Récepteur AIS ou Merveille ?

2249 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Récepteur AIS ou Merveille ?
sujet n°95180
 Je suis en train de chercher une VHF sur laquelle serait incorporé un récepteur AIS, mais il semble que les prix soient très élevés. Existerait-il un appareil de ce genre à un prix relativement bon, c'est à dire ne dépassant pas les 250 euros ?

Vu que je n'ai pas trouvé, je me penche sur le choix d'une petite VHF et d'un appareil Merveille...

Qu'en pensez vous ? Le Merveille est-il aussi efficace que le récepteur AIS ?
Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°162656

La fonction 'recherche' du forum donne
le 8 décembre !!!!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°162659

 Vraiment désolé...

L'idéal serait que STW s'équipe comme j'ai vu sur un forum anglophone où lorsque l'on écrit le sujet, une liste de sujets traitant déjà de ce problème apparaît dans un cadre sur le côté...

L'idéal serait également que je vienne plus souvent sur STW pour voir de quoi on parle ! Mais bon, manque de temps peut-être...

Encore une fois mille excuses. Vous pouvez supprimer ce topique inutile pour ne pas encombrer le forum.

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°162669
Ovomaltine a écrit :
 Je suis en train de chercher une VHF sur laquelle serait incorporé un récepteur AIS, mais il semble que les prix soient très élevés. Existerait-il un appareil de ce genre à un prix relativement bon, c'est à dire ne dépassant pas les 250 euros ?

Vu que je n'ai pas trouvé, je me penche sur le choix d'une petite VHF et d'un appareil Merveille...

Qu'en pensez vous ? Le Merveille est-il aussi efficace que le récepteur AIS ?

 

 Si tu avais cherché un peu plus, tu poserais la question autrement non ?
Pour le prix 265 € si ma mémoire est bonne pour la RO4800 chez discount Marine, et 295 € pour le mer-veille chez ce même distributeur.
Pour le reste je rejoins mes collègues, nous parlions de ce sujet il y a quelques jours seulement. Et nous pourrions palabre ecore longtemps . Va voir il y a des avis d'utilisateurs avertis.
JJ

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°162673

 Tu as raison, si j'avais cherché un peu plus, j'aurais posé la question autrement...

Mais je suis très étonné que pour 265 euros on puisse trouver une VHF avec un AIS intégré !!!

Merci pour l'info, je vais tout de suite chercher cela sur internet.

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°162762

Je viens de vérifier, c'est rendu chez moi. C'est raisonnable surtout si tu as besoin comme moi de changer ta VHF.
Maintenant est-ce le mieux ? Je ne sais pas. tout est fonction de la configuration globale de ton installation. C'est ce à quoi il faut bien réfléchir.
JJ

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°162768
Gribou25 a écrit :
Je viens de vérifier, c'est rendu chez moi. C'est raisonnable surtout si tu as besoin comme moi de changer ta VHF.
Maintenant est-ce le mieux ? Je ne sais pas. tout est fonction de la configuration globale de ton installation. C'est ce à quoi il faut bien réfléchir.
JJ

 

 C'est une bonne question !
Perso, j'ai une VHF ASN  et un récepteur AIS (chacun avec son antenne dédiée) et un MerVeille.
Si c'était à refaire, je crois que je reprendrais deux appareils séparés. D'une part je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, et d'autre part le récepteur AIS (EasyAIS) consomme beaucoup moins (80 mA) que la VHF (700 mA).
Certains objecteront que nous sommes censés veiller en permanence la VHF, ce que je ne fais pas ...
Quant à la comparaison AIS/MerVeille, ces appareils ne jouent pas le même rôle et ne sont pas utiles dans les mêmes circonstances. Mais cela a été amplement déceloppé dans d'autres fils.

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°162797

L'easyAIS nécessite qund même d'être raccordé à un appareil déclenchant les alarmes de collisions (traceur, ordi...).

En additionnant EasyAis+traceur (ou ordi), la conso me semble supérieure à une VHF/AIS (RO 4800 par exemple) non ?

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°162801
Fab a écrit :
L'easyAIS nécessite qund même d'être raccordé à un appareil déclenchant les alarmes de collisions (traceur, ordi...).

En additionnant EasyAis+traceur (ou ordi), la conso me semble supérieure à une VHF/AIS (RO 4800 par exemple) non ?

 Ta remarque est juste. J'utilise un ordi qui consomme très peu : 0,8 A avec l'écran allumé (Panasonic Toughbook CF18). En  traversée je le met en veille et le réveille une fois par heure, ce qui s'avère suffisant à l'usage, dans l'intervalle le MerVeille reste allumé.
En nav côtière l'ordi reste de toute façon allumé pour la carto, et le MerVeille est souvent inutilisable près des côtes car trop de radars.

Je n'ai pas l'expérience du R04800, mais je doute que son écran permette d'exploiter convenablement et complètement les infos de l'AIS, comme avec Shiplotter que j'utilise.

