Choisir son ancre, un problème récurent

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BAHIA 46 CATAMARAN
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Choisir son ancre, un problème récurent
sujet n°105689
Choisir son ancre, un problème récurent
J’ai un cata Bahia 46, votre envie m’intéresse pour changer ma FOB qui a pris une drôle de forme après avoir vriller.
J’ai lu le forum du café d’en face, pas brillant, J’ai essayé par le moteur de recherche, quelques réponses sur le mouillage, pas grand-chose sur les ancres.
Un truc Canadien http://cartebateau.com/fr/type-ancre-bateau-plaisance assez simpliste
Un PDF bien fait mais généraliste de la SISL http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf
2 articles très bien documenté sur voiles- aventures qui m’explique vraiment beaucoup de choses
http://www.voiles-aventures.com/news/2013/04/les-differents-types-d-ancr...
http://www.voiles-aventures.com/news/2013/04/les-differents-types-d-ancr...

Mais cette il y en un peu trop pour faire un choix

http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf

http://www.voiles-aventures.com/news/2013/04/les-differents-types-d-ancres-apres-l-humour-la-technique-2-partie

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Lavranos Sloop
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réponse n°220537

test de voile et voilier intéressant - voir mon lien

Comme chacun possède la meilleure ancre du monde, je ne préfère pas donner mon avis :p

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/sea-tech-and-fun-spade/test-et-comparatif-ancres-voiles-et-voiliers-2009/22130-15224.html

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TIROT 702
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réponse n°220538

Bonjour,
Pourtant il y a de la littérature concernant les ancres!
Pendant longtemps cela a été un sujet de fâcherie sur les fora!
J'en citerais trois qui reviennent le plus souvent :
Bügel
Rocna
Spade.

Mais comme le dit justement Robert, chaque mouillage est un cas particulier et il est aléatoire de tirer des conclusions des affirmations des uns ou des autres...

           

http://www.plaisance-pratique.com/bancs-d-essais-d-ancres

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°220539

Bjr. Si vous avez des sous: une spade; si vous en avez moins: une kobra. Pour ce qui me concerne, j'ai une kobra: sans souci pour le moment. Au dela des polèmiques que déclanchent les fils sur les ancres, ces deux ancres sont classées parmi les meilleures dans tous les essais. Dans la baie du marin, j'ai un ami qui a tenu un cyclone avec son cata avec 2 spades. Après, chacun fait comme il veut.

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CATAMARAN
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réponse n°220540

 bonjour un tour d'atlantique avec mon cata aucun soucis avec ma soc de charrue CQR pourtant ancre tres mal placée dans les essais ,retour en mediterrannée et trés mauvais souvenir a ibiza ou le bateau n'a pas tenu sur fond d'herbe d'ou echouage. j'ai investi tout de suite dans une spade ancre placée numero un dans de nombreux test parfaite sur sable vase  (comme la cqr) mais mauvaise sur herbe 
j'ai dérapé a corfou  . mes conclusions je pense que je reprendrai une spade mais sur de l'herbe rien n'est parfait ,les bateaux de loc en grece sont essentiellement equipés en Kobra et cela semble correct. bon vent

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BAHIA 46 CATAMARAN
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réponse n°220542

Merci pour votre contribution

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réponse n°220565

Les tests des revues sont généralement assez débiles. Le protocole d'un test à l'autre est totalement différent, les fonds n'ont rien à voir, les conditions météos et géographiques sont totalement opposées.... et les annonceurs brouillent aussi la donne. Les m^mes ancres sont différemment placées selon les tests avec des conclusions à la "mord moi le test" du style : Delta génial, Fortress décevant et 2 ans après, un autre zine : la fortress bat tous les records, delta dernière n'a jamais tenue....
Dans les années 90, il y a un test paru en anglais avec des résultats (Yachting monthly je crois) où les tests étaient fait dans le sud de la france avec vedette de la SNSM et les résultats diffèrent légèrement de ce qui est paru dans voiles et voiliers. Mêmes photos (le plongeur, la vedette, les ancres,...) ! C'est idem pour les chauffe-eau d'ailleurs... bref.
Le truc c'est d'avoir une soc et une plate pour approcher à peu près tous les fonds "mouillables" et oublier les herbiers (ou prier). Mouiller 5 fois la hauteur d'eau quand c'est sérré, 7 fois mini sinon, mouillage mixte et ça tient dans la majorité des cas.
Les trucs à la mode c'est Kobra et Fortress.

