CHANGEMENT DE GREEMENT

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CHANGEMENT DE GREEMENT
sujet n°103342
 Bonjour à tous,
Question/ Existe-t-il une loi, j'ai bien dit une loi nous obligeant à pratiquer le changement du gréement dormant tous les 15 ans. J'entends beaucoup de choses à ce sujet et souhaiterai vos infos et avis.
Meri de vos éclairages
Maritimement
VB2
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Ile Disko Goélette
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réponse n°207187

les assurances demandent souvent un changement de grèment tous les 12 ans. (pas toutes les compagnies)

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X95
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réponse n°207190

Bonjour
A ma connaissance il n'y a que la LOI de Murphy.
"Tout ce qui peut se passer mal, se passera... en pire."
Eric

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J/36
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réponse n°207217

 Nous avons changé notre étai il y a deux ans, mais notre bateau, et le gréement, datent de 1981.  Les haubans....restent.  Ceci dit, nous faisons une inspection soignée tous les ans: il s'agit de navtec rod, tout de même.  

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°207249

 Bjour à tous
On m'a dit beaucoup de mal des aciers récents (lesquels?je n'en sais pas plus) Il parait qu'il vaut mieux un vieux hauban qui tient qu'un neuf qui casse  Que vaut cette info?  Moi, chaque année, je frappe un bout' sur le hauban  et je souque à mort au winch. Tant que ça tient, je ne change pas. ça fait très longtemps que ça tient.  Mais que vaut ma méthode?

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°207252

Expérience perso:

Avant une grande traversée, j'avis changé tout le gréement agé alors de 13 ans. Avec cependant une petite économie: le bas étai avait bonne allure , et comme on ne sert pas tous les jours de la trinquette....
Je fais des inspections régulières en grimpant. Mais en passant comme un fou devant le capelage du bas étai ..
4 ans après, pour poser un enrouleur de trinquette, il faut bien aller voir ce bas étai pour prendre les mesures, et là , la surprise: il restait 3 (trois) torons...


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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°207308

Non, aucune loi ne fixe une telle obligation. Par contre les compagnies d'assurance peuvent bien l'exiger. Aux Canaries, j'ai dû remplacer tout mes haubans pour pouvoir étendre la couverture de l'assurance à la traversée de l'Atlantique (depuis j'ai changé d'assurance) mais bon, mon grément bien qu'en excellent état avait vingt ans. Je suis arrivé deux ans plus tard à Tahiti avec deux bas-haubans foutus (deux et trois torons cassés) comme quoi... L'an dernier j'ai remplacé mon enrouleur de génois ce qui a permis de constater un détoronage en tête. Il y a peut-être une raison statistique pour que les assurance exigent le remplacement mais ça ne veut pas dire qu'on y gagne en fiabilité au niveau individuel.
Cordialement

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réponse n°207312
Ashbey a écrit :
Non, aucune loi ne fixe une telle obligation. Par contre les compagnies d'assurance peuvent bien l'exiger. Aux Canaries, j'ai dû remplacer tout mes haubans pour pouvoir étendre la couverture de l'assurance à la traversée de l'Atlantique (depuis j'ai changé d'assurance) mais bon, mon grément bien qu'en excellent état avait vingt ans. Je suis arrivé deux ans plus tard à Tahiti avec deux bas-haubans foutus (deux et trois torons cassés) comme quoi... L'an dernier j'ai remplacé mon enrouleur de génois ce qui a permis de constater un détoronage en tête. Il y a peut-être une raison statistique pour que les assurance exigent le remplacement mais ça ne veut pas dire qu'on y gagne en fiabilité au niveau individuel.
Cordialement

 Bonjour,
Si je comprend bien ton message, tes bas haubans foutus avaient deux ans!
Dans mes navigations, je n'ai cassé que deux bas haubans, tous les deux de cinq ans environ, par beau temps et au niveau du sertissage.
Mais je ne peux pas dire que l'age n'est pas une condition de risque, ni que le sertissage mal fait soit détectectable.
A mon avis, un enrouleur qui merde peut très bien détoronner un étai même neuf.
Je pense que changer tout le gréément dormant au bout d'un certain nombre d'années quand on a les moyens (et les capacités techniques à l'endroit où l'on se trouve), est une bonne chose, ne serait-ce que pour la tranquilité d'esprit et la sécuité des équipiers que l'on est amené à embarquer
Jacques

