probleme avec arbre d'hélice .Qui peut m'aider

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Trismus 32 (Monocoque)
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probleme avec arbre d'hélice .Qui peut m'aider
sujet n°92263
Nous avons un arbre de 25 et nous  changeons d'helice . lla nouvellle hélice a un cone de 30. J'ai donc acheté un arbre de 30 que je vais faire réduire a 25 a partir de la fin du cone ........ Impossiblle. le premier "tourneur" ça va casser je ne le fais pas ......sans savoir quel moteur ou quel bateau .!!!!! Le 2° le prix est celui du bateau  et encore pas sur que se sera bien droit ....!!!!!.Le 3° je ne vais pas m'emmerder avec ça .!!!!! .J'avoue etre tenté par mettre les coordonées de ces " pro du tournage " . Nous sommes dans le 17 et qui peut m'aider . il y a environ 90cm de long a reduire . Merci .
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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147780

Pourquoi n'est il pas possible de changer la bague hydrolube le presse etoupe et le tourteau d'accouplement pour conserver une ligne d'arbre coherente ? ...Je pense egalement qu'il y a un risque de rupture et je ne ferais jamais une telle operation....mais ce n'est que mon avis....

http://yachtkea.over-blog.com

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°147784
Ke'a a écrit :
Pourquoi n'est il pas possible de changer la bague hydrolube le presse etoupe et le tourteau d'accouplement pour conserver une ligne d'arbre coherente ? ...Je pense egalement qu'il y a un risque de rupture et je ne ferais jamais une telle operation....mais ce n'est que mon avis....

 merci pour ta réponse mais non c est impossible . le moteur de ce bateau est hydrolique et ill n y a absolument aucun choc meme si tu es en avant a 1800 tours et que tu passes en arriere d'un seul coup . je ne vois pas pourquoi il derais pllus fragille que cellui de 25 d'origine . Nous avons regardé chez Volvo dans les abaques et un arbre de 25 avec cette hellice est suffisant puisqu'il ne fait qu'un metre .

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°147788
Winch a écrit :
salut tout l'monde

je suppose que tu as acheté ton hélice d'occasion......

.....de plus l'état de surface d'un simple tournage ne sera pas satisfaisant pour tourner dans une bague hydrolube sans la fusiller rapidement...il faudra rectifier la partie en contact sur au moins la longueur de la bague

quand au tournage lui même, il est fort probable que ça va fragiliser l'arbre lui-même et je comprends le tourneur qui refuse de prendre cette responsabilité

un autre problème; quand tu vas changer la bague hydrolube pour ou vas-tu la faire passer si tu ne réduit ton arbre que à partir de la fin du cone...il va rester un épaulement parce que tu ne pourra pas raccorder la partie conique et la partie cylindrique sans épaulement sinon ça va réduire la partie conique en longueur et ton hélice ne portera peut-être pas sur toute sa longueur...quoique là je me masturbe un peu les méninges...mais le problème reste à voir quand même

la solution la plus rationnelle étant de revendre tout ça et de faire faire une hélice adaptée aux caractéristiques de ton bateau, du moteur et de l'arbre....chez France Hélices ils sont très forts pour ça

cordialement

je rajoute un P.S.

je viens de lire ta réponse précédente...je suppose que tu parles de l'inverseur qui est hydraulique....c'est vrai qu'il n'y a pas de choc à la renverse mais as tu pensé au cas ou tu prendrais un bout dans l'hélice là le choc est plutôt violent quand ça bloque...et je sais de quoi je parle, j'ai eu la chaise d'arbre déplacée sur mon Melody à cause de ça

 pour changer la bague hydro je retire l'arbre ça me prend 10 minutes . Ill n y a pas d 'epaulement . apres le cone de l'hélice si on reduit en cone c'est a dire de 30 vers 25 ..... Il y a la place . On se retouve avec un arbre de 25 ni plus ni moins . l'inox d un arbre de 30 est le meme que cellui d'un arbre de 25 non ?  Je ne vois pas pourquoi il casserais plus qu un 25 d'origine . ...!!!
Quand a cellui qui a dit que ça casserais il ne sait meme pas si ça va sur une tondeuse ou sur un bateau ........ Il faut dire que je suis arrivé avec ma voiture .....Belge....( je me soigne  (rire) ) )   qu'il etait avec deux copains et qu'il se payait ma tete .....

