Une prière pour euxQuatre Français meurent dans le naufrage au Maroc (Saidia)

5797 lectures / 41 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SLOOP
Inscrit forum
Une prière pour euxQuatre Français meurent dans le naufrage au Maroc (Saidia)
sujet n°103904
Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°210197

Bonjour,
Je crains fort qu'il s'agisse du Bélize 43 Love love dont le skipper est un adhérent de STW.

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°210199

d'apres les images, il me semble bien aussi que c'est un belize...
.
et pensée aux familles

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°210218

 J'étais au même endroit il y a tout juste un mois....
Une grande tristesse et une pensée émue à leurs proches

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°210225
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Je crains fort qu'il s'agisse du Bélize 43 Love love dont le skipper est un adhérent de STW.

 Bonjour merci de nous tenir informé du nom du bateau
Si c'est Love Love, nous avons fait une transat avec lui en 2010 en se retrouvant à l'apéro aux escales......
J'espère que ce n'est pas Bernard.......

Hors ligne
Saba (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°210233

Pas de confirmation du nom des victimes pour l'instant mais il s'agit bien du bateau de Bernard qui venait de repartir avec...
Il reste encore une personne à trouver...
...peut être dans le radeau. 

Hors ligne
ETAP 37S
Inscrit forum
réponse n°210235

Probablement c'est Bernard Allemand quand on compare les pages suivants.
Pensons à leurs familles.

http://www.metrofrance.com/info/naufrage-d-un-voilier-au-maroc-mort-de-4-francais/mlkm!SO7zhjJEdA1vk/

http://www.dolink.fr/node/688170

Hors ligne
LAVEZZI
Inscrit forum
réponse n°210241

apparemment il s'agit bien de love love:
condoleances aux familles
espoir pour le porte disparu.

http://franche-comte.france3.fr/2012/11/14/un-jurassien-parmi-les-victimes-du-naufrage-du-catamaran-love-love-au-maroc-143078.html

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°210247

Sincéres condoléance aux famille encore un drame de la mer .

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210248

Bonjour,

Notre communauté est très affectée par ce naufrage tragique. Nous pensons à Bernard que nous espérons protégé dans son BIB. Nous pensons aussi aux amis qu’il avait à bord et à leurs proches avec lesquels nous sommes en communion. Je tente de joindre Pascal Bosson le capitaine de la marina Saïdia sans succès depuis hier soir pour avoir quelques nouvelles. Bernard envisageait d’y faire escale. C’était le sens de son dernier fil en septembre sur le forum.

Francis pour la commission marinas et mouillages

Hors ligne
Saba (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°210258

Un détail, mais c'est Bernard et pas Jacques.

Je crois qu'il est équipé d'une balise STW. sait on si elle a été déclanchée ? 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210260

Bonjour,

Ce mercredi 14 novembre à 13h30
Je viens d’avoir Pascal Bosson (Capitaine de la marina Saïdia) sur son portable. Il se trouvait à côté de l’épave du Belize 43 Love Love échouée sur la plage de Saïdia. pas loin de la marina. La gendarmerie royale était en cours d’investigation. Voici ce que Pascal m’a dit.
« Il y a eu dans la nuit de Lundi à Mardi un gros coup de vent d’Est avec des pointes à 50 Nd. Depuis 7 ans que je suis ici, c’est le plus fort coup de vent que j’ai jamais vu.
Le bateau a été repoussé par le vent et le courant dans la nuit de Lundi à mardi vers nos côtes (la plage de Saïdia). Il pouvait se trouver côté Algérie. On l’a trouvé vers 7h30 mardi matin.
Le bateau est retourné, démâté. L’hélice babord a une pâle cassée. L’hélice tribord à un bout qui la coince. Le bateau par lui-même n’a aucune trace de choc.
Le canot de survie est toujours à bord. Le bateau n’ayant pas été remis à l’endroit, nous ne savons pas si une autre personne ne se trouve pas à bord.
Les personnes retrouvées sont en cours d’identification. Une seule d’entre elles avait un gilet de sauvetage. »
Toutes ces informations sont à prendre avec les réserves d’usage tant que les rapports officiels ne sont pas établis.
Je partage avec vous ma profonde tristesse.

