Nouveau logiciel commercialisé par Uship : ENAV

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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Nouveau logiciel commercialisé par Uship : ENAV
sujet n°95999
Un nouveau logiciel de navigation pour le moins très surprenant.
Probablement très efficace pour se mettre au sec sur les cailloux.
Voir lien pour tests et commentaitres sur une autre taverne.
N'hésitez pas à faire une simulation et donner votre avis.

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=772395&tab=48h

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GOÉLETTE
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réponse n°168680

Ouin, ouin, Uship dérive.

Ce truc Nav, il doit aussi piloter tout seul le canote tout en s'occupant de la jeune équipière ?

Mais il y a pire : "recommandé par la FFVoile" !

On vit une époque formidable ...

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°168684

en effet, on n'arrête pas le "progrès"
mais est-ce vraiment un progrès ou un simple jeu vidéo pour ado attardé?
Il me semble que la commercialisation d'un tel produit, au vu de ce qu'il est permis d'en juger par le lien fourni par Uship, constitue un véritable scandale.
Aucun retour suite à un mail envoyé à Uship.
Fraudra-t-il en arriver à un boycotte de cette enseigne, qui n'est pas pire que les autres.
Quand à la recommandation de la FFV, si j'avais une licence, je la renverrai immédiatement!!

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First-25
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réponse n°168686

"Service gratuit de calcul de route de navigation sure" - Cette publicité mensongère est une invitation à l'accident! Il faut faire quelque chose! Le plus grave, c'est que les personnes qui risquent de s'y intéresser sont les débutants, qui il me semble naviguent plus souvent près des côtes. Peut-être que ça pourrait avoir un côté pratique, ça je ne sais pas, en tous cas le slogan est à changer, avec de gros warnings à ajouter.

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ECUME DE MER
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réponse n°168688

Si j'en juge par les commentaires de ceux qui l'ont examiné, c'est typiquement le genre de produit à créer des ennuis.
C'est, poussé à l'extrême, le risque des différents produits de navigation électronique qui peuvent gfaire croire à un débutant que c'est facile, il suffit de suivre la petite flèche.

Visiteurs débutants de cette taverne, je ne peux que vous suggérer d'apprendre d'abord la navigation avant de vous amuser avec ces gadgets. Vous vivrez mieux l'osmose avec ce milieu changeant et comprendrez ce qui se passe sous votre quille et dans vos voiles.
C'est justement tout ce qui fait l'intérêt de nos navigations. Exemple : une navigation dans le coin des anglos fait partie des choses les plus excitantes de la navigation!

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First-25
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réponse n°168689
Karnelyann a écrit :
en effet, on n'arrête pas le "progrès"
mais est-ce vraiment un progrès ou un simple jeu vidéo pour ado attardé?
Il me semble que la commercialisation d'un tel produit, au vu de ce qu'il est permis d'en juger par le lien fourni par Uship, constitue un véritable scandale.
Aucun retour suite à un mail envoyé à Uship.
Fraudra-t-il en arriver à un boycotte de cette enseigne, qui n'est pas pire que les autres.
Quand à la recommandation de la FFV, si j'avais une licence, je la renverrai immédiatement!!

Uship n'a pas répondu parce qu'il s'agit là de provoquer le public, faire du buzz, pour vendre leur produit! - C'est une stratégie calculée par leur service marketing! Ils n'attendent que ce genre de bruit sur les forums - Lorsqu'ils auront atteint la limite acceptable juridiquement, ils écriront "Aide à la navigation" - Ou bien "Not for navigation" - C'est pourquoi cette intervention est ma dernière sur le sujet! (-; 

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°168691
Hyperpot a écrit :
Karnelyann a écrit :
en effet, on n'arrête pas le "progrès"
mais est-ce vraiment un progrès ou un simple jeu vidéo pour ado attardé?
Il me semble que la commercialisation d'un tel produit, au vu de ce qu'il est permis d'en juger par le lien fourni par Uship, constitue un véritable scandale.
Aucun retour suite à un mail envoyé à Uship.
Fraudra-t-il en arriver à un boycotte de cette enseigne, qui n'est pas pire que les autres.
Quand à la recommandation de la FFV, si j'avais une licence, je la renverrai immédiatement!!

