transat bretagne rio de janeiro pour une bleue

2054 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MOPELIA
Inscrit forum
transat bretagne rio de janeiro pour une bleue
sujet n°92195

bonjour,
je souhaite effectuer une traversée en solitaire depuis le nord de la bretagne, pour atteindre rio de janeiro sur un voilier.
je termine mes etudes d'architecture a rio dès aout 2010, et bénéficiant d'une periode de 3 mois de vacances dès décembre 2010 jusqu'à février 2011, je pense revenir en france pour y ramener mon navire.
je projete donc d'effectuer cette traversée dès décembre 2010.
le navire est un vieux contreplaqué de 8m40, léger, quille relevable.
y a t il des personnes ayant effectué cet itinéraire qui pourraient me faire part de leur expérience, quels sont les meilleures étapes où s'arrêter?
par ailleurs j'aimerais savoir sur quels sites, ou quels ouvrages je pourrais me documenter ou obtenir des informations relatives a la météo dans ces zones.
par ailleurs la traversée du golfe de gascogne en decembre doit etre une sacrée aventure...qu'en pensez vous? (je crois que je connais deja la reponse)
je vous remercie, et j'espere que vous serez indulgent de mon ignorance sur le sujet, car la chance sourit souvent aux audacieux, et je dispose qd meme de bonnes notions de navigation.
je dispose sinon d'une periode d'un mois en juillet (c'est extremement court pour rejoindre rio) et il me semble que la météo est peu clémente à cette période, (cyclones etc...) pouvez vous m'aiguiller ?

merci, 
pauline
 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147407

Ouh la la...

Bonjour,

J'attends les "commentaires" encourageants... Nombreux sont ceux qui ont déjà fait ce parcours, Groupama et Cammas dernièrement mais sans s'arrêter...

Mais : "un vieux contreplaqué de 8.40 m" puis "une traversée du Gascogne en décembre" sont déjà deux facteurs rédibitoires...

Le premier devra être bien vérifié côté solidité (le contre plaqué ça peut se "délaminer"...) et le second ressemble presque à une tentative de suicide.

Reste à emmener le bateau aux Canaries en juillet... et finir en décembre janvier...


Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°147413

Oui, mais je crois comprendre que Pauline quitte le Brésil au mois de décembre 2010 pour remonter vers la France et qu'elle dispose de 3 mois grosso modo. Elle ne sera jamais dans le Gascogne au mois de décembre. Je me trompe peut-être, elle part d'où finalement?

Si c'est l'inverse, alors je dis non, non et non! Pas de Gascogne en hiver!

Pour certains qui s'en souviennent, je voudrais rappeler la fin tragique de Pierre Ribes dans le Golf de Gascogne au mois de novembre à bord de son biquille de 9 mètres. Pierre était un marin expérimenté, il connaissait son voilier. D'autres que lui se sont plantés dans le Gascogne en hiver.
Pour remonter de Rio de Janeiro vers le nord du Brésil à cette période de l'année, ce n'est déjà pas de la tarte jusque la hauteur de Salvador ensuite les conditions deviennent moins dures. Chaque année des voiliers remontent jusque Natal ou Fortaleza, avant d'atteindre les Antilles avec un arrêt presque obligé avant de traverser l'Atlantique Nord lequel reste difficile, voire dangereux, en hiver au moins jusqu'au mois de mars...

Effectuer ce type de voyage en 3 mois ne me paraît pas raisonnable car ce sont les saisons qui imposeront le calendrier.

Elle peut très bien remonter jusqu'aux Antilles et attendre la bonne période pour traverser. Arrivée dans le Gascogne en principe vers le mois de mai. Mais tout cela est tellement vague (désolé pour le lapsus) et tributaire des conditions météos, de l'état du voilier, de 36 paramètres.

Par contre, si la description est exacte, l'état du bateau me donne des frissons! Je retiens quelques mots: "vieux contreplaqué"; "quille relevable"...

Le jeu de voile, le gréement et le safran: quel état?

Déjà que traverser l'Atlantique Nord en hiver à bord d'un gros bahut de 300 mètres n'est pas toujours une partie de plaisir, je n'ose imaginer notre navigatrice solitaire sur ce voilier.

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°147414

Franchement Philippe tu es sur tous les fronts.

A chaque fois que j'ouvre un sujet pour voir de quoi il s'agit, tu es le premier à répondre.

Je pense que l'on devrait te décerner la palme de la rapidité

si je pouvais traiter de la même maniére tous les mails .