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°162813

Bonsoir,
C'est comme la rt650. J'ai raccordé à un PC, et j'avais  un mer-veille. Les deux fonctionnent bien. C'est la panne de ma vieille VHF qui m'a fait acquérir cet instrument.
Mais si je repartais à zéro, la réflexion serait probablement différente.
Ce qui m'eut plu, c'eut été un ais indépendant avec écran que je puisse le cas échéant raccorder à un autre appareil (PC, traceur)
JJ

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°162866

Voir AI50 de SIMRAD. Il y a un fil en cours à ce sujet.
Patrick

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°163736

Le "merveille", jamais sans! Conso nulle, fonctionnement au top. Un appareil tout simple, sans cristaux liquides, pas trop cher, et même si s'était plus cher, j'en aurai un à bord. Le Merveille réglé à portée max commence à biper lorsque le navire en approche est à vue, du moins le feu blanc de poupe d'un navire de plus de 50m. Cela soulage énormément la veille. INDISPENSABLE! L'AIS, c'est pas mal non plus, il faut avouer. Avoir les 2 me semble une bonne chose. L'AIS te donne en plus le n° du navire en approche et son relèvement. Ce sont des outils super et qui sécurisent, dont il est bête de se priver pour une question de sous. Joyeux Noël
http://planetepecc.unblog.fr

Hors ligne
RM 10.50
Inscrit forum
réponse n°163739

Je viens d'acheter une VHF ASN AIS Navicom RT 650 en promo à Cherbourg Plaisance pour 329€............
ça ne vaut pas le coup d'acheter un boitier séparé à qui il faut rajouter une antenne c'est du moins mon humble avis....

Hors ligne
PROTO ALU
Inscrit forum
réponse n°164314

 Bonjour,
un peu hors-sujet (désolé) car je n'ai pas de réponse à la question d'origine,

je crains que quelques informations supplémentaires sont nécessaires pour ceux qui:
sont réfractaires à la technique,
sont novices et veulent apprendre,
et comme quelques réponses techniques sont un peu étranges...

jusqu'à preuve du contraire "merveille" est surtout une patisserie ! 

Mer-Veille est un détecteur d'émission de radar (et la notice du Mer-Veille précise qu'il est optimisé pour la bande X c'est à dire 100% des radars installés sur les navires de plaisance, de pèche et de commerce, mais certains navires, les très gros surtout, ont aussi un radar bande S et pourraient n'avoir que celui-ci en service au grand large...)

Mer-Veille n'est pas un appareil magique qui "voit" que le navire qui approche derrière l'horizon a une ou plusieurs antennes radar et qui vous fait "coucou il y a un bateau avec un radar qui arrive", si le(s) radar(s) est(sont) stoppé(s) ou en panne vous ne saurez rien et s'il y a un fort grain chargé de pluie entre vous et lui je vous laisse deviner.

Mer-Veille est une idée technique intéressante rien de plus (pas de norme, pas de standard, pas de concurrent). D'après certains utilisateurs il fonctionne bien dans certaines situations, d'autres ne lui font plus confiance, comme souvent on trouve les avis qu'on veut trouver.

L'AIS est une obligation, des normes (voir Google pour les détails) imposés aux navires de plus de 300 t effectuant des voyages internationaux   (hors guerriers), aux navires de plus de 500 t effectuant des voyages nationaux et à tous les nvires à passagers, mais les navires astreints sont de plus en plus nombreux (les pècheurs par exemple) et il y a des discussions dans les cercles autorisés concernant la normalisation d'un système moins exigeant afin d'étendre l'obligation.

Les navires astreints ont un émetteur-récepteur (certains disent, à tort, transpondeur) qui envoi les informations utiles aux autres, position, vitesse, route etc...
les navires non astreints peuvent choisir de:
-ne pas s'équiper,
-s'équiper d'un récepteur qui reçoit les informations diffusées par ceux qui ont un émetteur-récepteur,
-s'équiper d"un émetteur-récepteur.

Théoriquement les navires astreints émettent en permanence (il faut un mot de passe pour passer en mode silence et le captaine est seul juge...)

L'AIS utilise deux canaux des fréquences VHF, la portée est donc à peu près visuelle entre les deux antennes mais peut atteindre plusieurs dizaines de milles.

Il me semble difficile d'opposer ou de comparer les deux systèmes qui ne reposent pas sur les mêmes principes et règles et n'obéissent pas aux mêmes contraintes.

En plaisance, pour le moment, nous pouvons choisir d'être équipé ou pas de l'un ou de l'autre système, ou rien, ou un radar (qui est indépendant des systèmes alentours, mais qui consomme plus qu'un récepteur et dont l'antenne pèse..).


