Voiler, Plongée, Antilles en hiver et Bretagne en été, en famille et en amitié

3546 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LOOPING 16 (Catamaran)
Inscrit forum
Voiler, Plongée, Antilles en hiver et Bretagne en été, en famille et en amitié
sujet n°97009
Voilier, Plongée, Antilles en Hiver, et Bretagne en été, en famille et en amitié
Bonjour à toutes et à tous,
Merci à toute l’équipe STW sans qui ce message ne serait pas.
Fidèle et assidu (mais silencieux) lecteur de STW depuis de nombreuses années, devenu progressivement accro, je suis devenu membre en 2008, puis tout récemment adhérent cotisant de l’association (car pour ceux qui ne le savent pas, être adhérent STW permet de bénéficier de certains avantages le tout pour une cotisation somme toute modeste)
Ce message a pour objet de vous proposer non pas un retour d’expérience (tant il serait très prétentieux de parler d’expérience), mais plutôt de vécu tout simple :
Depuis toujours, et comme beaucoup ici je pense, je suis attiré par l’eau et ce qui tourne autour. Adolescent, j’ai fait du dériveur, puis une croisière, puis 2, …, puis de la planche à voile + camping car (beaucoup), puis plus rien durant un temps (engagé (très, trop peut être, professionnellement, ...). Depuis quelques années de la plongée puis depuis 3 ans à nouveau quelques semaines de croisière en voilier chaque année et ainsi de suite. Je suis marié, la bonne cinquantaine, 2 enfants étudiants et presque indépendants.
Le mythe de l’année sabbatique, le besoin de partir, de faire le point, tout ceci aurait pu en rester là sans 2 séries d’évènements :
La première douloureuse et personnelle dont je ne parlerai pas (celle qui permet de se dire, il est temps d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard)
La seconde, l’objet de ce mail est la rencontre d’un couple, anciens propriétaires d’un club de plongée. Ils ont démarré une nouvelle vie en achetant et équipant un voilier avec en sus tout le matériel de plongée. Ils ont monté une affaire familiale avec un seul bateau (leur site est www. ananda-croisiere.com) ou peuvent être associées nos deux passions voile et plongée.
Avec eux nous (mon épouse et moi) avons passé 2 semaines l’an dernier, puis à nouveau 2 semaines cette année. Entre temps nous avons fait aussi les glénans (la tradition, …)
Aujourd’hui nous nous lançons dans une nouvelle tranche de vie, l’année sabbatique démarre cet été. Nous venons de signer une promesse d’achat pour un bateau de voyage. Le début d’une nouvelle aventure très concrète.
Cette aventure nous la devons outre à STW, à Catherine et François d’Ananda croisière ainsi qu’à leurs deux filles, et c’est cela que nous voulions partager aujourd’hui. Ceux qui rêvent, qui envisagent, qui ne savent pas, ….., bref les « comme tout le monde avant de franchir le pas », peuvent utilement passer quelques semaines en compagnie d’ANANDA CROISIERE, cela le permettra d’imaginer en situation la réalité de ce que peut être une année sabbatique.
Il va de soi que nous ne sommes en rien intéressés dans cette affaire. Nous avons simplement une dette morale, car Catherine et François ont accompagné notre cheminement, ils sont devenus des amis et demain nous ne seront plus les clients de l’an prochain.
Ananda croisière est une affaire certes familiale, mais pour la faire vivre il lui faut des clients alors si des lecteurs cherchent des gens authentiques capable de partager (et non de faire du commerce) alors mon conseil vous l’avez compris est de noter et partager cette adresse.
J’ai rêvé, j’ai lu, j’ai essayé, et, aujourd’hui il me tarde d’être à cet été, ….

J’ai été un peu long, je m’en excuse,
J’en profite pour saluer, parmi bien d’autres, Thierry de TROLL qu’il me semble connaître à force de le lire et suivre son site et dont je salue la tonalité mesurée et toujours à propos de ses interventions,
J’espère ne pas être la cible des incorruptibles de tout poil, mais un café étant un café, celui du port ne peut qu’être animé, j’en accepte donc par avance les excès.
Par superstition je signe Hurluberlu, plus tard lorsque je serai à bord, que je commencerais à sentir le sel, alors je prendrai le nom de mon lieu de vie pour un an.
Je vous salue tous sans exception bien amicalement et vous remercie collectivement pour ce que ce site m’apporte au fil de mes lectures (le fil de l’eau ce sera pour très bientôt).
A plus ici ou sur l’eau
Hurluberlu

Et bonjour à tout ceux qui comme nous font la route des antilles cette année, ....



http://www.ananda-croisiere.com/

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174574

Bon courage à vous, et bravo pour cette décision d'année sabbatique, beaucoup de candidats, peu d'élus.

