ROUTAGE TRANSATRETOUR SUR LES ACORES ?

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Nautitech 395 pro
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ROUTAGE TRANSATRETOUR SUR LES ACORES ?
sujet n°92042
Bonsoir à tous,
Quelles sont vos bonnes ou mauvaises expériences de routage, à quel prix, avec qui, comment ? Un Pro ? Un ami ???? A bientôt de vous lire. Vali

OUPS !!! J'oubliais de préciser qu'il s'agissait d'un retour sur les Açores ???
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CATAMARAN
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réponse n°146658

un routeur pro que j'ai utilisé tout c'est très bien passé son adresse michel.meulnet@wanadoo.fr  il a un site www.searout.fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°146699
Yeratel a écrit :
Bonsoir à tous,
Quelles sont vos bonnes ou mauvaises expériences de routage, à quel prix, avec qui, comment ? Un Pro ? Un ami ???? A bientôt de vous lire. Vali

 Bonjour

Si tu as un cata qui risque (dans des conditions exceptionnelles) de passer sur le toit, peut être est ce nécessaire pour te rassurer  ; si tu as un monocoque correctement construit  tu peux traverser tranquille  .... de toute façon tu n'auras pas la vitesse suffisante pour te dérouter suffisamment et parer à  un vrai  coup de chien .

Alors  prends la météo au départ pour avoir une fenêtre correcte et ensuite ..... ça se passera  plus ou moins confortablement . Heureusement que ça reste encore un peu une aventure .... sinon bientôt  ça ne vaudra même plus la peine de faire la traversée . Si tu appréhendes, il y a des locations de l'autre coté !

louism

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Nautitech 395 pro
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réponse n°146733

OUPS !!! J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un retour sur les Acores!!! bonne journée à tous
vali

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réponse n°146745

Personnellement, bien qu'ayant vu quelques dizaines (centaine ?) de millier de milles défilées sous de si merveilleuses carènes, et bien que n'ayant pas d'appréhension (là j'exagère car j'ai toujours le "pourvu que ça se passe comme prévu" quand on a lever la pioche et hisser les voiles en sachant qu'on ne reverra pas ce genre de paysage de sitôt), bref donc et pour poursuivre, moi-même de mon humble avis qui n'engage que moi de ma personne et bien oui, j'aime bien l'idée du routage.
Je connais au moins 3 bateaux qui ont fait l'expérience. 2 réellement enchantés et 1 (certainement ""avaricieux"" comme pas possible) qui n'avait pas trouvé un intérêt flagrant vu qu'il ne s'était rien passé...(ben oui, le routage ça peut aussi servir à partir au bon moment !).
Je m'attarderai sur les 2 très contents car ce sont 2 types de navigation très différentes :
- 1 cata avec 3 enfants, routé par le plus connu (celui qui route les coureurs et dont je ne me souviens plus du nom) de Gibraltar à la marina franco-brésilienne au NE du Brésil. Avec des étapes (madère , canaries, cap-vert), les bons moments pour partir, les meilleures trajectoires : du vent, pas trop de vague pour aller bien vite en confort. ENCHANTES : passage de l' ITCZ au cordeau, le changement d'amure à la demie-journée près et une expérience et une vue d'ensemble qu'on ne peut pas obtenir avec les gribs. Aucun emmerde alors qu'un monocoque parti du cap-vert en même temps a galéré dans les orages pendant plus de 48heures à manoeuvrer.
2- et c'est là que ça devient très interressant : un monocoque parti de New York pour Portsmouth avec 2 "grabataires" (j'exagère, surtout que je sais qu'ils ne liront jamais ce post)... 2 ...comment dit-on déjà ? Papy et Mamy boom hollandais fin mai début juin. Effrayés par une histoire de tempête tropicale remontée plus haut que les bermudes en début mai 2 ou 3 ans avant, et pas volontaires pour la route nord direct,  ils décident de prendre un routeur (américain ou canadien anglophone ?). Sur les conseils du routeur, ils attendent la bonne fenêtre et partent avec l'idée de faire une route entre la route nord (qui remonte à la latitude du St Laurent) et la route sur les açores. Une sorte de loxo quoi. Arrivé au NW des açores, le routeur leur fait comprendre que prendre une semaine ou deux aux açores ne serait pas si bête : un gros front froid descendait du labrador et risquait d'ammener une serie de dépression et de petites secondaires bien creuses. Un bateau école anglais plein de crew et de longueur à la flottaison avec qui ils sont en contact HAM depuis le départ décide de faire route (ils sont assez loin devant) et eux, sans équipage décident d'aller voir à Horta s'il fait beau. Bye Bye et chacun sa vie. Ils visitent les açores et retrouve le contact radio plusieurs jours après avec le bateau école. Voiles d'avant déchirées, barre de flêches dans l'eau... bien sur ils ont survécus et pourront raconter leur "tempête" à leurs petits enfants, mais mes hollandais volants ont été plus que ravi de ne pas avoir à subir cet outrage. Ils sont repartis après avoir attendu que la houle se calme, et avec peu de vent ont tiré sur le Portugal où je les ai rencontré et où, je pense, ils y sont encore(un véritable coup de foudre pour eux).
Alors, je dirais oui au routage car même si on croit que ça ne peut rien apporter, c'est peut être le moyen de découvrir le paradis

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X95
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réponse n°146792

Bonjour
J'ai été routé sur un retour Newport USA Morlaix soit une route plus Nord.
Période Juillet - bateau Figaro 1.
Routeur : un ami.
Routage par Email (un message par jour), via iridium.

Il est possible d'avoir des données quasi-fiables à 10-12 jours donc d'anticiper sur les gros phénomènes.
Le routage a été un réel bénéfice.
il a permis, entre autre :
- d'infléchir la route pour contourner un anticyclone,
- anticiper un front froid de tempête tropical (50 kts),
- négocier une traversée de la mer celtique (le lendemain 40kts sur la Bretagne).

Eric

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réponse n°146912
Sterenn a écrit :
Bonjour
J'ai été routé sur un retour Newport USA Morlaix soit une route plus Nord.
Période Juillet - bateau Figaro 1.
Routeur : un ami.
Routage par Email (un message par jour), via iridium.

Il est possible d'avoir des données quasi-fiables à 10-12 jours donc d'anticiper sur les gros phénomènes.
Le routage a été un réel bénéfice.
il a permis, entre autre :
- d'infléchir la route pour contourner un anticyclone,
- anticiper un front froid de tempête tropical (50 kts),
- négocier une traversée de la mer celtique (le lendemain 40kts sur la Bretagne).

Eric

 bonjour,

Je confirme, surveillance de la zone large, permet d'anticiper suffisament à l'avance la dégradation ou les zones de calmes, réel avantage d'avoir des infos précise sur zone de navigation, et contact extérieur qui à une "vision" large et local de la situation.

Cordialement 


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