encore un voilier
publié le 14 Novembre 2012 11:38
décidément ces chalut Portuguais malgrés les radars et autres AIS il roupillent pendant leurs quart c'est à croire qu'ils veulent éliminer tous nos bateaux ( je plaisante ) mais c'est du manque de sérieux dans leurs boulot tout fous le camp ras le bol des CONS en mer
J'aimerais savoir si certains de ces chalutiers connaissent les règles de priorité??Ras le bol de ceux qui pensent qu'ils ont acheté la mer parcequ'ils bossent!!
Bonjour . Moi je ne sais pas ,mais si quel qu'un avait des statistques ou informations il serait interessant de savoir si il y a plus de marin pecheur perdu en mer que de bateau qui font la course et qui se frappe un pecheur ,et si c.était le cas et bien il faudrait leur dire de ne pas aller pecher en mer quand ces gens là font leur redoutable et dengereuse couse au perile de leur vie pour le bien etre des autres .
Ha ,les autres ,je crois bien que c'est nous .Confortablement instalé sur les gradins ,pret a levé le pouce vers le bas ou le haut
Je ne connais pas les statistiques mais le nombre de fois où je me suis fais couper la route alors que j’étais sous voile par des pécheurs qui n’étaient pas en action de pêche ne se compte pas sur les doigts d’une seule main.
J’ai croisé des capitaines de cargo extrêmement prévenant en haute mer et aussi des voyous comme celui qui a coulé le chalutier qui est actuellement en procès.
Des voyous il y en a partout ce n’est certainement pas une généralité. Mais il serait bien de rappeler à certain que ce n’est pas parce qu’ils travaillent qu’ils ont acheté la mer !
http://bessenay-richard.com/
Oui c'est vrait mais avant quand il n'y avait pas de course en faisait on autant de tout se foin foin quand deux pecheurs se rencontraient ? La mer est grande et il y a de la place pour tous . Ils sont professionel ( bien payés ),ils savent se qu'ils font , ils assument , ils font leur metier (celui de gagner une course ) comme la plus part de ceux qui sont professionel dans tous les métiers .
Certes c'est un fait . Comme partout ailleurs il y a des règles et il me semble qu'un bateau sous voile est prioritaire non?
Alors le pauvre pecheur sur son pauvre chalutier qui vide la mer de ses poissons ne serait il pas concerné?
Prioritaire oui mais mais il me semble (car c'est loin )que la phrase qui suit se bon réglement est : le capitaine doit faire toutes les manoeuvres necessaires afin d'éviter l'abordage .
Pour les pauvres pecheurs ,je ne sais pas . Mais ce dont je suis sur c'est que le poisson qu'il peche se n'est pas que pour lui
Ah es pauvres pêcheurs ceux qui ont du gasoil détaxé ceux qui
• raclent consciencieusement le fond des océans jusqu’au derniers poisson.
• Ceux qui pêchent le dernier requin pour prélever les ailerons afin que les vilains japonais puissent faire des soupes.
• Ceux qui en un coup de chalut prelevent presque 15tonnes de thons et soutiennent sans rougir que c’est les plaisanciers qui menacent la ressources.
• Ceux que j’ai déjà vus jeter leur cagette en polystyrène à la mer.
C’est vrai, ils sont vraiment essentiel à la planète. D’ailleurs il devrait être prioritaire sur tout le monde comme ça cela règlerait le problème.
Enfin consolons nous en sachant qu’a 100 milles au large il n’y sont plus
Bonjour a tous,
Que Merlan n'aime pas les pêcheurs cela se comprends mais ils travaillent eux! pour en revenir a la collision voilier -chalutier il me semble qu'un chalutier est un bateau non maître de sa manoeuvre donc prioritaire? Dans notre beau pays le travail est une mauvaise chose vive le show. Bon vent a tous et soyez prudents
Lorsque ces bateaux sont en action de pêche ils sont en effet en manoeuvrabilité réduite donc prioritaire. Là il n’y a aucun problème pour les repérer car il avance à vitesse très réduite. Je parle de ceux qui se croient prioritaire faisant route à 15 nœuds vous coupant allégrement la route . Mais bien sur cela n’arrive jamais !!