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164317

 Pour moi le problème est maintenant résolu, j'ai à présent les deux ! En prenant le temps de fouille sur internet on arrive à trouver des appareils de qualité à des prix défiants toute concurence...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164320
Gribou25 a écrit :
Ovomaltine a écrit :
 Je suis en train de chercher une VHF sur laquelle serait incorporé un récepteur AIS, mais il semble que les prix soient très élevés. Existerait-il un appareil de ce genre à un prix relativement bon, c'est à dire ne dépassant pas les 250 euros ?

Vu que je n'ai pas trouvé, je me penche sur le choix d'une petite VHF et d'un appareil Merveille...

Qu'en pensez vous ? Le Merveille est-il aussi efficace que le récepteur AIS ?

 

 Si tu avais cherché un peu plus, tu poserais la question autrement non ?
Pour le prix 265 € si ma mémoire est bonne pour la RO4800 chez discount Marine, et 295 € pour le mer-veille chez ce même distributeur.
Pour le reste je rejoins mes collègues, nous parlions de ce sujet il y a quelques jours seulement. Et nous pourrions palabre ecore longtemps . Va voir il y a des avis d'utilisateurs avertis.
JJ

 

 Je l'ai achetée (RO 4800) début 2010 il ne faut pas oublier qu'en plus t'a vhf est  numérique donc si reliée à ton GPS en cas de problème ton appel  en numérique (ASN) sera envoyé avec ta position., Si en plus tu connectes la vhf à un ordi posédant  un logiciel de navigation tu verras toutes les positions des navires sur la carte. L'avantage de la VHF avec AIS incorporé "Une seule ANTENNE"

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164322
Yantho a écrit :
 Bonjour,
un peu hors-sujet (désolé) car je n'ai pas de réponse à la question d'origine,

je crains que quelques informations supplémentaires sont nécessaires pour ceux qui:
sont réfractaires à la technique,
sont novices et veulent apprendre,
et comme quelques réponses techniques sont un peu étranges...

jusqu'à preuve du contraire "merveille" est surtout une patisserie ! 

Mer-Veille est un détecteur d'émission de radar (et la notice du Mer-Veille précise qu'il est optimisé pour la bande X c'est à dire 100% des radars installés sur les navires de plaisance, de pèche et de commerce, mais certains navires, les très gros surtout, ont aussi un radar bande S et pourraient n'avoir que celui-ci en service au grand large...)

Mer-Veille n'est pas un appareil magique qui "voit" que le navire qui approche derrière l'horizon a une ou plusieurs antennes radar et qui vous fait "coucou il y a un bateau avec un radar qui arrive", si le(s) radar(s) est(sont) stoppé(s) ou en panne vous ne saurez rien et s'il y a un fort grain chargé de pluie entre vous et lui je vous laisse deviner.

Mer-Veille est une idée technique intéressante rien de plus (pas de norme, pas de standard, pas de concurrent). D'après certains utilisateurs il fonctionne bien dans certaines situations, d'autres ne lui font plus confiance, comme souvent on trouve les avis qu'on veut trouver.

L'AIS est une obligation, des normes (voir Google pour les détails) imposés aux navires de plus de 300 t effectuant des voyages internationaux   (hors guerriers), aux navires de plus de 500 t effectuant des voyages nationaux et à tous les nvires à passagers, mais les navires astreints sont de plus en plus nombreux (les pècheurs par exemple) et il y a des discussions dans les cercles autorisés concernant la normalisation d'un système moins exigeant afin d'étendre l'obligation.

Les navires astreints ont un émetteur-récepteur (certains disent, à tort, transpondeur) qui envoi les informations utiles aux autres, position, vitesse, route etc...
les navires non astreints peuvent choisir de:
-ne pas s'équiper,
-s'équiper d'un récepteur qui reçoit les informations diffusées par ceux qui ont un émetteur-récepteur,
-s'équiper d"un émetteur-récepteur.

Théoriquement les navires astreints émettent en permanence (il faut un mot de passe pour passer en mode silence et le captaine est seul juge...)

L'AIS utilise deux canaux des fréquences VHF, la portée est donc à peu près visuelle entre les deux antennes mais peut atteindre plusieurs dizaines de milles.

Il me semble difficile d'opposer ou de comparer les deux systèmes qui ne reposent pas sur les mêmes principes et règles et n'obéissent pas aux mêmes contraintes.

En plaisance, pour le moment, nous pouvons choisir d'être équipé ou pas de l'un ou de l'autre système, ou rien, ou un radar (qui est indépendant des systèmes alentours, mais qui consomme plus qu'un récepteur et dont l'antenne pèse..).



 

 Portée controlée en mai 2010 environ 100 milles en allant de Gruissan en Sardaigne via cap nord Corse il faisait beau, mais ne pas oublier que certains bateaux  n'émettent pas une veille dans certain secteur est toujours  necessaire, en plus des Ferry "roulent" maintenant  à 40nd !!! alarme minimum à 10M

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°164334

Bonsoir FRADA.
Je suis installé comme tu le suggères.
et j'ai aussi un merveille.
cela suffira.
 Bonne année à tous.
JJ

Le site de la Grande Croisière...