Francis

Hors ligne
SLOOP
Inscrit forum
réponse n°210269
Le bateau est retourné, démâté. L’hélice babord a une pâle cassée. L’hélice tribord à un bout qui la coince. Le bateau par lui-même n’a aucune trace de choc.

 Au large de Saidia, il faut slalomer entre les "casiers sauvages" retenus par une bouteille. Peut-être navigaient-ils au moteur près de la côte et ont subi une avarie moteur. l'enquête nous le dira.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210272
Guliver a écrit :
 l'enquête nous le dira.

 Oui, tu as raison, je crois qu'il faut éviter de spéculer. Je n'ai voulu rapporter que des faits à peu près certains. Mais j'ai demandé à Pascal ce qu'était le bout dans l'hélice. Il m'a dit que ça lui semblait être plutôt un bout venant du bateau.
Restons en là : le bateau a chaviré dans un très violent coup de vent et le mahleur s'est abattu sur son équipage.

Francis

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°210274

 Bonjour .Un grand drame , des beaux reves et puis de la tristesse pour beaucoup . 
Hélas ,il y a la mer qui donne ...et qui reprend quand sa lui plait et ce maudit glas qui résonne quand elle a reprit tout le monde le sait 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210286

Bonjour
Toutes mes condoléances aux proches.
A priori, la personne disparue serait Bernard?:

http://www.ledauphine.com/drome/2012/11/14/naufrage-au-large-du-maroc-un-ardechois-decede-un-dromois-porte-disparu

Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°210289

Condoléances aux familles des victimes.
Un drame qu'on souhaite à personne...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210292

je n'ai pas de mot. Car il n'y en a pas face à un tel drame.

Je m'associe à la tristesse générale.

Pensées chaleureuses pour les victimes et leurs familles.

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°210303
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Ce mercredi 14 novembre à 13h30
Je viens d’avoir Pascal Bosson (Capitaine de la marina Saïdia) sur son portable. Il se trouvait à côté de l’épave du Belize 43 Love Love échouée sur la plage de Saïdia. pas loin de la marina. La gendarmerie royale était en cours d’investigation. Voici ce que Pascal m’a dit.
« Il y a eu dans la nuit de Lundi à Mardi un gros coup de vent d’Est avec des pointes à 50 Nd. Depuis 7 ans que je suis ici, c’est le plus fort coup de vent que j’ai jamais vu.
Le bateau a été repoussé par le vent et le courant dans la nuit de Lundi à mardi vers nos côtes (la plage de Saïdia). Il pouvait se trouver côté Algérie. On l’a trouvé vers 7h30 mardi matin.
Le bateau est retourné, démâté. L’hélice babord a une pâle cassée. L’hélice tribord à un bout qui la coince. Le bateau par lui-même n’a aucune trace de choc.
Le canot de survie est toujours à bord. Le bateau n’ayant pas été remis à l’endroit, nous ne savons pas si une autre personne ne se trouve pas à bord.
Les personnes retrouvées sont en cours d’identification. Une seule d’entre elles avait un gilet de sauvetage. »
Toutes ces informations sont à prendre avec les réserves d’usage tant que les rapports officiels ne sont pas établis.
Je partage avec vous ma profonde tristesse.

Francis

 

  Il s'agit d'une situation toujours dramatique et douloureuse! Elle l'est encore plus lorsqu'elle touche une personne qu'on a connu, fût-ce par association interposée.
Nous attendrons évidemment les rapports officiels.