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°207324

Oui Jacques tu as raison, ils avaient deux ans! et ils n'ont pas essuyé des temps exceptionels. Le gréeur de Tahiti m'a dit que le sertissage réalisé aux Canaries était en cause: une seule passe et trop de pression. Pour lui la qualité de l'inox ne serait pas moins bonne depuis que la seule usine de production du monde soit en Chine. Par tranquilité d'esprit j'ai changé les quatre bas-haubans et je les couve d'un oeil scrutateur. Pour l'étai de génois c'est surement l'enrouleur facnor qui est en cause, il s'est bloqué évidemment dans un moment délicat! (toujours la loi de Murphy) et j'ai essayé de l'enrouler au winch (pas bon ça!) sans succès, j'ai dû affaler en catastrophe dans une passe d'un atoll des Tuamotus. Heureusement qu'ils'est bloqué complètement déroulé.
Bonne nav
Henri

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PRINCESS 33
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réponse n°207346

 Depuis près de dix ans, les chantiers et producteurs de bateaux de série ont réalisé, avec les statistiques, que les bateaux (en France du moins) naviguaient 9 jours par an !

ils ont donc fait avec, en équippant les grééments à minima ; pour pratiquer en tranocéanique et sur le long terme, il est prudent de remplacer tout cela par la taille au-dessus, à l'instar des écoles de voile qui naviguent 6 mois par an, par tous les temps, et qui commandent leurs bateaux ainsi équipés dès l'origine

souvenez-vous par exemple que remplacer un câble de diamètre 8 par un diamètre 10 augmente la charge admissible de plus de 45 % !

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réponse n°207350
Ashbey a écrit :
Oui Jacques tu as raison, ils avaient deux ans! et ils n'ont pas essuyé des temps exceptionels. Le gréeur de Tahiti m'a dit que le sertissage réalisé aux Canaries était en cause: une seule passe et trop de pression. Pour lui la qualité de l'inox ne serait pas moins bonne depuis que la seule usine de production du monde soit en Chine. Par tranquilité d'esprit j'ai changé les quatre bas-haubans et je les couve d'un oeil scrutateur. Pour l'étai de génois c'est surement l'enrouleur facnor qui est en cause, il s'est bloqué évidemment dans un moment délicat! (toujours la loi de Murphy) et j'ai essayé de l'enrouler au winch (pas bon ça!) sans succès, j'ai dû affaler en catastrophe dans une passe d'un atoll des Tuamotus. Heureusement qu'ils'est bloqué complètement déroulé.
Bonne nav
Henri

 Que penser de tout ça?
D'après les quelques recherhes que j'ai fait, la cristallisation de l'inox se produit en cas de surcharge (donc provoquant certainement une allongement définitif). Si je me trompe, n'hésitez pas à me contredire, je ne suis pas spécialiste en résistance des métaux.
Apparemment les problèmes viennent surtout des sertissages, voir photo plus haut de pacolarahm, plutôt que de l'age du gréément, mais un cable neuf n'a jamais fait de mal.
Ceci dit le démattage n'est pas une rareté : 3% des interventions sur les voiliers par la SNSM en France en 2011, d'après leur dernier rapport.

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PRINCESS 33
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réponse n°207351
Coijac a écrit :

D'après les quelques recherhes que j'ai fait, la cristallisation de l'inox se produit en cas de surcharge (donc provoquant certainement une allongement définitif). Si je me trompe, n'hésitez pas à me contredire, je ne suis pas spécialiste en résistance des métaux.
Apparemment les problèmes viennent surtout des sertissages, voir photo plus haut de pacolarahm, plutôt que de l'age du gréément, mais un cable neuf n'a jamais fait de mal.
 

 Oui, le sertissage, par définition, est une déformation qui dépasse la limite élastique du métal (au sens métallurgique du terme) ; il importe donc que celui-ci soit progressif et régulier sur un métal tel que l'Inox qui est très sensible aux criques sous déformation : les embouts vissés ( NORSEMAN, par exemple) sont bien meilleurs que les sertissages.

