moyenne de jour de pres

1080 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS
Inscrit forum
moyenne de jour de pres
sujet n°103940
 Bonjour, tout est dans le titre qui connait la moyenne de jours de pres sur un tour du monde par les alizes?
Cordialement
Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°210502

Bonjour,
Logiquement 0%!
Réellement pas plus de 15%,  et encore si l'on choisit mal le port d'arrivée dans le pays où l'on fait escale et que l'on veut visiter le reste des cotes ou des îles qui peuvent-être au vent.
 ( Il est vrai que le choix du port d'arrivée n'est pas toujours libre : ports d'entrée obligatoire pour check in.)
C'est sans doute une des raisons qui fait  que les catas deviennent si nombreux sur le circuit!!!

Hors ligne
OCEANIS
Inscrit forum
réponse n°210505
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Logiquement 0%!
Réellement pas plus de 15%,  et encore si l'on choisit mal le port d'arrivée dans le pays où l'on fait escale et que l'on veut visiter le reste des cotes ou des îles qui peuvent-être au vent.
 ( Il est vrai que le choix du port d'arrivée n'est pas toujours libre : ports d'entrée obligatoire pour check in.)
C'est sans doute une des raisons qui fait  que les catas deviennent si nombreux sur le circuit!!!

Pas vraiment la vision que j'aivais mais les memes chiffres car losque tu fais les antilles du sud au nord a l aller tu dois bien les faires du nord au sud au retour pour reprendre la route vers le venez idem pour la polynesie etc port d entree ou pas...
En revanche le nombre de 15 % etait bien ce que javais en tete.
Et c'est effectivement une reponse que je me pose sur un futur achat cata ou mono sachant quentre les 2 tu as dans les 20 degrees. Un oceanis 50 devrais faire un pres corect entre 50 et 55 degres du vent ou il faudra un minimum de 60 a 65 pour un nautitech 44 charger version tdm voir 70 pour un lagoon. 
mais 15 % reste t il acceptable au vu du bonheur qu ils apportent et a la difference de prix su simple au double ?
toute la question est la 

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°210509

Dans un TDM classique par les alizés  tu es sensé passer par Trinidad ou les Roques après la traversée de l'Atlantique, remonter l'arc Antillais se faisant qu'en fin de parcours après le Cap, le Brésil et remontée vers l'arc Antillais et plus nord pour re-traverser l'Atlantique en sens inverse. 
En Polynésie tu arrives par les Marquises ou les Gambiers et tu continues par les Tuamotu et enfin les îles au vent puis sous le vent : il n'y pas de raisons de revenir sans cesse en arrière pour avoir le vent dans le nez...

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°210514

 dans mon TDM de 3,5 ans de mediterranée à mediterranée.

J'ai fait:

4 heures de près (6Bf)en passant de mediterranée à Gibraltar (poniente)

quelques remontées dans les caraibes en promenant des amis.

12 heures de bon-plein (5Bf) en arrivant à Auckland

1 jour de bon plein (4Bf)en quittant St-Marten dirrection les Açores.

2 heures avant d'arriver à Cadaques depuis Minorque

Je ne me souvient pas avoir du tirer des bords exepté pour le plaisir de faire le finisch jusqu'au mouillage.

Donc la part de près est insignifiante.

Evidemment j'utilisais des prévisions faxmétéo, j'avais le moins de rendez-vous possible, et je partais toujours quand il  faisait encore un peu mauvais pour être sur d'arriver quand il fait encore beau....