Bien d'accord avec toi . Helas comme on dit il faut de tout pour faire un monde . C'est vrai aussi et je l'ai souvant vecu le gros cargo qui devit un peu sa route et moi qui continu painard la mienne ,ca fait (a moi ) chaud au coeur en me disant ,la bas sur son gros bateau il y a un mec qui pense a moi
Comment un navigateur solitaire peut-il assurer une veille auditive et visuelle 24h/24h (règle n° 1 de sécurité en mer) quand il dort ? A bien y réfléchir, est-il raisonnable de traverser la place de la Concorde en fermant les yeux ???!!!
AH ! enfin une remarque raisonnable ...
LA veille est me semble-t-il obligatoire pour tous, pêcheurs ou plaisanciers...
Gérard
Il y a un système fantastique et obligatoire pour tous les bateaux de plus de 22métres (convention SOLAS) qui s’appelle L’ AIS
Cependant certains se croient au dessus de toute législation en débranchant leur système (suivez mon regard)
Ce système fonctionne impeccablement et prévient suffisamment avant pour éviter des collision
Heureusement je pense qu’il existe plus de capitaine sérieux et courtois que les autres. Mais dans le monde des bisounours on évite de parler des voyous surtouts si il s’agit de pauvres pêcheurs
ou le périphérique En courant ,sans canne blanche pas un mais une bonne dizaine de gars comme toi
. et sur si tu en bigne un il y a des chance que se sera un pauvre ouvrier qui bosse chez renault pour faire des voiture qui polues 
dans ma belle famille il y avait des pêcheurs mais çà ne m'empéche pas de dire que ce sont de vrais CONS quand tu marche avec ton voilier à 4 voire 5 noeuds sous voile et que le chalut traine à 8 ou 10 noeuds qui est prioritaire ??? ou quand comme çà m'est arrivé qau large de Pantelleria de nuit ce salaud avec son chalut de nuit faisait des S devant moi pour ne pas que je le double qui est le connard de service ?? même si il pêche pour nous le poisson qu'il nous vends 10 fois trop cher et comme disait Merlan qui racle le fond des mers en plus de nous emmerder
voilà ceusse qui sont pas contents allez à la pêche
de plus les voiliers qu'ils ont cassé sont des bateaux de travail les skippers ne sont que des ouvriers et qui risquent leurs peau pour que nous ayons des survies , gilets et autres équipements électronique sur nos bateaux si vous ne le savez pas mes chers camarades ce que vous avez comme équipement as été testé par ces braves gens alors que les pêcheurs teste quoi ??? si des filets de plus en plus grands comme au large de la sicile filets tirés par deux chaluts
sur ce Bonsoir
Quand je lis ce fil, et surtout certaines bétises plus grosses que leur auteurs ........
J'ai honte d'être plaisancier !
Loin de moi de défendre les pêcheurs, ils le font très bien eux même, et certains sont très loins d'être des saints, très très loin même ......
Mais là on tombe vraiment dans la beauferie caractérisée !
Puisse la mer faire que nos chemins ne croisent que sur les forums ......
merci Rouletabille , tu m'a coupé l'herbe sous le pied .
C'est quoi cette mentalitée ????
bonsoir à tous
Priorité ou privilège? Nuance très imporante.
Certains pensent, à tort, que les voiliers sont "prioritaires". Visiblement, ils se croient encore à terre, dans une voiture, à régler les questions de véhicules prioritaires, avec sirène et gyrophare.
Que nenni!
En mer, il n'y a aucune priorité. Ce serait impossible à gérer.
Il n'y a que des navires "privilégiés", lors de situations de croisement, de rattrapage ou de risque de collision.
Il serait bon que vous révisiez votre code Wagnon. C'est la moindre des choses.
Pour mémoire, s'il est exact qu'un voilier est "privilégié" face à un navire à moteur, lors d'un croisement ou d'un dépassement (ce qui signifie que c'est au navire à moteur de s'écarter de sa route pour laisser le voilier continuer sur son cap), ce privilège s'efface lorsque le voilier rencontre un navire encore plus privilégié que lui.
Dont notamment
- les navires non-maîtres de leur manoeuvre (le cas d'un chalutier qui vire ses chaluts mais aussi les navires en panne)
- les navires handicapés par un fort tirant d'eau (dans un chenal notamment)
...
Il y a donc une règle générale qui veut que le plus maniable s'efface face au moins maniable.
Et surtout qu'aucun marin ne se sente "prioritaire" sur mer. Se croire prioritaire, c'est encore le meilleur moyen d'aller compter les coquillages!
