Batteries à plat

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Batteries à plat
sujet n°105765
La prise du chargeur de batteries a été défectueuse, n'a pas chargé, alors que le frigo était allumé : 3 batteries 100ah à plat. Elles ont 4 ans. A votre avis, se rechargeront-elles, tiendront-elles la charge?

Merci de vos expériences en pareil cas.
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HERMINE 36
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réponse n°221148

Si le compresseur du frigo est un groupe Danfoss (les plus répandus) il y a une sécurité qui l'arrête en dessous d'une certaine tension des batteries. Si c'est le cas le dommage aux batteries devrait être limité.
De toute façon ce sera vite vu ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°221149

...
Le cours des Glénans, 6ème édition, page 818, dit qu'en dessous de 11.4 V les batteries subissent une destruction interne des éléments rigides.


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réponse n°221150

Oui, Danfoss, de 2 ou 3 ans, mais je ne sais s'il a cette sécurité, les batteries devaient être aux alentours de 10~11v!

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HERMINE 36
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réponse n°221151

Je serai moins catégorique que les glénans : elles ont pris un coup de vieux c'est sûr, mais ça vaut le coup de les recharger complètement et de vérifier leur capacité restante, par exemple en les faisant débiter quelques ampères et en traçant la courbe de tension heure par heure, ou avec un gestionnaire de batterie si vous en êtes équipé.

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réponse n°221154

Oui, bien sur je les ai mises à recharger, on verra si ça tiens la charge, je verrais à mon retour au bateau! Merci pour le processus de vérification de charge.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°221165

Sauf modif' des paramètres standard, le groupe Danfos se met en sécurité à 10,4 V et ne redémarrera qu'à partir de 11,7 V....

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réponse n°221169

Merci, donc elles ont peut-être une chance!

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°221172

 Une batterie totalement à plat peut survivre  si elle est rechargée très rapidement (disons 2 ou 3 jours après, max). j'ai lu cela et viens d'en faire l'expérience sur la batterie ordinaire au plomb de ma voiture, pourtant ancienne. Comme une andouille j'avais oublié d'éteindre les codes et l'ai laissée ainsi, sans le savoir, dans mon garage deux ou trois jours. Aucune ampoule ne donnait la moindre trace de luminescence. Rechargée dès que je m'en suis aperçu (recharge longue de 48h) je ne vois actuellement aucun changement apparent dans son (bon) comportement pour démarrer ma voiture.
Si la batterie attend trop longtemps déchargée le processus de sulfatation se développe et détruit irréversiblement.
Les différentes technologies de batterie sont plus ou moins sensibles à une décharge très profonde, mais il semble que si la recharge est faite rapidement et complètement la perte de capacité induite par l'enclenchement de la sulfatation ne soit pas forcément dramatique. 
J'ai fait une autre expérience qui va dans ce sens sur mon bateau. Je l'ai hiverné à Québec de fin Septembre 2011 à début Mai 2012 soit 7 mois. Les hivers étant rudes là-bas je l'avais fait cocooner sous bâche plastique et mes panneaux solaires étaient à l'abri de la neige et du froid. J'avais bien sûr immobilisé mon éolienne. A mon grand tort je n'avais pas retiré les cosses de batteries et ignorais que mon chargeur Victron 24V consommait à vide (j'étais bien entendu déconnecté de tout courant de chantier). A mon retour le parc (Exide Gel) était complètement à plat et l'était resté plusieurs mois. Après une recharge longue j'ai pu quand même rentré de Québec au Crouesty via le Groenland et l'Islande sans difficultés. Mais là mes batteries avaient pris un bon coup dans l'aile et leur capacité n'était plus qu'environ 25% de leur capacité originelle. Il est vrai qu'elles avaient quand même 5 ans et 40.000 milles. Je viens de les renouveler.
Je pense donc, et te le souhaite, que tes batteries ne sont pas mortes mais recharges les longuement daredare.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°221174

Bonjour à tous
Concernant ces problèmes de batteries, il y a des experts à ce lien...

