Fiabilité météo
publié le 20 Avril 2013 18:33
Bonjour à tous,
N'ayant pas beaucoup d'expérience, j'aimerais bien avoir un avis de vieux de la vieille au sujet de la fiabilité des prévisions météo.
Pour le peu que j'ai navigué et pour ce que j'ai pu observer, je le sens comme ça :
24 heures : 90%
Deux jours : 70 %
Trois jours : 50 %
Au-delà : complètement aléatoire.
Qu'en pensez-vous ?
N'ayant pas beaucoup d'expérience, j'aimerais bien avoir un avis de vieux de la vieille au sujet de la fiabilité des prévisions météo.
Pour le peu que j'ai navigué et pour ce que j'ai pu observer, je le sens comme ça :
24 heures : 90%
Deux jours : 70 %
Trois jours : 50 %
Au-delà : complètement aléatoire.
Qu'en pensez-vous ?
Non ce n’est pas tout à fait cela.
Quelle météo, quel endroit, quel émetteur ?
Les USgribbs me donnent jusqu’à une semaine de bonnes prévisions.
Les Cross me donnent quelquefois mer belle alors que je rince le rail de fargues sous leurs fenêtres !
Et puis n’oublie pas le moteur (poussif certes) de recherche.
Mot clé ‘mets tes hauts, enlève tes bas’.
Ex. entre autres, nombreux URL2
Daniel du voilier Julia
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43910&topic_id=22&critere=cross&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%20%2
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43282&topic_id=22&critere=m%E9t%E9o&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%2
Pour l'instant, côtier, Bretagne sud. Marée info, WindGuru, Météo Marine.
Bonjour
Beaucoup d’info pour cet excellent site d'initiation à la météo Grib à ce lien, spécialisé zyGrib
Mais aussi, à ce lien ici, il y 6 mois, en ligne et en direct, comment mettre à jour et contrôler des prévisions météo à plus de 8 jours, et pourtant dans une zone pas vraiment clémente. Cette expérience est parfaitement valable pour les zones dont tu parles :
Michel
Pour compléter ton interrigation:
24 heures : 90%
Deux jours : 70 %
Trois jours : 50 %
Au-delà : complètement aléatoire.
Et puis surtout tu observes, ton baro, bien sûr, mais surtout tu sors le nez et tu regardes, la mer enparticulier... la mer travaille et annonce toujours le mauvais temps longtemps avant qu'il ne te tombes dessus... Sauf bien sûr phénomène exceptionnel...
Michel
Pour du cotier, tu l'as régulièrement sur ta VHF.
Et météo France, et radio bleu du coin .
Pourquoi aller chercher au loin ce ue tu as a portée de main.
Les Grib, c'est bien car cela te permet d'avoir une vision d'ensemble des phénomènes.
Et tu lèves le nez.
JJ
Oh que oui !
Tabarly disait (de mémoire) : « La météo c’est pas compliqué ; Tu mets le nez dehors et tu regarde ce qui se passe ».
Certes c’était en son temps, mais il est erroné et dangereux de trop s’inspirer des ‘Vendéeglobeurs’ qui passent le plus clair de leur temps le nez sur les écrans.
D’autant qu’il ne faudrait pas ignorer, comme le dit Michel, la mer (état, courants), l’air (brûmes et brouillards), l’eau (pluie, grêle, neige), phénomènes locaux (Fasnet, Minch, etc.), les embouchures de loch – fjord où des vents catabatiques te couchent le bateau plus vite qu’un travel lift, … qui ne sont que peu et/ou imparfaitement prédits.
Et puis à trop croire les Augures, tu seras insuffisamment préparé à l’imprévu.
Civis pacem, para belum.
Daniel du voilier Julia
Bonjour,
La fiabilité des prévisions météo dépend beaucoup de la situation générale, éventuellement à la dimension d’un océan. Un bel anticyclone bien solide et des dépressions à venir pas trop creuses avec des isobares assez lâches, les prévisions auront un taux de fiabilité important même à quelques jours.
Quatre dépressions qui déboulent des Etats unis à la queue leu-leu sur l’Atlantique Nord, à qui rattrapera l’autre, à 24h rien n’est acquis !
Connaître la situation générale et son (ses) évolution(s) possible(s) est très important. Il peut être intéressant de reproduire celle-ci sur une carte à petite échelle. A défaut de recevoir des cartes fac-similés ou des gribs
Cela est utile même en navigation côtière pour adapter sa progression en conséquence et passer les points sensibles dans les meilleures conditions. Par exemple pour virer la pointe de Bretagne ou les raz en Manche ou même passer La Teignouse.
Bon vent
Philippe
Bonjour,
Sans se lancer dans de longues discussions voila ce que nous avons constaté et ce depuis de longues années.
les fichiers grib US sont fiables ....mais sous-cotent la force du vent de 5 à 8nds.
Météo France ne se plante jamais quand elle annonce une phénomene important pour le reste c'est plus aléatoire quand on attend une prévision pour une zone précise
La météo italienne diffusée sur la VHF est incompréhensible.
Le site LAMMA est fiable et complet.
Météo consult est bien pour les atterrissages nous nous en servons également
Weather on line est fiable pour un maillage large ns ns en servons pour les traversées
Mais ne dit on pas que
"à trop écouter la météo on reste au bistrot"
Bon vent
Jean et Marie