Question pour marins connaissant le pacifique sud pacifique

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Monocoque
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Question pour marins connaissant le pacifique sud pacifique
sujet n°97417
Présentement je suis au 40 ème Valdivia (Chili), je vais remonter en direction du nord ouest (Gambier) Mais compte tenu de l'arrivée de l'hiver, les dépressions remontent vers le nord . J'envisage de remonter jusqu'au nord du chili (Arica)ou Lima (Pérou) en côtier (Courant de Humbolt favorable) jusqu'à Arica frontière avec le Pérou de façon à retrouver les alizés remonté vers le nord pour repartir vers l'ouest.

Donc je recherche vos expériences pour ce type de situation.

Merci

Marcus

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JFA (Monocoque)
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réponse n°176585

Bonjour,

En septembre-octobre 2009, je suis "descendu" du Costa Rica à Valdivia.
Au près depuis l'Equateur, mais des vents faibles à modérés.
Avec ton 60 pieds, à mon avis, il n'y a pas de problème.
A Lima, Callao, le Club Nautique offre un mois gratuit; c'est à la bouée, et surveillé; seul inconvénient, les oiseaux qui sont très abondants, prévoir un nettoyage avant de repartir.
Le Club se charge de l'accompagnement pour les formalités qui ne sont pas simples.
Callao convient très bien à la découverte du Pérou. Je déconseillerais le cabotage au Pérou, les autorités étant très tâtillonnes et se complaisant dans les démarches -on n'en finit plus, avec 4 autorités à satisfaire. Par exemple, on devrait s'annoncer par VHF dès que les eaux territoriales sont franchies et si on s'en abstient, il faut s'expliquer dans un rapport écrit, en espagnol bien entendu.
Ne manque pas de saluer le staff de Club de Jate de la part de Jean-Claude, voilier Drisar !
Bon vent.
$JC

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Monocoque
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réponse n°176594

MERCI JEAN CLAUDE POUR CETTE REPONSE
Je ne manquerai pas ce salut AU MEMBRE DU CLUB

Marcus

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réponse n°176613

Bonjour Marcus,

Si j'étais à ta place (oui, c'est vrai, cette expression est ridicule) je déciderais de la route en fonction, des pilot charts d'une part, et des grib d'autre part.

En "montant" trop nord, tu risques de rencontrer des calmes et des courants contraire pour la traversée. J'au eu de mauvais retours d'expérience de navigations côtières au Pérou (beaucoup de filets, de pêcheurs non éclairés la nuit etc...)

Si cela peut t'aider, jète un oeil sur l'article "de Panama à tahiti"...

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

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Monocoque
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réponse n°176623

Et bien je me suis longuement attardé sur ce récit de voyage dont je vais suivre la trace. Ces pages sont vraiment pleines de fraicheur, de spontanéité et recèlent des informations techniques interessantes et importantes quant aux escales et mouillages dont je vais prendre soin de noter.

Merci

Marcus

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réponse n°176640

 Bonjour,
Plusieurs escales possibles sur cette route, faite dans le sens sud-nord de mai à juillet à destination de Panama :

Talcahuano : bon abri au mouillage derrière une longue jetée où se trouve le club de voile local géré par les militaires, excellent accueil.
Valparaiso : pour le rêve, mais pas confortable, il y a une petite marina à qqs milles au nord, j'ai oublié le nom, je vais chercher.
J'ai trouvé : marina Higuerillas, à une dizaine de milles au nord de Vina del Mar, entrée délicate mais un zod vient vous chercher à l'extérieur, excellent accueil, première semaine gratuite aussi.
Coquimbo : belle baie, bon mouillage devant le club nautique local, là aussi excellent accueil.
Antofagasta : vrai port de plaisance avec pontons, tarif raisonnable après une semaine gratuite, comme souvent au Chili à cette époque-là (1997)
Iquique : bon abri mais port assez sale, club nautique local, gratuit pour autant que je me souvienne.

Il me semble que partir d'Antofagasta (tropique) serait un bon compromis ? Je ne monterais pas plus nord.

A ta disposition pour + de détails.

Marie-No


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