www.plaisance-pratique.com/quel-choix-pour-mes-batteries

Michel

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PRINCESS 33
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réponse n°221176
Artimon a écrit :
 Une batterie totalement à plat peut survivre  si elle est rechargée très rapidement (disons 2 ou 3 jours après, max). j'ai lu cela et viens d'en faire l'expérience sur la batterie ordinaire au plomb de ma voiture, pourtant ancienne. Comme une andouille j'avais oublié d'éteindre les codes et l'ai laissée ainsi, sans le savoir, dans mon garage deux ou trois jours. Aucune ampoule ne donnait la moindre trace de luminescence. Rechargée dès que je m'en suis aperçu (recharge longue de 48h) je ne vois actuellement aucun changement apparent dans son (bon) comportement pour démarrer ma voiture.

 Heureusement ou malheureusement, ce qu'on demande à une batterie de voiture n'a rien à voir avec ce qu'on demande à une batterie de service sur un bateau :
- dans un cas, 3 à 5 secondes maxi en grosse intensité pour démarrer, ensuite l'alternateur recharg et prend le relai
- dans l'autre, une décharge lente et continue, jusqu'à 50 % de la capacité

La question est donc bien, pour le bateau, la capacité restante sur le parc servitude ; il faut faire un test de décharge avec mesures ; mais une mesure rapide est la suivante : parc au repos, TOUT débranché, mesure au bout de 1/2 heure : si on a 100 % de capacité, on doit mesurer une tension de 12,8 V. (sur batteries au plomb classiques) ; pour tout manquant de 0, 1 V. en dessous de cette valeur, c'est 10 % de la capacité irrémédiablement perdue (si par exemple 12,6 V. , il manque 20 % de capacité)

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PRINCESS 33
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réponse n°221177
Longavel a écrit :
La prise du chargeur de batteries a été défectueuse, n'a pas chargé, alors que le frigo était allumé : 3 batteries 100ah à plat. Elles ont 4 ans. A votre avis, se rechargeront-elles, tiendront-elles la charge?

Merci de vos expériences en pareil cas.

 Si tu as trouvé la réponse à ta question et que cette réponse t'a été utile, voire t'a dispensé de dépenser de l'argent inutilement, fait plaisir à STW en payant ta cotisation

L'aide des autres membres est gratuite, c'est entendu...
Mais l'existence du site sous-entend quelques dépenses de maintenance ; songe-y

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Sharki amel
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réponse n°221178

 reflexion d'une nullité  sans limite...à mon avis, votre batterie interne  frole l'electroencephalogramme plat sans recharge possible !

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CONTEST
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réponse n°221180

 Pour deux fois,il y a déjà 4 ans,  deux hivers en Turquie et en Grèce, j'ai eu mes dix bateries de gel completement a plat: 7volts. Aprés une semaine de recharche, sauf une baterie, elles marchent parfaitement.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°221183
Danielloui a écrit :
 

L'aide des autres membres est gratuite, c'est entendu...
Mais l'existence du site sous-entend quelques dépenses de maintenance ; songe-y

 Absolument, et c’est une question que nous posions au CA il y a déjà huit mois, et resté sans réponse :

Depuis, les maladresses s’accumulant, il est probable que le niveau des adhésions baisse aussi. Additionné au problème des assurances, au départ des bénévoles, on peut légitimement s’inquiéter de nos finances…
Pourrait avoir quelques infos ???... pour nous la survie, et le développement du site est important, voire vital…
Cordialement
Michel

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réponse n°221184
Danielloui a écrit :

  une mesure rapide est la suivante : parc au repos, TOUT débranché, mesure au bout de 1/2 heure : si on a 100 % de capacité, on doit mesurer une tension de 12,8 V. (sur batteries au plomb classiques) ; pour tout manquant de 0, 1 V. en dessous de cette valeur, c'est 10 % de la capacité irrémédiablement perdue (si par exemple 12,6 V. , il manque 20 % de capacité)

Ceci est inexact.

Une batterie quasiment morte (p.ex. qui n'est capable de stocher que 20% de sa capacité initiale) , lorsqu'elle est chargée à fond, montre toujours encore au repos une tension de 12.7V  environ. Ce n'est qu'en la déchargeant qu'on peut constater que la tension baisse plus vite que prévu.

