Ipad comme systeme complet
publié le 07 Octobre 2012 18:09
Bonsoir, je reflechis sur une solution Ipad pour remplacer " tout " l'electronique a bord...
Je m'explique un peu, a partir d'un Ipad 2 3G , je voudrais dessus avoir toute la cartographie, avoir acces au donner sondeur / girouette / anemometre , compas, pilote, afficher les grib et les courants ( de preference sur la cartographie ), l'AIS, le radar , voir plus si il y a d'autre possibilité .
Est ce que vous pensez que c'est possible ? Que faut il comme materiel ?
Merci de vos lumière
Henri
Je m'explique un peu, a partir d'un Ipad 2 3G , je voudrais dessus avoir toute la cartographie, avoir acces au donner sondeur / girouette / anemometre , compas, pilote, afficher les grib et les courants ( de preference sur la cartographie ), l'AIS, le radar , voir plus si il y a d'autre possibilité .
Est ce que vous pensez que c'est possible ? Que faut il comme materiel ?
Merci de vos lumière
Henri
Mon point de vue , apres 40000 mile en voyage sur l'atlantique: tout est une question de programme de navigation
Jai achete un IPAD en mai aux USA. 3 semaines après je le revendais, car le monde apple est trop hermetique au reste du monde.
Je suis donc passe a la Galaxy tab 2. Là c'est un autre univers, totalement ouvert, ou tout est possible pour qui connait bien androiid.
Tout mettre sur une tablette me parait abherent en terme de securite. Les appareils (trop chers,) marines des nouveaux equipements integres representent une grosse prisede risque en cas de panne. On perd tout. l'integration ne se defend de mon point de vue que si on fait de la course, de la croisiere cool en europe, mais pas au voyage.
Donc, pour le voyage, je prone la separation des fonctions en differents appareils. un radar, un gps, un ordi, un traceur, etc en element separes. En cas de panne (et cela arrive) on repare ou remplace plus facilement.
Daniel
Voir le blog de Francis Fustier: il ya tout ce que tu cherches.
http://blog.francis-fustier.fr/
iPad + iNavx + multiplexeur= Véritable systeme de navigation avec toutes les informations des instruments disponibles. Trés faible consommation. Avec Weather 4D on a en plus une méteo à couverure mondiale.
Information du Radar non disponible à ma connaissance. Investir dans une boite étanche est une bonne chose si l'iPad doit quitter la table à carte.
Ben en fait, vous ne remplacez rien puisqu'il faut bien les afficheurs des sondes pour décoder et envoyer les informations. Cela dit, ça devient possible aujourd'hui avec les sondes actives en nmea 2000 et un convertisseur nmea 0183. Mais du coup, plus aucun afficheur, et en cas de panne de la tablette ...... plus d'électronique à bord ! Rien de rien, nada, que pouik !
Ce que vous faites (si j'ai bien compris), c'est une synthèse au niveau de la tablette, donc en remplacement d'un lecteur de carte. Ca existe depuis longtemps que ce soit en Apple, Windows, ou Google. C'est préférable.
Par contre, remplacer le gps du bord par celui de la tablette me parait extrèmement imprudent, et lire les informations radar sans lecteur n'est possible actuellement qu'en Windows, à ma connaissance.
je ne le conseille vraiment pas pour les raisons evoqués plus haut et aussi car le moindre reflet meme a l'ombre ou lampe la nuit et l'ecran n'est plus lisible
Je possède un équipement classique avec centrale,GPS , ais et pilote. Depuis 1 an, un IPad interface et je dois avouer que je ne n'utilise pratiquement plus que de lIpad.
A mon avis, on doit le considérer comme une alternative au PC embarque. Avec en plus la mobilité, la consommation et l'accès au livres numériques par exemple. Le seul inconvénient est la lisibilité au soleil et les courants qui ne s.affichent toujours pas sur inavx. Le calcul du routage est une vraie avancée sur W4D mais sans la prise en compte des courants ...
autre argument, le prix de la solution complète , il en reste largement assez pour s'offrir un autre IPad en solution de dépannage !
cordialement
Bonjour Ki-Dour
Ce que vous envisagez est parfaitement possible - sauf pour le radar qui ne peut pas (encore) être visualisé sur iPad à moins d'utiliser un radar sur PC et de mettre l'iPad en répétiteur d'écran. Pour les courants, on peut utiliser l'appli Navionics qui donne des valeurs dans certains points géographiques. Ce n'est pas encore tout à fait satisfaisant, mais là aussi les solutions ne devraient tarder. Mis à part ces deux points, tout le reste est possible avec iNavX et un multiplexeur WiFi qui assurera la transmission A/R des données NMEA avec l'iPad (cela existe pour le NMEA0183 et le 2000).
