oceaprotec
publié le 28 Novembre 2010 21:31
Bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre vous je cherche la solution miracle qui m'éviterait de pester en voyant des algues pousser 1 mois après le carénage....
Que pensez vous de oceaprotec? des expériences?
@+
P.B
comme beaucoup d'entre vous je cherche la solution miracle qui m'éviterait de pester en voyant des algues pousser 1 mois après le carénage....
Que pensez vous de oceaprotec? des expériences?
@+
P.B
ok merci je ne le savais pas... et c'est pourtant ce que je fais mais sans réel résultat. Quelle % appliques tu pour le mélange? ( cuivre / antifouling)
@+
P.B
moi aussi ça m'interesse , quelle durabilité du mélange et quel protocole , merci pour la réponse, le chantier est bientôt prévu
le sulfate de cuivre que l'on trouve chez les marchands pour piscines va très bien j'en met 100g par litre
alain
l'oxyde de cuivre c'est bien noir ?
si oui, avec un antifouling blanc, à compter de 100 gr par litre çà me fera une sous-marine grise.
c'est peut-être plus jolie que le vert des algues.
Christophe
Suite au fil précédent sur le sujet, j'ai traité ce printemps à l'antifouling amélioré d'oxyde cuivreux (rouge) acheté chez un fournisseur de produits pour la poterie.
Pour être tout à fait franc je ne vois pas de différence notable avec le même antifouling sans oxyde. En tout cas rien de spectaculaire,
j'ai du cet été brosser ma flotaison comme d'habitude.
Bilan au printemps prochain lors du carénage.
En plus l'effet sur la couleur n'est pas facile à gérer, compte tenu de l'imprécision des dosages. J'ai mis 100g/l environ.
Je partais d'un joli vert pour arriver à une sorte de "caca d'oie"...
http://www.goelette-anthea.fr/
J'avais contacté les distributeurs d'Ocean Protect la saison dernière. Il s'agit de résine epoxy dans laquelle est noyée de la poudre de cuivre. Sur mon bateau (en bois) cela implique de mettre le bois à nu, ce qui ne me gène pas car j'envisage de le faire de toute façon la prochaine fois. Par contre j'ai oui-dire que ce produit avait provoqué des dégâts sur les arbres d'un cata, apparemment suite à la non repose des anodes conseillée par l'entreprise... A vérifier.
C'est vrai que ce cuivre doit provoquer des courants electro-lytiques qu'il faut pouvoir contrôler.
Cà me semble suffisament compliqué et cher en tous cas, pour que j'en reste, pour l'instant, aux produits éprouvés.
http://www.goelette-anthea.fr/
l semble que le copier du post de winch me bloque donc on va éviter
En résumé , j’avais écris …
« Et bien, c'est bien une erreur de votre part, une simple vérification aurait été utile pour savoir que dans la bouillie bordelaise, on utilise du SULFATE de cuivre…
Bien pratique aussi dans la cuve à merde en lieu et place de produits soit disant éconlots
JC »
A la re-lecture,je me rend compte que J’ai mal interprété votre explication, recevez mes plus plates excuse pour ma vision désastreuse.
Donc résumons, oxyde de cuivre pour l’anti fouling et le sulfate de cuivre pour la bouillie bordelaise et la cuve à merde…
Voila
pas tout à fait !
L'Oceanprotec ou le Coppercoat contiennent de la poudre de cuivre micronisée ( c'est à dire très fine ) qui vient à s'oxyder en surface.
Mais il est conseillé de raviver la couche par un léger ponçage une fois par an pour raviver le cuivre , de la même façon que les plaques de cuivre rivetées cuivre protégeaient les bateaux de guerre en bois au XVIIe et XVIII et XIXe siècle (voir la stucture du VICTORY de Nelson par exemple)
Mais revenons au yachting d'aujourd'hui :
Au contraire de l'Oceanprotect, le COPPERCOAT peut être appliqué par un amateur ; les restrictions ou l'attention particulière résident dans l'application qui doit être faite impérativement sur un epoxy propre : sont à proscrire les trace d'un ancien antifouling, ou un traitement ancien au téflon.