Richard, il y a un autre système encore plus fantastique, et qui ne coute pas bien cher au regard du prix du bateau ou d'une vie humaine : c'est le radar. Qui donne une information active plus efficace encore.
Enfin, je ne suis pas certain que tu sois sur la bonne voie en cassant du sucre sur les pêcheurs. C'est encore la population où il y a le plus d'accidents du travail et de morts. Un peu de respect ne nuit pas.
Ne t'inquiètes pas, je suis certain que la plupart d'entre nous pense comme toi.
:
ar contre il faut absolument que j'apprenne ta dernière phrase par coeur.... on croirait l'évangile selon Lao Tseu, Un truc à devenir croyant:
" Puisse la mer faire que nos chemins ne se croisent que sur les forums" c'est vraiment super cool et de loin l'intervention la plus cohérente de tout ce fil.
Surtout que si j'ai bien compris, aucun pêcheur professionnel ou courreur professionnel n'est encore intervenu...
" Puisse la mer faire que nos chemins ne se croisent que sur les forums" , j'achète.
Mon cher Ariel j’aimerais bien que tu comprennent exactement le sens de mon discours. Je ne casse en aucun cas du sucre sur tous les pêcheurs, je dénonce seulement le comportement de certains que je qualifierais de voyous qui ont des comportements inadmissibles.
Pour avoir vécues certaines de ces scènes, notamment encore cet été avec un chalut en arrivant en Sicile.
Pour faire court, en arrivant près de l’archipel des églades je vois un chalut, je ralenti pour le laisser passer (j’étais encore assez loin) il passe devant puis 100 mètres après il fait carrément un demi tour. Je ne comprends pas sa manœuvres le relaisse passer en m’arrêtant presque il refait un demi tour et s’arrête. Je pense qu’il me laisse passer et lorsque je m’engage pour passer devant, cet abrutit redémarre et me coupe la route à quelque dizaine de mètres de mon étrave.
Voila ce que j’appelle des comportements de salopards. Malheureusement ce cas n’est pas isolé et j’en ai eut d’autre. (celui-ci fait quand même parti des meilleurs)
Il ne s’agit pas de jeter le discrédit sur toute une profession mais de dénoncer une certaine partie d’entre eux qui se prennent pour des cow-boys.
J’ai entendu un leader syndical qui bloquait le port de Marseille qui gueulait contre l’interdiction de la pêche au thon en expliquant que la ressource était mise en danger à cause des plaisanciers. Quand on sait que la maille autorisé pour les plaisancier est de 1m 20 et celle des professionnels est de 80cm il y a de quoi vraiment s’énerver.
Je le répète il ne s’agit pas de l’ensemble de la profession mais pour rejoindre el gringo il existe vraiment des sales cons parmi ces gens là et même si cela peut effaroucher certains bisounours et que mon discours n’est pas politiquement correcte je l’assume
D’ailleurs les pêcheurs eux même sont scandalisés par le comportement de certains cargos voyous en Manche qui les ont éperonnés alors un peu plus de comportements intelligents ne nuirait à personne
Il y a les portes pour les icebergs, a quand. les portes pour les chalutiers
Il y a les portes pour les icebergs, a quand. les portes pour les chalutiers , mais même en MEd, il y a un sacre ramassi de cons chez les pequeux, le même quota que chez les plaisancier, sauf que eux leurs bateaux sont costauds
Bonjour ,dire des bétises c'est un peu d'humour dans un sujet . Avoir honte d'etre plaisancier oui quand des gens ,insulte (deux ligne et un gros mot ) et d'autres qui mettent dans le meme sac des gens qui ont bien du courage et non rien a prouvé (eux )
Pour ceux qui risque leur vie pour sauvé la notre (nouveau materiel et autre truc de securité ) je n'ai jamais entendu dire ,ou lu que c'est gens la ,faisait la course dans cet état d'esprit et était leur motivation premiere . Tout comme pour le pecheur se sera un heureux coup de filet ,et pour l'autre une victoire avec tous les deux une bonne poignée d'argent.
Bonne nave et bon vent
Et ça ne te serait pas venu à l'idée de l'appeler à la VHF pour savoir quelles étaient ses intentions ?
Voilà ce que j'appelle des comportements de salopards de plaisanciers. Malheureusement ce n'est pas un cas isolé, et j'en ai d'autres (de cas de plaisanciers qui croient que la mer leur appartient)
Il ne s'agit pas de jeter le discredit sur toute une catégorie (de plaisanciers) mais de dénoncer une certaine partie d'entre eux qui se prennent pour des ...... (au choix)
Miroir, mon beau miroir .....