On peut également constater sa dégradation en mesurant la densité de l'électrolyte avec un pèse acide.


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HR 38 (Monocoque)
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réponse n°221189

Bonjour,

je n'ai pas essayé le testeur de chez Sterling ci-dessous, mais prévois de l'acheter car parait intérressant pour avoir une réponse précise si jamais j'étais amené à me poser la même question que Longavel.
Bien cordialement
YA

http://www.shop.sterling-power.com/acatalog/test.pdf

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HERMINE 36
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réponse n°221194
Robert_1 a écrit :
Danielloui a écrit :

  une mesure rapide est la suivante : parc au repos, TOUT débranché, mesure au bout de 1/2 heure : si on a 100 % de capacité, on doit mesurer une tension de 12,8 V. (sur batteries au plomb classiques) ; pour tout manquant de 0, 1 V. en dessous de cette valeur, c'est 10 % de la capacité irrémédiablement perdue (si par exemple 12,6 V. , il manque 20 % de capacité)

Ceci est inexact.

Une batterie quasiment morte (p.ex. qui n'est capable de stocher que 20% de sa capacité initiale) , lorsqu'elle est chargée à fond, montre toujours encore au repos une tension de 12.7V  environ. Ce n'est qu'en la déchargeant qu'on peut constater que la tension baisse plus vite que prévu.

On peut également constater sa dégradation en mesurant la densité de l'électrolyte avec un pèse acide.

 Je partage l'avis de Robert. Il est impossible de déduire la capacité restante de la tension après recharge AMHA.

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PRINCESS 33
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réponse n°221196

Je me doutais bien que j'allais me faire allumer par les Herr Professor, mais

1/ il faut savoir lire : j'ai insisté lourdement sur Mesure rapide

2/ ce n'est pas moi qui ai cité se système, il figure dans d'excellent bouquins (voir ci-dessous)

3/ Je vous paye une Guiness si vous trouvez durablement 12,8 V. aux bornes d'une batterie sulfatée

________________________________________________

Les lignes suivantes sont extraites d'une documentation Reya :
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, une batterie n'est pas chargée à 12 volts, bien au contraire !
Attention : Une batterie se mesure toujours au repos avec un voltmètre précis
Niveau de charge Batterie classique Batterie gel
100 %                    12.7 V                12.80 V
80 %                      12.5 V                12.64 V
60 %                      12.3 V                12.48 V
40 % (= vide)         12.1 V                12.32 V
On voit bien qu'à 12 volts une batterie est quasiment vide.

__________________________________________________

Herr Professor :  " Quand tu ne connaîs pas un sujet, enseigne-le  "  (Platon)

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réponse n°221198
Koala- a écrit :
Robert_1 a écrit :
Danielloui a écrit :
 

 Je partage l'avis de Robert. Il est impossible de déduire la capacité restante de la tension après recharge AMHA.

 Tout à fait, sinon un simple voltmètre serait suffisant à gérer le parc de batterie en place des petites usines à gaz qu'on nous vend aujourd'hui.

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HERMINE 36
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réponse n°221201

Si on connaît bien son parc de batterie, on peut déduire de la tension aux bornes l'état de charge approximatif de ses batteries, à condition de le faire avec un courant de décharge toujours à peu près identique, par exemple C/100, car à vide la tension dépend trop des évènements de charge/décharge qui ont précédé. Certaines technologies de batteries s'y prêtent mieux que d'autres.
Mais ça n'a rien à voir avec la prédiction de la capacité restante du parc.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°221207

 Plus prosaïquement après les avoir déchargées catastrophiquement lors de mon hivernage j'ai compté plusieurs fois en croisière combien d'AH mon parc servitude 24V bien chargé était capable de fournir pour les besoins du bord avant d'atteindre la tension mini avant recharge de 24,6V. J'ai constaté que je ne disposais plus que du quart environ de ce que j'avais quand elles étaient neuves. Après tout c'est cette quantité là d'AH qui nous intéresse.
Je suis tout à fait d'accord bien entendu sur la remarque concernant le mode d'utilisation de la batterie de voiture. Je voulais simplement faire remarquer qu'elle ne se décharge pas et a encore une bonne pêche au démarrage. Pour mon propulseur d'étrave quand les batteries ont operdu une bonne part de leur capacité mon propulseur d'étrave me le fait savoir en quelques impulsions. Je maintiens donc qu'une batterie après une décharge profonde mais rapidement rechargée n'est pas forcément à jeter à la décharge.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°221213
Danielloui a écrit :


