mourir dans les passes d arcachon
publié le 16 Septembre 2011 02:44
dimanche 11/9/2011 un navigateur chevronné (2ème de la mini transat etc)....s'est noyé en sortant du bassin d arcachon après une courte escale dans le bassin! la passe est donc tres dangereuse......mais aussi bizarement impossible de trouver un croquis a jour sur internet? on trouve les coordonnées des bouées mais il faut biensur payer pour acheter un cd ou les dernieres cartes du shom etc..... hors cette passe change, nos cartes ne sont donc pas a jour: la sécurité serait mieux assurée si une carte du chenal actuel était publié gratuitement par le shom ou tout organisme regionale!
merci aux arcachonais d aider les navigateurs en particulier ceux qui, par nécessité, font escale dans votre beau pays!.
merci aux arcachonais d aider les navigateurs en particulier ceux qui, par nécessité, font escale dans votre beau pays!.
Je suis complètement d’accord avec vous sur ce point. Mais cela serait sans savoir que nous sommes dans un pays champion du monde de la démagogie.
Au pays où on nous bassine tous les jours sur la sécurité, il faut payer ses cartes et ses prévisions météo. Ils auraient tort de s’en priver les fonctionnaires du Shom et de Météo France qui ont déjà été payés pour ça par nos impôts. Je suis sur qu’ici même vous aller avoir des « citoyens solidaires » qui vont trouver cela normal et qu’il faut faire payer les riches !! Exit si on a un bateau c’est qu’on a du pognon ! Voir pourquoi pas rendre proportionnel le prix de ces services d’état à la longueur du bateau.
Voila où nous en sommes. De l’autre coté de l’atlantique tous ces services sont gratuit téléchargeables sur internet. CQFD
Absolument scandaleux,mais c'est la france.
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec vous...
J'y ai laissé 2 côtes "flottantes" et 4 dents dans les passes (89)...
Rédhibitoire ! Je n'y ai jamais remis ma quille.
Sans regrets, en 20 ans, rien n'a changé !!!
DD
Bonjour.
Et comment a-t-il fait pour se noyer (Tabarly aussi, et d'autres...) ?
La passe nord d'arcachon (la seule praticable depuis un bon moment) n'est pas large - grossomodo 400-500m. A marée montante ou descendante il y a un courant qui peut déporter hors de la passe - là ou ça déferle fort (s'il ne déferle pas déjà dans la passe).
En cas de pépin les choses peuvent dégénerer très vite malheureusement probablement comme dans ce cas.
Voici un résumé de qqs règles que j'essaie perso de respecter :
- Ne pas tenter la passe quand il y a plus de 2m de houle (certains mettraient la barre plus bas)
- En rentrant se présenter à la bouée d'atterisage à 1h-1h30 avant l'heure de la PM des passes (c-a-d 2h-2h30 avant l'heure
de la PM à Arcachon)
- En sortant se présenter à la bouée 11 environ 1h avant l'heure de la PM des passes (c-a-d 2h avant l'heure de la PM d'Arcachon)
- Appeler le sémaphore (comme dit plus haut par Beautemps) pour avoir leur avis.
- Serrer le coté sud de la passe plutôt que le coté nord (déferlantes moins dangereuses)
Quand il y a peu de houle, on peut bien sûr se permettre d'élargir les fenêtres en temps.
Bonjour,
autrement -dit, on passe son chemin.
JJ
une cérémonie en hommage à jean marc aura lieu demain matin samedi, 9 heures ,à la cathédrale de la rochelle, en présence de tous ses amis...
en plein grand pavois, et à une semaine du départ de la mini dont il était un des favoris (pogo2), c'est vraiment dur pour ceux qui l'ont connu.
edouard.
Je voudrais aussi exprimer ma sympathie à la famille et aux amis du disparu.
Michael
Je me permets de rappeler que les mises à jour des cartes du shom sont gratuites via internet, ainsi que les prévisions de Météo France (notamment les prévisions côtières à 7 jours sur internet).
ben oui, par houle et vent du large, la sagesse est de passer son chemin,
et si on n'est pas à l'heure on repart au large et on attend ...
je suis rentré plusieurs fois dans le bassin sans souci,
et si c'est du billard par beau temps, je ne m'y aventurerais jamais par mauvaises conditions !!
eh bien non... les nombreux morts reguliers, un ou deux en moyenne par an je croix, meritent mieux que les simples conseils de prudence. Vous pouvez avoir passer 10 fois sans probleme et prendre une déferlante qui vous mettra au tapis....
Pourquoi tant de mort et surtout de marins locaux....je reste persuadé qu il faut changer les choses...communiquer par tout moyen: consignes, plans de la passe etc....un guidage est peut etre possible comme a Etel et pourquoi pas un dragage annuel comme pour l' estuaire de la gironde pourtant pas bien loin...! C'est un peu comme les points noirs routiers ou les passages a niveau mortels....des travaux sont aussi la solution...
Philmarco