sale temps pour les assurances Gothaer-STW
publié le 17 Décembre 2010 11:28
Bonjour à tous,
Le courtier ANP vient de me faire savoir que la garantie cyclone était annulée si l'on n'était pas : dans ou proche de son bateau.
1. cela manque de sérieux de changer un contrat en cours alors qu'il n'y a jamais eu aucun sinistre;
2. le fait d'être dans son bateau ou à côté, lors d'un cyclone, est irresponsable lorsque l'on sait qu'en Floride, par ex, une fois le bateau sécurisé comme prévu par le plan cyclone, on doit évacuer toute la zone côtière.
3. la réduction de 20% qu'ils consentent suite à l'abrogation de ce risque ne manque pas d'air.
Peut-être que d'autres navigateurs se trouvent dans une pareille situation et on trouvé une compagnie d'assurances plus sérieuse ?
Bon vent ... hors cyclone ...
Leira
Le courtier ANP vient de me faire savoir que la garantie cyclone était annulée si l'on n'était pas : dans ou proche de son bateau.
1. cela manque de sérieux de changer un contrat en cours alors qu'il n'y a jamais eu aucun sinistre;
2. le fait d'être dans son bateau ou à côté, lors d'un cyclone, est irresponsable lorsque l'on sait qu'en Floride, par ex, une fois le bateau sécurisé comme prévu par le plan cyclone, on doit évacuer toute la zone côtière.
3. la réduction de 20% qu'ils consentent suite à l'abrogation de ce risque ne manque pas d'air.
Peut-être que d'autres navigateurs se trouvent dans une pareille situation et on trouvé une compagnie d'assurances plus sérieuse ?
Bon vent ... hors cyclone ...
Leira
Tiens tiens, j'ai changé d'assurance pour adhérer au contrat négocié par STW justement pour être couvert contre le risque cyclone sans restriction. Je saute sur ma police, premièrement ce n'est pas Gothaer mais Groupama (ou est l'erreur?) deuxièmement la garantie cyclone-typhon-ouragan impose des mesures pour sécuriser le bateau soit à flot, soit à terre, mais n'impose pas la présence à côté ou à bord. Ces mesures sont de bon sens et je les ai mises en oeuvre lorsque le cyclone Oli nous est passé dessus en février dernier.
Avec Groupama, la franchise passe de 1% à 10% du montant des travaux agréés par leur expert moins décotes , non non, erreur de ma part, désolé, il faut lire 1 à 10% de la valeur assurée du bateau, en cas de cyclone (vents supérieurs à 120 km/h) et ils remboursent 30 jours après réception des factures acquittées.
RV
Bonjour, nous attendons donc avec impatience le résultat de vos démarches et vous en remercions d'avance. Leira
toujours a la recherche d'une RC
nous sommes aux canaries, je voudrait sortir le bateau pour un check total avant la traversée
sans assurance tu ne vas nulle part au sec.
help?
http://liberte181.skyrock.com
le mieux serai bien entendu d'obtenir une RC mais tu ne vas pas te priver d'une traversée si tu ne l'obtiens pas.
- peut-être peux tu le sortir hors chantier : une grue ou pelle mécanique , des sangles ou bouts fourrés par des chiffons ou morceaux de moquette
4 fûts de 200 litres et cales en bois pour étayer. bien caler aussi sous la quille.
- sinon tu peux essayer ceci ou celà. mais gaffe à la solidité du bateau , celui-ci est en alu et mesure comme le tien 6.50 m.
1) échouage pour carènage aux iles perlas (marnage nécessaire)
2) abattage en carène à flot sur l'étrave de son sister-ship (pas de marnage nécessaire mais nécessite un port tranquille)
Et mais une RC c'est pour les dégats que tu pourrais causer. Si tu payes un chantier pour s'occuper de ton bateau c'est son assurance à lui qui prendrait en charge d'eventuels dégats...Tu dois juste verifier qu'ils sont assurés et puis c'est tout, tu peux sortir ton bateau.
Enfin dites moi si je me trompe...
Concernant la garantie cyclone, j'ai fait un devis il y a moins de 2 mois et j'ai bien failli changer d'assurance (je suis actuellement assuré chez April Marine anciennement "france plaisance".)
Je serais devenu fou si j'avais changé d'assurance pour constater qu'ils modifient les clauses 2 mois plus tard!!!! La clause qui m'interressait justement!
Hallucinant cette histoire, une chose est sûre, ils n'ont pas le droit!
A priori, toute modification d'une ou plusieurs clauses d'un contrat d'assurance doit faire l'objet de la part de l'assureur d'un avenant envoyé à l'assuré et accepté ou non par lui. La non acceptation de l'avenant peut entrainer la rupture du contrat à son échéance.
http://www.lexinter.net/JF/modification_du_contrat_d%27assurance.htm
Bonjour,
Pour être complet, je dois préciser que j'ai changé de compagnie d'assurance il y a deux ans uniquement car ANP Gothaer m'assurait aux USA en période cyclonique avec, toutefois, une limite à 300.000$ en RC. Pour cela, j'ai dû faire expertiser mon bateau (coût 500€). Il existerait une possibilité de prendre une assurance américaine qui couvre la Floride et les Bahamas toute l'année, mais évidemment, ils n'acceptent pas l'expertise faite à Toulon avant de partir.
Autre interrogation, Groupe Ama refuse les bateaux construits à l'unité (professionnel, semi professionnel ou amateur), mais n'y aurait-il pas moyen de leur faire comprendre qu'au niveau risque, pour reprendre la remarque de l'expert : "les bateaux en acier sont 10 fois plus solides que n'importe quelle construction de série" pour antant bien sûr qu' ils soient expertisés pour en vérifier la solidité et la sécurité en mer.
Bon vent...hors cyclone...
Leira