Numériser des cartes marines

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DUFOUR 40 PERFORMANCE
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Numériser des cartes marines
sujet n°91685
Bonjour à tous,

je souhaiterais trouver un moyen (ou 1 adresse) pour numériser mes cartes du SHOM afin de les utiliser sur un logiciel( TTQV4) qui ne reconnait pas tous les formats
Formats autorisés: BMP, TIFF, JPEG, PNG, GIF , NOAA en format KAP/BSB et GéoTiff
je n'ai rien trouvé de "tout fait" dans le commerce ... peut être ai-je mal checher ?

Merci par avance
Cordialement

MM
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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°144717

Je suis pas sûr de bien comprendre
Tu as des cartes papier que tu veux numériser ?
Si c'est le cas, le mieux est de faire faire par un pro une numérisation en format A0 dans un format image tel que TIFF, BMP ...
Mais se pose alors le problème du géoréférencement: créer un fichier contenant des infos sur la localisation de la carte dans le système WG84
Tu peux jeter un coup d'oeil sur le lien dessous

Le site de TTQV4 n'est pas très clair concernant le géoréférencement

http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=1165

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°144734

Tu peux les numériser et géoréferncer avec scannav va voir sur leur site

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DUFOUR 40 PERFORMANCE
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réponse n°144740

Sous TTQV4 quand on importe 1 carte (ex format JPEG) la boite de calibrage s'ouvre et propose par défaut le géo réferencement WGS84
Est-ce suffisant pour utiliser les cartes en nav ??

Scannav bien sur, mais faut-il l'acheter et mon objectif serait d'utiliser TTQV4, que je connais bien!!


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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°144743

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Il y a surement moyen de brancher un GPS. Si tu ne connais pas bien les logiciels de navigation, tu peux jouer avec OpenCpn ou Seaclar (gratuits) ou Scannav en version demo pour voir les fonctionalités utiles à la navigation (routes, gribs...) et vérifier qu'elles sont présentes sur TTQV4
Il restera à numériser les cartes. Je te conseille de passer par un pro pour faire une carte entière en format A0. Cela évite de gérer des myriades de formats A4 faits sur un scanner personnel (Scannav le fait cependant). Mais vérifie d'abord que ton logiciel accepte le GROS fichier A0 (problème il y a quelques temps avec SeaClear, sais pas aujourd'hui).
Le géoréférencement est une lourde tâche: il faut le faire au pixel près, entre 10 et 20 points par carte. C'est plus facile avec la carte entière car on peut prendre les amorces lat / long sur le cadre de la carte, plus des points connus au milieu. Je ne me vois pas faire des centaines de cartes Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144747
Latour a écrit :
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Il y a surement moyen de brancher un GPS. Si tu ne connais pas bien les logiciels de navigation, tu peux jouer avec OpenCpn ou Seaclar (gratuits) ou Scannav en version demo pour voir les fonctionalités utiles à la navigation (routes, gribs...) et vérifier qu'elles sont présentes sur TTQV4
Il restera à numériser les cartes. Je te conseille de passer par un pro pour faire une carte entière en format A0. Cela évite de gérer des myriades de formats A4 faits sur un scanner personnel (Scannav le fait cependant). Mais vérifie d'abord que ton logiciel accepte le GROS fichier A0 (problème il y a quelques temps avec SeaClear, sais pas aujourd'hui).
Le géoréférencement est une lourde tâche: il faut le faire au pixel près, entre 10 et 20 points par carte. C'est plus facile avec la carte entière car on peut prendre les amorces lat / long sur le cadre de la carte, plus des points connus au milieu. Je ne me vois pas faire des centaines de cartes Clin

 Seaclear a fait des progrès semble t-il. Pas de problème pour ouvrir des .tif de plus de 10 Mo. Quant au géoréférencement, le logiciel reconnait beaucoup de canevas dont le Mercator de la plupart de nos cartes. Pour ce dernier, 2 points suffisent. Il faut ensuite entrer les corrections de la carte pour coller au bon référentiel. Là encore, Seaclear en reconnait un paquet dont WGS84 et European 50. Suivre les indications portées sur le cartouche (il faut rentrer un offset, donc l'inverse des corrections). Après cela roule. Temps passé sur une carte environ 3 minutes.