Je vous souhaite une très belle année dans la chaleur tropicale des Antilles, de belles nav', et surtout que vos ti-punch soient toujours frais.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°174681

 ET bien me voici quasi-contraint de sortir de mon silence volontaire, qui, du coup, aura peu duré! 

Contraint, donc, de te dire que nous sommes, sur Troll, extrèmement touchés d'être cités en de tels circonstances. 

Protitez un max de ces douze mois .. Pour avoir, depuis quatre ans, croisés plusieurs "sabbats", (Pétrel vert, les Gabagos, Yodara...) et puis dévoré, il y a 5 ans, le livre des Nieutins, il apparait que le "temps qui reste" semble immense au début, puis se rétrécit à toute vitesse dans les années sabbatiques!

 
Tu omets de nous donner des détails sur ton canote: Mono ou Cata??? Je parierai pour le cata, parce que, le matériel de plongée, ça prend de la place!! 
 
Et comme tu donnes envie d'en savoir plus, il va falloir nous en dire plus! 
 
Que les vents vous soient favorables, d'où qu'ils viennent. 
 
Thierry, sur troll

http://www.lepetitmondedetroll.fr

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°174721

Ce post me semble si emprunt de fraicheur et de sympathie que je ne peux qu'y réagir...  Ca fait du bien quelqu'un qui remercie tous ceux qui lui ont permis d'en arriver là où il va.

Bon vent hurluberlu, qu'il te soit portant et que tes mouillages soient calmes...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°174722
Bonsoir
Elle sent l'envie et la détermination le début de ton histoire, je vous souhaite tout le bonheur du monde pour la suite....
Pascal
Hors ligne
LOOPING 16 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°174726

Bonjour à tous, et merci pour vos messages de sympathie

Et spécialement à Thierry de Troll à qui je réponds par l’entremise de ce café.
Pour en dire un peu plus, j’avais signé un mail (le seul) sur STW il y a déjà bien longtemps dans lequel j’indiquais mon rêve et tu m’avais spontanément proposé sans me connaître un accueil à ton bord, invitation hélas déclinée pour des raisons familiales.
Le temps a passé, les choses ont évoluées, et aujourd’hui j’ai pris la décision de m’octroyer avec mon épouse un an de pause dans une vie professionnelle intense. C’est une lourde décision car dur à gérer tant sur le plan professionnel (scier la branche, perdre en crédibilité aux yeux de ses hiérarchiques, prendre ce risque car cela en est un) que sur le plan personnel car se remettre en cause est toujours un exercice d’humilité.
Pour ce qui est du bateau tu as perdu, ce sera (la promesse de vente est signée, le meilleur reste à venir) un DL alu de 44 pieds. Un vrai bateau pour certains (mais je n’ai pour ma part rien contre les catamarans, heureusement que tout le monde ne veut pas le même bateau il serait trop cher et très rare), pas un OVNI tous sont trop surcotés, mais un vrai cotre de voyage. La taille me permettra d’y glisser sans problème l’équipement de plongée.
Pour ce qui est de la vitesse à laquelle passe une année, je sais effectivement que tu as raison, mais ce sera déjà beaucoup mieux que de dévorer comme je l’ai tant fait le livre des autres (le Nieutin d’une traite comme beaucoup d’autres), de ne pouvoir que suivre les blogs les soirs et les weekend comme je le fais depuis trop longtemps. J’ouvre une nouvelle tranche de vie qui sera certainement trop courte, mais, MEKTOUB, comme disent les sages
Les marins étant souvent un peu superstitieux, je ne veux pas vendre la p, ….., donc point trop en dire, …
Thierry, ne reste pas silencieux plus longtemps, ton rôle est celui d’un vrai modérateur avec du recul, ceux qui veulent juger doivent lire ton blog, et celui de bien d’autres avant de les juger. Chacun est digne d’intérêt même ceux qui sont excessifs cela tant que leur intervention ne limite pas la participation des autres.
Tu es positif ce qui manque trop souvent.
Merci Thierry et bonjour à Françoise,
Merci et longue vie à tous les équipiers de STW
Hurluberlu

Le site de la Grande Croisière...