 Si tu as trouvé la réponse à ta question et que cette réponse t'a été utile, voire t'a dispensé de dépenser de l'argent inutilement, fait plaisir à STW en payant ta cotisation

L'aide des autres membres est gratuite, c'est entendu...
Mais l'existence du site sous-entend quelques dépenses de maintenance ; songe-y

 Tiens, on commence à demander l'aumône sur STW...???

A quand la demande de défraiement de la part des gentils membres qui interviennent et qui leur permettra de payer leur frais de connexion ?

Avec toutes mes excuses (je suis en train de lire le Canard Enchaîné) pour cette intervention hors sujet qui ne fait que dénoncer celle citée qui l'est carrément !


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HR 38 (Monocoque)
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réponse n°221218

Bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec les déclarations ci-dessus.
Pourquoi agresser un intervenant qui n'agresse personne ? Pourquoi ce sarcasme ?
Cet intervenant a raison. Contribuer est indispensable.
Cette intervention permet de rappeller à certains (dont moi qui n'ai pas verser mon écot depuis un ou deux ans) de mettre la main à la poche.
Ce genre de contribution négative au forum décrédibilise son auteur, c'est domage et inutile.
Bonne soirée.
Bien cordialement
YA

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HERMINE 36
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réponse n°221220

Nous pouvons tous constater que le forum est bien calme depuis quelque temps, et que les nouveaux sont peu nombreux.

Si on commence à exercer "d'amicales pressions" sur les non-cotisants, il risque de se réduire encore et de se limiter à des bavardages entre vieilles barbes

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PRINCESS 33
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réponse n°221221
Koala- a écrit :
Nous pouvons tous constater que le forum est bien calme depuis quelque temps, et que les nouveaux sont peu nombreux.

Si on commence à exercer "d'amicales pressions" sur les non-cotisants, il risque de se réduire encore et de se limiter à des bavardages entre vieilles barbes

 OUI, mais le jour où il n'ya aura plus que des non-cotisants, il n'y aura plus de forum du tout

Pour tout dire, j'en ai un peu assez de cotoyer des gens qui veulent le beurre, le prix du beurre, et le cul de la crémière en sus ; on ne fait pas partie du même monde : j'ai l'habitude de payer pour un service quand il est de qualité, et STW est globalement satisfaisant à cet égard

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HERMINE 36
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réponse n°221222
Danielloui a écrit :
Koala- a écrit :
Nous pouvons tous constater que le forum est bien calme depuis quelque temps, et que les nouveaux sont peu nombreux.

Si on commence à exercer "d'amicales pressions" sur les non-cotisants, il risque de se réduire encore et de se limiter à des bavardages entre vieilles barbes

 OUI, mais le jour où il n'ya aura plus que des non-cotisants, il n'y aura plus de forum du tout

Pour tout dire, j'en ai un peu assez de cotoyer des gens qui veulent le beurre, le prix du beurre, et le cul de la crémière en sus ; on ne fait pas partie du même monde : j'ai l'habitude de payer pour un service quand il est de qualité, et STW est globalement satisfaisant à cet égard

 Je ne me sens pas visé, cotisant depuis 2004

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PRINCESS 33
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réponse n°221227
Tudo Bem a écrit :

 Tiens, on commence à demander l'aumône sur STW...???

A quand la demande de défraiement de la part des gentils membres qui interviennent et qui leur permettra de payer leur frais de connexion ?

 J'apprécie ton humour

Mais je vais te dire que, pendant 18 ans, j'ai managé des collectivités locales, et qu'à ce titre j'avais à entretenir des lieux de culte.
chaque fois que je m'adressais aux autorités religieuses et aux associations paroissiales, une réponse : dépensez au minimum ; pour le reste, Dieu y pourvoiera.....   Sauf que de tout temps, je n'ai jamais vu l'archange Gabriel débarquer avec des chèques.....