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DUFOUR 31
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réponse n°207416

J'ai prévu de changer mon gréement vieux de 33 ans (DUFOUR 31 de 79). J'ai acheté le bateau il y a quelques mois. Mais en l'inspectant régulièrement, en ayant fait inspecter par un pro, je me dis que je vais le faire "par principe". Tout à l'air en parfait état et le discours ambiant c'est : "30 ans ou 3 ans, si ça doit lâcher...". Je me pose donc la question de savoir s'il n'existe pas une méthode "objective" pour tester la qualité et l'état des matériaux et du matériel. Radiographier l'acier ou l'inox, ça se fait dans d'autres industries non ? l'aéronautique par exemple.

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réponse n°207470

 Bonjour à tous,
Je veux tous vous remercier sincèrement des réponses données suite à ma question sur le gréement. Elle viennent bien complèter mes infos et m'orienter dans ma décision de le changer ou pas.
A bientôt pour d'autres échanges sur STW
Maritimement
Alain
VB2

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SLOOP CATALINA
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réponse n°207484

Sur mon bateau precedent que j ai garde 33 ans le grement a ete change au bout de 30ans j ai vraiment eu l impression de jeter l argent  a l eau Ceci etant les bateaux actuels parait il dematent souvent mais il sont pour la plus part grees en sloop Le simple fait d avoir une trinquette avec des bastaques a pour resultat de beaucoup plus repartir les efforts sur chaque cable et au pire si l etai vient a casser l etai de trinquette retien le mat je l ai vecu un ridoir que j avais change a cause de filletage abime a casse net  3 ans apres sa pose letai de trinquette a retenu le mat Une paille de rouille etait parfaitement visible dans l inox du filetatage bon vent christian

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OCÉANIS 411
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réponse n°214997

mon voilier a bientot 15 ans et son gréément dormant d'origine. J'envisage de le changer, bien que visuellement, tout semble OK. Doit on changer les ridoirs égalements ?

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°215024

Hello
Juste pour vous  conter ma mésaventure.

Mon voilier "occasion" acheté en avril 2012, avec expertise - le gréement de 2005.... là tout va bien MAIS, mon voilier a été vandalisé : voile coupée, gréement courant coupé, gréement dormant  précoupé, la sécu éclatée, etc... rendant le voilier dans l'impossibilité de poursuivre sa route.

Dépot de plainte, et tout.... le bastringue...!!!???§........
Conclusion de l'expert pour indemnisation par l'assurance : 70% de vétusté..... sur le "luc" verlant, je suis tombée...

Le gréement courant était neuf, changé par moi : 10% de vétusté, car dès la sortie du matos de la boutic d'accastillage, c'est déjà vieux de 10%...
Aujourd'hui, mon bateau est au chantier, démâté... mais pour les factures.............. comment faire quand ce genre de budget n'est pas prévu.
Allez, y'a'pire dans le  monde et aujourd'hui, le Vendée Globe nous offre du bonheur  avec beaucoup d'humilité et de respect des 2  premiers ayant  franchi  la ligne d'arrivée.
D'Jak

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réponse n°215048

D'jak, pourquoi ne pas citer le nom de ton assurance et prèciser le type de ton contrat ...ça pourrait aider certains  qui sont dans la recherche d'un assureur et qui voudraient bien éviter ce genre de "couverture"...

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PRINCESS 33
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réponse n°215054
Garry17 a écrit :
J'ai prévu de changer mon gréement vieux de 33 ans (DUFOUR 31 de 79). J'ai acheté le bateau il y a quelques mois. Mais en l'inspectant régulièrement, en ayant fait inspecter par un pro, je me dis que je vais le faire "par principe". Tout à l'air en parfait état et le discours ambiant c'est : "30 ans ou 3 ans, si ça doit lâcher...". Je me pose donc la question de savoir s'il n'existe pas une méthode "objective" pour tester la qualité et l'état des matériaux et du matériel. Radiographier l'acier ou l'inox, ça se fait dans d'autres industries non ? l'aéronautique par exemple.

 radiographier, OUI, bien sûr ; mais c'est cher et ça exige un démontage ; et en raison des énergies requises, c'est fait en rayons Gamma (sources radioactives) dans des sites spécialisés (application vannes et tubes de circuit dans le nucléaire)

il existe par contre des kits de ressuage abordables :

Il s'agit en premier lieu d'un liquide (kérosène ou autre) coloré en rouge ; on badigeonne la pièce et on laisse sécher, et on essuie la surface ; ensuite, on passe un spray de révélateur, qui laisse une poudre blanche trés fine ; les criques éventuelles apparaissent alors trés visiblement, par "pompage" du rouge.