Pour rationaliser face à l'horreur de l'événement, je note que le  voilier n'a pas coulé, mais a continué de flotter, jusqu'à l'échouage.
Et que l'équipage est demeuré dans le navire, ce qui devait très probablement constituer un abri plus sûr que le radeau.

Ariel

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°210304

Avec 50 nds de vent d'Est en mer d'Alboran, un cata retourné ne constitue plus un abri. Il doit être impossible de respirer.

On a eu des conditions épouvantables sur tout le Mahgreb.

Paix à leur âme pour laquelle je n'ai aucun doute. Mes pensées vont aux proches qui devront survivre à la douleur.

Hors ligne
COTRE FERRO CIMENT
Inscrit forum
réponse n°210336

Mes amis Jean Pierre et Marceline étaient à bord.
Claire et Anne continueront peut être à naviguer à bord de ECCOLO
Je les aimais. Ils avaient des qualités humaines immenses.
J'ai navigué 5 mois avec eux, au départ de Hong Kong sur AD-HOC.
Je connais aussi la mer d'Alboran...
C'est atroce. le chagrin l'emporte. Mes condoléances aux familles de l'équipage.Les larmes sont salées.
Rappelez à tous que les catas ne remontent pas dans un vent de 50 noeuds.
Saloperie d'orins flottants qui nous baisent tous.
On y avait eu droit en allant vers les Philippines, bateau au tapis au large.
cà a du aller vite, ils avaient des gilets auto et 2 longes
Paix à leurs âmes on se retrouvera au paradis s'il existe, on trinquera avec un verre de rhum.
Ou une bière, Marceline demandera à Jean Pierre, on fait moit/moit ?
Putain de bordel de merde

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210339

Je ne les connaissaient pas, mais je leur adresse cette priere des Marins et qu'ils reposent en paix

Au nom du Père qui a séparé les eaux d'avec le ciel et la terre
et du Fils qui foule et apaise la tempête
et de l'Esprit qui plane au-dessus des océans.

Vierge Marie, Reine des flots,
à qui les marins, même mécréants, ont toujours été dévots,
vois à tes pieds tes fils qui voudraient se hausser jusqu'à toi.
Obtiens-leur une âme pure comme brise de mer.

Un coeur fort comme les flots qui les portent,
une volonté tendue comme voile sous le vent,
une attention qui veille sans mollir comme gabier dans la hune
un corps bien armé pour les luttes contre les tempêtes de la vie.

Mais surtout, ô Notre-Dame,
ne les laisse pas seuls à la barre,
fais-leur relever les écueils où ils s'échoueraient
avant d'ancrer, près de toi, au port de l'Eternité.

Désolé mais je ne pensais pas bléssé certain d'entre vous d'ailleurs le titre du post n'est il pas "Une prière pour euxQuatre Français meurent dans le naufrage au Maroc (Saidia) "

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°210344

 bjr , encore qq chose que le sois disant dieu n a pas réussi a épargner , cette priére ne changera jamais rien 

Hors ligne
Saba (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°210349

Encore une petite chose, chacun gère le deuil à sa manière et le fait de venir heurter les convictions (religieuse) de certains n'arrangera pas les choses. Mais je comprends si vous ayez eu besoin de ce petit message pour vous décharger de la frustration que génère notre totale impuissance face au destin.

L'heure est au recueillement (religieux ou pas).

Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°210352

 bjr , je ne sais pas a qui est destiné ce message ?

je n ai rien contre morphé et ses idées , mais pas ici et dans se cas 

Hors ligne
Saba (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°210353

A toi Pascal, mais je ne cherche pas à polémiquer, pas aujourd'hui, pas ici. (je te répondais alors que tu étais en cours de modification de ton message). Nous utilisons maintenant des termes similaires. Si tu préfères nous pouvons retirer nos messages s'il s'agit de ne blesser personne.

