AIS NASA et Antenne

2258 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
AIS NASA et Antenne
sujet n°95393

Bonjour,

Au salon un vendeur m'a dit qu'on pouvait connecter l'AIS NASA à un multiplexeur d'antenne VHF afin d'avoir une seule antenne à la fois pour la VHF et l'AIS.
Quand je lis la brochure de NASA, il est écrit que l'AIS doit avoir sa propre antenne.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de brancher l'AIS NASA sur un multiplexeur AIS/VHF ?
Et si oui quel résultat?

Merci, bonne année et bon vent.

Daniel
Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°164507

Quand j'ai acheté l'AIS, j'ai posé cette question à NASA qui m'a "déconseillé" l'utilisation de l'antenne VHF via un multiplexeur. J'ai donc placé une petite (10cm) antenne dédiée à l'AIS sur le portique arrière du bateau. Avantage indéniable: je dispose ainsi d'une antenne VHF de secour en cas de dématage, ou simplement de panne de mon antenne en tête de mat.

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°164511

Il est bien spécifié sur le manuel de l'AIS NASA : une antenne dédiée pour l'appareil.
Cependant il existe des récepteurs AIS combinés à un multiplexeur qui semblent pouvoir le faire comme :

" L'AIS-MULTI est un combiné récepteur AIS bi-canaux en parallèle et splitter d'antenne VHF, le tout dans un seul et unique boitier de taille réduite ! Il permet donc de partager le signal arrivant d'une seule antenne VHF pour l'utiliser à la fois pour la VHF du bord et le récepteur AIS.
Il a été conçu spécifiquement pour la plaisance, les bateaux de pêche et le suivi de bateaux. Il permet aux bateaux naviguant dans des voies de navigation occupées, de recevoir les informations AIS (le Système d'Identification Automatique) étant transmises par les navires plus de 300 tonnes de la Classe "A" et de la Classe non-obligatoire "B" des bateaux de plaisance ou commerciaux de moindre tonnage.
Connecté à un traceur, les informations reçues d'autres navires ou des stations côtières peuvent aussi être affichées sur l'écran donnant au capitaine ou au navigateur une interprétation visuelle du nom, la position, la direction et la vitesse des navires dans la bande VHF. Ces informations sont mises à jour toutes les 3 secondes à 6 minutes permettant de suivre les navires à la trace."

Mais il est cher autour de 350 Euros,  et je pense que la solution préconisée par Ashbey est beaucoup plus sage...

 

 
Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164540

Bonjour,

Je viens de  faire le montage avec le multiplexeur et cela semble fpnctionner.

Bon vent à tous.

Daniel

Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164542

Bonjour,
J'ai installé mon AIS avec un multiplexer d'antenne VHF, malgre la brochure qui le deconseille, ainsi qu'un professionnel que j'ai consulté.
Ce systeme fonctionne sans aucun probleme depuis plus d'un an, et accessoirement la radio du bord est elle aussi connectee sur
cette antenne ce qui lui permet d'enfin fonctionner correctement.
Je pense que ces consignes sont donnees afin de decliner toute responsabilité en cas d'interferences.
Cela n'est bien sur que ma propre experience; d'autres pouvant infirmer cette constatation.

Bon vent à tous

Jean-Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°164575

Bonjour,
De la même manière, notre AIS ENGINE est montée par l'intermédiaire d'un multiplexer, sur l'antenne de la Vhf sur laquelle est aussi branchée, l'antenne de la radio.
La tête de mat étant à 12,4 m au dessus du pont, je détecte les grands navires à environ 20 ntq et les plus petit à un dizaine de nautiques.
Je pensais aussi lors de l'installation, devoir m'équiper d'une deuxième antenne, mais les résultats du montage par le multiplexer étant bon, j'ai conservé ce montage. Je n'ai donc pas d'antenne Vhf de secours mais une Vhf portable au cas ou...
Bon vent et bonne année.
André.Fcx

Le site de la Grande Croisière...