Dormir en fonçant à 20 noeuds avec un bolide de 8 tonnes c'est criminel. Que dirat-on lorsque l'un de ces bolide traversera un bateau de plaisance en route pour les Antilles avec famille à bord et qu'il y aura des morts, surtout si ce voilier de plaisance est "prioritaire" ou plutôt privilégié et qu'il n'a pas d'AIS car moins de 22m.
Lorsqu'on navigue seulement entre 5 et 8 noeuds c'est d'ailleur très aléatoire de faire des manoeuvres d'évitement si un bolide nous fonce dessus.
La navigation en solitaire étant d'ailleur interdite par les réglements internationnaux, veille visuelle et auditive permanente, bientôt des pays interdiront leurs eaux territoriales aux solitaires si des accidents trops médiatisés se multiplient.....
La liberté s'arrête la ou commence celle des autres.
Roger
Mon cher Rouletabille comme tous les gens de mauvaise foi je vois que tu échafaudes des scénarios et en tire des conclusions pour appuyer des idées partisanes.
Bien sur que j’ai appelé cet abrutit sur le 16 mais en bon voyou il n’a pas répondu
CQFD
Il y a pêcheur et pêcheur mais personnellement je n’ai aucune considération pour un grand nombre d’une communauté qui scie la branche sur laquelle ils sont assis ?
Je ne peux pas avoir de la sympathie pour ceux qui assassine la ressource qui appartient à tout le monde.
Quand à la musique du pauvre pêcheur qui risque sa vie pour nous amener du poisson, laissez moi rigoler !! Il le fait d’abord pour son propre intérêt et il ne vient pas pleurer lorsqu’il touche le jackpot.
Les thoniers de Sète à un million d’euros pièce sont amortis en un an. Le bisness est tellement juteux que certains n’ont pas hésité à l’époque de se faire immatriculer en Libye pour contourner la législation et piller la ressource.
Je ne vais pleurer sur ceux qui ont fait le mauvais choix après la chute de Kadhafi.
Je ne pense pas que les individus que je viens de citer soit des modèles de civisme qui serait scrupuleux de la législation maritime.
Soyons tranquille à la vitesse ou les pilleurs assassine la mer nous aurons bientôt plus de bateau pêche en mer faute de poisson
Les bisounours n’auront plus qu’à prendre la défense des capitaines voyous ou incompétent qui font n’importe quoi ! Référence au Costa Concordia ou encore au L’océan Jasper bateau turque immatriculé au Kiribati qui n’a pas porté assistance au caseyeur qu’il avait coulé. Le capitaine Rafik Agaev et son second, Aziz Mirzoyev, tous deux de nationalité azerbaïdjanaise, ont été mis en examen pour les mêmes chefs. Depuis mai 2011, ils font l'objet d'un mandat d'arrêt international, selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Brest dont l'AFP a obtenu copie.
Voila les amis le monde de cow-boys dans lequel nous évoluons alors à vos radar et à votre AIS
Salut à tous.
Ce fil fait écho à celui intitulé : « Les premiers mots de Kito après l'accident » où je me déclare partiellement en désaccord avec notre avocat Ariel Dahan.
Il en est de même ici avec Roger pour son affirmation que : « La navigation en solitaire serait interdite par les règlements internationaux ou que bientôt des pays interdiront leurs eaux territoriales aux solitaires ».
Règle 5 du RIPAM
Veille
Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage.
Veille visuelle et auditive appropriée. Rien n’indique que cette ‘vision de veille et audition de veille’ doit être directement humaine au sens oculaire d’un œil humain qui voit en direct ou auditif d’une oreille humaine qui entend en direct ; Mon radar notamment assure cette veille visuelle parfaitement et certainement mieux que n’importe quel oeil humain lorsqu’il fait nuit, qu’il tombe des cordes ou que le brouillard est à couper au couteau.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est précisé : …en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes,…
Personne ne peut imaginer qu’il faille rester rivé en permanence à la barre ou devant l’écran, (sans même cligner des yeux ?). De même l’on comprendra qu’il n’est pas d’avantage question d’entendre le cargo qui est en route de collision pour réagir. Il faut, dès lors qu’un autre navire est ‘visible’, soit à l’œil nu, soit au moyen d’un des moyens disponibles, que la personne « de veille » soit alertée pour lui permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage et de réagir efficacement.
