fusées- survie

1206 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
fusées- survie
sujet n°97068
Pour moi, cette année, c'est la complète, mes fusées (+ 6 milles) sont périmées, et la survie est en fin de vie ( 15 ans)
Comment alléger la facture ?
Chez mon ship, le coffret hauturier coute 158€
Quant au radeau, je n'ose pas lui demander le devis.
N'y a t il pas un moyen moins onéreux de se mettre en conformité?
Mes nav. se limitent à la Bretagne Sud et Vendée

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°174866

Merci à tous les deux.
Quand tu dis, Winch, "changer de catégorie", je vais de toutes façons à + de 6 milles, sans pour autant faire de grandes nav.
Mais vu la nouvelle réglementation, la norme 9650 (cotier ou hauturier) semble s'imposer.
Mais à quel prix ?
Plastimo ou autre ?
Quid des révisions, de leur fréquence et de leur coût ?
L'astuce de la location est bonne, Olivier, mais je suis un pauvre retraité, qui navigue tout plein de fois, pour laisser de la place aux autres, sur terre et au ponton

Henri

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°174868

Pour quasiment le meme prix tu achètes et installe un vhf ASN basique, et tu n'auras besoin que de 3 feux à main, ce qui ne t'empêche pas de garder tes fusées et autres fumigènes "périmés"

Hors ligne
OYSTER 48 LIGHTWAVE
Inscrit forum
réponse n°174909

et si tu passaos en pavillon belge !!
la procédure n'est super facile, mais aprés fini la survie.

il faut :
- un certificat de nationalité française, environ 2 à 3 mois !
- ensuite, faire radier le bateau des affmar ou douane française
- et avec ces deux éléments tu fais une demande d'immat en belgique.

aprés, tu applique les régles belge.
et s'est fini des régle et contrainte française.
ça ne change rien pour le reste (place de port, assurance, libre circulation ....)

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°174914

Et que fais-tu en cas de fortune de mer nécessitant une évacuation?
Tu plonges avec tes documents belges?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174939

Comme Ecumeur je m'inquiète en lisant certains conseils.

Pour ceux qui doutent de l'utilité des équipements de sécurité en croisière côtière voici le récit d'un naufrage par beau temps.

 

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=614

Anonyme (non vérifié)
réponse n°174952

Bonjour,

Tout est toujours trop cher sur un bateau ; de la place de port aux manilles en passant par le dernier lecteur de carte ou le radeau de survie.

Pour diminuer les dépenses, il y a quand même quelques solutions.

Adapter son bateau à un programme de navigation réaliste plutôt que rêvé.
Mettre son bateau au mouillage plutôt qu’au ponton (quand c’est faisable).
Acquérir de bonnes bases météo évitera de devoir investir dans de coûteux systèmes de réception et d’exploitation des fichiers grib.
Se contenter d’une règle de Cras, d’une pointe sèche, d’un compas de relèvement, d’un Gps et de quelques cartes vous permettront après un apprentissage qui n’est pas bien compliqué, de vous positionner presque aussi bien qu’avec le dernier lecteur de carte tactile à la mode. Vous redécouvrirez avec bonheur la valeur du pouce…lol
Simplifier tous ce qui peu l’être ; La débauche d’appareil électriques derniers cris aux coûts surréalistes ont pour conséquence une voracité électrique qu’il faudra bien compenser par une production qui n’a de rien d’écologique pour le porte monnaie.
Hiverner votre bateau sérieusement (enlever les voiles, les drisses, les poulies, tous ce qui se démonte et qui n’est pas essentiel) vous permettra d’augmenter notablement la durée de vie du gréement courant et des divers matériels. Accessoirement, cela permet de connaître précisément son bateau et le degrés d’usure de son accastillage.
Les revues nautiques se font à l’automne, écho de l’art et la manière d’hiverner son bateau. Conseils bien peu suivis d’après ce que je vois sur les pontons.
Etc…

Cependant, s’il y a un domaine ou les économies me paraissent indécentes, c’est bien la sécurité. On peu toujours ergoter sur l’utilité d’un radeau de survie, des fusées de détresse, des brassières et autres moyens, mais il n’y a pas à ce jour d’autres systèmes qui permettront de sauver non seulement votre vie (ce qui est déjà pas mal) mais celles encore plus insupportable, de votre équipage.