Il est possible de construire toute son architecture autour de l'iPad, mais il faut prévoir comme partout un back-up en cas de panne. L'iPad en lui-même est extrêmement fiable, le risque viendrait plutôt d'une coupure de transmission wifi. Il est donc raisonnable de conserver des afficheurs dédiés pour les données vent/vitesse/profondeur et une commande manuelle pour le pilote. Le GPS sur iPad est excellent
Vous trouverez beaucoup d'infos sur le site de Francis Fustier cité plus haut, et aussi des dossiers pratiques sur notre site www.ipadnav.fr.
Mais donc il conviendrait donc de préciser que tout cela est possible en IOS, en Android, ou en Windows.
Et c'est Windows qui offre toujours et malgré tout le plus de possibilités aujourd'hui, sauf s'il l'on tient absolument à Navionics.
Et là, avec une tablette windows, on peut même avoir le radar (parcequ'utiliser un Ipad en tant que répétiteur de windows ......)
Ceci pour rester en toute objectivité et pragmatisme.
L ipad est un super outil, mais en grande croisière comme en nav classique, je préfère que tout soit séparé, de plus comme il est précisé plus haut, la lecture n'est pas terrible en plein soleil. Su mon bateau, rien n'est branché en série,(sauf la cartographie et bientot l'AIS) ça en fait rigoler plus d'un , mais si un systeme tout en un tombe en panne, bonjour les soucis
Juste une info pour certains :
Les films de protection anti-reflets, cela existe aussi...
Ayant utilisé, en complément d'autres systèmes, un iPad de la Patagonie jusqu'à Tahiti, les difficultés de lecture en plein soleil me paraissent un petit problème, car les moments où son utilisation fut la plus pertinente et appréciée, étaient de préférence de nuit, ou sous la pluie, ou dans le brouillard! J'ai tendance à trouver la navigation plus facile de jour en plein soleil
De toute façon ce sont toujours des non-utilisateurs d'iPad qui sortent cet argument, mais c'est valable pour les tes téléphones, les appareils photo numèrique à écran; les ordinateurs portables et les autres tablettes ! ! !
Pas vraiment grave par rapport au services rendus en navigation.
tout a fait d'accord, si on doit passer sa vie a regarder les instruments, la course auto ou l'aviation sont plus adaptés. Moi je regarde le sondeur, pres des cotes, le speedo souvent, la carte si je ne connais pas le coin. en Med, dans les coins tordus: cartes du shom sur pc ou papier
J'imagine que n'importe quel appareil de ce type laissé en plein soleil des heures durant va avoir des problèmes, notamment au niveau de sa batterie... Que ce soit un PC, un iPad ou une console de jeux ! Bref, je ne vois pas l'intérêt de laisser en permanence en extérieur - et au soleil (vive le bimini) un iPad au soleil. La table à cartes garde tout son charme pour moi.
L'avoir en extérieur pour les passages délicats et les entrées de port ou mouillage suffit bien , non ?
Bon, mais les goûts et les couleurs ...
L iPad 3G et les cartes navionics , c est sublime. Rapport qualité prix Exceptionnelle. InavX est apprécié des navigateurs qui l'utilisent.
pour un AIS wifi. , qui est le pied pour nous , car pas besoin de fils de raccordement, tu trouveras les 2 modeles sur mon site Http://www.f3dd.org/. Tu vas sur la rubrique. Antenne AIS sur la gauche. Et tu descends avec l ascenseur de droite pour lire l article, il y a l adresse des deux. Transpondeur type B. Wifi. Le top du top. Bertrand. F3dd. La radioblu
Je confirme ce que dit Jacques : cet été, l'Ipad2 de mon épouse s'est mis en sécurité "surchauffe" alors qu'elle discutait sur skype avec sa fille assise sur un banc à Dubrovnik et l'Ipad3 d'une amie idem 10 minutes plus tard ... donc on ne peut pas laisser cet appareil en plein soleil, voire sous le bimini, à la console de barre sans craindre l'incident . A réserver à la TAC où il fait un super boulot ...
De mieux en mieux .......
jeme suis mal exprime et j ai corrige hi