installation panneaux solaires - demande de conseils
publié le 11 Avril 2011 17:06
Bonjour !
je me permet de vous solliciter pour vous demander votre avis sur la meilleure maniere d'installer des panneaux solaires sur le Wauquiez que je suis en passe d'acquerir.

je me permet de vous solliciter pour vous demander votre avis sur la meilleure maniere d'installer des panneaux solaires sur le Wauquiez que je suis en passe d'acquerir.
Je suis assez reticent a l'idee de faire mettre un portique pour des raisons principalement esthetiques, et aussi parce que j'aimerai dans la mesure du possible avoir une installation demontable facilement.
A priori, je souhaiterai plutot installer 2 panneaux retracables de chaque cote du balcon arriere, + 1 gros panneaux (ou 2 ou 3 de taille plus modeste) sur un mat equipe au besoin de jambes de renfort. J'ai fait un montage qui reprend l'idee que je me fais de l'installation et qui est en piece jointe. En piece jointe egalement, une photo d'un bateau qui a installe 3 panneaux de 75W sur un mat. Je souhaiterai quelque chose de similaire.
Comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerai beaucoup connaitre vos avis sur la pertinence d'une telle installation ainsi ses defauts/points faibles eventuels... Aussi, si vous pensez a autre chose ou si vous pensez qu'un portique serait plus approprie, je serai ravi de lire votre point de vue.
pour voir le montage en grand format: cliquez ici
pour voir le montage en grand format: cliquez ici
Merci beaucoup de vos reponses !!!
Cordialement,
Pierre-Andre
Bonjour,
Tu peux toujours installer deux panneaux solaires, amovibles lorsque le voilier navigue, comme tu l'as fait sur la photo, au niveau du balcon arrière.
C'est une installation que l'on retrouve sur de nombreux bateaux de voyage, souvent en complément de ceux sur le portique arrière ou fixés à un mât. Celui que l'on voit est peut-être un peu petit, sauf si c'est la taille maximum que tu peux passer dans la soute prévue pour son stockage en navigation.
Ensuite il est toujours possible d'en placer un grand et souple sur le Bimini mais il faudra lui aussi pouvoir le stocker quelquepart en navigation...
( Se pose le problème de ton voilier et du cockpit central : la bôme fera de l'ombre sauf à la déporter largement de l'axe du voilier.
Ou alors le poser sur la plage arrière mais il vaudra mieux ne pas marcher dessus! Peut-être sur la plage avant, mais il y aura l'ombre de l'enrouleur!)
Le système mâtereau est souvent employé sur les voiliers Canadiens ou Américains. Pour que l'ensemble soit solide il faudra, à mon avis un nombre de barres d'inox qui risque d'être aussi ( ou plus) disgracieux qu'un portique! ( La photo que tu proposes montre un voilier qui serait sans doute bien moins chargé (laid?) avec un portique qu'avec ses divers et nombreux mâts.)
Je termine sur une méchanceté que j'espère tu voudras bien me pardonner : vu la taille de tes bossoirs, pourquoi penses-tu qu'un portique les remplaçant enlaidirait davantage ton canot?????
Tu as aussi une solution simple, avec du boute, le tout qui peut se virer rapidement ( au pire avec un couteau si ca urge ) et tu le securise avec un cable et son cadenas quand tout est dehors.
Du coup, pas besoin d inox partout, installation simple et peu chere, ils sont tous orientable.
Sur cette photo, c est mon canote de 9,20 m, chaque panneau fait 50 W, et en tout j ai 155 W ( il y en a un autre volant )
Bonjour. S'il est vrai qu'un portique n'allège pas la silhouette d'un bateau, quel confort d'utilisation. Quand j'en ai fait fabriquer un aux antilles, il a règlé le problème du stockage d'annexe puisu'il supporte l'annexe meme en navigation, 2m2 de panneaux orientables soit 300w plus les antennes diverses, éolienne etc. Un portique, c'est un confort inégalé d'utilisation. Cordialement. Dominique
Merci de vos reflexions. Sympa.
Apres avoir beaucoup reflechi j'ai decide de me passer de panneaux pour mon tour de l'Atlantique, je me contenterai du groupe electrogene (6.5 kva) embarque et je ferai peut etre installer un 2eme alternateur sur le moteur, cela devrait convenir, apres tout je ne pars qu'un an.
est-ce que vous voyiez un gros inconvenient a ne compter que sur son groupe et son moteur ?
Bonjour, Il suffirait de poser un cadre orientable entre les bossoirs avec 200 ou 300 w de panneaux, comme sur les catas (une centaine d'ampères par jour).
Voir UN inconvénient ? Oui et même SEPT (au moins) :
1) gaspillage de pétrole,
2) contribution au réchauffement de la Planète (combustions + gaz carbonique -> effet de serre),
3) pollution de l'air (oxyde d'azote, etc ... + micro-particules, ...)
4) pollution de la mer par les fuites d'huile ou gazole et autres huiles de vidange,
5) usure des moteurs,
6) pollution sonore,
7) gaspillage financier (coût des pleins, entretien moteurs, pièces détachées, filtres,...),
etc ...
Sur un an ça va cuber, tant en fric qu'en dégâts écologiques évitables très facilement.
Alors que panneaux solaires, éoliennes, alternateurs d'arbre, hydrogénérateur, ... sont des technologies éprouvées et font gratuitement l'essentiel du boulot aprés investissement intelligent adapté au bateau et à sa conso électrique (sans gaspillage aussi).
Sans parler du mépris pour la Planète et ses habitants ! Alors l' "esthétique" ne pèse pas lourd sauf mauvais prétexte.
Ouf, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une belle sortie technico-écolo ici !
Cela devait vous manquer ...
Oui, ce n'est pas très écologique, mais pourquoi se compliquer la vie quand on envisage un programme de navigation très limité? Un an... L'atlantique ce n'est pas le bout du monde, ce n'est pas la mer à boire même si le groupe tombe en panne. Par contre au mouillage, quand tout est calme, je ne suis pas certain que le "doux ronron" d'un groupe sera apprécié par le voisin. Personnellement, j'aurais installé un panneau solaire de chaque coté, articulés sur charnières inox et sécurisés par deux bouts. J'applique cette solution depuis plus de 10 ans avec 3 panneaux à l'arrière (catamaran) La seule difficulté vient de la vitesse en navigation. Le vent s'engouffre entre les deux flotteurs et tend à créer un effet de soufflerie au point de soulever les panneaux qui se replient purement et simplement contre le bordé dès que la mer est formée. Il faut donc prévoir une retenue qui empêche le/les panneaux de se replier de façon intempestive. Ceci est valable pour un monocoque qui est plus sensible au roulis qu'un catamaran.