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°210360

 Merci a ceux qui auront les informations sur le naufrage de nous les faire parvenir afin que tous ces plaisanciers ne soient pas décéder pour rien. Nous essayerons de nous enrichir de cet accident afin que les conséquences soient moins dramatiques. Je pense que c'est la seule consolation que nous pouvons apporter a la famille et leurs amis qui restent.

Le Belize est un cata solide et quasi insubmersible grace a ses demi coques extérieures en sandwitch. Mon premier reflexe, qui est conditionné a ce fait, aurait été de rester dans le bateau. Ce qu'a fait l'équipage mais sans le résultat excompté. C'est cela que je veux comprendre. Il est facile d'avoir de l'air dans les coques soit par les trappes de survie soit par les nables. J'imagine mal qu'ils soient décédés asphyxiés comme le maldive retourné a Brest avant que l'on oblige a avoir des trappes de survie sur les cata.

Toute la communauté STW est en deuil. Celle des passionnés de catas et les autres, chacun l'exprime comme il le sent. 

Hervé

Hors ligne
COTRE FERRO CIMENT
Inscrit forum
réponse n°210410

Merci Hervé,
On fait comme çà.
Les filles MAURY nous diront ce qu'elles apprendront sur place.

Hors ligne
SLOOP
Inscrit forum
réponse n°210470
Et que l'équipage est demeuré dans le navire, ce qui devait très probablement constituer un abri plus sûr que le radeau.

Ariel

Je m'associe aux condoléances et notre soutien pour les familles des victimes.
Cette tragédie doit, d'une part nous rappeler que la mer est toujours plus forte que nous et qu'il faut faire avec elle au lieu de lutter contre, d'autre part nous faire réfléchir à la sécurité sur un Cata. L'intérieur est volumineux et n'est pas aussi sur que sur un bon quillard bien lesté. Ne faut-il pas, mais c'est assez moche, y ajouter des ceintures de sécurité pour les conditions aussi extrêmes que ce qu'ont subi les 4 personnes réfugiées à l'intérieur. Une sorte de "coin survie", sachant que le Cata est insubmersible. Celà éviterait aux navigateurs d'être enfermés dans une machine à laver géante.
A réfléchir !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210475
Guliver a écrit :
Et que l'équipage est demeuré dans le navire, ce qui devait très probablement constituer un abri plus sûr que le radeau.

Ariel

Je m'associe aux condoléances et notre soutien pour les familles des victimes.
Cette tragédie doit, d'une part nous rappeler que la mer est toujours plus forte que nous et qu'il faut faire avec elle au lieu de lutter contre, d'autre part nous faire réfléchir à la sécurité sur un Cata. L'intérieur est volumineux et n'est pas aussi sur que sur un bon quillard bien lesté. Ne faut-il pas, mais c'est assez moche, y ajouter des ceintures de sécurité pour les conditions aussi extrêmes que ce qu'ont subi les 4 personnes réfugiées à l'intérieur. Une sorte de "coin survie", sachant que le Cata est insubmersible. Celà éviterait aux navigateurs d'être enfermés dans une machine à laver géante.
A réfléchir !


 

 On pourrait peut etre ouvrir un autres fil consacré aux reflections ,constructives ou pas, concernant la survie dans un cata retourné et laisser celui ci libre de "polution"

Hors ligne
COTRE FERRO CIMENT
Inscrit forum
réponse n°210485

Oui Guliver, au delà du chagrin que nous avons tous.
Nous voulons comprendre. Il n'y a ni bateau ni avions parfaits.
Yannick a la même réflexion, il est architecte naval.
Il exprimera le moment venu son point de vue pour faire évoluer les choses.
Surtout, ne faisons pas la chasse au responsable.
Ils ont subi ensemble le prix fort. Foutons leur la paix.

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°210490

 Tout le monde est triste. J'exprime ici la mienne. Que les mouillages soient tranquilles et les vents favorables là où sont nos quatre amis.