A Plus
Capt Eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147430

Salut Captain Eric...

C'est un hasard... parcequ'il ne fait pas très beau vers chez moi aujourd'hui...

Et j'en reste désolé pour Pauline, c'est rare de voir une jeune femme nous annoncer son désir de départ en solo, il faut pourtant rester objectif et de plus sa présence au Brésil ne facilitera pas la préparation du voilier en Bretagne, voilier peut-être un peu "léger" pour un programme somme toute ambitieux.


Hors ligne
MOPELIA
Inscrit forum
réponse n°147472

merci bcp de m'avoir repondu, et surtout aussi vite!
bon evidemment je savais bien que le gascogne en hiver c'etait du suicide,
cela dit j'ai evidemment pensé ramené mon navire ds le sud en juillet, canaries, et revenir le chercher en decembre, pr decendre jusqu'a rio
ce serait vraiment le bon truc a faire mais le probleme: l'argent!
actuellement je paye 350 euros par an ds le port ou je suis, alors la je vais exploser l'absence de budget
bref est ce que l'un de vous aurait l'idée d'un super bon plan qui tue? genre laisser son bateau ds un endroit pas cher avec surveillance ( je reve) ou un mecene qui se presente, une ame genereuse ?

pour ce qui est du navire ne vous inquietez pas pr moi, c'est un bébé, certe de 40 ans, mais bien soigné par sa maman. recemment un charpentier marine m'a dit que je n'aurais pas de soucis avec mon puis de quille, le bois est sain et j ai étanchéifié le tout comme une bourrine a coup de mastic epoxy et de cp
le greement est neuf, j'ai un pilote automatique, un radeau de survie queen size, j'installe bientot nveau systeme loch sondeur
reste a installer un etai largable, une eolienne ou un panneau solaire, et refaire le safran, y a aussi un peu d'accastillage a changer, mais rien de mechant
bref en 4 mois si on est vraiment motivé ca se fait, et puis ca va la construction c'est mon corps de metier

bon si y en a qui ont des bons plans aux canaries qu'il me les refile je suis SUPER PRENEUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci bien pr vos conseils tchao

Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°147473

Bonjour
Pour la météo voir les pilot charts (lien)
Je conseille en plus  de rendre le bateau insubmersible (réservoirs d'eau gonflés ou mousses).
C'est rassurant quand il fait pas beau du tout.
Eric

http://www.nga.mil/portal/site/maritime/?epi_menuItemID=a633978aca46a1625b2a7fbd3227a759&epi_menuID=35ad5b8aabcefa1a0fc133443927a759&epi_baseMenuID=e106a3b5e50edce1fec24fd73927a759

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°147480

Ah! comme d'habitude, j'avais compris tout de travers... parce que je lis toujours trop vite.

Puisque le bateau semble en bon état, reste le problème du calendrier. Décembre - février est la plus mauvaise période pour naviguer dans nos régions. Ne pas prendre de risques inutiles et reconsiderer la date du départ.
D'autre part, votre route passera par le Cap Vert ou le Sénégal et le segment "Canaries - Cap Vert" aux mois de décembre / janvier devient très rapidement musclé à cause du train de dépressions permanentes en hiver sur l'Atlantique Nord.
Si vous n'avez pas la possibilité de décaler la date de vos congés à une date ultérieure, pourquoi ne pas songer à faire appel à un skipper de confiance qui vous descendrait le bateau vers le mois d'octobre jusque par exemple Dakar? 
Vous embarquez au mois de décembre de sorte qu'il vous restera encore une jolie balade jusqu'au Brésil.

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147521

bonsoir.

d'abord concernant le temps de trajet.
4 mois pour partir de Bretagne et aller a Rio c'est largement faisable.

les temps que j'ai fait sur ce parcours avec escales sont les suivants :
Bretagne Camarinas => 5 jours
Camarinas Lisbonne => 3 jours
Lisbonne Madère => 5 jours
Madère canaris => 4 jours
canaris Cap vert => 6 jours et demi
Cap vert Salvador => 17 jours
Salvador Rio => 5 jours.

total : un mois et demi.

mon canot faisait 11m +/-

Ensuite concernant la période. C'est sur que dans l'atlantique nord, c'est un peu risqué en décembre jusqu'au canaris voire même un peu plus sud tu peux te prendre de bonne branlées.
mais à cette période (décembre janvier février mars) les vents sont favorables le long des côtes brésilliennes pour aller vers le sud.

Le site de la Grande Croisière...