Joint d'étanchéité quille-coque
publié le 16 Février 2010 10:06
Bonjour à tous et toutes.
J'envisage de refaire le joint d'étanchéité quille-coque de mon Oceanis.
On m'a conseillé de le faire bateau sur sangles (et non posé sur sa quille) pour "étirer" au maximum la largeur du nouveau joint et se rapprocher des conditions rencontrées lorsque le bateau est à l'eau.
Quel mastic spécifique dois-je employer?
Est-ce une opération réalisable par un amateur?
Merci de vos retours d'expérience.
J'envisage de refaire le joint d'étanchéité quille-coque de mon Oceanis.
On m'a conseillé de le faire bateau sur sangles (et non posé sur sa quille) pour "étirer" au maximum la largeur du nouveau joint et se rapprocher des conditions rencontrées lorsque le bateau est à l'eau.
Quel mastic spécifique dois-je employer?
Est-ce une opération réalisable par un amateur?
Merci de vos retours d'expérience.
Je ne suis pas certain de ce que j' avance mais je crois que le mastic doit être genre Sikaflex à mettre sur la semelle puis attendre quelques minutes qu' il durcisse légèrement avant de descendre la coque pour serrage des boulons de quille. Le mieux serait de téléphoner au chantier directement pour avoir des précisions. D' autres conseilleront un masti-colle à base de résine donc très dur, ce qui est très différent donc avoir l' avis du constructeur me semble la seule solution.
oui mais apparemment, il ne s'agit pas de déquiller mais juste de refaire le joint extérieur, non ?
dans ce cas, sika, oui ....
je viens de faire le carénage de mon first 45 f5.
Bateau posé sur la quille : aucune fissure.
Bateau sur sangle : 1 mm à mi quille jusqu'à 1 cm à sur le bord de fuite.
Rebouchage au sicaflex... un peu d'antifouling par dessus avt remise à l'eau...
Voilà, résultat du travail dans qq mois lors d'une nouvelle sortie d'eau.
jusqu'à un cm de jeu me semble très hors norme ; mais à voir avec l'évolution ; es-tu sûr de l'intégrité de TOUS tes boulons de quille ?
Je pense que ce n' est pas 1cm de jeu mais 1cm de joint mastic à refaire à la jonction coque quille mais en extérieur. Enfin je l' espère !
Oui bien sur !
les boulons de quille sont OK, mais le bateau sur sangles, la quille est en contact avec la coque du bord d'attaque jusqu'à la moitié... puis elle laisse une fente qui va en augmentant : d'1 mm à environ 1/2 cm (je viens de vérifier sur les photos du carénage) au bord de fuite.
C'est juste le joint qui a disparu ou qui n'a jamais été posé !
En PJ une photo de la sortie d'eau avant le carénage et une photo après... juste avt la dernière couche d'AF
Voilà ce que j'ai lu !! Si l'épaisseur de la fissure est variable, fonction du bateau posé ou non, il y a un problème ; et ce n'est pas en mettant du mastic dans la fissure que le problème sera résolu.
Le joint entre la quille et la coque ne doit pas s'ouvrir lorsque le bateau est dans les sangles.
Si c'est le cas il y a un très grave problème qui peut aller jusqu'à provoquer une perte de la quille.
En premier il faudrait vérifier si les écrous des gougeons quille sont bien serrés. Si désserrés, c'est un moindre mal. Le bateau dans les sangles, il faudra faire descendre la quille (en laissant les gougeons dans les logements de la coque) pour refaire en totalité le joint coque/quille.
Si bien serrés, il faudra déquiller totalement pour vérifier les gougeons et le fond de coque est ses renforts.
Il faut être bon bricoleur pour fair ce travail!
Refaire le joint ne sert à rien, un joint reste un joint, il n'est jamais struturel.
Bon courage.
Ben je me promets un sacré carénage l'hiver prochain...
Je vais quand même revoir le serrage des boulons de quille...
Merci quand même de l'info
J' ai un pote qui a passé 2 jours à califourchon sur sa coque (dans la mini-ton-cup) parce que le lest s' est barré... A mon avis il est préférable de vérifier rapidement le serrage des boulons rapidement.
Je pense vérifier dès vendredi...j'aime pas être à califourchon sur une coque...
déjà, sur mon 505 c'est pas cool (j'ai testé)... mais çà fait rigoler les potes du club de voile légère...
alors que sur un first 45F5... çà doit faire rigoler personne...même pas la SNSM !
Mais il faut une TREs grosse clé à molette, non ?
je ne pense pas avoir ce format dans ma trousse...même Facom !
Oui c' est mieux... Je pense que cela doit êre du 32, c' est la dimension maxi de ma caisse à outil, et quand on la manoeuvre les commentaires moqueurs sont nombreux... sauf quand il faut du 32 !
Bonjour,
la gravité du problème dépend de nombreux paramètres : qualité de construction ? âge du bateau ? talonnage/choc ? Boulons, écrous, rondelles de quille (tous) endommagés, etc...
Une méthode pour voir si ça bouge vraiment :
1) d'abord au sec poser le bateau sur son aileron et sur cales bien alignées,
2) déboquer un tout petit peu les écrous des boulons de quille/aileron -> vérification des serrages ou des jeux,
3) mesurer précisément la(les) fente(s) s'il y en a, aileron posé -> déformations des courbures et/ou étirement du joint souple, etc...
4) resoulever de quelques cm tout le bateau pour noter exactement si ça bouge et où ça bouge (idem 3).
5) le reposer pour voir aussi si ça bouge.
Si ça bouge, ou que le joint s'étire (ou se compresse) même d' 1 mm, déterminer la cause :
a) boulons désserrés mais structure et portées des écrous/rondelles intactes : meilleur des cas -> resserrer à bloc, éventuellement aprés avoir refait le joint (demander lequel au constructeur), et vérifier le résultat (recommencer depuis 1);
b) structure, portées, boulons affaiblis (par exemple : les écrous et rondelles "rentrent" au serrage) : danger !
Voir avec pro et constructeur quoi faire mais ne pas tenter bêtement de sortir en mer avec une quille branlante : comme dit ci-dessus la SNSM n'aime pas ça du tout !
P.S. : perdre une quille ou la vie par manque de l'outillage ad hoc paraît un peu "marin d'eau douce" ... Et encore, encombrer les canaux est interdit.