Floride Everglades

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GIBSEA 28 D L
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Floride Everglades
sujet n°104670
 A tous  bonjour
J'aimerais naviguer en Floride -côte -Ouest. Aterrissage à Marcos Iisland? Est-ce un port d'entrée? Je n'arrive pas à savoir si le "Wilderness Waterway" est navigable pour moi (Tirant d-eau 1 m, mat 10m) Ensuite I C Waterways vers l'Est et Bahamas. Quelqu'un est il passé par là?  merci de votre attention. 
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réponse n°214664

j'ai lu qqch de super dans un blog. Retour de galbord.

Fab
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OVNI 345
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réponse n°214669

pour les ports :
http://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/contacts/ports/

Ne pas oublier qu'il faut un visa quand on arrive par la mer.

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TIROT 702
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réponse n°214673

 

 Bonjour,
Je ne crois pas que tu puisses naviguer dans le Wilderness waterway. ( Pas assez de fond + Parc)
Par contre plus haut, au niveau de Sanibel Island et Fort Myers on doit pouvoir avec ton petit tirant d'eau rejoindre le lac Okeechobee par un waterway et ensuite passer devant Indiantown et retourner sur la côte Est au niveau de Ste lucie.
A ma connaissance, Retour de Galbord est resté sur les waterways côté Est de la Floride.
 

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réponse n°214680
Mwongo© a écrit :
 
 Bonjour,
Je ne crois pas que tu puisses naviguer dans le Wilderness waterway. ( Pas assez de fond + Parc)
Par contre plus haut, au niveau de Sanibel Island et Fort Myers on doit pouvoir avec ton petit tirant d'eau rejoindre le lac Okeechobee par un waterway et ensuite passer devant Indiantown et retourner sur la côte Est au niveau de Ste lucie.
A ma connaissance, Retour de Galbord est resté sur les waterways côté Est de la Floride.
 

 

 Oui c'est par Fort Myers qu'on rejoint le Okeechobee mais je me souviens ne pas l'avoir pris à cause d'un pont non ouvrant à 13m et quelques.
Ayant du temps devant moi et n'ayant pas envie de démater j'ai fait le tour.
Mais c'était au milieu des années 90 et comme tout change très vite là-bas.
Les pilots sont téléchargeables gratuitement (comme les cartes) sur NOAA et tu auras les dernières inofs de profondeur et de hauteur que tu cherches.

http://www.nauticalcharts.noaa.gov/staff/chartspubs.html

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TIROT 702
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réponse n°214693

De mémoire, le plus bas pont NON OUVRANT est à 54 pieds, ce qui te laisse de la marge.
Attention à la hauteur de l'eau dans le waterway trés variable : regarder au pied du pont le niveau de l'eau.
Pour les ponts ouvrants appeler à la VHF.  (On peut charger la liste des ponts ouvrants avec leurs caractéristiques et leurs heures d'ouvertures.)
Il y a plusieurs locks ( écluses) à franchir mais ça ne pose pas de problème.
La numéro de la carte à charger sur le NOAA est le 11428.
Attention aux alligators présents dans le canal et au bord du lac!
A partir de dix sept heures , le nombre de moustiques et d'insectes en tout genre est réellement impressionant : prévoir bombes et sprays pour la peau en conséquence ainsi que les moustiquaires pour toutes les ouvertures!!
Les orangers sauvages sur les berges ont des oranges trés acides mais quand même mangeables. Attention à la faune en débarquant!( Serpents en particulier)

 

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°214703

 Merci à tous

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°214724
Mwongo© a écrit :
 
 Bonjour,
Je ne crois pas que tu puisses naviguer dans le Wilderness waterway. ( Pas assez de fond + Parc)
Par contre plus haut, au niveau de Sanibel Island et Fort Myers on doit pouvoir avec ton petit tirant d'eau rejoindre le lac Okeechobee par un waterway et ensuite passer devant Indiantown et retourner sur la côte Est au niveau de Ste lucie.
A ma connaissance, Retour de Galbord est resté sur les waterways côté Est de la Floride.
 

 

 Bonjour,

Puisque je suis cité, je me permets de répondre. Non effectivement j'ai commencé l'ICW à West Palm Beach pour remonter jusqu'à Jacksonville puis Green Cove Springs où on est presque une dizaine de français à laisser notre canot régulièrement. Par contre j'ai été par la route jusqu'à Key West, parcouru les Everglades, passé à Marco Island et remonté jusqu'à Sanibel Island. Je ne peux pas te donner d'indications de navigation, tu verras des photos de ces endroits dans les photos de la Floride de mon blog. Je serai de retour sur cette côte, mais plus au nord, au mois d'avril; ensuite on essaie de vendre notre camping car et on repart vers les Bermudes pour la traversée retour début mai.

Bon vent.

http://galbordroadtrek.blogspot.fr/

http://retourdegalbord.blogspot.fr/

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°214733

Est ce que les gens qui ont laisssé leur bateaux l'ont laissé pendant la periode des cyclones?
quel est la meilleur formule au niveau proximité d'un aéroport , prix et sécurité pour laisser son bateau aux etats unis?
Merci

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°214752

 Bonjour Richard,

Le mien est là-bas depuis deux saisons, Green Cove Springs est à 55 mn de l'océan dans St John's River, cette partie de la Floride n'a eu qu'un seul cyclone, c'était dans les années 1800 (d'après ce qu'on m'a dit). Pour ce qui est des aéroports, il y a Jacksonville, Orlando, Miami plus bas, avec une location de voiture c'est très vite accessible.