Cette interprétation du texte (que la navigation en solitaire n’est pas interdite par les règlements internationaux) est corroborée, me semble-t-il, par les paragraphes suivants qui font notamment ressortir qu’il convient d’avoir une vitesse de sécurité adaptée aux circonstances existantes et aux conditions de visibilité.
En fait c’est surtout et avant tout la vitesse qui est facteur de danger, bien plus qu’un hypothétique défaut de veille lorsque l’on n’est pas au garde à vous derrière la barre.
De ce point de vue je suis pleinement d’accord avec Roger.
Cdlt
de toutes façons il y auras toujours sur ce site des gens qui trouvent bien les conneries que font les braves petits pêcheurs au chalut ou alors ils leurs font cadeau du poisson voilà pourquoi ils les défendent trouvez vous avec un chalutier qui joue au con ou ne porte pas les feux réglementaires et vous comprendrez sur si vous étes sur un porte container de 300étres vous ne risquez rien mais face à un chalut priorité ou pas vous étes rien sur l'eau pour eux même si vous étes prioritaires car eux pas en pêche essayez voir un peu
ou alors vous naviguez dans des eaux ou il ni as pas de pêcheurs au chalut
il y as quelques années un copain qui venait de la grand motte avec son voilier et qui était en veille visuelle feux réglementaires allumés ect.. s'est vu vers l'embouchure du Rhône éclairé par un bateau qu'ilsn'avaient pas vu arriver sur le coup ils ont pensé aux douanes ou gendarmes maritimes que dalle c'étais un pêcheur aux palangres ( ou piéces ) qui n'était pas content que le voilier qui allait sur port St louis croise dans ces eaux et qui lui ont fait sdavoir en lui jettant des poissons et des cailloux ceux qui ont été à Monastir connaissent ce gars il avait le bateau "Amnésia ) un Bénéteau je ne dis pas son nom ici mais je peux le faire sur mail privé et donner même le type de bateau agresseur
et encore plus fort ils continuent leurs navigation et soudain encore pleins de phares dessus eux ils accélérent le moteur et s'enfuient mais la cette fois un Zodiac arrive dessus eux et leurs somme de s'arrêter là mon copain s'arrête en s'excusant et il explique son aventure précedente les douaniers prennent note et............... jamais le pêcheur n'as été arrété portant il ni as qu'un seul bateau de ce type dans cette zone ................... cherchez l'erreur
ceci est une histoire vraie et vécue par Jean Pierre pour ceux qui l'auraient connu à Monastir
Généralisation, stéréotypes etc... et si on parlait du plaisancier qui m'a foncé dessus devant Les saintes maries alors que j'étais en train d'établir la GV ? Lui au pilote ne voulant pas appuyer sur son petit bouton, et si ... et si.
Combien de mecs te grille la priorité en voiture ? et si ... et si...
Gonflant ce genre de raisonnement plus proche du tambour que du cerveau. Et surtout, on ne cherche pas de solution, ce n'est pas notre rôle. On se contente de critiquer, d'exiger une législation, son application immédiate avec controles, ... et après on vient clamer la liberté de faire se qu"on veut en mer et qu'il y a trop de flics partout... totale incohérence. En généralisant (comme le font tant d'autres), je dirais que ça sent l'intransigeance des vieux qu'on de l'âge.
Et puis tout le monde le sait que certains professionnels de la mer (et pas seulement les pêcheurs) ne font pas ce qu'on pourrait attendre d'eux, tout comme les pros de la route. Et alors, si un 44 tonnes se pointe à l'envers sur l'autoroute, tu vas lui faire des appels de phares et le forcer à se ranger ???
Et si un gosse se met à hurler pendant ta sièste, tu le fusilles ?
Curieux, j'ai pas entendu un coureur du Vendée Globe, généraliser à ce point... le seul c'est le mec des pêcheurs français qui jette la faute sur les "étrangers" qui bossent sur les bateaux portuguais et que ça ne peux pas arriver dans le Golfe de Gascogne... autre exemple de raisonnement de tambour, et propos en totale contradiction avec vos propres expériences non ? Qui sonne le plus fort ?