Roger

Hors ligne
OCEANIS
Inscrit forum
réponse n°210516

Effectivement on dois pas faire les memes nav car apres deux transat aller une retour les antilles et la med dans tout les sens. j ai fait plus d'un jour de pres.
Rien que pour visiter la barbade ou barbuda ? ou encore rentrer des bvi sur st martin.  Mon dernier tour de l atlantique au depart de la grande motte c est fait avec 600l de gasoil  et seulement 12 jours de marina au total. Alors le coup on fait jamais du pres a d autres......
car si il n y avait pas de pres dans les nav tout les bateaux auraient 100 h de moteur a coup de 10 mn pour relever l encree et faire demi tour.
si la pluspart des voilier d occas ont au mois 1600 h de moteur c est pas juste pour faire plaisr au copain et 1600 h ce sont ceux qui en ont le moins je ne parle pas de ceux qui sont entre 4 et 6000 h.

t as combien d heure de moteur sur ton bourin roger? vu les stats que tu donnes bien moins de 100h 

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°210550

 sur mon TDM j'ai fait 1000 heures de moteur, mais pas pour remonter contre le vent, sauf bien sur en tournant un cap pour faire le dernier mile jusqu'au mouillage. Mes heures de moteurs sont beaucoup stratégiques en pleine mer.

48 h dans le calme plat au milieu de la traversée de l'atlantique ce qui m'a permi plus tôt d'attrapper un front qui m'a poussé à 50 M des Açores acec des moyennes de plus de 190 M/j puis en approche de Fayal,la météo annoncant de vent d'est j'ai fait 10 heures de moteur dans du calme plat pour arriver à Fayal;(17 jours de traversée) ceux qui ne l'ont pas fait sont arrivé 2 jours plus tard ! merci la boite à bruit.

Idem des Açores à Tanger départ en même temps qu'un autre bateau plus grand, vent de travers, très calme vitesse 2 à 3 noeuds, je vois sur les cartes météo que la bande d'alizé du portugal va se rétrécir et que si je pousse un peu au moteur je vais peut-être juste l'attraper; donc 6 heures de moteur, j'attrappe les alizés du portugal qui me mène direct à Tanger. Le bateau qui était partit en même temps que moi est arrivé 2 jours plus tard avec un coup de vent d'est !!!

Départ des Tonga pour la NZ, tous les bateaux se sont arrêter à Minervareef, moi je la sentais mal car j'avais du portant 30 noeuds et quand celà pousse il faut profiter. Ils sont resté un moment à Minervareef pour que celà se calme un peu et sont partis peu après., résultat: par radio un ami m'annonce: je suis aujourd'hui à la même place qu'il y a une semaine, hublots cassés ( un Morgan 45). Un Keenex 12m c'est délaminé à une jonction coque, on voyait la mousse! ----Ma mousse je la voyais dans mon verre de bière à une terasse d'Auckland!!!

C'est bien évident que j'ai parfois sauté des étapes intéressantes, mais c'était mon style de navigation.

Comme je l'ai dit, j'ai fait du près dans les Caraibes en promenant des amis; qui ne s'est pas pris les terribles raffales du nord de St-Vincent. Mais si on fait le trajet Martinique, Grenade, Venez, Panama on ne fait normalement pas de près.
Roger

Hors ligne
DAMIEN 2
Inscrit forum
réponse n°210594
Steph&soph a écrit :
 Bonjour, tout est dans le titre qui connait la moyenne de jours de pres sur un tour du monde par les alizes?
Cordialement

 Si tu fais un vrai tour complet... Atlantique, Panama, Pacifique, Indien, bonne espérance et Atlantique tu n'échapperas pas au près, souvent avec des courants associés... Bon vent

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°210611

Si vous ne voulez que des réponses qui confirment votre opinion cela ne sert à rien de poser la question; et encore moins de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme vous

La question était bien un tour du monde par les alizés, pas des croisières charter dans les Antilles, ni des aller-retour Marquises-Borabora.

Cela ne veut cependant pas dire que j'ai toujours eu du beaux temps puisque j' ai eu 60 à 70 noeuds au portant à 100Miles au sud de Madagascar et que j'ai mis 3x le mât dans l'eau....

Donc je persiste et je signe.

Roger

Le site de la Grande Croisière...