Juste un témoignage
Ayant trocqué mon OVNI 31 pour un OCEANIS 43 tout neuf en mai 2010, j'ai du changer d'assureur car celui avec lequel je travaillais depuis une vingtaine d'années n'assure pas les bateaux de plus de douze mètres.
J'ai donc recherché un nouvel assureur et via STW, j'ai interrogé et contracté en mai 2010 avec ANP ASSURANCE qui nous fait un tarif négocié chez GROUPAMA par l"association.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2010, après le départ de la route du RHUM à ST MALO, mon bateau qui était en attente d'intervention sur le ponton du concessionnaire a été désamaré et poussé à la dérive dans le bassin DUGUAY TROUIN par un ou des imbéciles, ainsi qu'un groupe de bateaux qui était à couple. Résultat, près de 9K€ de dégats sur mon bateau. J'en suis encore malade.
S'agissant de mon premier sinistre et en lisant certaines choses entre autre sur ce forum, j'ai crain la réaction de l'assurance avec laquelle je venais de contracter 5 mois plus tot, je pensais que l'expert essairait peut être de me truander.
Il en a rien été, chacun a été très, très, professionnel. L'expert a fait son boulot honnêtement sans marchandage et assez rapidement.
Le courtier est intervenu hyper rapidement et s'est tenu informé de l'avancement des travaux. A cause du chantier qui a attendu plus de deux mois pour mettre le bateau au sec, j'ai subit un deuxième sinistre vol sur leur ponton. J'acceptais d'en prendre le cout à ma charge histoire de pas trop pousser et rageant contre l'inertie du chantier.
Le représentant ANP m'a envoyé un mail pour me dire qu'il indemniserait ce nouveau sinistre moyennant une franchise, ce qu'il a fait aussitot après avoir reçu le dépot de plainte et mes factures.
L'expert dépose son rapport définitif le 30 mai, j'ai réglé le chantier le 28 mai, j'ai touché l'indemnité de l'assurance le 1er juin. Chapeau!
Il est possible que la compagnie d'assurance se retourne contre le chantier, ce qui me semblerait légitime, mais ils m'ont indemnisé et permis la réparation du bateau sans attendre l'issue d'un quelconque recours.
J'ai pensé que mon témoignage pourrait peut être servir. Je suis super satisfait de la présence et de la réactivité de l'assureur, beaucoup moins de celle du chantier qui a tenté de décliner sa responsabilité et dont je préfère taire le nom.
Voilà, j'espère juste que maintenant ils ne vont pas me virer après ce sinistre.
Michel

















Témoignage d'autant plus précieux qu'ANP est labellisé STW ! Je suis venu chez eux car April Marine n'assure pas sur transat et Antilles. J'espère qu'ils seraient aussi réactifs en cas de sinistre !
bjr , anp a augnenté ses tarifs suite a de nombreux sinistres , pour mon catamaran de 40 , expertisé 120 000 euros sur un trajet antilles tahiti par panama le prime serait de 3600 euros , trés trés cher donc
Hum, je ne sais pas s'il existe des assurances (ou tout autre produit d'ailleurs) bon marché et donnant toutes satisfaction en cas de gros pépin...
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Absolument Sergiot, je partage ton avis.
On peut toujours trouver moins chère, mais moi je préfère payer le juste prix et trouver le service attendu en cas de besoin. Et la c'est le cas, le prix était dans le marché (j'ai fait un peu le tour avant lors de la souscription), et ils ont répondu présent et d'une manière très professionnelle lors du sinistre.
Devant le nombre de témoignage d'assurés qui se plaignent de leurs assurances lors de sinistres, il m'a semblé interressant de faire part de mon expérience toute récente, après chacun en fera ce qu'il en voudra.
Par ailleurs c'est peut être pas un hasard si ANP est labellisé STW.
Je précise n'avoir aucun intérêt à défendre à travers ce témoignage.
Amicalement
Michel
Assuré chez ANP depuis 2003, je reconnais ne pas à avoir à m'en plaindre non plus. 2 (petits) sinistres en 8 ans, indemnisés selon les termes du contrat (pas plus, pas moins), et comme ces sinistres se sont toujours posés hors de France, ils ont toujours plutôt eu tendance à chercher des solutions plutôt qu'à poser des problèmes. J'ai eu le sentiment en gros que ce sont des gens qui jouent réglo si on joue réglo avec eux aussi.
Pour l'intervenant qui a peur de se faire virer après 2 sinistres consécutifs, je pense que c'est en fait à son tour de leur renvoyer la balle en restant fidèle tant que le service sera le même ..... et à quitter au plus vite ce maudit bassin Duguay Trouin qui va finir par faire augmenter nos primes !!!! (je plaisante
)
Tarifs à mon avis dans le milieu de gamme, mais je suis couvert pour la zone Europe (Des Canaries au Bosphore), peut être qu'ils sont moins compétitifs pour des zones plus exotiques, je ne sais pas