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réponse n°144748
Micmas a écrit :
Bonjour à tous,

je souhaiterais trouver un moyen (ou 1 adresse) pour numériser mes cartes du SHOM afin de les utiliser sur un logiciel( TTQV4) qui ne reconnait pas tous les formats
Formats autorisés: BMP, TIFF, JPEG, PNG, GIF , NOAA en format KAP/BSB et GéoTiff
je n'ai rien trouvé de "tout fait" dans le commerce ... peut être ai-je mal checher ?

Merci par avance
Cordialement

MM

 POUR SCANNER DES CARTES, L'idéal c'est d'aller chez une boutique qui possède un traceur de plan en général ils ont un scanner avec une grande ouverture environ 1 x1,5m et voir plus,  il faut leur demander de scanner en "BMP" en maxi 120 dpi et de mettre sur cd ou dvd suivant ton ordi lui demander un prix avant,  ce n'est pas très valable pour seulement un carte car il y a les réglages de démarrage, je l'ai fait et je lis mes cartes très bien sur la logiciel NOE.  L'idéal c'est des cartes non pliées, sinon tu passes avant un coup de fer à l'envers sur les plis Après effectivement il faut que tu fasses le géoréférencement sur NOE c'est très facile car il y a un logiciel pour le faire

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°144751
Mf&p a écrit :
 Seaclear a fait des progrès semble t-il. Pas de problème pour ouvrir des .tif de plus de 10 Mo. Quant au géoréférencement, le logiciel reconnait beaucoup de canevas dont le Mercator de la plupart de nos cartes. Pour ce dernier, 2 points suffisent. Il faut ensuite entrer les corrections de la carte pour coller au bon référentiel. Là encore, Seaclear en reconnait un paquet dont WGS84 et European 50. Suivre les indications portées sur le cartouche (il faut rentrer un offset, donc l'inverse des corrections). Après cela roule. Temps passé sur une carte environ 3 minutes.

Merci Mf&p pour ces précisions. 

Mais juste une remarque. Deux points suffisent EN THEORIE pour une carte, c'est-à-dire si le scan est parfait. Or ce n'est jamais le cas en pratique. Il n'y a qu'à penser au scan d'une carte pliée et non posée parfaitement orientée sur la vitre d'un scanner  (les services hydrographiques utilisent / vendent des fichiers numériques donc sans problèmes de ce point de vue). En pratique, je maintiens ma recommandation, si on doit faire du rase-cailloux, en entrant dans un port par exemple.
Les tests sur de bons fichiers (image .tif) provenant du 'SHOM' Néo-Zélandais nécessitent ce nombre de points
voir lien ci-dessous en anglais par quelqu'un qui a testé (message 536)
-----------------
How many Lat / Long georef point? ...
It depends: if the image is an electronic print of an electrinic produced chart (as in the new New Zealand charts) I'd say:
A small plan of a port? 4 points at the corners
A medium chart of a bay? 9 points in a grid 3x3
A large chart of a region (say 100 miles)? 16 points in a grid 4x4 (or 20, 5x4)
A large chart of a large region and up? >=20 points in a grid 5x4, 4x5, more

If the image is a scan (made with a scanner) of a chart or if it is anyway distorted (a good scan of an old chart) I'd say:
as many as you can. Even at all lat/lon grid crossing. Try to put always in grids (4x4, 5x4, nxm)

When using MapCal, always put 2 ref points at 2 opposite corners and save calibration. From that point on, every new ref point will be placed with a guess made by MapCal of the lat/long. You have only to correct the decimals.
----------------

http://www.cruisersforum.com/forums/f134/charts-31346-36.html

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DUFOUR 40 PERFORMANCE
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réponse n°144764

En fait ce qui m'itéresserait c'est d'acheter  les cartes du SHOM directement sous forme numérisées mais seront-elles "lisibles" sur le logicielde Touratech (TTQV) que j'utilise par ailleurs en raids (terrestres) sur l'Afrique?
Je crois avoir donné les formats acceptés dans mon 1er post
j'ai bcpde mal à trouver cesinfos sur internet ..

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°144766

Ben , vl'a autre chose...
Si tu cherches comme tu poses tes questions, ça ne m'étonne guère que tu ne trouves rien...
Enfin, d'autres ont peut-être pu glaner des informations...
La réponse à la dernière question est NON.

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DUFOUR 40 PERFORMANCE
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réponse n°144842

Désolé de ne pas être plus clair dans mes msg mais ça doit être l'âge qui commence à me ronger les neurones!!
Merci quand même de ces réponses

MM

Le site de la Grande Croisière...