Bon vent.

http://www.gcsmarina.com/

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°214753

Apparement vous connaissez les équipages de Maclow et de Xyphos. Passez leur le bonjour de Marie-Alice si vous les voyez j'étais avec eux au Bresil. Je prepare la nouvelle Marie-Alice pouur le prochain voyage (depart au printemps!)

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réponse n°214763
Galbord a écrit :
 Bonjour Richard,

Le mien est là-bas depuis deux saisons, Green Cove Springs est à 55 mn de l'océan dans St John's River, cette partie de la Floride n'a eu qu'un seul cyclone, c'était dans les années 1800 (d'après ce qu'on m'a dit). Pour ce qui est des aéroports, il y a Jacksonville, Orlando, Miami plus bas, avec une location de voiture c'est très vite accessible.

Bon vent.

 Ben alors, on oublie Andrews au tout début des années 90 ?
Et s'en était un costaud qui a traversé toute la Floride et même au niveau du lac il y a eu des problèmes. Je pense qu'il devait être encore en catégorie 5 quand il a touché les côtes.

Et puis plus récemment Ernesto(2006)  Jeanne  en Frances (cat 4) en 2004... Gordon etc... voir le lien
J'ai seulement sélectionné 25 miles autour du Lac pour le passage de l'oeil, et je ne cite pas les tempêtes tropicales mais les dégats d'un Cat 2 ou 3 sont généralement important et les innondations qui suivent très dévastatrices. Je sais que Mitch et plus récemment Wilma en 2005 ont fait beaucoup de dégats aussi dans les environs.

Sans vouloir être alarmiste, il faut savoir où on va mettre sa quille pour choisir le bon endroit et préparer le bateau en conséquence.


http://csc.noaa.gov/hurricanes/#app=1834&3722-selectedIndex=0

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°214788

 Bonjour Solive,

évidemment aux USA il y a toujours un risque, maintenant il faut bien laisser son bateau quelque part si on veut visiter ce qu'on voulait faire en Amérique du nord, disons que cet endroit m'a semblé le moins mauvais, à l'intérieur des terres, tout en haut de la Floride avec un parc à terre de plus d'une centaine de voiliers. 

pour Richard : je ne manquerai pas de transmettre ton bonjour à Daniel et Jean, mais pas avant avril, ils sont actuellement à Cuba et nous on rejoint Los Angeles.

Bon vent.

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réponse n°214801
Galbord a écrit :
 Bonjour Solive,

évidemment aux USA il y a toujours un risque, maintenant il faut bien laisser son bateau quelque part si on veut visiter ce qu'on voulait faire en Amérique du nord, disons que cet endroit m'a semblé le moins mauvais, à l'intérieur des terres, tout en haut de la Floride avec un parc à terre de plus d'une centaine de voiliers. 

pour Richard : je ne manquerai pas de transmettre ton bonjour à Daniel et Jean, mais pas avant avril, ils sont actuellement à Cuba et nous on rejoint Los Angeles.

Bon vent.

 Pas de problème, j'avais pensé aussi à cette option à l'époque pour retrouver une troupe de québécois ami au DIY Yard. Comme dit plus haut, j'ai préféré ne pas tenter la chance avec le pont.
Mais bon , écrire qu'il n'y a eu aucun cyclone depuis 1800 sur le lac..... je trouve ça un poil osé sachant que les dernières années l'activité cyclonique augmente régulièrement et que la Floride est systématiquement touchée et le lac n'est pas épargné.
Mais tu as raison c'est une bonne option.
Je tenais simplement à préciser tes infos avec des faits réels.
Perso, si je retourne là-bas, je me ferais l'hivernage au Texas : mieux situé pour la sécu du bateau (seulement de terribles orages de la force d'une tempête tropicale)  et pour circuler d'est en ouest sur le golfe après l'hivernage.

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°214811

 Bonjour Solive,

de quel lac parles tu? Si c'est le Okeechobee, on est quand même 300 miles plus au nord.

Bon vent.

http://galbordroadtrek.blogspot.fr/

http://retourdegalbord.blogspot.fr/

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°214813

 Encore merci à tous. Nous avons le visa Je peux maintenant construire un programme avec des étapes au large pas trop longues( mon équipière préférée est handicapée et moins alerte qu'il y a 30 ans .( Moi?....vous voulez rire?.....).Donc Cienfuegos  - La Havane, ou direct Key West ou même Fort Mayers (côte ouest). Là, visite des Everglades  (entreprises locales probablement) puis direction plein Est vers la côte Est (canaux et lac, tirant d'air 12m, tirant d'eau 1m) puis Bahamas puis Floride Nord par la mer ou le canal pour Green Cove Springs (non loin  de Jacksonville) où il est possible de laisser le bateau,de bricoler, ou de poursuivre. Enfin, je ne me fais pas d'illusions: c'est à partir de ce canevas qu'on va faire autrement...comme d'hab'.  

Le site de la Grande Croisière...