rallonger une chaine

3079 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
rallonger une chaine
sujet n°97261
bonjour j ai rallongé la chaine du mouillage principale , j'ai pris pour raccorder les deux bouts un maillont de racordement , mais je n'ai pas cofiance en ce maillont , y a t'il dautres solutions
merci
cordialement
Philippe
Hors ligne
Moody S38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175822

Il ne semble pas avoir de bonne solution qui perette à la chaîne de passer le barbotin du guideau. Le sujet a été traité dans ce forume il y a peu. Voir le lien... Salutations...

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36251&topic_id=22&critere=maillon%20à%20river&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28ques

Hors ligne
CENTURION 42 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175827

 Bonjour,

Il me semble qu'une bonne manille est préférable à un maillon rapide qui est à diamètre égal beaucoup moins résistant.
(Beaucoup disent aussi de se méfier des manilles inox...)
Quant au barbotin, il suffit de larguer la chaîne un peu avant le raccord, la prendre après le davier avec un crochet et un bout,
et ensuite de faire passer à la main le raccord plus quelques cm et  la remettre ensuite sur le barbotin.
Tout cela se fait hors tension et donc sans difficultés et sans risques.
Pour relever le mouillage, même opération mais avec le secours d'un winch s'il y a du vent.
Bonne navigation.
Michel.

www.manea.over-blog.com

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175850

Bonjour
De mes multiples lectures en 25 ans  il ressort une unanimité pour dire qu'un maillon rapide a sertir est beaucoup moins résistant que la chaine correspondante. Personnellement je ne confierais pas ma sécurité et mon bateau à cet équipement. Mais ce n'est qu'un avis.
Quant à mettre une manille qui risque de se coincer au mauvais moment par exemple lors d'un relevage d'urgence la nuit lorsque le mouillage est en train de déraper je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il est vrai qu'une chaine est un investissement mais ne dépense-t-on pas quelquefois des montants semblables pour des choses moins "vitales".
Cordialement

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175855
Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175859

Bonjour,

Charge 1500 kg, moi je veux bien, mais il est aussi precise:
 A utiliser uniquement pour dépannage.
Bref, je partage tout a fait la position de Pitalug; quand on mouille, c'est pres de la cote
et on n'a aucune marge de manoeuvre ! Il faut comparer le prix de la chaine a celui du bateau
En ce qui me concerne, je ne transige pas.
Mais ce n'est que mon opinion.

Bon vent

Jean-Marc

Hors ligne
VEDETTE
Inscrit forum
réponse n°175867

Bonsoir,
J'élime de suite la manille, elle se coincera un jour ou l'autre et évidemment au plus mauvais moment. Le reflex sera alors d'y mettre les mains...adieu les mains, bonjour Monsieur le chirurgien.
Ceux qui tolèrent de relier deux mailles (pas deux maillons, car un maillon de chaîne mesure 30 mètres) mais n'ont pas confiance au rivetage  disent la souder. Ou refuse le dispositif à riveter et coupent une maille de leur chaine et la soude.
D'autres ne tolèrent aucune liaison et achètent une longueur neuve.
Pour ma part j'ai utilisé cette maille à riveter sur de la chaîne de 10, pour un catamaran de 13 tonnes. Je me sers de la masse du bord comme tas et avec un bon marteau, il y en a pour 10 minutes. Des centaines de mouillages sans rupture et sans histoire sauf quelques dérapages au delà de 7/8; mais la maille à riveter n'est pas en cause, là il faut empenneler!
Alexandre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175881

Bonjour
Il ne faut pas mélanger charge d'utilisation et charge de rupture le maillon rapide à une charge de rupture de 1500kg,la chaine de 10 a une charge d'utilisation de 1200kg et une charge de rupture  de 6000kg ,5 fois la charge d'utilisation ,une difference à prendre en compte...

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°175884

 bjr 

j ai mis un maillon a rapide en inox et j ai fait souder 

Hors ligne
VEDETTE
Inscrit forum
réponse n°175888

Très juste Doyon, il ne faut pas confondre rupture et utilisation.
D'ailleurs en allant plus loin, dans ces chiffres je me demande toujours ce qui lâcherait en premier, car il y a d'autres points faibles; l'ancre qui dérape ou un de ses élément qui casse si elle est bloquée, chaîne, taquets, guideau et point d'étalingure...Les éléments de cette "chaîne" sont nombreux et il est bien difficile de prévoir le point de rupture, même si l'analyse nous oriente vers l'un ou l'autre. Napoléon aurait dit que la solidité d'une chaîne est celle de sa maille la plus faible! C'est ben vrai.

Tropicat, en principe tu es à l'abri d'une corrosion trop flagrante (toutefois elle peut être caverneuse - invisible). Mais l'inox n'est-il pas plus "mou" que d'autres aciers...Chacun a sa méthode qui reste un compromis comme nos bateaux, n'est-ce-pas.

Alexandre

Hors ligne
Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176008

dans la configuration de la liaison chaine cablot nous avons confiance, pourquoi pas faire la mme pour chaine chaine en interposant un cablot avec les mmes liaisons . n'est ce pas une bonne solution ?

a vous lire

cm

Hors ligne
FRUIT DE MER
Inscrit forum
réponse n°176311

bonjour,

juste un mot pour faire part de mon expérience à ce sujet:

lors d'un mouillage sur une vis (mouillage visiteur) que je trouvais un peu faible pour le poids de mon bateau, j'ai posé mon ancre et sa chaine de 10 pour assurer celui ci......
c'est au maillon de liaison (riveté) que la chaine à cassé...............lors du coup de vent et grosse marée...la vis est restée en place

je ne mouille plus qu'avec une chaine d'un seul tenant

bon mouillages à tous


Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°176353
Dufour a écrit :
dans la configuration de la liaison chaine cablot nous avons confiance, pourquoi pas faire la mme pour chaine chaine en interposant un cablot avec les mmes liaisons . n'est ce pas une bonne solution ?

a vous lire

cm

 

 Bonjour,
je trouve ton idée excellente, à vérifier régulièrement en cas d'usure. Pour le passage dans le barbotin en aidant à la mains ça doit passer.
Christophe

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°176359

pas mal l idée d aider a la main dans le barbotin
il y a quelques touristes qui naviguent
captainjpp

Le site de la Grande Croisière...