Si l'application est faite dans les règles, la solidité de la couche est garantie, et son action sur les microalgues et les berniques est spectaculaire ; sur mon fifty acier, RIEN de RIEN après 5 mois à flots (traitement en 2010) ; j'attends les années suivantes pour faire d'autres commentaires.
En prime : 1/2 noeud en plus en vitesse moyenne !
Ceci étant, vous pouvez obtenir un produit similaire chez CASTELLANO à Marseille : l'antifouling au cuivre TRITON . Il est utilisé par la Marine Nationale, sur tous ses bateaux, qui naviguent à 25-35 noeuds, et qui sortent de l'eau tous les cinq ans.
http://www.peintures-castellano.fr/?rubrique=peintures&gamme=yachting
Bonjour
Je voudrais relancer ce sujet; y a t'il d'autre retour d 'experience sur le copper coat ?
que deviens oceo protect apres son depot de bilan ?
Bonjour, l'interet de ce genre d'antifouling reste a prouver...la pseudo durer de 5 ans...ne vous empeche pas de le sortir tout les ans, anodes, vannes etc...il est plus logique et plus économique d'utiliser un bon antifouling, ne pas chercher les bas prix, et de garder un oeil tout les ans sur ça carène.
Le prix de ce genre d'antifouling n'est vraiment pas justifier et n'apporte que peut d'interet.
Faite le bon choix dans l'antifouling, lieux de navigation, durée de stationnement du bateau dans l'eau.
Cordialement.
Bonjour. J'ai un nouveau Bateau depuis 1 an maintenant. Je l'ai eu neuf un DUFOUR 335 GL, de Mai 2012. J'ai fait mettre: OCEOPROTEC à la livraison du bateau sur Hyères les palmiers (Var) et je l'ai sortie au mois de Novembre 2012 pour faire reprendre la ligne de flottaison qui n'était pas assez haute et la coque se salissait beaucoup. Ils m'ont repris cette ligne de flottaison dans le cadre de la Garantie bien sûr.
J'en ai profité pour laver la coque avec une éponge douce et je n'avait aucun coquillage ni autres ... sur ma carène: aussi lisse que le jour de la livraison. Après 6 mois donc je constat qu'il est efficace pour l'instant. Je ne manquerai pas de vous informer dans les années prochaines de l'état de ma coque.
cher ami, pour ceux qui navigue au long cours, toutes l'années , et sur des horizons lointains, il faut percevoir qu'il n'y a pas de slipway à porter de main partout .... avoir un antifouling qui dure longtemps est alors INDISPENSABLE. Les changements d'anodes se font sous l'eau. Les vannes, a faire au départ, ...ou au retour.
Les marchands d'antifouling font payer la recherche et developpement par les plaisanciers.
Exemple : il y a un remorqueur à Arrecife, vitesse maxi en manoeuvre 1 noeuds, 1 sorties par mois, de 2 ou 3 heures. Le reste du temps dans ce port salissant. J'ai plongé dessous, il est nickel. Sa derniere sortie d'eau date de 2009 dans la péninsule. Donc des bon produit il y en a; pas pour les plaisanciers
Un petit blog qui en parle
Pascal
http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/application-de-l-antifouling-coppercoat.html
Bonjour Pascal,
Ca sent sa pub avec même la petite fiche à la fin pour rien oublier!!!!
Tu as raison, j'avais pas remarqué !
C'est vrai que si je pouvais trouver un produit qui tient la route ce serait top. J'avais refait mon anti fooling en mai 2012 et aprés avoir fait une balade aux antilles, je me suis trainé en rentrant tellement j'avais une veritable pelouse sous mes fesses avec énormément de coquillages à l'interieur. Donc tu imagines si je trouve le produit miracle pour un prix raisonnable je pense que je tenterais le coup, mais là c'est pas encore le cas !
Si des fois quelqu'un avait une combine je serais preneur
Bonne soirée à tous, Pascal