Qui a déjà construit un régulateur d?allure??

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VOILIER
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Qui a déjà construit un régulateur d?allure??
sujet n°103875
 Bonjour, 

Je suis entrain d'essayer de construire un regulateur d'allure pour mon 13m en acier je suis a la recherche de video documentation conseil ect.... qui pourrai m'aider a concevoir un produit adapté aux dimensions de mon voilier .

Merci et a bientot !!!
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PEARSON TRITON
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réponse n°210058

 C'est une galère pas possible, surtout au portant. Déjà, avec les matériels pro, il y a de sérieuses différences. J'ai tout foutu à la poubelle et barré barre amarrée (jusqu'au travers).

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MARACUJA
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réponse n°210090

il faut avoir de bonne notion en tournage fraisage et soudure suivant la matière choisie inox ou alu ,bon courage , c est une belle prise de tête ,je peut vous envoyer des photos si vous le souhaitez ,,cordialement Bolinder

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VOILIER
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réponse n°210091

 Oui des photo, ca serait cool je potasse le hors série de loisir nautique sur le pilote automatique et je me renseigne sur des site j'ai vu des trucs super deja !!! 

A toutes !!!

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°210096

j'en ai fabriqué 1 qui a fait le TDM sur mon bateau 12m 12 tonnes en charge avec la barre plutôt très dure; force exeptionnelle, très grande précision si on commande l'aérien avec un pilote électrique.

Bien entendu seul le modèle à pendulum et aérien de Gianoli (8 degrés del'horizontal) est performant.

Ci joint le plan.

Roues côniques en delrin (POM) chez: 

http://www.nozag.ch/nozag/LanguageAction.do?lang=fr&content=klFryUWhxhLImGrQBCqBEd-7121303

http://www.nozag.ch/nozag/LanguageAction.do?lang=fr&content=klFryUWhxhLImGrQBCqBEd-7121303

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FEELING 32
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réponse n°210100

faire un tour sur google avec "diy wind vane" il en ressort plein de video (anglais).

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VOILIER
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réponse n°210106

 Super les gars merci pour votre aide !!! Je vais regarder les video sur google pour me documenter encore plus merci pour le plan je viens de l'imprimer !!! Si vous avez des photo ou des video perso je prend ^^

A toutes

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°210174

Bonjour,
moi j'adore le "plan" de Roger, c'est presque une bande dessinée... mais il y a presque toutes les cotes et les renseignements pour passer à l'acte... de fabrication...  Roger tu veux que l'on t'achéte une règle pour Noêl ?  mais je suis sure que le dessin serait moins sympa !
salut et sans rancune?
LECELTE

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VOILIER
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réponse n°210306

 Roger merci pour ton plan je le trouve super une fois qu'on est rentré dans le sujet le plan prend bcp de volume et c'est la que je me suis rendu compte du nombre d'info fournie!!!! Je passe pas mal de temsp dessus et je vais pouvoir commencer a construire . J'aimerai bien des photo de ton travail si c'est possible .

Merci d'avance .

Ghjuvanni.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°210323

!!! le problème de la règle c'est que si les traits ne sont pas parfaitement parallèles on pense que c'est cônique !

Autre petite explication:
La pale immergée peut se lever à presque la verticale pour les manoeuvres de ports.
La barre de renfort "option" je la mettait seulement pour les grandes traversée car elle empèche de lever la pale. Je l'ai installée à Nouméa car j'avais constaté une fissure dans l'inox au niveau des soudures du coude 90d.

Le système a tellement de force que je cassais des drises de 8mm malgré des poulies de renvoi de 80mm. J'ai fini par mettre de l'écoute de 12mm qui supporte beaucoup mieux le mouvement sur les poulies.

Je commandais aussi l'aérien avec un pilote autohelm 2000 ( en laissant l'aérien) Attention il faut utiliser seulement la moitié de la course de l'autohelm pour la course complète de l'aérien (sinon on fait des S), ce qui veut dire que l'autohelm va forcer de ces 84 kg sur le système qui, comme il est dimentionné, supporte.

Le pignon conique résiste mal au soleil (1paire dure 3 ans de tropiques) il faudrait le peindre ?, il était fixé avec une vis M6, taraudage dans l'axe. La vis a cassé non pas à cause de l'effort qui est insignifiant mais par la vibration de la pale due à la navigation au moteur. J'ai failli perdre la pale complète en quittant l'Australie, heureusement qu'il y avait le bout de sécurité ! une vis partiellement filetée traversante a depuis fait l'affaire.
Le "parchoc" ou est fixé le système est un tube inox de 60,3mm x 3,2 , il est env à 1,4m de l'eau.
 
L'axe inox de la pale faisait au début 18mm jusqu'en bas et en traversant l'atlantique la fixation de la pale en accajou a cassé à cause des flexions alternées et  du jeux. C'est très important de souder la patte tout le long d'un côté et partiellement de l'autre avec une pale légérement plus épaisse.
Bonnes bricoles, et à votre écoute pour d'autres questions.

Roger

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Océanis 400
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réponse n°210347

 " Attention il faut utiliser seulement la moitié de la course de l'Autohelm pour la course complète de l'aérien (sinon on fait des S)"

Je conteste, j'ai monté un Autohelm sur l'aérien d'un Atom de manière à ce que le pilote arrive en butée juste avant la butée de l'aérien.
Ceci évite d'avoir à renforcer de manière monstrueuse ledit aérien pour protéger les fragiles biellettes.
Le Raythéon qui peut remplacer l'Autohelm a les mêmes cotes, il est donc interchangeable, mais sans télécommande.

Je n'ai certes pas le retour d'expérience d'un tour du monde, mais seulement d'une transat sans avoir touché la barre, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. Au passage c'est d'un grand confort de passer d'une allure sous voiles au moteur et vice-versa sans rien toucher.

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°210363

 J'en ai construit un à partir d'un kit fourni par le concepteur. Voir son site www.hollandwindvane.com, j'ai d'ailleurs traduit son mode d'emploi en français pour lui.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°210374
Tatave a écrit :
 " Attention il faut utiliser seulement la moitié de la course de l'Autohelm pour la course complète de l'aérien (sinon on fait des S)"

Je conteste, j'ai monté un Autohelm sur l'aérien d'un Atom de manière à ce que le pilote arrive en butée juste avant la butée de l'aérien.
Ceci évite d'avoir à renforcer de manière monstrueuse ledit aérien pour protéger les fragiles biellettes.
Le Raythéon qui peut remplacer l'Autohelm a les mêmes cotes, il est donc interchangeable, mais sans télécommande.

Je n'ai certes pas le retour d'expérience d'un tour du monde, mais seulement d'une transat sans avoir touché la barre, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. Au passage c'est d'un grand confort de passer d'une allure sous voiles au moteur et vice-versa sans rien toucher.

 

 Vous avez certainement raison. Je crois que  mon problème  de S vient du rapport 1:2 des roues coniques et que si ce rapport avait été de 1:1 ou de 1:1,5 celà aurait pu fonctionner avec la course totale de l'autohelm. Celà vient peut-être aussi de mon bateau qui a la barre assez dure.

Le rapport des pignons assure la qualité de la contre-réaction, cad que l'incidence diminue à mesure que la pale part de coté et monte.

nota: les très anciens ARIES avait des roues en bronze avec un rapport 1:1 alors que les suivants ont un rapport de 1:1,5 env (non vérifié).

Roger

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Océanis 400
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réponse n°210398

 Le Windpilot a un rapport de 1/2 je crois. L'Atom n'ayant aucun pignon, je n'ai pas d'avis sur cette question !

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