On trouve les kits en fournitures industrielles

NB : pour des raisons évidentes, ça ne marche pas sur un câble toronné !

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°215074

Cornélius, Tu as raison... je ne cite pas volontairement le nom de mon assurance maritime, j'ai déjà assez de déboires sans en rajouter.
Mon contrat est un contrat "tous risques" avec une franchise de 700e. Pour être remboursé sur une approximation de  l'estimation de l'expertise faite à l'achat,  il aurait fallut que mon voilier soit : voler, couler..... no comment !!!! d'autant que mon assureur ne peut se retourner contre aucuns tiers.

Certaines assurances tolèrent la navigation avec un gréement dormant de plus de 10 , 12 ans... dès l'instant que l'entretien est suivi de la tête au pieds du mât. Si impossibilité de produire des factures d'entretien, soit par un chantier, soit réalisé par soi-même, la décote de la valeur du matériel est rapide et limite vertigineuse.

STW a un service assurance au top, d'après les adhérents-souscripteurs...... 

Bonne soirée feu de cheminée ou soleil, suivant la partie de la planète.
D'Jak

 
 

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SAMBA 36
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réponse n°215086

J"arrive de transat au cours de laquelle j'ai cassé l"étai de génois et un bas hauban. Le gréement avait 15 ans et je l'ai remplacé intégralement au Marin. J'avais fait vérifier et retendre mon gréement 1 an avant le départ par un pro. Les 2 cables ont été cisaillé net en haut. Les raisons: voiles qui battent au vent par vent faible et houle et tension insuffisante du gréement.

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HERMINE 36
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réponse n°215096
Tamalou a écrit :
J"arrive de transat au cours de laquelle j'ai cassé l"étai de génois et un bas hauban. Le gréement avait 15 ans et je l'ai remplacé intégralement au Marin. J'avais fait vérifier et retendre mon gréement 1 an avant le départ par un pro. Les 2 cables ont été cisaillé net en haut. Les raisons: voiles qui battent au vent par vent faible et houle et tension insuffisante du gréement.

 Avais-tu un cardan en haut de ton étai de génois ?

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SAMBA 36
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réponse n°215105

Non je n'avais pas de cardan, je n'en connaissais même pas l'existence pour être sincère. J'en ai mis un sur le conseil des gréeurs qui ont refait le gréement.

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°215112

Je me pose une question: tous ces haubans que nous remplaçons bien que paraissant en bon état, que deviennent-ils? Vous croyez qu'ils sont jetés dans une décharge, récupérés par les métallurgistes ou simplement "recyclés" comme neufs après un petit raccourcissement des extrémités? Oh! quel mauvais esprit! mais je n'ai pas eu de réponse nette des intervenants qui les ont remplacé sur mon bateau.
Ashbey

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SAMBA 36
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réponse n°215113

Bonne question. Là où j'ai fait les travaux, les cables usagés sont stockés derrièreles ateliers et récupérés régulièrement par un ferrailleur.Amicalement
Tamalou

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Elan 450
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réponse n°215404