Pour nous qui restons, je cite Nice Matin qui affirme que les corps ont été retrouvés à 400m du bateau. Donc, ils n'étaient pas à l'intérieur. Pourtant le cata dispose d'une trappe ? La température de l'eau, là bas, en cette saison doit être autour de 17°. C'est maniable un certain temps. Que s'est-il passé ?

Je me souviens de la catastrophe de la transat des alizés en 1995 où six bateaux s'étaient retournés (catas et monos) et où dix morts avaient été dénombrés. C'était dans le sud du Golfe du Lion et... en novembre. Pas bon d'aller là bas en cette période ?

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°210492

 Je me joins à tous les messages de sympathie exprimés ici. Qu'au moins ce drame nous aide à réaffirmer la solidarité des gens de mer, même quand l'irréparable s'est produit.

Hors ligne
Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°210500
Humphrey a écrit :
 Tout le monde est triste. J'exprime ici la mienne. Que les mouillages soient tranquilles et les vents favorables là où sont nos quatre amis.

Pour nous qui restons, je cite Nice Matin qui affirme que les corps ont été retrouvés à 400m du bateau. Donc, ils n'étaient pas à l'intérieur. Pourtant le cata dispose d'une trappe ? La température de l'eau, là bas, en cette saison doit être autour de 17°. C'est maniable un certain temps. Que s'est-il passé ?

Je me souviens de la catastrophe de la transat des alizés en 1995 où six bateaux s'étaient retournés (catas et monos) et où dix morts avaient été dénombrés. C'était dans le sud du Golfe du Lion et... en novembre. Pas bon d'aller là bas en cette période ?

 je crois plutot qu il s agissait de la Transat des Passionnées....j y etais,  mais cela ne change rien au drame actuel: j ai amené mon voilier a Saîdia il y a 3 semaines et j ai en effet remarqué beaucoup de casiers peu visibles le long de la plage par 7 à 8 m de fond.....

Philmarco

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210529

Bernard Allemand que j'avais rencontré au Nautic était un gars fort sympathique . 
   
Comme quoi notre passion n'est pas dénuée de risques qui peuvent être mortels . 
J'ai personnellement souscrit une police avec un capital assuré important pour mes passagers.

Ca ne ramera personne , mais c'est un risque que j'ai toujours la l'esprit par gros temps    

Mes condoléances à ses proches 

Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°210549

bonjour,
Je suis actuellement à Saidia, arrivé une semaine avant le drame.
J'ai mis il y a quelques jours, une note sur mon blog voir: mariposa.blogs.stw.fr pour rendre compte de mes observations.
Je n'ai pas eu le reflexe de venir sur ce forum pour apporter mon témoignage. Simplement je peux dire que le cata a été retrouvé sur  la plage partiellement enfoui dans le sable quille en l'air dans le prolongement de l'entrée à quelques centaines de mettre. A la vue du travail des bulldozzes pour défoncer le bateau afin de rechercher le 5 ème corps (tjs pas retrouvé) je peux dire que le bateau était solide. Mais penser étre à l'abri à l'intérieur, (c'est peut-être vrai en pleine mer) pais certainnement pas dans les déferlantes qui toutes les 8 à 10 secondes sont venues frapper le bateau retourné en le cognant sur le sable dur!!! Survivre dans les rouleaux , on devine bien que ce n'est pas évident même quand on a pied. Pour dire la violence des vagues, le lendemain: j'ai rencontré des jeunes marocains qui étaient effryés en regardant la furie de la mer qu'ils n'avaient jamais vu comme cela, ils avaient peur craignant qu'un phénomène genre tsunami était arrivé.
Il faut retenir que le danger c'est la cote, qu'il faut se méfier des déferlantes surtout à l'approche d'une cote sous le vent. Voir Port Bourgenay dont l'entrée n'est pas recommandée par forte houle de sud/ouest peut-être est il interdit parfois d'y entrer!

