La BLU pour les nuls: avez vous des conseils pour bien choisir un équipement?

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OVNI 445
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La BLU pour les nuls: avez vous des conseils pour bien choisir un équipement?
sujet n°97122
Bonsoir,

Durant ces dernieres semaines un certain nombre de "posting" sur la BLU ont eu lieu sur le Café du Port ou dans le Puces Nautiques, donc je pense que je devrais trouver auprès des utilisateurs du site des conseils avertis sur le sujet.

Devant m'équiper d'un émetteur/recepteur BLU, probablement iCom, quels sont les critères de choix et d'installation à retenir.

La fonction mail, dans mon cas est assurée par un Iridium.
L'utilisation prévue est la communication de bateau à bateau, la réception Météo (bulletin Navtex et fax etc ...).
Le certificat d'opérateur est prévu au programme (Long Range Certificate en Angleterre car je n'ai trouvé aucun équivalent en France; peut être ai-je mal cherché).

Merci de vos conseils et du partage de votre expérience.
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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°175180

En fonction des critères évoqués, Icom et Long Range Certificate, sans restriction budgétaire, je prendrais l'IC-M801-GMDSS et le coupleur d'antenne AT-141.
Mais ce n'est qu'un avis...

J-C

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OVNI 445
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réponse n°175208

"Un" ou "des" avis, c'est exactement ce que je cherche et si, de plus, cela vient d'utilisateurs expérimentés c'est parfait.
Merci.

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°175215

Ton navire étant apparemment non astreint au respect des directives de la convention SOLAS, tu peux faire l'impasse sur cette certification (GMDSS-SMDSM), si tu peux te passer d'émettre et recevoir simultanément....la différence de prix est conséquente!

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OVNI 445
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réponse n°175224
Pierrec a écrit :
Ton navire étant apparemment non astreint au respect des directives de la convention SOLAS, tu peux faire l'impasse sur cette certification (GMDSS-SMDSM), si tu peux te passer d'émettre et recevoir simultanément....la différence de prix est conséquente!

Merci pour ce commentaire.
Ma connaissance de la BLU étant quasi nulle, cela veut il dire qu'un matériel qui ne supporte pas le duplex peut être utilisé sans le Long Range Certificate?
Dans ce cas le matériel serait plus économique et la formation + certification non nécessaire (environ 500£ pour les 2 en UK)?
Existe t'il une documentation accessible sur ces sujet?
En dépit du temps passé sur le Net (en francais ou en anglais) je n'ai rien trouvé qui soit réellement instructif sur la BU ou le SSB sauf peut être le site de l'association des Marins Radios mais il n'est pas facile à naviguer.

http://olivier.marsan.free.fr/AMARADP/pages/plaisance_pechepag.html

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°175225

 Négatif: BLU ER = LRC ou CGO en France.
CGO dans certains lycées de la mer par exemple.

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/reglementation.html

http://www.lyceedelamer.fr/index.php?pagendx=56

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GIB SEA 442
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réponse n°175236

CGO lycée del a mer de CIboure  (St jean de Luz) 05 59 47 34 01 efficace et pas trop cher.
Yan Gaffori (maloya 442)

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°175330

à tout hasard, je met ci-dessous la réponse à quelques questions posées à l' ANFR

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ANFR - Question n°1985 envoyée le 26/03/2011
Bonjour,
Tout d'abord, il faut distinguer :
- le matériel BLU radiomaritime avec voies préprogrammées destinées à une utilisation purement radiomaritime
- le matériel BLU radioamateur prévu surtout pour une utilisation terrestre mais avec des possibilités d'utiliser les fréquences dédiées au maritime.

Dans le premier cas, un CRR obtenu avant 2005 permet d'utiliser une BLU radiomaritime (non ASN uniquement) avec voies préprogrammées. A partir de 2005 le nouveau CRR ne permet plus d'avoir cette compétence (l'utilisation des fréquences décamètriques n'est plus prévue au programme). Il faut désormais obtenir le CSO (Certificat Spécial d'Opérateur) ou CGO dont la gestion est confiée aux Affaires Maritimes.
Il faut aussi posséder une licence de station de bord pour utiliser une BLU Radiomaritime (licence gratuite)

Dans le second cas, il faut obtenir un certificat d'opérateur radioamateur de classe 1 ou 2. L'Agence fait passer ce type de certificat.
Il faut obtenir un indicatif radioamateur (taxe annuelle de 46€)

Restant à votre disposition,
Sincères salutations.
Philippe MUGLER
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Roger

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°175333

CSO : Opérateur Radio sur les navires hors SOLAS, naviguant en toutes zones.
Je reconnais bien là la réponse factuelle d'une "administration" , réponse d'autant plus facile qu'elle ne gère pas le sujet.
Il n'existe pas , dans les faits de formation CSO et donc d'examen , car elle n' intéresse pas les professionnels, car non SOLAS.
J'espère me tromper..............un jour peut -être.
Le CGO est une formation intéressante, onéreuse pour un particulier, et quid de la validation tous les 5 ans!

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OVNI 445
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réponse n°175428
 

Merci pour vos réponses, conseils et avis.
En ce qui concerne les formations CSO et CGO elles seraient disponibles à Nantes, Concarneau et Lorient en plus des lieux cités plus haut.
J'ai obtenu cette information par l'AMRAD (associatin des marins radio), site à visiter et où il est aisé d'obtenir de l'info.
J'ai posé ma question par mail et ensuite nous avons continué la discussion par téléphone: RARE !!!! et appréciable.
Ceci dit il me reste a choisir le matériel maintenant que "je sais de quoi on parle".
Donc, les avis et retours d'expérience sont toujours bien venus.
Merci encore ...

http://www.amarad.org/

Le site de la Grande Croisière...