Chauffage Taylor
publié le 20 Décembre 2012 15:20
Bonjour à tous
J'ai un chauffage diesel Taylor 079D et je cherche la notice d'utilisation en français.
Merci de votre aide.
Amicalement
Gib
J'ai un chauffage diesel Taylor 079D et je cherche la notice d'utilisation en français.
Merci de votre aide.
Amicalement
Gib
J'en ai un depuis 1977....mais alors la notice.... Par contre à défaut je peux peut-être t'éclairer sur l'utilisation.
bonjour voir chez. blakes lavac taylors. il y a tout sur les cuisinières et chauffage taylors ,petrole ,gaz,ou fuel,,je ne suis pas sur que la notice en français existe
cordialement Bolinder
@Meridien j'ai surtout besoin de la procédure d'allumage ainsi que d'un passe pont.
Merci. Amicalement.
@Mbolinder Chez Blakes, Lavacs et Taylors tout est en anglais.
Amicalement
Gib
Nous avons récupéré auprès ce celui qui nous a vendu notre taylor d'occasion une traduction de la notice en français.
mais elle est sur le bateau actuellement.
Procédure d'allumage :
- verser 20cc d'alcool à bruler dans le fond de la chambre de combustion
- allumer avec alumette extralongue (ça peut prendre plusieurs fois si la flamme se souffle elle-même)
- compter 30 secondes avant de refermer le bouchon par lequel on a allumé
- compter 2 minutes avant de surveiller quand le brulage de l'alcool commence à faiblir
- pousser sur le bouton bleu d'ouverture du goutte à goutte pendant 10 secondes, relacher, vérifier que le goutte à goutte continue
- règler la vitesse du goutte à goutte pour 17 à 20 gouttes / 10 secondes (un peu moins de 2 gouttes par seconde)
- attendre que la flamme bascule au jaune (changement de carburant) puis s'installe au jaune/bleu (combustion optimale)
Au passage, je signale que nous cherchons une cheminée spéciale grand vent si quelqu'un en vent une d'occasion.
bien amicalement
Isabelle, de Skol
http://jurancon-skol.typepad.fr/skol/2011/10/chauffage-%C3%A0-bord.html
Voilà. Tout est dit. Nous utilisions aussi des allume-barbecues 'cubes allume-feu) piqués avec un fil-de-fer puis allumés avant. couvercle entr'ouvert. Le bouton bleu (rouge pour nous) est une sécurité thermocouple en vente dans toutes les bonnes quincailleries. On contrôle l'arrivée du fuel en lorgnant par le couvercle car il n'arrive pas à froid d'où le poussoir.
Le passe-pont: un métallier chaudronnier doit pouvoir te le faire en soudant une feuille de tôle sur un tube. Tu auras du mal à en trouver un à la bonne pente tout fait. Et penser au bouchon pour les beaux jours! Et le mauvais temps....
Je me suis concocté un coffret en CTP qui remplace un panneau de pont. Ce coffret est ajusté pour être horizontal. La collerette fait 200mm de côté pour la dissipation de la chaleur.
J'ai remplcé le tank en laiton par une nourrice de HB extérieure avec poire.
Sous voile, c'est aléatoire à cause du tirage perturbé. J'ai disposé à l'extérieur un tuyau de diamètre supérieur à celui d'origine en le doublant pour améliorer la combustion.
Au mouillage, c'est super puisqu'on est face au vent.
Au port, méfiance quand le vent change.
A la fin de l'hiver, un grand coup de karcher. C'est pas écolo, mais ça débouche bien tos les trous de la couronne et du pôt bouchés par le goudron ou les moutons.
Voilà. Joyeux Noël au chaud.
voici une traduction perso du démarrage
Si ça peut dépanner
A+ JM
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup. La procèdure d'allumage est très utile surtout avec les petits trucs des utilisateurs expérimentés.
J'aimerais bien savoir aussi ce que je peux démonter sans danger pour nettoyage et vérification des différentes pièces.
Amicalement
Gib
Si tu sais entretenir tes winches, t'as largement le niveau!
Perso, je veillais à la propreté de la couronne de petits trous du pôt, souvent bouchés par la poussière : les moutons de la literie et des doudounes. Cela perturbait le tirage et il y avait goudronnage, surtout au "ralenti". Faut dire que mon FOD était très rustique et ma cheminée un peu courte.
La valve magnétique si HS se shunte avec un fil de fer ou un collier. Mais ne pas laisser sans surveillance.Il m'est arrivé de vider le pot avec un flacon de liquide vaiselle pour aspirer le FOD...
FOD, kezaco?
Ben que c'est du Fuel Oil Domestique détaxé et rouge. D'où la nourrice de Hors-Bord sur le pont.
Dac, je suis pas très fort en acronyme.
D'aucuns disent aussi j'ai un poêle à MAZOUT. D'autres je me chauffe au fioul. Bof..........
Oui c'est plus drôle le poil à ... je comprends mieux. Il est vrai que je commence à régresser.
Amicalement
Gib