que choisir comme carto pour les nouveaux gps intégrés?
publié le 14 Juin 2007 01:45
Salut a tous!
Je suis un afficionados des cartes en papier, de l'estime à la main....mais bon ....je pense ceder aux sirène du GPS +carto
intégrés, Neptune me pardonne!.
Je ne veux absolument pas emmener mon portable et 'bricoler' dessus quand ca mouille, bouge, que la batterie faiblie etc,
question de convictions personnelles!
Je veux donc un petit système (1000? avec une puce de carto pour la Manche) tout intégré, étanche, et ne consomant presque
rien....C'est gps intégré existent ,et il y en a toute une floppée qui sont sortis depuis le salon....Lowrance et Garmin pour ne
citer que ceux là.
Mon problème.....est que pour faire un choix c'est à devenir fou!!!!
La taille des écrans, les pixels, la carto (nous y venons!),les compatibilités.....bref c'est trés difficilement comparable!!!!
Sans vous demander conseil sur un matériel (quoique......) je serai trés heureux d'avoir votre avis sur la valeur de la puce
électronique que l'on rentre dans le GPS et surtout des ses avantages, et inconvenients...suivant la marque.
Si j'ai bien compris il existe 3 systémes les plus connus:
Navionics : cela ressemble aux cartes shoms, mais j'ai l'impression que l'interactivité est faible:pas de clignotement des phares, la
valeur des fonds ne bouge pas avec la marée, des fois l'infos semble touffue sur la carte....(d'aprés les docs que j'ai vus, je ne
connais pas en vrais!)
Cmap: semble bien, mais quel est la diffusion, j'ai cru comprendre que seul Furono l'utilisait...)
blues chart: pas mal diffusé puisque Garmin l'utilise. L'info me semble (là encore d'apres les docs et les demos que j'ai vues)
plus 'touristique' il y pleins de vues aérienne, de vues 3d du port, des listes de commercants,etc, la carto me semble moins fine
que pour d'autres, mais là encore c'est une impression...
Petite précision: je navigue en Manche et pour moi l'idéal serait une carto ergonomique et précise pour les entrée des ports et
aussi une carto évolutive ou la valeur des fonds (par exemple) évolue toutes les 10 minutes par exemple pour donner une
indication à vérifier au sondeur....une carto ou la forme marques apparaitrait stylisés par exemple...Mais je n'ai rien à faire de la
supperposition de Google sur les terres par exemple!
J'ai eu beau remonter dans l'historique des sujets , je n'ai jamais vu ce type de comparaison, pourriez vous me donner votre
vision pratique ?
En vous remerçiant par avance car je ne sais pas quoi choisir......
Amités nautiques
Philou

















bonjour,
moi aussi le sujet m'interresse, et je suis surpris de ne pas voir une seule réponse????
tout le monde navigue actuellement??????
Je suis maintenant en Manche (basé a Honfleur), et mon GPS actuel date et je voudrais également avoir une cartographie simple
sans trop investir et en gardant toujours les cartes papier ... en cas ou !
Par contre je n'ai rien contre le PC , seulement visible de la table a carte.... c'est le seul inconvénient de taille....
J'espere que nous aurons des réponses .... éclairées
LE CELTE
bonjour,
ne m'étant pas encore décidé à franchir le pas, je n'ai pas d'opinion sur un appareil prècis, mais j'en ai beaucoup regardé et
manipulé soit dans les salons soit à bord d'autres bateaux.
quelques observations:
les écrans trop petits (en dessous de 7 à 8 pouces de diagonale) sont insuffisants pour naviguer vraiment près de terre, en fait
leur utilisateur se rassure avec l'appareil mais navigue très bien sans, à vue et à la sonde;
a partir de 10 pouces, l'appareil est très tentant mais encore très cher;
il faut avoir l'antenne GPS intégrée et un appareil raisonnablement étanche;
la visualisation doit être du type "plein soleil";
les cartographies disponibles sont toutes mauvaises, en particulier pour les mises à jour (pour la manche je demanderais à voir
); C-
les atterrages du Havre et le port lui-même, avec une carte papier à jour sous la main... le vendeur rique d'être vert
Map a bonne réputation en version professionnelle (C-map 93) bien que non officielle. Elles sont cependant utilisables; pour mon
usage personnel j'éviterais les gadgets du type feux clignotants ou sondes variables selon la marée (mais j'apprécierais que le
fond calculé s'affiche facilement sur demande -clic-, ainsi que les caractéristiques des feux).
Sur ordinateur, préfèrer les cartes scannées (raster), et apprécier la possibilité de porter des corrections ou notations
personnelles sur un calque superposé à la carte sur l'écran.
voilà, c'est encore trop cher (pour moi) pour ce que celà permet.
bonnes navigations
JF Perrouty
BONJOUR,
j'ai fait des essais de scanner des cartes marines et assembler les différents format A4 (format de mon scanner) avec
photoshop, c'est un travail de fourmis pour un résultat tres peu exploitable.... à bord...
existe il des supports (CD OU DVD ou autre clé USB grosse capacité) avec des cartes toutes faites...pour un prix abordable
est ce que les coordonnées du point peut s'afficher ? cela serait le top.... pour moi... et largement suffisant pour mes nav...
