Erreur sur grade d'huile Sail Drive. Quel effet?
publié le 21 Février 2013 16:14
L'an dernier, le mécano qui a fait la vidange du SD s'est trompé. Au lieu de mettre de l'huile moteur(CD 15w40), il a mis une huile de boite de vitesse 75w90. A la fin de la saison, l'huile avait une couleur grisatre et sentait mauvais, ce qui m'a alerté.
A part ces constations, y-a-t-il pu y avoir un effet néfaste ?
PS Les Volvo peuvent être équipés de plusieurs sortes de SD, ce qui peut prêter à confusion.
Merci pour vos contributions.
Jacques
A part ces constations, y-a-t-il pu y avoir un effet néfaste ?
PS Les Volvo peuvent être équipés de plusieurs sortes de SD, ce qui peut prêter à confusion.
Merci pour vos contributions.
Jacques
a ma connaissance il faut mettre de l huile a grade eleve pour boite, pas de la 15w40 pour moteur, mais il faut voir les recommandations constructeur.
ces huiles sont plus fragiles, a changer plus frequemement (voir aussi sur la notice). si elle sent le brule il faut la changer
La société Volvo Penta a publié un bulletin de service (441852) demandant le changement impératif des huiles ATF vers les huiles 15W40 pour tous les sail-drives des familles 130 et 150s. Et contrairement à ce qu'affirme certains mécaniciens, cette recommandation concerne également les sails-drives construits avant 2010. En effet, il semblerait que les disques d'embrayage ne soient pas protégés par les huiles ATF lorsqu'ils ne sont pas en prise. Ce bulletin comporte également une recommandation importante concernant le comportement à adopter sous voile, selon le type d'hélice équipant votre SD (On peut d'ailleurs se demander comment cette information est supposée arriver jusqu'au plaisancier, peu au fait des bulletins de service par ailleurs usuellement réservés aux professionnels...).
J'en profite pour rappeler que la société Yanmar a, quand à elle, publié un bulletin de service (MSA2010-007) rappelant la nécessité d'un contrôle régulier et du maintien dans les limites de protection couramment admises, du potentiel de protection de ses équipements (Même remarque que pour Volvo Penta)...
Le sail drive de mon moteur est un MS25S et le grade d'huile indiqué sur la notice d'entretien est clairement indiquée : CD - SAE 15w40.
Donc mettre une ATF lors de la vidange est bien une erreur du mécano.
Ce que je cherche à savoir, c'est s'il y a pu y avoir des dommages consécutifs à cette erreur, pour éventuellement me retourner contre ce professionnel.
Merci à Coreng pour les informations données. J'ai cherché le bulletin de service; cela ne semble pas accessible sur internet... Où puis-je le demander? Quant à la protection de l'embrayage qui n'aurait pas été assurée, cela me ramène à une question que j'avais posée il y a quelques temps, relative à la corrosion du moteur. D'après ce que j'ai compris, les Volvo D2-55 sont isolés, au niveau de la transmission. Est-ce que l'isolant a pu souffrir du défaut de lubrification? Désolé si la question est bête, mais je ne sais pas comment est faite l'isolation.
Jacques
Heu... c'est quoi ces "recommandations importantes" ? Où peut-on se procurer ce bulletin de service ?
Merci
Alain
Je vous adresse ce document en MP... Pas de problème vis à vis de la corrosion tant que le potentiel est maintenu dans les limites de protection.