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réponse n°220566

 Il y a aussi la ROCNA.
www.rocna.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220575

J'ai une brake sur mon Catana. Jamais de souci même avec pas mal de vent. J'ai eu une CQR, à fuir, une Delta, bof, pas mal sans plus.

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CATAMARAN
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réponse n°220585

 Au salon nautique, il y avait une demonstration très convaincante de l'ultranchor, qui semble faire la synthese de toutes les évolutions de ces dernieres années. Les avantages de la SPADE ou ROCNA sont encore amplifiées par une forme encore plus élaborée pour mieux s'enfoncer dans le sable ou la vase. Il y avait un bac à sable pour tester, c'était assez édifiant, une chaine dans chaque main, on tirait ou on tournait l'ancre et la différence de tenue était flagrante.

Je vais sans doute énerver ceux qui sont sûrs d'avoir la meilleure ancre, mais je tiens à préciser :

1/ que je dis cela pour juste aider ceux qui sont devant un choix, et qui ne trouveront pas ce dernier modéle dans les essais, ce qui ne veut pas dire que les ancres précédants ne valent rien, mais autant faire le choix sur un panel le plus large possible.

2/ Sur mon cata de 48 pieds, j'ai une SPADE qui tient très bien, mais je crois que si j'avais à rechoisir aujourd'hui, j'obterais pour cet ultranchor, car dans ce domaine comme dans d'autre, il faut sans doute profiter des recherches nées de l'expérience des précédents produits, de la qualités des matériaux, etc., après interviennet les considérations de prix, de "religion", etc..

Bon choix en tout cas.

 

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OCEANIS 48
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réponse n°220631

Bonjour,
Personnellement je suis entierement satisfait de mes 2 Brake que j'ai "un peu" gonflées ...!
C'est un des avantages de cette ancre : couler quelques kg de plomb supplémentaires dans la pointe; trés facile a faire et .... ça marche !
"DECLIC"

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KETCH
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réponse n°220644

bonsoir à tous,
Pour mon 43 pieds j'ai également une Brake gonflée à 28 kg qui ne ma jamais fait défaut depuis 7 ans et plus de 15000 miles avec 95 °/. de mouillages ( il est vrai que je n'ai eu au maximum qu' environ 65 n?uds pendant 3 jours. par contre malgré 90 mètres de chaine l'amortisseur en caoutchouc de l'assurance sur une aussière de 22 c'est fractionné en deux ) ....

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réponse n°220662

Bonjour Imagine33 et bonjour à tous,

Je puise souvent des informations utiles dans le bouquin d'Alain POIRAUD : Tout savoir sur le mouillage Editions Loisirs Nautiques. Mon édition est ancienne 2003, je ne sais pas si elle a été réactualisée ?
Cordialement

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TIROT 702
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réponse n°220672

Bonjour,
Non, il n'y a pas de version plus récente.
Voir lien :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35870&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22

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réponse n°220771

Bonjour Mwongo et bonjour à tous,
Merci, j'ignorais sa disparition. Réactualiser son bouquin dans cette démarche expérimentale pratique démontrée scientifiquement (rassurante pour les ingénieurs) qui était la sienne serait une oeuvre utile. Car l'ancre pour tout fond sous-marin, tout temps, tout type de navire, tout marnage, tout... reste à inventer.
Cordialement

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OVNI 365
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réponse n°220786

Personnellement, je dirais que la meilleure ancre, c'est, après coup, celle qui n'a pas lâché quand on en avait besoin.
Et là, toutes ont un point commun: celles qui étaient sur un mouillage mal engagé, trop court etc.. ont eu un problème. Pas les autres.

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réponse n°220792
Ccofly a écrit :
Personnellement, je dirais que la meilleure ancre, c'est, après coup, celle qui n'a pas lâché quand on en avait besoin.
Et là, toutes ont un point commun: celles qui étaient sur un mouillage mal engagé, trop court etc.. ont eu un problème. Pas les autres.

 Bonjour @Ccofly, une petite nuance, l'ancre n'est pas à condamner "si elle chasse en conservant une résistance constante maximale sans décrocher parceque la traction dépasse les limites de tenue des fonds marins. " (Alain Poiraud)
Cordialement

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OVNI 365
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réponse n°220794

 Bonjour Kv33,
entièrement d'accord, c'est aussi un point non négligeable pour lequel l'ancre n'y est malheureusement pour rien.

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