Pour STW, idem, il faut bien fonctionner et être présent dans qq manifestations nautiques et entretenir un staff minimum et un site Web ; le tout gratos ne pourra pas durer bien longtemps (bien que les finances soient actuellement très saines) ; il serait temps d'y penser...

Et comme dans toute association, si des changements ou des décisions doivent intervenir, seuls ceux qui auront payé leur adhésion auront la parole ; mais là, je n'invente rien ; c'est dans les statuts.

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réponse n°221228

Adhérer à une association, c'est-à-dire à une organisation SANS BUT LUCRATIF, c'est avant tout donner individuellement pour recevoir collectivement et non le contraire. Ceux qui bénéficient du site et du forum sans payer de cotisation parce qu'après tout le serice est le même, n'ont qu'à s'interroger eux-mêmes sur le sens de leur comportement.
Payer sa cotisation ne confère à personne le statut de donneur de leçon. Il y a toujours des justiciers quelque part, des pontifiants irréprochables, pépères la morale en apparence, mais faucons (qui sont souvent des vrais) de l'espèce la plus dure quand ils ont quelqu'un à se mettre sous le bec.
Aidons plutôt ceux qui se creusent la cervelle devant le problème de batterie d'un autre plaisancier ce sera plus utile pour tout le monde et pour inciter les non payeurs à revenir sur leur position.
Il existe des régénérateurs de batterie sous forme liquide dont je n'ai pas fait l'expérience. Il existe également des boîtiers électroniques qui permettent de maintenir les plaques de batterie en très bon état en évitant les dépôts de sulfate. Ces appareils créent une vibration dont la fréquence est équivalente à celle des cristaux de sulfate de plomb ce qui en détruit les dépôts sur les plaques de batterie. Comme ce sont des appareils électriques, ils sont dotés d'un voltmètre qui coupe l'alimentation dès que la tension de la batterie passe en dessous d'un seuil critique. J'en ai fait l'expérience sur des batteries de plus de 8 ans avec un résultat plus que satisfaisant.
Acrtuellement les batteries AGM (absorbed glass mat) dans lesquelles les plaques sont séparées par une feuille de mat de verre qui empèche pratiquement tout court-circuit entre les plaques, sont celles qui offrent les meilleurs résultats.
Quant au compresseur Danfoss qui est le plus répandu, tous les modèles ne sont pas équipés d'une sécurité en cas de chute de la tension de la batterie. Dans ce cas, il existe des appareils qui s'intercalent dans le circuit d'alimentation et qui font cet office.

Quant à mois je vais maintenant me régaler d'une escalope sur une belle salade avant de goûter au repos.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°221231

...
Cette intervention où l'on demande de devenir adhérent à quelqu'un qui cherche des renseignements concernant ses bateries m'est apparue pas très "élégante", plutôt cavalière, voire même un peu "gripe sous"...

Son auteur est "actif" au sein de STW, donc bien au fait de son fonctionnement, et je suis d'autant plus surpris de ses écrits qu'ils sont carrément hors sujet, et comme ce n'est pas la première fois qu'il en parle, pourquoi ne pas ouvrir carrément un sujet pour inviter les "visiteurs" du forum et du site à devenir adhérents de STW, adhérent que j'ai été pendant plusieurs années, et si justement je n'ai pas renouvelé ma cotisation, c'est à cause de ce genre de dérive.

Mais si la politique (à venir) est de réserver ce site à ses seuls adhérents, faites le, et ce sera sa mort assurée ! Ce serait malgré tout dommage.

Pour le moment, ce qui est dommage, est que ce genre d'évènement conforte mon choix, sans aucun scrupule côté "comportemental". Je pense ne pas être le seul.

PS : juste après mon intervention ci-dessus, il y a celle de Le Lett qui semble en désaccord avec mes propos et qui préconise de mettre la main à la poche... A la lecture de son profil, il n'est plus adhérent, mais ne sait plus si c'est depuis un ou deux ans... Personnellement, cela fait 4 mois !
Je n'agresse personne, je dénonce des propos, voire des attitudes qui me semblent incorrects.