Commencez par compter les fois ou vous croisez des pêcheurs, des camions, des gosses qui ne vous surprennent pas (c'est vrai que la surprise ça le fait de moins en moins avec l'âge
), mettez votre mouchoir par dessus, oubliez ce chiffre et revenez nous en parler sur un forum, parce qu'après tout, qu'est-ce qu'on marre à vous lire
.
Il n'est pas question de "généralisation", il est question de dénoncer des pratiques. Pratiques stupides. J'ai vu le frangin du pêcheur dénoncé par Merlan : deux demi tours puis arrêt. Comment gérer ? La VHF ? Je veille le 16 toujours (mes équipiers me le reprochent assez). Le pêcheur ne m'a pas appelé pour me dire "attention, on va faire demi-tour". Je n'avais aucune raison de l'appeler, je voulais juste l'éviter, c'est lui qui s'est remis trois fois en travers de ma route. Et j'en ai des dizaines.
Je ne parle pas des pratiques, au large de l'Espagne, de voiliers qui se font aborder violemment par un chalutier qui s'enfuie. Arrive un autre qui propose assistance et se fait payer.
Maintenant, pour "généraliser", un peu de philosophie. La chasse n'est plus utilisée, depuis belle lurette, pour subvenir à l'alimentation. Elle a été remplacée, avec plus ou moins de bonheur certes, par l'élevage. Si ce n'était pas le cas, il ne ferait pas bon se promener dans les bois sans être équipé, de pied en cape d'un gilet pare-balles.
La pêche aussi devrait être remplacée par l'élevage.ON se plaint du danger du métier, du prix du gas oil, de l'élimination de type génocide de certaines espèces ? Aidons les pêcheurs à se reconvertir, pour leur bien, pour leur santé, pour la planète....
ce n'est pas du tout le point de vue -bien au contraire- de n'importe quel texte anglosaxon de jurisprudence rélative au RIPAM (entre autre celui utilisé par l'Academie navale US), on peut bien sûr objecter que "on a raison du coté du continent", mais bonen France il n'y a aucun texte qui offre des commentaires si pointus; les procès pour les accidents en eaux internationales vont s'appuyer sur la jurisprudence maritime prevalente qui est anglosaxonne, qu'on le veuille ou pas.
Pour info, les quelques lignes de la règle 5 ont droit à plus de trente pages de commentaires bien assortis de cas traités par les tribunaux (j'en conviens pour ce qui est common law ce n'est pas notre cas), mais ce serait très très difficile -amha impossible- de faire valoir l'interpretation citée.
Puis bon, chacun fait comme il croit :)
Bonjour,
Il n'y a pas que les chaluts portugais, voir le message d'hier de François Gabart.
Bon week-end
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/breve/3533/message-de-la-nuit-de-francois-gabart-macif.html
Bonjour à tous.
Effectivement et malheureusement.
Tel que je le précise sur le fil : « Les premiers mots de Kito après l'accident » J’ignorais que je me trouve en infraction avec les obligations maritimes imposées par le RIPAM.
Maître Ariel Dahan confirme la chose.
Je rajoute ‘malheureusement’ car une fois encore l’on voit :
- Que le juge dit le droit et non la justice ; les avocats font des études de droit et non de morale. Ainsi si la loi est mal faite il nous faut nous adresser aux législateurs et non aux hommes de loi ;
- Que le lobbying de la pêche est bien supérieur à celui de la plaisance ;
- Qu’il n’est pas faut de considérer comme le font certain que la navigation en solitaire est (de fait) illégale ;
- Que cela est assez pervers car nous pousse à avoir un comportement stratégique en regard de textes de lois plutôt qu’en regard d’une logique maritime.
Exemple en tenant un livre de bord rédigé de telle sorte qu’en cas d’accident il ne puisse pas nous être reproché quoi que ce soit ;
Autre exemple en se mettant à la cape pour être conforme aux textes, même si cela s’avèrera bien plus accidentogène que de poursuivre à vitesse réduite une route sure. Sur une transat cela revient à courir et faire courir le risque une semaine de plus.
Je suis bien d’avis « que l’on marche sur la tête » lorsque l’on dort dans un bolide lancé à plus de 20 nœuds :
Mais cela n’a pas de commune mesure avec le plaisancier qui, en dehors des routes fréquentées et sous voilure réduite, quitte la barre une vingtaine de minutes et parcours moins de 2 milles.
Cdlt
Merci pour ce lien : EDIFIANT !
La messe est dite