safioran je reviens vers toi !!!
J'ai trouvé sur internet isane chez Total et le produit que tu indiquais antérieurement. Mais je ne les trouve pas dans le commerce
Conseilles tu toujours les allumes barbecues ?
Que penses tu du glycérol ? du Kerdane ?

Merci Hervé

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SUPER MARAMU
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réponse n°177117

 Effectivement les Isanes de Total , les Isopar d'Exxon ne sont pas vendus dans le commerce mais en distribution spécialisée (produits chimiques ) .
L'allume barbecue liquide sans additif est OK (regarde la composition qui est obligatoirement portée sur l'étiquette ) en général ,il est marqué " distillat de pétrole " avec un% de pureté , il faut au minimum 99% .
Le Kerdane est un pétrole lampant qui correspond assez exactement à notre besoin , c'est un mélange C8-C9-C10 d'isomères aliphatiques et cycloaliphatiques , sans danger pour le polycarbonate du compas ,pour moi ,c'est le mieux .
La glycérine est un mélange de C10-C11- C12-C13 , qui serait adapté mais avec un risque de figeage à basses températures . 
Le white spirit désaromatisé avec moins de 1% d'hydrocarbures aromatiques peut convenir mais ce 1% peut être génant sauf dans le cas d'un rajout de qq centiliitres .
pour l'introduction ds la spère , utiliser une seringue pour que le remplissage soit parfait .

Bon courage 

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HERMINE 36
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réponse n°177123
Safioran a écrit :
 Le pétrole lampant est une alternative dans la mesure ou il s'agit d'un solvant parafinique , CQFD . En trouve t on aujourdhui ? 
Je reprend ce que je dit plus haut : 
Le liquide qui rempli nos compas de route ne doit pas contenir de solvants aromatiques (benzene , xylène , toluène et autre alcène de poids moléculaire plus haut ) car ces solvants attaquent le polycarbonate de nos compas ( craquelures et trouble du plastique ) .
La composition des white spirit désaromatisés , mais mieux des solvants isoparafiniques , est de + de 99% de C8,C9,C10 qu'ils soient aliphatique ou cyclique , isomères compris , car ils seront inertes vis à vis de votre compas .
Je vous joint les fiches techniques des différents produits pour que vous soyez fixés sur ce que vous devez acheter .

Bien cordialement 

 Question à Safioran, pour ma culture personnelle : est-ce que ce qu'on appelle "huile de parafine" est de même nature ? Si oui, ça doit pouvoir se trouver en pharmacie ...

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SUPER MARAMU
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réponse n°177144

 Il s'agit d'une coupe pétrolière plus large qui va de C8 à C18 - C20 , cette coupe plus large notamment vers C12 et au dessus , permet d'obtenir un produit plus visqueux et surtout liquide à plus haute température ( 40°C ) ce qui la rend moins interressante pour nos compas .
En résumant sa viscosité va amortir les mouvements de la rose , et par contre elle sera inoffensive pour notre plastique .C'est un alcane c'est a dire CH3-CH2-CH2  ..........CH3 . Celà explique le choix d'un solvant parafinique en C8-C10 , coupe plus serrée en T° de distillation , les colonnes moderneset les craquages modernes autorisants ces coupes .
En résumé , l'huile de parafine est moins pure et moins "désignée" à notre usage .CQFD .

Cordialement  

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°177176

 Encore merci a Saforian
Quand on tiend un chimiste on ne le lache plus !!!
Je me posais la meme question, histoire de pas mourrir idiot, avec la glycérine ...

Amicalement

HervéLP

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GIN FIZZ
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réponse n°177199
Bannheol a écrit :
Essai le WHITE SIPRIT.

 Bonjour,

Il serait utile de connaître la nature du ou des liquides contenus dans les compas de fût ou de cloisons
de la marque Plastimo,ou d'autres marques ? Ces marques,comme c'est bizzare, ne communiquent pas
sur les liquides de compas ,ni de la manière de complèter ou de remplacer le liquide ?
Je n'ai pas trouvé.Je continue de chercher...Si je trouve,je le dirai avec le souci de la précision qui
correspondra au modèle cité en référence

Merci

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SUPER MARAMU
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réponse n°177201

 Bonjour , j'ai analysé en spectrographie gazeuse , le liquide de mon compas de cloison : le résultat , Isoparafinique de type H .
Travaillant dans le milieu des solvants , je n'avais aucune difficulté pour en trouver , maintenant je suis à la retraite et je pense que l'on peut en trouver chez les distributeurs de produits chimiques ( Brenntag , Azélys etc .....) , le probleme c'est probablement qu'ils ne détaillent pas en litre.
C'est pour celà que les solutions citées plus haut sont valables : pour mémoire , White spirit désaromatisé , liquide allume feu sans odeur pour barbecue , et peut être huile de parafine mais avec risque de figeage à trés basse température.

