Guindeau : poupée et barbotin du même côté ?
publié le 11 Février 2011 14:29
Toujours en train de choisir mon futur guindeau, mouillage, ...
Je me demande ce qui est mieux : la poupée du même côté que le barbotin ou pas ?
Sur mon guindeau manuel actuel, ils ne sont pas sur le même côté, mais j'ai toujours mouillé avec la chaîne seule ==> je n'ai jamais utilisé la poupée.
Mais à vue de nez, ça me paraît compliqué de passer de la chaîne au cablot avec l'étai qui passe entre les deux rouleaux du davier.
Comment faites-vous sur votre bateau ?
Des retours d'expérience ?
Je me demande ce qui est mieux : la poupée du même côté que le barbotin ou pas ?
Sur mon guindeau manuel actuel, ils ne sont pas sur le même côté, mais j'ai toujours mouillé avec la chaîne seule ==> je n'ai jamais utilisé la poupée.
Mais à vue de nez, ça me paraît compliqué de passer de la chaîne au cablot avec l'étai qui passe entre les deux rouleaux du davier.
Comment faites-vous sur votre bateau ?
Des retours d'expérience ?
Je mouille en général tout chaîne!, mais j'avais auparvant un guindeau LeroySomer GDI 601 (?) avec barbotin et poupée du même côté; très pratique dans les mouillages profonds car la chaîne (90m) était prolongée par 50 mètres de cablot. Je m'en suis servi trois quatre fois et c'est beaucoup plus simple à mon avis. Sur mon voilier , maintenant, j'ai un guindeau avec barbotin et poupée de côtés opposés mais dans les endroits où je navigue, 80 mètres de chaîne me suffisent. (même si j'ai toujours 50 mètres de cablot en plus par sécurité. Ceci étant dit (mais je n'en ai pas l'experience) il existe, je crois des guindeaux verticaux à barbotin mixte supportant chaine et cablot. Problème alors réglé? Autre solution, mais cela dépend du bateau c'est d'adopter de la chaîne de 8 par exemple alors que, selon les tables, on devrait avoir du 10 et d'en mettre 120m par exemple alors qu'on aurait mis normalement 80m de chaine de 10 plus du cablot. J'ai navigué longtemps aux côtés d'un Ovni (37 ou 38?) qui avait adpoté ce système et il n'a jamais eu d'ennuis de dérapage ou autre...alors que nous avons parfois subi des vents très puissants au mouillage sans possibilité de le quitter (de nuit).
J'espère aussi des explications, car pour le moment je mouille toute la chaîne seulement, sans savoir comment faire avec le câblot et la poupée de l'autre côté du barbotin...
Pour les guindeaux manuels, barbotin et poupée du même coté, c'est nettement préférable car le débattement de la manivelle est alors plus important, ce qui fait gagner de la vitesse en remontée.
Bonjour à tous,
nous pratiquons souvent le mouillage mixte chaine/câblot avec les voiliers de location et le passage de la chaine au câblot est assez simple si on s'y prépare à l'avance.
A la pose du mouillage on laisse filer la chaine en desserrant le frein du guideau jusqu'à ce qu'il reste environ 2 mètres de chaine dans la baille : on bloque alors le frein. Puis on frappe une main de fer ou un mousqueton largable sur la chaine déjà passée par le guideau (cette pièce d'accastillage étant fixée à un bout lui-même fixé au taquet du guideau par exemple).
On peut alors desserrer à nouveau le frein du guindeau (le mouillage étant retenu par le bout) et sortir le reste de chaine et le début du câblot, qui sera placé aisément sur la poupée, quel que soit son côté.
Un tour mort sur la poupée et on laisse filer le câblot jusqu'à la longueur désirée après avoir libéré la ligne de mouillage du bout. (le mou de câblot sortira aisément de la baille pour être tenu en main et passer sur la poupée).
Pour la remontée du mouillage on procède dans le sens inverse, (on remonte au guideau en tenant le bout à la main après le tour mort de la poupée, jusqu'à ce que la chaine arrive près du guideau. On arrête alors la montée, on frappe la main de fer sur la chaine assez loin du guindeau pour pouvoir récupérer du mou de chaine en ramenant le bout au taquet. Ce mou de chaine sera engagé dans le barbotain et dirigé dans la baille à mouillage. On peut alors libérer la chaine de la main de fer et remonter le mouillage au guideau.)
En fonction de l'installation du guideau (dans baille à mouillage ou sur le pont), la manoeuvre de remontée peut être plus ou moins compliquée suite au passage du câblot dans l'étroit passage vers la baille à mouillage, car le câblot peut avoir du mal à glisser seul vers la baille et une deuxième personne peut être utile pour tirer sur le câblot côté baille pour qu'il se range aisément.
Bon, ça a l'air compliqué écrit comme ça, mais en pratique c'est plus simple que cela.
En espérant vous apporter des réponses à vos questions..
Véronique et Patrice
Tu décris très bien ce que préconisent les bons livres...J'espérais secrètement des astuces rendant la manoeuvre plus simple pour un solitaire avec un bateau de 11m.
Comme tu le dis bien, à deux, ça aide bien pour réduire le temps nécessaire à la pose de la main de fer, etc... et pour bien lover la chaîne et le cablot dans la baille....
Merci tout plein....
avec un barbotin mixte on peut passer de la chaine au cablot dans aucune manip ,par contre il faut faire une epissure cablot sur chaine qui passe dans l'ecubier . sur mon boat j'ai un cabestant avec 30m de chaine de 8 et 30m de cablot de 16 ça fonctionne parfaitement
par contre il faut ranger le cablot à la main mais la chaine va toute seule dans la b aille .
alain
Comment voyez-vous la composition d’un mouillage avec 45 nœuds de vent, MAIS vent venant de la terre, donc ne déclenchant pas un mouvement important de la mer.
Merci de nous faire part de vos expériences
Amicalement
Christian – voilier Khéops