Démonter dérive sur un maracuja 42
publié le 20 Novembre 2012 02:36
Bonjour
Je suis actuéllement en train de caréner un maracuja 42 (des chantiers gamelins) et j'ai besoin de démonter la dérive.
Quelqu'un aurait-il des informations à me donner.
Merci
Je suis actuéllement en train de caréner un maracuja 42 (des chantiers gamelins) et j'ai besoin de démonter la dérive.
Quelqu'un aurait-il des informations à me donner.
Merci
bonjour il faut démonter les deux trappes de visite ;une sous la table du carré l autre sur l'ameublement qui recouvre la dérive .démonter la table ,car il faudra sangler un palan sur l'épontille du mat ,ensuite au niveau du plancher un peut en arrière du mat il y a deux trappes en alu a démonter (les petites trappes ;;;;si vous avez des grandes trappes rondes en avant du ne pas les sortir c est pour les boudins gonflant si vous en avez) ..pousser l axe ,si l axe est coincer ,car c etait du nylon non stabiliser ,il a gonfler ,il faut couper l axe dans le puit ,attention la derive fait 250 kilos;;bon courage ,Bolinder
Bonjour,
Michel P. de l'Embellie ( voir son mail recherche menbre STW) possède un Maracudja qu'il a "refité " avant de partir en TDM. Tu peux l'interroger sur ce problème.
Peut-être là aussi :
Merci pour les réponsses.
En effet mon problème est que l'axe en nylon à gonflé, il ne me reste qu'a trouver un tourneur en Nouvelle Calédonie qui peut m'en refaire un avant de couper l'anvcien ...
Et merci pour le lien les info m'on beaucoup renseigner ur comment éviter que la dérive tape.
Bonne continuation
ne pas remettre du nylon, mais de l'ertalyte par ex qui ne gonfle pas ...
bonjour les maracuja garcia ont un système de boudin gonflable a l avant de la dérive qui la cale ...les gamelin je ne sait pas ?pour info les frères garcia avait prévue que la dérive puisse prendre 5 degrés de chaque cotes ,,la douilles de la derive etait conçue en coquetier et l axe cylindrique le tout en ertacetal stabiliser cordialement Bolinder
Merci pour vos conseilles.
Bonjour
Je confirme, pour l'avoir pratiqué deux fois, pour sortir la dérive on est souvent amener à couper l'axe en nylon. Avec une grande egoine c'est possible (je l'ai fait!); couper l'axe des deux cotes. Bien caler la dérive pour l'opération, ensuite en faisant attention il n'est pas trop difficile de la descendre, elle ne fait pas 250 kg, je ne connais pas exactement le poids mais on la déplace à deux.
Il est exact que la dérive est auto orientable, P Harlé, l'architecte, l'avait conçue ainsi; Garcia avait respecté cette consigne, Gamelin ?, mais connaissant Harlé je doute que cela ne soit pas pareil.
Pour la remettre meme methode, avec le palan et en la poussant en dessous c'est relativement facile. Précaution : prevoir un calage suffisement haut du bateau pour qu'elle puisse sortir sans avoir à la mettre sur le coté.
Il est exact que le nylon gonfle, de l'ertacetale c'est mieux mais c'est plus cassant...
Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais à l'Ile de Paques!...
Michel