catamarans et monocoques
publié le 23 Février 2013 19:21
Actuellement aux Antilles, je constate l'explosion du nombre de catamarans qui naviguent dans les îles. C'est entrain de devenir le bateau de voyage par excellence. J'en ai visité plusieurs et je dois reconnaître que ces bateaux ont des attraits, confort, espace, stabilité et performances. Certains loueurs de bateaux aux Antilles n'ont plus de monocoques dans leur flotte. Ils les revendent à des prix bradés (ex: un Dufour 43 pieds de 2002 à l'état neuf et entièrement équipé, 78000 € à débattre). A l'inverse, les catas d'occasion s'arrachent, ça commence à 400 000 €. Les catas ont des grosses réserves en eau et carburant. Ils sont équipés de congélateurs leur permettant d'être autonomes en vivres plusieurs mois pour certains. Plus besoin de fréquenter régulièrement les marinas pour ravitailler. Si vous pensez revendre votre monocoque aux Antilles comme beaucoup de gens qui traversent, c'est probablement un mauvais calcul à moins d'accepter une perte substancielle. Je ne prétends pas détenir la vérité sur le sujet, j'aimerais avoir d'autres points de vue. Amicalement
Ben ça veut seulement dire que le cata est devenu roi aux Antilles et parmi ses flottes de loueurs, ce qui se comprend, mais qui n'empêche pas qu'un monocoque garde de sérieux atouts pour bien d'autres aspects.
A commencer par le prix ......
et les bateaux de location sont loin d'être trés equipés "autonomie"...d'ou le prix attratif.
les catas qui sortent de defisc sont à des prix plus qu'abordable actuellement et leur tennue au temps qui passe est un peu une inconnue
non les catas d occas ne s'arrachent pas. ya du plastique a vendre crois-moi. il y a loin entre le prix demande et le prix de vente reel.
C'est drole cette manie de toujours vouloir "opposer" dans les comparatifs mono et cata . Je ne crois pas qu'il viendrait à l'idée de comparer un Porsche avec un Break Audi ?
J'ai navigué pendant 10 ans aux Antilles avec un cata , vécu à bord un moment ; Il correspondait parfaitement à mon besoin du moment . Pour autant, rien ne remplace la sensation d'un long bord de près sur un grand monocoque bien réglé .
Maintenant, pour ce qui est de la location aux Antilles, il est évident que le cata présente pour les loueurs et les locataires un bien meilleure option ; Moins de tirant d'eau, stabilité, manoeuvrabilité, intimité, espace ...Ce sont de parfait fifties modernes, et c'est ce que recherchent 90% des gens qui louent.
Le marché aux Antilles est comme ailleurs ; fluctuant . Mais globalement, ce qui est présenté au prix se vend , ce qui est trop cher non .
Quand aux prix aux Antilles, attention aux taxes, selon si les TVA et Octroi de Mer ont été payés . Ca représente environ 17% d'écart. D'autre part, quand des gros loueurs comme Sunsail aux BVI vendent par exemple 10 Lagoon 380 presque en même temps, bien entendu les prix baissent !
le fait qu'un type de bateau soit sélectionné dans le parc des loueurs aux Antilles ne veut pas spécialement dire que c'est le type idéal . disons que ce serait même le contraire comme tout ce qui est mis en location : maison , paire de ski, voiture , vélos etc ... ce serait pour moi plutôt un critère de méfiance si je voulais me tourner vers autre chose que de la balade entre des îles et des plages .un exemple pour éclairer mes propos qui n'engagent que moi : vous allez au Maroc , au Nord de l'Atlas vous avez toutes les marques de 4X4 , des plus Bling bling de marque Allemande à toutes les marques Coréennes etc ... vous passez l'Atlas vous descendez dans le sable du grand sud il ne vous reste que les Land Defender et les Toyota . cherchez la comparaison .
bien à vous tous
Hummer .
Tout a fait. Dans ce secteur de navigation les vents sont majoritairement de travers avec des routes qui suivent l’arc antillais nord-sud et des alizés est-ouest ce qui correspond bien aux catamarans.
Mais dès qu’il faudra remonter au près serré, ce sera une autre paire de « Manches » avec des bateaux qui tapent dès que les creux sont significatifs ou que la gîte est un facteur de soulagement du gréement.
Quant à la capacité de redressement en cas de couchage – chavirage …
Mais pour les allures portantes et les budgets (achat, port, entretien,…) ad hoc c’est une bonne option.
Cdlt
Heu non Hummer, il y a aussi des Patrol ..... dont le mien !

Certains n'aiment pas les catas, dont je fais partie et ma coskip encore plus, non pas qu'ils ne sont pas bien, ils ont bien sur beaucoup d'avantages, mais aussi beaucoup d'autres aspects qui ne nous conviennent pas, c'est à dire qui ne conviennent pas à la façon dont nous avons choisi de naviguer.
bonjour,quellle est la differance entre prix annoncé par les brookers et le montant reel des transactions ? 30, 40% ?
les brookers naurait ils pas plus de candidats serieux si les prix etaient directement annoncés...