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°210623

 Merci a Lechouquet pour ton blog, on commence a mieux comprendre les circonstances du naufrage. Merci de continuer a nous tenir au courant de l'enquete. Cata ou pas cata c'est la gestion d'une mise a la cote qui semble en cause et la je dois vous avouez etre sans certitudes.

Hors ligne
FEELING 920
Inscrit forum
réponse n°210625
El gringo a écrit :
Sincéres condoléance aux famille encore un drame de la mer .

 Sincères condoléances également de la part de vos confrères sur le forum britannique YBW Scuttlebutt  qui ont suivi, à distance,  avec une grande tristresse ce drame.

John

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210658
Teddy06 a écrit :
 J'etais équipier sur love love en 2010.
Deja des problemes de moteur, d'helices, de mat fendu.
Une navigation transatlantique ne peut etre approximative.
7 mois en compagnie de Bernard, de Marseille en Martinique, avec les hauts et les bas.
5 équipiers au depart, 4 qui dégagent aux grenadines, et moi qui quitte le navire en Martinique.
J'ai mes raisons, seuls ceux qui ont navigué avec lui pourront juger de la situation.
Un equipage vient d'en payer le prix fort .
Qu"ils reposent en paix.

 Ton post est pour le moins "curieux" (et la je reste aimable), car il laisse entendre que le bateau avait de nombreux problemes (en 2010...!) et que le skipper etait
potentielement 'à problemes' (tout au moins c'est ce que laissent entendres tes reflexions ...)
Mais :
-1° tu ne sais pas si les "problemes" du bateau n'avaient pas été reglés depuis 2010
-2em tu ne sais pas si le skipper avait changé
Et surtout
-3em tu ne sais absolument pas ,comme aucun de nous , ce qui a causé ce drame !

Car vois tu, un bateau en parfait avec un skipper au top peu aussi subir une "fortune de mer" alors sous entendre que le bateau etait douteux et le skipper 'difficile' cela
ne prouve aucunement que c'est la la cause du naufrage...
Voila une bonne chose de faite !!
A plus

Hors ligne
COTRE FERRO CIMENT
Inscrit forum
réponse n°210677

Pour comprendre tentons de savoir
Pourquoi ils ont fait route côte
Pourquoi ils étaient au moteur
Pourquoi l'équipage était dans le canote et pas à la manoeuvre
Apparemment Bernard était seul dehors...
Cà ne colle pas.
Le livre de bord a t'il pu être retrouvé ?
Le mat avait il toujours les torchons ou pas.
Je sais que Jean Pierre et Marceline connaissaient la piaule,
A mon bord, ils allaient dehors, en Indien, dans la grande piaule, comme des grands.
A la bagarre, pendant des heures.
C'est un grand coup dur

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°210686

 Humphrey a ecrit que l'on avait retrouvé les 4 corps a 400 m du bateau selon Nice matin si c'est le cas ça veut dire qu'ils etaient sur le pont au moment du chavirage et qu'ils ont ete ejectés. Je pense qu'il faut attendre les conclusions de l'enquete avant de s'aventurer a des suppositions.Comme je l'ecrivais precedement il semble que l'on soit dans le cadre d'une mise a la cote d'un bateau essayant de regagner un port et qui a loupé son entrée du fait des conditions meteo et peut etre d'un manque de propulsion lié au bout dans l'helice. Il est frequent qu'en cata comme en mono on soit avec 3 ris et moteur dans 40nd de vent, qu'ils aient affalés avant le port et que sur un moteur ils n'arrivent pas a manoeuvrer vue les deferlantes
Vous pouvez voir la meme histoire sur le forum cata ou un catana 471 s'echoue sur une digue en loupant l'entrée du port lors d'une tempete avec des consequences moins gravissimes pour l'équipage.
Attendons donc patiemment afin de tirer les leçons de ce drame.

Le site de la Grande Croisière...