Crise Eéconomique en Grèce : Ouzo ou Bière ...
publié le 05 Mars 2010 16:02
Depuis que des députés Allemands ont émis l' idée que la Grèce vende certaines îles à leur pays en échange d' une aide financière pensez vous qu' il va falloir s' équiper du pavillon nationnal "bière-choucroute" sur nos navires ?...
C'est une idée récurrente chez les députés teutons : il y a 10 ou 15 ans ils avaient proposé à l'Espagne de leur acheter l'île de Majorque. Ben oui, après tout c'est plein d'allemands, surtout l'été !
La civilisation avance .... Il y a quelques décennies, ils ne parlaient même pas d'acheter.
Sur le fonds et sur la forme, je trouve ça lamentable même si les Grecs sont les rois de l'arnaque depuis la plus haute antiquité
Signé : un bon connaisseur de l'Histoire (qui est un vieux pot dans lequel on fait toujours les mêmes soupes)
Si seulement ils pouvaient acheter la Corse!
oui bonne idee
Bonjour à tous.
Sans entrer dans une contre verse stérile, il faut comprendre les allemands. Ça fait dix ans, et tous ceux qui naviguent dans ces eaux le savent, ça fait dix ans que les grecs usent et abusent des aides européennes à leur seul avantage.
Les infrastructures portuaires ont été financées et subventionnées par des aides CEE, aides appliquées sur l’immobilier. Les dossiers ont étés pipotés, pour obtenir un maximum d’aides sur cet immobilier, au détriment du mobilier (sanitaires, eau, électricité) dont les grecs n’ont pas besoin.
Ce qui rend furieux les allemands, premiers contributeurs au financement, de la CEE, et qui arrivent dans des ports grecs qu’ils ont pour grande partie financés, sans avoir l’eau, l’électricité, ou les sanitaires dont un bateau de passage a besoin...
C’est quand même incroyable, mais les douze îles du Dodécanèse, sont toutes équipées de port, tous subventionnés par la CEE, et bien sur ces douze îles, seules Kos, Leros et Samos étaient équipées correctement il y a deux ans.
Je connais sur Chios 5 ou 6 port financés CEE, dont aucun ne peut décemment accueillir un yacht de passage. Sur Lesbos, à Mytilène, il existe une marina qui attend depuis des années sa connexion d’eau et d’électricité... Gratuite pour les grecs, inutilisable pour les autres européens qui pourtant l’ont financée...
Etc... Etc.. Etc...
Michel
J'y connais rien en politique mais si c'est le cas....pourquoi l'europe continue de financer des projets qui n'aboutissent pas...? on nage en eaux boueuses.....!
http://yachtkea.over-blog.com
Oui? Pourquoi ?
L' Europe n' a pas gérer la finalité de l' utilisation des aides à la Grèce, l' Europe s' en foutait royalement mais maintenant devans l' ampleur des dégats on montre du doigt... sans bouger son cul alors que tout le monde peut voir les excès comme par exemple à Léros près de l' aéroport une immense retenue d' eau a été construite, elle ne verra jamais une goutte d' eau... le sol est un sable perméable... Qui est responsable d' avoir financé une telle connerie ? J' ai vu des montagnes de caisses d orange venant d Espagne pour aider les pauvres de Grèce... personne n' y touchait à ces oranges qui pourissaient dans des cartons siglés CEE car en Grèce les orangers servent aussi à décorer les trottoirs des villes tellement il y en a dans ce pays... Mais voilà le ministre Espagnol avait une surproduction sur les bras... alors les collègues de Bruxelles ont trouvé la solution....direction la Grèce...comme d' hab !!! OK les Grecs ont déconnés mais crois tu que nos technocrates Européens n' ont pas merdé un maximum ? S' il y a du ménage à faire en Grèce c' est un Catarpillar qu' il faut à Bruxelles...
Salut à tous...
et parmi les gabegies européennes, cette marina à Skiros, sur la côte Nord Est, innaccessible par meltem, le vent dominant pendant l'été...
C'était mon grain de sel, dans la mer Egée...
Mais vive l'Europe quand même !
C'est toujours le meme refrain , helas ! quand on sait que toute cette gabegie pourrais servir plus efficacement à aider les milliers de gens qui perdent chaque jour leurs emplois , qui galerent comme des malheureux....et tout cet argent depensé en vain ? On peut serieusement se poser des questions sur les competences de nos dirigeants européens de Bruxelles....Seraient ils corrompus ? Pourtant , je reste convaincu que l'europe pourrait etre une bonne chose....