Epiloguer sur les véracité d’expériences vécues ou sur d’éventuels contrôle ne change pas la donne. La sécurité, c’est l’affaire de tous mais d’abord celle du chef de bord qui a pour devoir de préparer son navire et son équipage à ce qui peu être le pire : abandonner le navire. Il me parait illusoire de fantasmer sur des dates de péremption, sur la fiabilité des radeaux et le sérieux des révisions. A ce jour, prenez vos responsabilités ou alors mettez vous aux dominos.

Pour finir et en m’excusant d’être un peu long, je ne souhaite pas à ceux qui feraient l’impasse sur ces moyens de sécurité, d’avoir à annoncer aux familles de ceux que vous avez perdu, que votre radeau et vos fusées étaient périmés pas soucis d’économie.

Bon vent,
André.Fcx

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°174953
Antoine56 a écrit :
et si tu passaos en pavillon belge !!
la procédure n'est super facile, mais aprés fini la survie.

il faut :
- un certificat de nationalité française, environ 2 à 3 mois !
- ensuite, faire radier le bateau des affmar ou douane française
- et avec ces deux éléments tu fais une demande d'immat en belgique.

aprés, tu applique les régles belge.
et s'est fini des régle et contrainte française.
ça ne change rien pour le reste (place de port, assurance, libre circulation ....)
 

 Passer sous pavillon belge n'empêche pas la lucidité. Le fond des mers est plein de bateaux qui ont coulé en quelques instants (chocs, voies d'eau, incendie, vannes etc....). Quand on sait tout ce qui flotte entre deux eaux, il ne me viendrait pas à l'idée d'embarquer ceux que j'aime sans survie. Et si un jour je ne peux plus faire face aux dépenses, et bien je ferai des ronds dans l'eau... ou je vendrai mon bateau. Mm72

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°174966

pas question pour moi de mégoter sur la sécu,même si c'est cher, je tiens trop à la vie de mes équipiers, parce que eux me sont très chers, et accessoirement à la mienne, qui m'est chère aussi.
Par contre, j'essaie d'éviter ce qui est trop cher!
Par exemple, la solution de la VHF ASN, connectée au GPS, me parait plus sécurisante que des fusées qui ont 35 mois !
pour la survie, faut il en passer par l'achat chez les ship?
n'y a t-il pas de solution d'achat sur internet par exemple ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°174987
Bonsoir à tous
J'ai changé mes fusées l'année derniere, mais pas fait refaire ma survie.
Avant les vacances je pense changer de pavillon, Belge je pense. Tu as raison Christiane, on trouvera toujours des exemples pour te dire que c'est pas " bien " toujours un bateau qui prendra l'eau et grace à ton fameux radeau tu sauveras "x" vies... J'ai deux annexes prêtes à mettre à l'eau pour le pire ou aller boire un coup, des bidons de survies, un canote insubmersible. Ma dernière visite pour ma survie m'a couté 450 euro pour une 8 places, pour 3 ans. Il n'y a pas si longtemps je la faisais tous les 2 ans et si je dépassais la date j'étais un assassin en puissance, maintenant c'est 3 ans, peut être dans 10 ans ce sera 4 ans ?
Faut pas boire, pas trop fumer, pas raler, pas contredire, pas si pas ça, fermer sa gueule en fait ... J'ai une pisseuse de 20 ans, elle navigue encore avec moi quand elle a le temps et pourtant je vais m'expatrier ( enfin mon immatriculation pour arrêter d'être un pigeon ) pour arreter de banquer, ça me fera plus d'apéro ! je dois dire que les Belges sont sous développés, on ne doit plus compter les catastrophes, naufrages et noyades dû à leurs inconsciences. C'est vrai que tout le monde devrait être sous tûtèle; personne n'est capable de prendre ces responsabilités. ettout ça pour bien souvent faire du cotier de plus de 6 miles ! ! !
Pascal
Le site de la Grande Croisière...