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147789
Gunt-Fluk a écrit :
Winch a écrit :
salut tout l'monde

je suppose que tu as acheté ton hélice d'occasion......

.....de plus l'état de surface d'un simple tournage ne sera pas satisfaisant pour tourner dans une bague hydrolube sans la fusiller rapidement...il faudra rectifier la partie en contact sur au moins la longueur de la bague

quand au tournage lui même, il est fort probable que ça va fragiliser l'arbre lui-même et je comprends le tourneur qui refuse de prendre cette responsabilité

un autre problème; quand tu vas changer la bague hydrolube pour ou vas-tu la faire passer si tu ne réduit ton arbre que à partir de la fin du cone...il va rester un épaulement parce que tu ne pourra pas raccorder la partie conique et la partie cylindrique sans épaulement sinon ça va réduire la partie conique en longueur et ton hélice ne portera peut-être pas sur toute sa longueur...quoique là je me masturbe un peu les méninges...mais le problème reste à voir quand même

la solution la plus rationnelle étant de revendre tout ça et de faire faire une hélice adaptée aux caractéristiques de ton bateau, du moteur et de l'arbre....chez France Hélices ils sont très forts pour ça

cordialement

je rajoute un P.S.

je viens de lire ta réponse précédente...je suppose que tu parles de l'inverseur qui est hydraulique....c'est vrai qu'il n'y a pas de choc à la renverse mais as tu pensé au cas ou tu prendrais un bout dans l'hélice là le choc est plutôt violent quand ça bloque...et je sais de quoi je parle, j'ai eu la chaise d'arbre déplacée sur mon Melody à cause de ça

 pour changer la bague hydro je retire l'arbre ça me prend 10 minutes . Ill n y a pas d 'epaulement . apres le cone de l'hélice si on reduit en cone c'est a dire de 30 vers 25 ..... Il y a la place . On se retouve avec un arbre de 25 ni plus ni moins . l'inox d un arbre de 30 est le meme que cellui d'un arbre de 25 non ?  Je ne vois pas pourquoi il casserais plus qu un 25 d'origine . ...!!!
Quand a cellui qui a dit que ça casserais il ne sait meme pas si ça va sur une tondeuse ou sur un bateau ........ Il faut dire que je suis arrivé avec ma voiture .....Belge....( je me soigne  (rire) ) )   qu'il etait avec deux copains et qu'il se payait ma tete .....

 Ben .... si tu peux nous expliquer comment tu fais pour passer une bague hydrolube de 25  sur un arbre de 30 ( puisue le cone fait 30mm ) ce serait interessant....car effectivement , je n'avais pas pensé au probleme de remplacement de la bague hydrolube...mais c'est evident qu'il y aura probleme ... à moins de demonter l'arbre....bonjour la galere ! Bien vu Winch !

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°147792

qui c est le Belge la ?  ( rire) je retire mon arbre qui fait 25 et je le passe dans ma bague tout simplement .......à un bout il fait 30 mais a l'autre il fait ....... bin oui . Bon ok il faut retirer l'arbre mais sur ce bateau ça prend 10 minutes au maximum .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147819

L'arbre fait 30 et la racine 25. Et le tourteau est planqué dessous.

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°147838

bonjour

financièrement et techniquement le mieux ne serait-il pas de conserver l'arbre de 25, revendre l'hélice de Cône 30 et en racheter une de Cône adapté ?
Vu le prix d'un arbre de 30 et le coût de l'usinage, cela me semble être le plus rationnel.

cordialement

Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°147840

 on peut aussi faire ou trouver une bague cone  a intercaler entre l arbre et l helice 
le prix peut en etre eleve 
captainjpp

Le site de la Grande Croisière...