Juste deux petites choses, pour alimenter la discussion :
Certes, les ports ici (et dans le reste de l'Europe) sont financés en grande partie par la CEE! Certes, ce pays est loin d'être un exemple en matière d'argent public
Si la plupart ne sont pas finis, il y a de l'eau quasiment partout!
Et, surtout, ils sont GRATUITS!
Alors si les allemands ont eux aussi contribué à les construire, les plaisanciers récupèrent la mise de fond de leurs politiques à grand coup de 50€ d'économie par nuit! t je pense qu'ils ne se gènent pas non plus pour acheter des trucs sans TVA, ici!
Quand à cette "querelle" financière et spéculative autour des pays endettés, je suis pour ma part, extrèmement sceptique, et sans cuve à eau noire!! (Hi, hi,hi!) . Et sil'on veut bien chercher la gabegie en matière d'argent public et de gâchis dans nos chers pays de la vieille europe, on va pas être déçu! Nous sommes assez loin d'être un exemple pour le monde, n'est-ce-pas!
Je préfère égoistement vivre dans cette Grèce que dans leur Allemagne.
ET LAISSEZ LES ILES TRANQUILLES !
Thierry, sur Troll, en grèce!
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Fraudeurs, les Hellenes? Sans preuves (je n'en ai rien à foutre), on peut toujours le dire. Il ressort de vos affirmations que si fraudes il y a, elles restent domestiques, je veux dire intérieures, et qu'à cette aune là ,moi petit franchouillard, j'ai dû frauder aussi, ne serait-ce qu'en utilisant les chèques restos pour acheter de la salade. Salaud de fraudeur! J'ai poussé des restaurateurs à la faillite (frauduleuse?).
Achetez et lisez "Le Canard Enchaîné" de cette semaine (3 mars) page 3. SI, si, j'insiste! Là, on joue dans la cour des grands, on n'est plus dans de mesquins problèmes de robinets.
Si vous êtes à 1,20€ près, ouvrez-le page 3, en haut.
Une question à ceux dont le yate est en Turquie: vous payez en livre turque, dollar ou euros? Et la même à ceux en Grèce.
En tant que citoyen europeen, payant de simpots europeens, je partage l'avis de thierry (que je salue au passage. J'espère que l'ouzo n'a pas trop augmenté..).
J'ai été bien content de trouver en Grèce des ports gratuits ou presque ( payés par mes impots, donc normal que j'en profite).
Des marinas au confort sommaire: pas d'electricité, mais en général de l'eau. Et des ports parfaitement abrités largement suffisant pour le plaisancier pas trop fortuné que je suis.
Marinas fréquentées à 99,99% par des européens non-grecs ( francais, allemands, italiens anglais en majorité).
L 'UE finance des routes et infrastructures pas forcément rentables économiquement: elle peut aussi financer des ports à priori non-rentables, mais qui permettent de développer le tourisme local.
Je prèfère d eloin le modèle grec à des pays comme l'Espagne, la Coatie etc.. qui nous prennet ppour des pigeons à plumer.
La seule chose qui m' choqué, c'est de voir, comme à Lefkas, un quai financé par des fonds européens et trusté de manière brutale et inamicale par des boites de location à capitaux internationaux ( avec il est vrai la complicité de la police portuaire locale).
Quand aux réalisations abherrantes de l'UE, les bretons se souviennent du port de St Quay-Portrieux: financé par l'UE, très mal abrité du nordet fréquent en manche, et resté longtemps désespérement vide.
Benoit
vendons nos iles qui nous coûtent très très cher .
On deviendra moins endéter et donc plus aisé
Je rajouterai volontier la Gouadeloupe ....... Quand on voit qu'on n'est pas capables d'entretenir des digues en France et ce qu'on gaspille avec ces gens'foutre rentiers des salaires majorés des fonctionnaires ! (je ne parle pas de la rente du secteur financier plus généralement qui capte pour 10 banques 60 % des profits de tout le secteur privé ! Patrons de PME réveillons nous !) .
(Je précise que je n'ai rien contre les fonctionnaires qui globalement font plutôt bien leur travail mais que c'est un système qui dysfonctionne ).
Je connais bien ce pb notamment aux Antilles ; essayez d'aller produire quelquechose dans ces contrées .... les rentiers du négoce et de la grande distribution entravent systématiquement toutes les initiatives locales de production qui casseraient la rente dont ils bénéficient de fait .