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réponse n°221237

première et dernire interventon hors sujet sur ce fil :
le plus drôle c'est que celui qui demande la charité pour ses bons offices, nous conte une belle boulette technique.
C'est quel général qui s"était tiré dans le pied dejà ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°221241
Tudo Bem a écrit :
...

Mais si la politique (à venir) est de réserver ce site à ses seuls adhérents, faites le, et ce sera sa mort assurée ! Ce serait malgré tout dommage.

 Hé bah Philippe
Il est arrivé bien souvent que nous soyons en désaccord, mais au moins on s'exprimait dans un espace ouvert... Là je suis totalement d'accord avec toi, STW n'a pas été créé pour servir les intérêts de quelques adhérents... Il ne faut pas avoir peur des étrangères... tout petit déjjà j'aimais déjà les étrangères...
Ha... vous êtes marin ??? bienvenue sur STW...
Michel

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°221242
Mandéabord a écrit :
Adhérer à une association, c'est-à-dire à une organisation SANS BUT LUCRATIF, c'est avant tout donner individuellement pour recevoir collectivement et non le contraire. Ceux qui bénéficient du site et du forum sans payer de cotisation parce qu'après tout le serice est le même, n'ont qu'à s'interroger eux-mêmes sur le sens de leur comportement.
Payer sa cotisation ne confère à personnele statut de donneur de leçon. Il y a toujours des justiciers quelque part, des pontifiants irréprochables, pépères la morale en apparence, mais faucons (qui sont souvent des vrais) de l'espèce la plus dure quand ils ont quelqu'un à se mettre sous le bec.
Aidons plutôt ceux qui se cresuent la cervelle devant le problème de batterie d'un autre plaisancier ce sera plus utile pour tout le monde et pour inciter les non payeurs à revenir sur leur position.
Il existe des régénérateurs de batteri sous forme liquide dont je n'ai pas fait l'expérience. Il existe égalepmetn des boîtier électronique qui permettetn de ùaiteir e splaques de batterie en très bon état en évitant les dépôt de sulfate. Ces appareil crée une vibration dont la fréquence est équivalente à celle des cristaux de sulfate de plomb ce qui en détruit les dépî ots sur les palques de batterie. comme ce sont des appareils électriques ils sont dotés d'un voltmètre qui coupe l"alimentation dès que la tension de la batterie passe en dessous d'un seil critique. J'en ai fait l'expérience sur des batteries de plus de 8 ans avec un résultat lus que satisfaisant.
Acrtuellement les batteries AGM (absorbed galss mat) dans lesquelels les plaques sotn séparées par une feuille de mat de verre qui empèche pratiquemetn tiut court-circuit entre les plaques, sont celles qui offrent les meilleurs résultats.
Quant au compresseur Danfoss qui est le plus répandu, tous les modèles ne sont pas équipés d'une sécurité en cas de chute de la tension de la batterie. Dans ce cas, ilexiste des apapreil qui s'intercalent dans le circuit d'alimentation et qui font cet office.

Quant à mois je c vais maintenant me régaler d'une escalope sur une belle salade avant de goûter au repos.

 Tu as bien raison
il y aura besoin de repos... avec qui vas-tu faire de l'escalade ???
Michel

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réponse n°221427

Merci à tous, je verrai ça à ma prochaine visite, elles auront chargé pendant deux semaines!

Bonnes navigation

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°221429

 Il est super important que la recharge se fasse de façon trés lente, 5 % de la capacité totale au max. Cela peut prendre entre 24 et 72h suivant l'ampérage total. Bien vérifier également le niveau d'eau pour  recharge batteries au plomb avec bouchon ouvert + ventillation correcte et température extérieure + 15° mini
Expérience vécue et concluante pendant  2 ans....puis...changement des batteries!
Pas d'expérience pour batteries au gel sans entrtetien! (trop chéres)
Kpicris

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réponse n°221453

Bonjour, je ne sais si j'ai pu remplir les critères ci-dessus, j'ai branché et c'est tout? On verra ce samedi!

Le site de la Grande Croisière...