Uship n'a pas répondu parce qu'il s'agit là de provoquer le public, faire du buzz, pour vendre leur produit! - C'est une stratégie calculée par leur service marketing! Ils n'attendent que ce genre de bruit sur les forums - Lorsqu'ils auront atteint la limite acceptable juridiquement, ils écriront "Aide à la navigation" - Ou bien "Not for navigation" - C'est pourquoi cette intervention est ma dernière sur le sujet! (-; 

 c'est justement contre ce côté provoc qu'il faut réagir et ne pas prendre les navigateurs que pour des "cons" et des vaches à lait!!
C'est un comportement particulièrement irresponsable qu'il ne s'agit pas de cautionner bien au contraire, mais de dénoncer.
Cette approche "publicitaire" est inacceptable et doit être condamnée comme il se doit, le désir de vendre ne justifie pas n'importe quelle action dite de communication.
Faire parler d'une société en termes positifs est tout à fait louable, dans le cas présent on en est à des années lumières et se taire c'est cautionner la démarche.
Ce produit ne peut en aucun cas être qualifié "d'aide à la navigation" tellement il n'est pas fiable. C'est une escroquerie voire une mise en danger d'autrui.

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réponse n°168696

J'avais testé ce logiciel il y a quasiment un an, si mes souvenirs sont bons, et il était apparu de gros soucis dans les routes proposés qui allaient contre le bon sens et les regles elementaires de sécurité. J'en avais fait part à l'époque a l'assistance mais jamais de retour et il a disparu du circuit il me semble pendant un petit moment avant de réapparaitre aujourd'hui...
Ce que j'en retiens : A DECONSEILLER pour le moment !!

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°168698
Scalou a écrit :
J'avais testé ce logiciel il y a quasiment un an, si mes souvenirs sont bons, et il était apparu de gros soucis dans les routes proposés qui allaient contre le bon sens et les regles elementaires de sécurité. J'en avais fait part à l'époque a l'assistance mais jamais de retour et il a disparu du circuit il me semble pendant un petit moment avant de réapparaitre aujourd'hui...
Ce que j'en retiens : A DECONSEILLER pour le moment !!

 justement pourquoi cette récidivise aussi inaboutie  avec la complicité de la FFV.
J'ai rarement vu comportement aussi irresponsable.
Si aucune amélioration depuis 1 an, que penser du sérieux d'Uship et autres?

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CARTER37
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réponse n°168700

L'enfant mutant de Google et Mappy ?

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First-25
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réponse n°168739
Karnelyann a écrit :
Hyperpot a écrit :
Karnelyann a écrit :
en effet, on n'arrête pas le "progrès"
mais est-ce vraiment un progrès ou un simple jeu vidéo pour ado attardé?
Il me semble que la commercialisation d'un tel produit, au vu de ce qu'il est permis d'en juger par le lien fourni par Uship, constitue un véritable scandale.
Aucun retour suite à un mail envoyé à Uship.
Fraudra-t-il en arriver à un boycotte de cette enseigne, qui n'est pas pire que les autres.
Quand à la recommandation de la FFV, si j'avais une licence, je la renverrai immédiatement!!

Uship n'a pas répondu parce qu'il s'agit là de provoquer le public, faire du buzz, pour vendre leur produit! - C'est une stratégie calculée par leur service marketing! Ils n'attendent que ce genre de bruit sur les forums - Lorsqu'ils auront atteint la limite acceptable juridiquement, ils écriront "Aide à la navigation" - Ou bien "Not for navigation" - C'est pourquoi cette intervention est ma dernière sur le sujet! (-; 

 c'est justement contre ce côté provoc qu'il faut réagir et ne pas prendre les navigateurs que pour des "cons" et des vaches à lait!!
C'est un comportement particulièrement irresponsable qu'il ne s'agit pas de cautionner bien au contraire, mais de dénoncer.
Cette approche "publicitaire" est inacceptable et doit être condamnée comme il se doit, le désir de vendre ne justifie pas n'importe quelle action dite de communication.
Faire parler d'une société en termes positifs est tout à fait louable, dans le cas présent on en est à des années lumières et se taire c'est cautionner la démarche.
Ce produit ne peut en aucun cas être qualifié "d'aide à la navigation" tellement il n'est pas fiable. C'est une escroquerie voire une mise en danger d'autrui.

J'étais juste fatigué hier soir, mais tout à fait d'accord - "Aide au suicide" conviendrait mieux - Des navigateurs ont déjà détecté des erreurs de routage grâves faites par le service en question

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°168878
Batlahoule a écrit :
Un peu plus d'intervenants dans cette taverne avec des réponses de Uship et de la FFV.

oui, ce n'est pas grave en soi, mais un peu plus de motivation sur ce site pour ce genre de sujet serait sans doute souhaitable compte tenu de sa notoriété.
C'est la preuve qu'il ne faut pas se résigner et rester actif pour essayer de changer des pratiques commerciales que l'on pourrait qualifier d'irresponsables.

Voir aussi le lien pour la pratique du Géo Fencing :

Il est certain que sans réaction des "clients" les conditions de commercialisations de certains produits tehniques ne sont pas prêtes de s'améliorer.