Un système post colonial dans toute sa splendeur ......
Oui , vive la décolonisation de la Corse et des DOM TOM pour les petites gens qui veulent y travailler dignement !
De la à les vendre ..... quand ce sera le cas, ça ressemblera dangereusement à l'Argentine ......
Malheureusement nous n'en sommes peut être pas loin .... la Poste va bientôt être liquidée , ne reste plus qu'à brader AREVA à Bouygues ..... et le pillage de l'Etat par des élites corrompues sera fini !
Lisez Marc Bloch , l'étrange défaite bouquin écrit en 1940 ...... dramatiquelment comparable !
En résumé, ne sommes nous pas aussi tricheurs que les Grecs ?
louism
Bonjour à tous
Juste un petit mot en forme de témoignage. Nous naviguons en Egée depuis 1986. Nous y sommes à temps complet (nous vivons à bord) depuis 2001. Et nous avons pu mesurer la dérive dans laquelle le malheureux peuple grec a été embarqué.
On ne parle pas de politique à bord, ni de religion. Je ne le ferais pas, et pourtant il faudrait bien, car c’est le cœur du problème.
Je vais plutôt utiliser une métaphore : nous sommes tous skippers, et nous avons connu un équipier qui tirait au cul, créant une ambiance détestable à bord. Maintenant imaginons notre réaction, si un de ces équipiers, en trichant, mettait en cause la sécurité du navire... C’est exactement ce que pensent les allemands de notre équipier la Grèce.
Ont-ils tort, ont-ils raison ??? Nous n’avons pas à juger. Mais nous devons de ne pas laisser s’envenimer le débat. Navigant dans leurs eaux, mais en fait navigant dans nos eaux, si l’Europe est bien comprise, je ne pense pas qu’il soit bon de proposer "Bière ou Ouzo", mais "Bière et Ouzo", que chacun fasse le pas pour comprendre l’autre.
Et là, nous savons, pour les fréquenter, que les pas que nos amis grecs ont à faire est énorme, qu’il faut qu’ils arrêtent de truquer, pour que nous puissions les aider. Et il faudra les aider, c’est notre avenir qui peut se jouer ici
Yoruk
NB : cet été je vais dépenser mes euros chez mes amis grecs....
Pour répondre à Benoit sur le port de St Quay Portrieux si cela l' a choqué à sa construction je peux te dire que le temps où personne ne voulait y aller est bien lointaine... Maintenant il faut montrer patte blanche et surtout attendre des années qu' une place se libère. Avec le recul les tarifs qui faisaient fuir le voileux il y a plus de 30 ans sont devenus attractifs en 2010. La CEE n' a pas que des mauvais côtés bien heureusement, mais certains côtés mériteraient une sérieuse remise en question quand à leur fonctionnement et décisions.
Et pour réponder à Yoruk dont je partage l' avis, il faut noter que ce sont les sénateurs Allemands que je visais avec ce "BIERE OU OUZO" car pour eux le "BIERE ET OUZO" n' atait pas la solution qu' ils envisageaient, ce qui a choqué beaucoup de monde à juste titre.
Financer par l'Europe quelques ports et équipements, et quelques"à-cotés", l'europe a fait confiance, elle s'est trompée et fait roulée par les "subventionnés". (photo n°1 port de Thasos)
Je veux bien payer pour la restauration des monastères du Mont Athos,( photo n°2), mais pourquoi je ne peux pas y aller?
Boarf!
Tu payes bien pour le palais de l'Elysée et pourtant tu n'y vas pas souvent
Bonsoir Awa
Je pense que tu a mis le doigt sur le coeur du problème.
Partant de là on se posera la question des 5% du PIB Grec consacrés à ses forces armées. C'est le 2ème taux au monde après celui des USA...
Michel
Angella Merkel a remi le pendules à l' heure, elle a dit "Ouzo restera Ouzo"... on peut donc trinquer tous ensemble dans la joie ! Santé...!
Bonne remarque: tant que l'armée grecque entretiendra la psychose anti turque avec le problème de Chypre (et réciproquement l'armée turque la psychose anti grecque), l'armée pourra justifier ses 5% du PIB.
Alors que les 2 pays font partie de l'OTAN.
Comme disait Boris Vian, la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires.
A noter quand même que les médias se dechainent à propos de la Grèce et que quasi personne n'a posé le problème du budget de l'armée (sauf à ma connaissance Dany Cohn-Bendit sur Canal +).
BENOIT