Il n'existe pas de loi seulement des règles de l'art.
Comme je suis assuré à Groupama transport Contrat stw je recherche une assurance et regarde les petites lignes pour constater que les assurances dans leur ensemble sont très frileuses pour assurer les gréments et quand vous regardez les conditions de remboursement , vous pouvez vous poser la question de savoir si c'est vraiment une assurance.
Casser vous coutera très cher.
Alors quelle solution? Inspectez, de près.
Après vous être formé et former votre équipeir à la manoeuvre, plusieurs fois, montez au mât avec un bon matériel de hauteur ( attention aux donneurs d'ordres pénalement responsables sur le territoire français, voir législation sur le travail en hauteur loi de 2004 ) Donc avec un très bon matériel de travail en hauteur , confortable, vous serez en confiance , un anti-chute en plus si vous avez très peur, mais montez et inspecter la loupe à la main, oui la loupe, car une petite crique dans le métal ( amorce de rupture) c'est très petit, un appareil photo en plus pour zoumer sur votre PC. Comme pour le courant  électrique, le point faible, c'est la prise ; dans le textile , c'est le noeud; dans les câbles, c'est le sertissage. Pas assez serré, le cable glisse, trop serré , il "matraque" le métal  , c'est l'écrouissage qui diminue les propriètés du métal et provoque les ruptures. C'est pour cela qu'il faut vérifier, par priorité, toutes les sertissages, à la loupe. Pour les sertissages sortie d'usine, il y a rarement des problèmes , mais attention dans les chantiers à la surpréssion.
Une autre cause de rupture est les vibrations. Au moteur on voit quelques fois les habans vibrer exagérément . C'est à terme une cause de rupture. 
l'éffort encaissé par les sertissages et câbles, encore plus pour les rod,  ne peut être que longitidinal. Donc si il y a un effort latéral il faut une articulation C'est le cas de la fixation haute de l'étai , sur le mât . L'effort latéral dû au vent, notamment au largue , doit être reprit par une articulation du type cardan. 
Regardez, photographiez, filmez, cherchez à comprendre comment travaille votre géement, y compris sous voiles, bien sur, c'est votre meilleure assurance.
Donc avant de changer votre gréement, interrogez votre voilier qui vous donnera la charges en tonnes et avec ses renseignements vous pourrez intéroger un bureau d'étude qui fabrique mat et  gréement , et celui-ci vous donnera le plan (indispensable): Rig data. Conservez le pour le gréeur et  l'assurance.
Bon vent
Jean jacques sur Saïph 2

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°215439

Date : 03 févr. 2013
Auteur : Lesplantis

Il n'existe pas de loi seulement des règles de l'art.
Comme je suis assuré à Groupama transport Contrat stw je recherche une assurance et regarde les petites lignes pour constater que les assurances dans leur ensemble sont très frileuses pour assurer les gréments et quand vous regardez les conditions de remboursement , vous pouvez vous poser la question de savoir si c'est vraiment une assurance.
Casser vous coutera très cher.

Hello Lesplantis

Pourquoi recherchez-vous un assureur autre que STW :  question prix cotisation ? question remboursement si avarie ? Por qué ?

Moi aussi je regarde entre les lignes des contrats proposés suite au vandalisme de mon voilier et surtout, suite au remboursement si infime malgré une expertise datant 5 mois au moment des faits.
J'aimerai trouver l'assureur, qui malgré toutes les conditions imposées à la signature du contrat, respecte tout ce qu'il dit oralement........""s'il y a ceci ou cela, on rembourse...... oui oui, on vous rembourse, et pour la vétusté, pas de problème si vous avez les factures d'achat...et d'entretien...."

Mon assureur s'est aligné sur le rapport de l'expert qui est venu constater les dégradations. L'assureur, ok, ok, pani pwoblem... mais c'est l'expert qui décide......... voilà, et à part une contre-expertise.............que je n'ai pas fait faire (il faut tjs payer) je l'ai eu dans "l'bab " .

Donc bienvenue pour info pour un bon'assureur et merci d'avance.
D'Jak

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Elan 450
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réponse n°215493

Il serait bon que cette conversation soit dans un forum assurance mais tout cela à été évoqué.
Souhaitant aller a dans l'ile de Grenade en novembre et étant assuré à Groupama transport, j'ai apris que mon assurance , revendue entre temps, ne prolongerai pas mon contrat.  ANP m'a très gentiement proposé d'autres assurances et j'ai pu comparer les unes et les autres pour m'apercevoir que l'assurance des préements était toujours soumise à de nombreuses conditions, Quant au remboursement, ça me fait peur. C'est pour cela que je considère que la meilleure assurance est une vérification très pointue qui nécssite de monter soit même dans le mât et voir , photographier, filmer. Si on ne sait pas faire cela, il faut trouver le spécialiste, un gréeur, agréé par le fabriquant du mât, pas toujours facile; Un bon vieux gréement de 15 ans entretenu, éprouvé, surveillé, modifié avec des plans d'un bureau d'étude qui a calculé, sera plus résitant, qu'un gréement neuf fait par un chantier douteux. Mais quelque fois on a pas le choix. Une assurance peu vous demander le changement pour l'assurer. Demandez et vérifiez les agréments, envoyés par écrit, à bonne date, consultez l' expert de l'assurance avant de vous  décider sur un gréeur. Tout cela a un coût, alors montez dans le mât.....
et r'assurez vous.
SAïphement votre
Jean-jacques

Le site de la Grande Croisière...