ENERGIE A BORD
publié le 23 Mars 2011 14:11
Nous sommes à la recherche de renseignements concernant l'éolienne + hydrogénérateur de ATMB DUOGEN2;
Qui a déja ce matériel à son bord, et quels sont les avantages et inconvénients ?
J'ai ce matériel depuis 2 ans. Très efficace en mode hydro, charge entre 7 et 10A au-dessus de 5 noeuds, la traînée est négligeable au-dessus de 4 noeuds, en-dessous il vaut mieux le remonter. Satisfaisant également en éolienne, pas très bruyante mais vibrations.
Inconvénient : matériel assez fragile au niveau des petites pièces qu'il faut changer souvent. Embarquer un bon stock de pièces de rechange avant une longue traversée.
Bonjour,
Je ne possède pas d' ATMB duogen.
Le prix de cet engin dépasse le prix d'une éolienne aerogen (ou autre) ET d'un aquagen 6 ou d'un alternateur d'arbre, qui eux pourront fonctionner en même temps et qui surtout ne devraient pas tomber en panne tous les deux à la fois!
Pourquoi choisir cette solution? Par manque de place?
De plus en position éolienne , il dépasse beaucoup et j'en ai vu un être endommagé par un voilier voisin passé trop prés...
Souvent la trubine saute de l'eau au portant et certaines se font manger par les poissons, mais c'est un bon produit
par contre, il faut bien surveiller l'alignement axe / bout sinon les roulements s'usent rapidement
Merci pour votre réponse. Nous avons un sun odyssée 49. Faut-il choisir la taille du mat de 1m60 ou plus. Quelles sont les pièces fragiles ? Faut-il faire faire l'installation par un profession, ou peut-on se débrouiller soi même ? Si je peux abuser... est-ce le seul moyen pour produire de l'énerge que vous avez à bord ? J'ai vu que vous étiez aux Antilles, c'est notre destination pour la fin de l'année, départ du cap vert. A bientôt pour un bon rhum !
Merci pour votre réponse, mais nous ne pouvons pas installer d'alternateur d'arbre et partons pour de grandes navigation.
On espère que cela ne teombera pas en panne !
je n'ai pas compris si vous parliez du DUOGEN2 mais merci pour votre réponse.
panneaux solaire c est le top un un peit groupe honda , tres peu bruyant en passant par ton chargeur de quai , bien plus simple que le reste
> Tous les produits ATMB
A ce prix là, Vous pouvez avoir les panneaux solaires, leur régulateur, le groupe honda et même l'éolienne en plus!!!
Une éolienne Aquagen 6 vaut au plus cher 1700 Euros et un hydrogénérateur Aquagen 6 coûte lui 1150 Euros ce qui pour les deux vous économise plus de 1000 Euros par rapport au Duogen 2 : je réitère ma question : pourquoi dépenser plus pour avoir un combiné qui ne peut que faire l'un ou l'autre mais pas les deux ensemble????
(Le mât pour installer l'éolienne ne coûtera pas plus de 1000 Euros je suppose????)
Et ce n'est pas la taille du bateau qui doit poser problème!
Pour 46 pieds il faut le mât "large" (je ne sais plus la longueur des 3 modèles, c'est celui du milieu). Tous renseignements sur le site DuoGen ci-dessous.
Les pièces fragiles sont celles qui permettent justement la conversion entre les 2 modes : goupilles, boulons, rondelles, pièces de jonction. DuoGen vend un kit voyage mais je peux vous donner la liste des plus fréquemment remplacées (plus par perte en tombant à l'eau que par casse, d'ailleurs). C'est quelques € pièce. Autre problème, les OFNI qui se prennent dedans, je pense fixer des bouts pour protéger l'hélice (c'est prévu mais je ne n'en ai pas installé -par flemme- jusqu'ici). Par contre pour bouffer l'hélice il faudrait vraiment une bête très féroce, c'est dur à avaler !
Je l'ai fait installer par un pro par manque de temps et surtout de compétence pour travailler l'inox et fixer passe-fil et jambages sur la coque. Si on a ces compétences, l'installation est simple et peut certainement être réalisée soi-même.
Ce n'est bien sûr pas mon seul producteur d'énergie : j'ai des panneaux solaires et une pile à combustible. La DuoGen peut suffire en cas de panne de tout le reste à condition de réduire les consos, sinon il me faut un appoint. Mais c'est à étudier avec un bon bilan énergétique (pas facile à faire d'ailleurs).
En réponse à d'autres interventions, c'est en effet (un peu) plus cher qu'un couple hydro+éolienne. Mais sur mon 37 pieds, il y a peu de place à l'arrière et je n'aime pas les échafaudages style chantier, donc une DuoGen ça me suffit comme décoration ! Pour 2 usages, c'est un seul engin à fixer, un seul circuit électrique, un seul régulateur, et une seule facture de pose quand on le fait faire. En croisière, une fois dans l'eau ça ne se voit pas et au port on range l'hélice et c'est également discret.
Comme toute source d'énergie ce n'est pas la panacée. J'ai trouvé le concept séduisant et à l'usage il me satisfait. C'est juste un retour d'expérience et pas du prosélytisme !
Bon vent pour votre future traversée, je ne serai plus aux Antilles car je fais la transat retour dans 3 mois (cargaison de rhum bien sûr !). Merci quand même !
http://www.duogen.co.uk/index.html
Le fil est un peu ancien et mon avis ne servira sans doute pas à celui qui l'a initié mais peut être utile à d'autres plaisanciers.
J'ai été séduit par ce matériel qui me semblait astucieux et je dois dire qu'il n'est pas sans qualités. J'ai traversé l'Atlantique sur un Sun fizz équipé d'un Duogen sans avoir besoin d'une autre source d'énergie et sans économiser l'électricité: le pilote et le frigo, notament, ont fonctionné 24 h sur 24. Dans l'alizé j'ai utilisé l'hydrolienne, et dans la première partie du voyage, l'éolienne. Celle ci au demeurant fort silencieuse est également performante au mouillage lorsqu'on a traversé.
Malheureusement, c'est du coté de la fiabilité que le bât blesse. La machine est en fait une usine à gaz comme seuls les Britaniques savent en faire et je crains qu'elle ne soit pas suffisament robuste pour encaisser les contraintes subies. De pannes du générateur en disfonctionnement de l'hélice d'hydrolienne,de pièce d'accouplement cassée en arbre fendu, je n'ai pas pu faire une seule croisière sans me faire expédier des pièces par l'importateur qui, même s'il est diligent, ne peut pas dépanner au milieu de l'Atlantique ou de la Mer du Nord.
D'autre part le coût des pièces n'est pas de quelques euros comme je l'ai lu: j'ai fait un chèque de 59,60 € pour une pièce de 34 gr, ce qui met quand même le kilo de plastique moulé à 1753 €...
Aujourd'hui je n'ai plus aucune confiance en cet engin et comme bien entendu on me dit que je suis vraiment malchanceux j'aimerais savoir si d' autres utilisateurs sont victimes des mêmes désagréments.