DANS CE CAS, je suis preneur cartes Manche....
SALUT LE CELTE
a
bonjour,
quand je parle de cartes scannées, c'est de cartes scannées professionnellement que je parle (ARCS, mapmedia...), pas
de "fait à la maison" qui ne peut servir que de dépannage ponctuel, sans aucune garantie sur la géométrie de la carte.
Pas de miracle sur les prix, mais si on se décide pour le portable, et malgré les défauts du logiciel et des cartes (mise à jour),
l'offre Max sea easy doit être la moins mauvaise actuellement. Peut-être un vendeur intellectuellement honnête (si celà existe :-
D) acceptera-t-il de vendre la prochaine mise à jour, tout en mettant gratuitement à disposition la version en cours. 599 euros
pour le logiciel de base et un lot de cartes conséquent.
la seule solution sûre, toujours pour utilisation sur ordinateur, un logiciel qui accepte les cartes officielles (Scannav par exemple)
et un nombre plus réduit de cartes officielles, avec accès à la mise à jour automatique sur internet ou Inmarsat C pour 6 mois ou
un an; cher, même prix que les cartes papier en gros. En réalité cette solution ne sera acceptable pour des plaisanciers lambda
que si et quand le SHOM réduira considérablement ses prix (offre en prix similaire à celle de Maxsea pour le même bassin, avec
éventuellement un abonnement annuel de quelques dizaines d'euros pour la mise à disposition des corrections).
bonnes navigations
JF Perrouty
http://comfr.maxsea.fr/MaxSea/Produits/MaxSeaEasy/default.aspx
dans la pure continuite certain n utise pas mais quand meme donne leur avis
bon pourquoi pas
confirmation le stndard des cartes cmap est lu par les ploteurs sans etre forcement furuno
par contre un avantage
si dans le cas ou dans quelques temps vous vous dessidiez pour un progamme de nav plus ordi
avec l achat d un petit boitier pour lire ces cartes memoire vous pourriez eventuellement les avoir sur votre ordi
bon d accord certain vnt vous dire
lire des cartes dans quelque temps des cartes pas misent a jour
il sont fou ces gaulois
captainjpp
merci pour vos réponses
JFP votre analyse me semble pertinente par rapport à ce que j'ai observé....De plus je navigue dans la région du havre et je
dois dire que je ne m'etais jamais posé la question des corrections!!!
Une chose m'etonne: je m'attendais à un torrent d'avis (parfois contradictoire) et là rien, comme le faisait remarquer un
intervenant précédent.
Par contre tout le monde se passione pour la carto sur PC, et là je ne comprends pas tres bien: quand il fait beau tout va bien et
la carto papier pour moi fait largement l'affaire....Mais quand ca cogne: allumer le pc, veiller à ce qu'il n'y a pas d'eau, que les
battteries soient ok, que la carto soit nikel avec les datum, etc....cela me parait trés compliqué (trop!!!)
Il me semble qu'une carto intégrée est surtout intéréssante dans l'urgence lors de l'attérissage au cours de maneuvres
accrobatiques dans du mauvais temps, là ou il est difficile de lacher la barre ,faire un point remonter, vérifier les amers de
l'entrée du port, etc.(je navigue en Manche)
Mais je me trompe peut être..
Je pense que je vais attendre donc, de plus il semble y avoir de grosses évolutions à venir....en gros suivant l'ecran que l'on
prendra va dépendre son futur radar, ais, sondeur,etc, heu si j'ai bien compris?
Encore merci pour vos reponses
Philou
REPONSE A PHILOU
tu parle d avenir pour la combinaison du radar pc programe de nav ais ect ect
c est aujourd hui
et pour pouvoir choisir il faut bien avoir essaye
sachant que tout ne vas pas pour tous
mes conseils aujourd hui
travailler l ordi avec si vous voulez plusieur programe de nav
sachant quand meme que aujourd hui le couple furuno max sea et quand meme le top
max sea on peut lui trouver des defauts d accrd
mais les radars furuno c est quand meme pas mal
bon alors amintenant tu vas me dire PHILOU
Si tu nutilises pas ton ordi aujourd hui comment tu vas choisir un couple ordi programe de nav
avec peut etre les conseil de ceux qui ne les utilise jamais
pour ce qui es des corrections des cartes et document
premierement c est tres tres nouveau de savoir dans la plaissance prive qu un carte et un document ce corrige
et ce n est pas cela qui empeiche les bateaux de naviguer
autre chose demain matin cela ne serra plus un probleme
le systeme de correction serront evident
on est pret celui qui voudra ces cartes a jours a payer un abonnement et tout serra automatique
comme par exemple les systeme a la disposition des chauffeur de taxi
donc ceux qui parle de correction arrete n peu d employer des mots savant
pour dire que vous etes savant
democratisons
salutations
captainjpp