Cela veut il dire que les proprietaire d'Allemandes,de Corennes ou ...d'Hummer ont peur du sable ou que c'est leur voitures qui en ont peur ?
Ta constatation est une évidence : les catas constituent une bonne proportion des bateaux proposés à la location (et à la revente en sortie de défisc.) aux Antilles.
La conclusion que tu en tires est beaucoup plus discutable : dire que ces unités sont des "bateaux de voyage" me semble, au minimum, "optimiste".
Combien de ces bateaux sont arrivés d'Europe avec leur propriétaire/skipper à la barre et en famille ?
(Le convoyage par un skipper pro est tout sauf du "voyage")
Combien de ces bateaux peuvent, réellement, se passer des services d'une marina plus de quelques jours (voire quelques heures) ?
Combien de ces bateaux ont l'electronique indispensable au "voyage" ?
Etc, etc, etc....
Il est, bien sûr, possible de transformer un de ces catas en bateau de voyage à l'issue de sa carrière en location, mais cette opération demandera au nouveau propriétaire de gros efforts humains et financiers.
Attention au miroir aux alouettes : on admet généralement qu'il faut prévoir, au moins, 30 % du prix de vente affiché par les chantiers pour transformer un cata de série neuf en bateau de voyage.
Dans le cas d'un bateau en sortie de flotte de location, il faut prévoir le même budget "amélioration" (que le bateau soit neuf ou d'occasion ne change pas le prix des équipements) + la remise en état due à l'usure générale (voiles, moteurs etc...).
GG (qui navigue en cata).
Assez d'accord avec toi. Le cata, c'est super en loc et quand on ne bouge pas trop. J'ai 4 ans de cata en Polynésie (Catana 42) mais j'envisage de repasser au monocoque pour voyager plus loin. Pour les lagons c'est super, pour le hauturier, c'est mauvais la plupart du temps. Les proprio qui ont amené le cata depuis Toulon se sont empressés de le revendre. Et pour être souvent en mer entre les îles, je constate que le mono est largement préférable (j'en ai eu 2).
Après, on passe pas mal de temps au mouillage, donc... tout dépend du programme. Je crois aussi que le cata est une fausse bonne idée pour voyager et que cela vieillit bien plus mal qu'un mono avec 2 coques qui ne sont jamais vraiment en phase sur les vagues. Lorsque cette belle flotte va vieillir, les faits divers et fortunes de mer vont augmenter.
bonjour
On doit rencontrer pas les mêmes navigateurs , les rencontres sont des gens contents d être en cata , et les autres en mono ont souvent envies d un cata pour le voyage
Tamalou, votre message ressemble à du lobyng! Cata d'occase à 400000 E! vous rigolez! Beaucoup moins!
@ Orteneau, "la navigation sur l'arc majoritairement par vent de travers". J'affirme exactement le contraire! 70 % de prés!
Lhub, serieusement 70 % de près aux Antilles ! Ou bien tu es vraiment malchanceux et tu es tombé sur la saison des vents de Sud en descendant vers le Sud, et de Nord en montant vers le Nord, ou bien tu as fait des nav Antigua / Barbude , BVI / St Martin , Guadeloupe / Petite terre .... en permanence .
En 10 ans de nav tres frequentes dans l'arc, je suis très loin d'avoir fait 70 % de près quand même .
Cela dépend où.
Du Vénéz. aux Grenadines c’est orienté sud-est nord-ouest, puis c’est du sud au nord jusqu’à Antigua, puis ça passe carrément d’est en ouest avant de remonter un peu vers le nord.
Par ailleurs si dans un sens c’est du près à 70% c’est que dans le sens opposé c’est du portant à 70%.
J’étais basé durant trois années au Marin et perso. j’ai constaté que les vents dominant venaient de l’Atlantique ce qui grosso merdo correspond à de l’est vers l’ouest communément appelé Alizé. De surcroît l’on navigue majoritairement derrière le relief qui donne une mer moins agitée que côté Atlantique et des vents qui se réorientent au niveau des canaux.
Mais bon là n’était pas mon propos qui voulait plus prosaïquement valider l’option multicoques pour les allures portantes et les monocoques pour le près.
Ce qui n’empêche pas de voir des monocoques naviguer au portant ou des multis faire le tour du monde contre vents et courants.
That’s it.
Bon! Je vais diminuer la hausse! Je ne descendrai pas en dessous de 50%...
Je navigue ici uniquement l'hiver et depuis 1995.
Regardez les pilots charts et vous verrez que les alizés sont en majorité légèrement orientés du NE. en hiver.
Quand vous remontez du Venez ou de Trinidad, il faut s'accrocher.
Si je naviguais 6 mois ou plus chaque année aux Antilles, j'aurais un cata.
Mais j'ai très rarement vu dans les canaux des catas remonter au vent sans les bourrins!
Et j'ai peut être été influencé par mon dernier parcours entre les Vierges et Deshaies où je me suis payé en 38 heures 204 milles de prés serré vendredi 22 et samedi 23 février dernier.