Cordialement 

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GIN FIZZ
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réponse n°177232

Bonjour,

Vous avez analysé le liquide de votre compas.Très bien;on ne peut mieux faire.
Pouvez-vous nous communiquer,svp,la marque de votre compas?

Cordialement

JDU
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VOILIER
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réponse n°177237

il y a 10 ans j'ai eu le même problème de compas sur colonne: une grosse bulle d'air. Ne sachant pas que mettre j'ai changé le liquide par du liquide refroidissement de moteur de voiture. Pas de problème depuis. La densité est parfaite, le compas revient doucement au nord etc..Qu'en pensent nos amis chimistes? Ai je eu tort d'utiliser ce type de produit?

JDU

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SUPER MARAMU
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réponse n°177238
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Vous avez analysé le liquide de votre compas.Très bien;on ne peut mieux faire.
Pouvez-vous nous communiquer,svp,la marque de votre compas?

Cordialement

 Le compas était un Plastimo 120 je crois , ayant eu les gens de Plastimo pour un contact téléphonique , ils avaient confirmé .

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SUPER MARAMU
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réponse n°177239
JDU a écrit :
il y a 10 ans j'ai eu le même problème de compas sur colonne: une grosse bulle d'air. Ne sachant pas que mettre j'ai changé le liquide par du liquide refroidissement de moteur de voiture. Pas de problème depuis. La densité est parfaite, le compas revient doucement au nord etc..Qu'en pensent nos amis chimistes? Ai je eu tort d'utiliser ce type de produit?

JDU

 Le liquide de refroidissement est composé d'eau et de glycol stabilisé , pas vraiment idéal pour le métal ...... 

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GIN FIZZ
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réponse n°177268
Safioran a écrit :
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Vous avez analysé le liquide de votre compas.Très bien;on ne peut mieux faire.
Pouvez-vous nous communiquer,svp,la marque de votre compas?

Cordialement

 Le compas était un Plastimo 120 je crois , ayant eu les gens de Plastimo pour un contact téléphonique , ils avaient confirmé .

Merci Safioran
Cordialement

 

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°177298

 Fort de tous ces conseils j'ai trouvé du Kerdane dont l'odeur ressemble fortement a l'ancien liquide
J'ai un Sunto made in finland il y a un orifice en arrière du compas recouvert par les masselotes de compensation du compas et le fluide antérieur coulait par la. Je pensais donc que le systeme de remplissage se trouvait la et avait sauté. Et bien non; je pensais remplir par la mais le compas ne se remplissait pas, en fait il semble exister une membrane en latex dans cette partie posterieure qui faisait l'étencheité et sans doute un amortissement des pressions diverses qui peuvent s'exercer sur le compas.
Pas décourager après avoir embeté tout le monde avec mon compas j'ai continué de démonter mon compas , trouvé la vis de remplissage, bouché la partie arrière a l'araldite et remplis le compas.
Tout semble marcher , je vais le laisser dehors au soleil, le mettre au frigo et je vous raconterai si c'est étanche !

Merci a tous 

Hervé

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SUPER MARAMU
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réponse n°177302

 La paroi caoutchouc qui est au fond du compas sert à compenser la dilatation du liquide en cas d'exposition au soleil .Avec le temps , cette parois devient poreuse et laisse le liquide s'échapper . On peut la remplacer avantageusement en la remplaçant par soit par du caoutchouc un peu plus solide ( chambre à air ) , du caoutchouc renforcé , voire de la membrane silicone .
Sur mon compas , de mémoire , il me semble que cette membrane était fixée et plaquée par une rondelle et des vis dans le polycarbonate.
 

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°177309

 Sur le sunto il y a une 1/2 sphère de polycarbonate transparente clipsée sur la base avec un joint . Franchement j'ai bien pensé la déclipser mais je craignais de tout casser d'ou mon plan B.  j'ai maintenent un vide d'air qui fera tampon ça tiendra ce que çà tiendra et tout ça se finira chez le marchand un jour ou l'autre. En attendant j'en sais un peu plus sur les compas et les solvants !
J'ai du glycerol en rab que je pourrai utiliser sur mes joints (hublots) et pompe a eau

A+

Hervé

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