Du rouge dans les réservoirs....

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Du rouge dans les réservoirs....
sujet n°105043
 Bonjour à tous,

Sur mon bateau acheté d'occasion, nous avons constaté que nous avions du rouge à bord.
Je précise pour certains :  pas le rouge de la cave, mais du gazoil dit détaxé. Clin
merci 
Didier.
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PEARSON TRITON
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réponse n°216710

 Personnellement j'anticiperais et j'irais aux Douanes leur poser la question. Après tu es mieux informé pour régulariser. Bon courage.  

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Catamaran Catana 472
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réponse n°216712

 Nous avions déjà une voiture dont les anciens propriétaires étaient agriculteurs et à l'époque utilisaient le combustible coloré.
Le moteur lui-même ne garde aucune trace de couleur, il n'y a que les tuyauteries si elles sont en plastique blanc ou transparent, qui peuvent garder la couleur rose longtemps.
Le filtre à gas oil, dont la coupole en verre laisse apparaitre la couleur du combustible, ne gardera pas la couleur non plus une fois que la cartouche filtrante colorée aura été remplacée (lorsque le combustible sera absent de couleur).
Mais le plus long est de "décolorer" sera le gas-oil lui-même car un simple verre de gas-oil rouge restant dans le réservoir va colorer le nouveau gas-oil "blanc" qui va s'y mélanger.
Si le réservoir est en plastique blanc il y a des chances pour qu'il ne perde jamais sa couleur rose.
Si c'est une cuve en métal ou en plastique noir il n'y aura pas de problème par la suite.
L'idéal serait de vidanger complètement le réservoir pour qu'il n'y ait plus d'ancien combustible à l'intérieur, puis de "rincer" l'intérieur avec du gas-oil neuf et de vidanger à nouveau.
On peut très bien vider le réservoir en faisant fonctionner le moteur, mais en déconnectant le retour gas-oil et en le dirigeant vers des bidons ou un autre réservoir.
Au bout d'un moment le réservoir sera vide et on aura recueilli proprement l'ancien gas-oil (qui peut encore servir en moyen de chauffage).
En rajoutant alors quelques litres de GO blanc dans le réservoir et en continuant à utiliser le moteur de la même manière, on vide à nouveau le contenu à la couleur diluée jusqu'à ce que ça redevienne pratiquement décoloré.
De toutes façons, au bout d'un moment, toute trace de couleur aura disparu au niveau du combustible.
Les bateaux ayant peu de tuyaux transparents pour le combustible, ça devrait être vite réglé.

Ceci dit, il y a peu ou pas de contrôles de couleur de combustible sur les bateaux, alors qu'en véhicules terrestres c'est assez courant.

Personnellement nous garderions la facture dont vous parlez jusqu'à disparition complète de la couleur, y rajoutant tous les tikets de caisse du combustible que vous achèterez jusqu'à la disparition de la couleur.
Ainsi vous pourrez prouver, le cas échéant, compteur horaire en témoin, que vous n'avez utilisé que du gas-oil autorisé dans votre bateau.

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SLOOP
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réponse n°216726
Dideo a écrit :
 Bonjour à tous,

Sur mon bateau acheté d'occasion, nous avons constaté que nous avions du rouge à bord.

 Bonjour Dideo,
La couleur du GO peut être différente d'un pays à l'autre, et les douanes maritimes ont autre chose à faire que de regarder la couleur du GO ou des tuyauteries. Quant à la qualité du rouge, il fonctionne aussi bien que l'autre, sauf sur certains derniers moteurs de voiture. Même l'huile de friture bien filtrée fonctionne si on la mélange pour moitié avec du GO. Donc ne vous prenez pas la tête pour si peu.
Bons vents

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PRINCESS 33
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réponse n°216727

 La réglementation douanière en France accepte que vous ayiez du "rouge" dans le réservoir quand vous revenez d'un pays qui ne distribue que ce produit (exemple Anglo-Normandes)

La quantité admise officiellement est la quantité équivalente à votre trajet retour + sécurité raisonnable (il existe bien entendu - nous sommes en France - un arrêté officiel fixant la règle, LOL).