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=774964&tab=48h

http://www.mc-technologies.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=42%3Ale-geo-fencing-est-arrive-&catid=18%3Ainformations&Itemid=21&lang=fr

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réponse n°169210

Bonjour à tous,

Nous avons lu tous vos messages et nous prenons vos alertes très au sérieux. La sécurité des plaisanciers est primordiale pour USHIP et la FFVoile notre partenaire et nous tenons donc à vous apporter une réponse sur les deux principaux points évoqués : l’affichage de routes potentiellement dangereuses et les noms de ports inconnus.

Concernant le calcul de route : chaque route calculée est composée de tronçons et la base en contient plus de 36000. Tous existent dans les guides de navigation (SHOM, Pilotes côtiers, …) mais, nous vous rejoignons sur ce point, tous ne sont pas fréquentables selon les conditions météo.

Au lancement du logiciel la route affichée était par défaut la route la plus courte avec pour résultat d’afficher des routes potentiellement dangereuses, largement évoquées dans ce forum. Il est cependant important de dire que dans la version payante (eNav-Pilot) des alertes étaient affichées pour les tronçons dangereux, alertes qui précisaient les conditions pour lesquelles ces tronçons étaient praticables.

Nous avons rapidement rectifié ce point en affectant à chaque tronçon un degré de sécurité allant de 1 à 4 avec des risques croissants. L'algorithme de recherche de route à été modifié pour afficher par défaut la route la plus courte avec le degré de sécurité le plus bas. Il cherche d'abord une route ou tous les tronçons sont surs (degré 1), s'il ne trouve pas il passe au degré 2 et ainsi de suite. Vous trouverez le détail de la méthode de calcul sur :
http://www.enav-pilot.com/Leroutage/tabid/75/language/fr-FR/Default.aspx

Comme indiqué plus haut, la base contient 36000 tronçons et nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur (il y en a aussi dans les guides de navigation). La principale source de détection de ces erreurs est l’utilisateur et vos messages en sont la preuve. Nous avons donc mis en place un forum sur le site www.enav-pilot.com et nous nous engageons à être très réactif pour les corrections. En outre, toutes les "anomalies" de routage de la semaine dernière ont été corrigées au plus tard vendredi.

Concernant les ports inconnus : notre base s’enrichie tous les jours et notamment en incluant les différents façons d’orthographier un nom.

Pour compléter cette réponse il nous semble important de rappeler que la version gratuite en ligne (USHIP-eNav) est bien un produit d’appel aux fonctionnalités limitées et qui permet simplement d’avoir un aperçu du logiciel eNav-Pilot dont les fonctionnalités sont détaillées ici : http://www.enav-pilot.com/Leproduit/tabid/65/language/fr-FR/Default.aspx...
Nous allons faire le nécessaire sur le site USHIP-eNav pour que cette différence soit clairement exprimée.

Nous remercions encore une fois de vos interventions et nous restons à votre disposition pour toute autre question.

Cordialement
L’équipe USHIP

http://www.enav-pilot.com/Leroutage/tabid/75/language/fr-FR/Default.aspx

http://www.enav-pilot.com/Leproduit/tabid/65/language/fr-FR/Default.aspx

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GOÉLETTE
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réponse n°169242

Bonjour tous,

bon ... Uship a répondu très longuement sur la forme.

Et encore, est-ce admissible de comparer ce machin avec les traditionnels "pilotes" et guides papier qui ne tombent jamais en panne ?

(pour le rédacteur/défenseur d'Uship : les erreurs dans ces guides excusent-elles celles dans les logiciels ?).

Mais, sans vouloir revenir aux époques Slocum, Moitessier, Tabarly, quelle justification sur le fond (hors business style Microsoft/Apple) peut nous donner Uship ?

Même conclusion : l'électronique vous ferait maintenant naviguer aveuglément, soumis à une BDD (Base De Données = Data Base) sans rien savoir de la mer et des fondamentaux de la navigation ?

Les paris sont ouverts : quand ce truc provoquera des aterrissages sauvages (sans dramatiser en parlant de naufrages), que vont faire les journalistes, flics maritimes et autres assurances si la relation de cause à effet est établie.

Et comment va se "défendre" Uship responsable mis en cause car promoteur/vendeur du risque non calculé ?  Comme TOTAL ?     

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GOÉLETTE
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réponse n°169246

Euh !  Le gogo irresponsable qui va acheter le machin, s'il y survit, va classiquement et en toute irresponsabilité attaquer tout ce qu'il peut en "victime", ne serait-ce que pour se faire payer les dégâts.

