ANTIFOULING MICRON 77
publié le 01 Mai 2010 10:16
L'un d'entre nous a-t-il tester cet antifouling (successeur du 66) ?
J'ai eu du VC17, super glisse mais pas très efficace au port, puis du MICRON EXTRA, très bon antifouling mais pas vraiment un bel état de surface.
Cordialement.
J'ai eu du VC17, super glisse mais pas très efficace au port, puis du MICRON EXTRA, très bon antifouling mais pas vraiment un bel état de surface.
Cordialement.
Je viens de faire faire mon antifouling annuel sur mon 42'.
Il a été réalisé en Espagne avec du micron 77 pour la première fois.
Dès la remise à l'eau, j'ai fait immédiatement un petit tour en mer au moteur car je peux mieux me faire une idée des performances de vitesse max du bateau pour un régime donné quand il est maxi propre.
Quel n'a pas été mon étonnement . 2300 tours, mer plate et seulement 6,7 nds au GPS (quelle que soit le cap pour éliminer l'incidence courant).
Habituellement, le bateau file à près de 8 nds !!!!!!
Je ne vois pas ce qui pourrait être mis en cause en dehors de l'antifouling. L'hélice n'a pas été ni choquée ni démontée mais par contre totalement décapée et nickel/laiton.
Est-ce la qualité de l'antifouling ?
- Ca dépend ausi de la technique d'application : rouleau, pistolet, dilution, etc ... et des conditions météo : température, hygrométrie qui va donner une surface plus ou moins lisse, ceci expliquant peut-être cela pour une part.
Cependant comme il est présenté comme auto-lissant, un passage à l'abrasif à l'eau suffisamment fin ou simplement à l'éponge comme pour le Micron Extra pourrait être la solution à ton problème si c'est bien l'état de surface qui est en cause.
- Maintenant si la surface de l'hélice a été micro rayée, c'est aussi quelque chose qui entre en compte : elle cavite peut-être un peu.
Une hélice est dessinée pour fonctionner aussi lisse que possible, comme les ailes d'un planeur.
Personnellement, je n'utilise que de l'acide chlorhydrique et je la lustre au polish pour voiture et surtout jamais avec ce qui pourrait en rayer la surface.