En fait, les douanes ne vérifient jamais, surtout sur les voiliers qui ont des réservoirs relativement modestes en comparaison de certaines vedettes qui chargent des milliers de litres.

Le mieux serait de faire un déclaration spontanée aux douanes, laquelle établirait avec date certaine que vous avez eu du rouge dans votre réservoir et qu'il a pu tracer les canalisations, tout en déclarant son origine inconnue puisque vous avez acquis le bateau d'occasion ; un certificat de l'ancien propriétaire mentionnant la date du dernier plein HT serait un + incontestable.

Et je pense que l'affaire en restera là, les douanes ayant bien d'autres sujets plus intéressants à traiter

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°216745

Ne pas s'en faire pour cela, a chaque fois que je vais en Angleterre j'y fais le plein... et il est toujours rouge... le sp étant d'un beau bleu... par contre je garde les tickets de caisse au cas ou mais je n'ai jamais été controlé..

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bavaria 37 (Monocoque)
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réponse n°216746

 j ai ete controle avec du rouge et j ai vu le sourire de ces messieurs disparaitre quand je leur ai sorti mon ticket de paiement de guernesey, le controle s est arrete la, c est vrai que nos reservoirs les interessent moins que celui des pelles a feu. mais attention ils peuvent faire tres vite la difference entre du detaxe et du fioul.

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°216755
Christian50840 a écrit :
 j ai ete controle avec du rouge et j ai vu le sourire de ces messieurs disparaitre quand je leur ai sorti mon ticket de paiement de guernesey, le controle s est arrete la, c est vrai que nos reservoirs les interessent moins que celui des pelles a feu. mais attention ils peuvent faire tres vite la difference entre du detaxe et du fioul.

 c'est valable aussi dans certaines marinas anglaises où l'on paye moins de taxe si on a un chauffage à bord et le fuel est rouge. Avec la facturette, ils établissent une facture détaillée précisant la part de fuel considérée comme dédiée au chauffage (40 %)
Il faut la garder précieusement.

Hubert, de Cherbourg

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PRINCESS 33
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réponse n°216809

 Le gros intérêt dans tout ça :

Une fois le circuit tracé avec du rouge, vous pouvez en rajouter de temps en temps, d'origine continentale, en le diluant avec du régulier

Mais chut, il paraît qu'il ne faut pas le dire !  

(c'est au moins un petit avantage de la Bretagne nord)

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°216875
hubert, de Cherbourg a écrit :
Christian50840 a écrit :
 j ai ete controle avec du rouge et j ai vu le sourire de ces messieurs disparaitre quand je leur ai sorti mon ticket de paiement de guernesey, le controle s est arrete la, c est vrai que nos reservoirs les interessent moins que celui des pelles a feu. mais attention ils peuvent faire tres vite la difference entre du detaxe et du fioul.

 c'est valable aussi dans certaines marinas anglaises où l'on paye moins de taxe si on a un chauffage à bord et le fuel est rouge. Avec la facturette, ils établissent une facture détaillée précisant la part de fuel considérée comme dédiée au chauffage (40 %)
Il faut la garder précieusement.

Hubert, de Cherbourg

 Bonjour Hubert,
je devrais passer par les anglo-normandes en juin. As-tu une idée des prix de GO à guernesey ?
Yves

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°216876

je n'y suis pas allé deouis Paques 2012 et je n'avait pas pris de fuel. Mais en gros c'est un tiers moins cher, mais cela change tellement vite !

Hubert, de Cherbourg

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PRINCESS 33
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réponse n°216889

 Je n'ai pas gardé les tickets de l'an dernier à Guernesey ; je crois que c'était de l'ordre de 1 €uro/L.

En G-B sud, il te font une quote mal taillée en comptant 30 à 40 % au prix du rouge, même si tu n'as pas de chauffage à bord, le reste étant au tarif taxé ; il y a deux ou trois ans, c'était tout en détaxe

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