A l'aide d'un avocat qui aura flairé le bon coup il va y avoir du sport !

On est en 2011 et ça se passe très souvent comme ça : tout le monde se débine au premier couac, surtout les fabricants et leurs vendeurs (cf. caricature ici des catamarans Dean 441) ... Pas vrai ?

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AMEL SANTORIN
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réponse n°169255

C’est original et malin de faire tester gratuitement un logiciel, par ceux qui sont d’éventuels clients.
Amicalement
Christian – voilier Khéops

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SUN FAST 39
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réponse n°169262

c'est vrai qu'un logiciel de nav n'est qu'une aide à la nav et ne dispense pas le skipper bla bla bla...
ce qui me scandalise, doux euphémisme, c'est d'oser écrire sur un forum que , sur la version payante, il y a des instructions avertissant d'éventuels dangers dans certaines circonstances.
autrement dit, ceux qui se contentent de ce "produit d'appel" à priori gratos ont le droit de se planter, après avoir, je suppose, acheté le reste chez eux au prix habituel...
belle moralité et quel coup de pub pour cette "entreprise"! bravo et encore merci...
edouard

Anonyme (non vérifié)
réponse n°169263
Bonjour à tous
Ouuai....
Facile de gueuler sans connaitre ! Je me demande combien sont équipés de logiciel de nav ? Peut être que ceux qui en ont, avaient fait tester avant à un guignol pour éviter de se planter ! Chaque nouveauté à des problèmes, que ce soit n'importe quoi, électroménager, automobile, électronique ...etc...    En même temps, c'est vrai qu'un gars qui a ça dans sa canote va arreter la visu et ne se fier qu'à son nouveau bébé ....
C'est vrai, facile la critique gratuite sans connaitre vraiment le produit !
Pascal

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°169272
Khéops a écrit :
C’est original et malin de faire tester gratuitement un logiciel, par ceux qui sont d’éventuels clients.
Amicalement
Christian – voilier Khéops

 la réponse d'Uship est à relativiser :
je dirais peut très certainement mieux faire,cette réponse me semble limite et je ne suis pas d'accord.
C'est comme Microsoft qui fait tester ses logiciels grandeur nature avec de nombreux bugs non corrigés, (Free récemment idem). Nombre de ces bugs attendent la version suivante (comportant elle aussi des bugs, formidable non?) pour être corrigés.

C'est d'autant plus limite que c'est censé être un service gratuit en ligne et fiable,  selon la bande annonce. Un matelot de H&O a fait un nouvel essai : résultat aaussi fantaisiste.
Il me semble que c'est un peu facile de répondre ainsi, lire les conditions d'utilisation sur le site, côté engagement de non responsabilité, on ne fait pas mieux.
A quand la suppression de cette ânerie?

Rappel :

[..... est bien un produit d'appel aux fonctionnalités limitées etc.......], c'est quoi ce discours irresponsable?

Voir doc joint , à ce jour aucune mise en garde.

Un produit d'appel? d'une telle nullité crasse, on croit rêver.
Y a-t-il chez Uship un service qualité capable de se rendre compte que c'est indigne d'une enseigne qui se dit soucieuse de la sécurité de ses clients.
Ca frise la mauvaise foi pour ne pas employer une expression plus forte.

La confiance est précieuse, il ne faut pas la perdre.
Les clients jugerons peut-être.

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°169863

A ce jour,  l'engagement de Uship n'est toujours pas respecté.
La réponse n'était qu'une opération de communication et d'enfumage, c'est tout à fait regrettable de se moquer du monde de la sorte.
N'est-il pas temps d'intervenir directement auprès des magasins pour leur signifier notre mécontentement?
Si pas de réaction, on pourrait se passer de leurs services tant que la situation perdure.

Voir contribution de mica971 sur ce logiciel sur le lien :

Ne restons pas les bras croisés.

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=772395&tab=48h

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GOÉLETTE
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réponse n°169865

Bonjour tous,

tiens, bâcher un peu la FFV est une bonne idéen d'autant plus que nous avons à renouveller nos licenses.

En tous cas, Uship a perdu un client alors qu'avant cette ânerie minable ils avaient une réputation de sérieux ...

Qu'attendent-t-ils pour virer le petit "commercial" débile et sans scrupules qui les a mis dans ce pétrin ?

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°169879

"virer le petit commercial"
en es-tu vraiment sûr?
J'en doute très fortement, la réponse émane d'un responsable (voire irresponsable) de communication.
Le problème semble plus sérieux, c'est ce qui est inquiétant dans cette mauvaise histoire.
Quelle sérieux peut revendiquer l'enseigne après ce comportement?

Le site de la Grande Croisière...