Escale au Cap Vert

3148 lectures / 27 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS 43
Inscrit forum
Escale au Cap Vert
sujet n°98665
 Bonjour , j'envisage une escale au Cap Vert début décembre, je souhaiterais avoir des renseignements sur les ports , mouillages , formalités , ravitaillements .....
Merci pour vos réponses à venir.
Sébastien
Anonyme (non vérifié)
réponse n°182816

Bonsoir,

Je suis également intéressé par ce sujet, bien qu'en cherchant un peu dans le site on devrait pouvoir trouver les renseignements, mais la connexion wifi gagotante de Puerto Calero à Lanzarote ne facilite pas la chose.

A part ça, Seb et Sandra, votre profil vous situe en Guyane...???


Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182834

J'y suis resté 3 semaines en nov déc 2010 : Sal , Boavista, Maio, Santiago, Sao Nicolau, Sa Luzia, Sao Vicente et une ballade à Sao Antao....de bien belles escales.
Si vous êtes courageux, vous trouverez plus de détails dans 3 articles de mon blog :  http://cata-inoui.fr

Hors ligne
OCEANIS 43
Inscrit forum
réponse n°182854

 Bonjour et merci pour les réponses, mon profil me situe en Guyane car nous vivions làbas il y a encore quelques mois, nous avons tout quitter pour le grand départ. Actuellement on vient d'acquérir notre bateau que l'on prépare sur Frontignan pour un départ fin du mois , nous avons prévu des escales en Espagne, Maroc , Canaries et Cap Vert. Puis une traversé de l'atlantique pour arriver en Guyane ( escale ) puisqu'àprés on continue le voyage sur les Antilles.
Merci Didier pour le lien vers ton blog , je vais prendre le temps de le lire ce week end .
Salutations,
Sébastien

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182858

Idem pour moi vous trouverez tous les renseignements sur mon site onglet le projet. Apres il n’y a qu’a pioché soit dans les diaporama ou dans l’onglet Carnet et Magazine : les Aventures de Marie-Alice numéros 12, 13, 14
Bonne préparation 
http://bessenay-richard.com/

http://bessenay-richard.com/

Hors ligne
VIA 36
Inscrit forum
réponse n°182859
Seb et Sandra a écrit :
 Bonjour et merci pour les réponses, mon profil me situe en Guyane car nous vivions làbas il y a encore quelques mois, nous avons tout quitter pour le grand départ. Actuellement on vient d'acquérir notre bateau que l'on prépare sur Frontignan pour un départ fin du mois , nous avons prévu des escales en Espagne, Maroc , Canaries et Cap Vert. Puis une traversé de l'atlantique pour arriver en Guyane ( escale ) puisqu'àprés on continue le voyage sur les Antilles.
Merci Didier pour le lien vers ton blog , je vais prendre le temps de le lire ce week end .
Salutations,
Sébastien

 je suis au bresil actuelement ,depuis mai,j irais en guyanne aussi aprés epuisement de mon visa en novembre
j ai des amis qui viennent d arriver en guyane et von me faire un point precis des possibilités de moiuillage et des interets divers,,ils sont actuelement a st laurent.je pourais vous faire suivre les renseignement tout frais si cela vous interesse.
mais quel dommage de ne pas passer au bresil avant la guyane,,,,c est vraimen dommage de rater ce beau pays,,,mais peut etre ,ayant vecu en guyane,connaissez vous deja?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182868

Merci Didier pour ton blog...
Très lourd à ouvrir, pour ne pas dire impossible, j'essaye d'ouvrir le mien, sur over-blog aussi, ça va plus vite...

Merci Merlan pour le tien, un peu alambiqué, et dommage que tu ne puisses t'empécher de râler sur la télé, le tourisme, la socièté, en enlevant tout ça, plus ton côté romanesque, on pourrait éventuellement trouver quelques infos intéressantes, je ne suis pas arrivé à savoir si tu étais arrivé à faire de l'eau à San Nicolao...


Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182897

Tudo Ben ne me remercie surtout pas car cette réponse ne t’était pas adressée.
D’ailleurs comment donner des infos à quelqu’un qui sait déjà tout !!Si je m’abuse ce fil est à l’initiative de Seb et Sandra non ?

D’abord ta suffisance ne te fait même pas voir la différence entre un blog comme le tien ((pollué par la pub ou tu rajoutes en vrac photos et textes) et un véritable site construit qui a demandé des années. Mais bien sur le grand capitaine que tu es ne s’arrête pas à de tels détails. Ensuite tes jugements ne m’étonnes absolument pas et si je n’interviens pas dans tes fils c’est parce qu’à mon avis c’est perdre son temps avec quelqu’un qui penses être le grand gourou de la navigation à voile. Mes modestes expériences ne pourraient rivaliser avec le grand capitaine que tu es !

Bref J’ai beaucoup sourit en lisant tes différentes interventions sur ce site sans bien sur y participer. Le voyage m’a appris une chose c’est garder pour soi les coins magiques et les partager seulement avec les amis ou les gens que l’on trouve sympathique. IL m’a apprit aussi au fil des milles parcourus de rester humble devant la mer ce qui ne semble pas être ton cas Alors soit gentil oublies moi et j’essayerais d’éviter ton sillage dans mes prochaines navigations.

Hors ligne
CARTER37
Inscrit forum
réponse n°182906

Bonjour,

J'y serais egalement le mois prochain. Qu'en est il de l'approvisionnement (nourriture, eau, gaz, et gasoil ) sur place. Faut il prevoir pour la traverse des les Canariesn comme on me l'a dit recement ? Ayant un bateau avec une capacite de stockage restrainte, je m'interroge sur les possibiltes de reaprovisionner au Cap Vert, apres un mois sur place.

Bon WE a tous.

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182907

Il y a deux ans on ne trouvait pas grand chose sur place à part du frais. L’escale la plus simple pour faire sa sortie reste Mindelo. On peut faire de l’eau chez l’allemand mais il profite de sa situation de monopole pour nous escroquer. Tu as un mec qui bosse à la marina qui est super sympa (Touga). Il connaît toute l’île et te trouve tout ce que tu as besoin. Evite les zozos qui t’interpellent dans la rue qui te proposent n’importe quel service (Pas mal de mecs se sont fait avoir). A Mindelo n’oublie pas d’aller au club Nautico c’est un endroit atypique où tu trouveras des figures du nautisme. Sinon il y a un super boulanger qui fait un excellent pain français. Tu trouveras des légumes sur les marchés mais ne compte pas trouver de la viande. Quand aux conserves et à l’eau en bouteille il faut la prendre aux Canaries. La nourriture est relativement cher surtout les légumes. (Ils n’ont rien ils importent tout)

Si tu fais ta sortie à Mindelo ne compte pas t’arrêté au passage à Fogo. Il y a un douanier basé sur l’île qui se fera un régal de te verbaliser.

Je n’ai pas fait les îles du sud. Apparemment Praia a très mauvaise réputation. Je pense quand même que dans ma prochaine transat je ferais les îles du sud. Les îles du nord loin des circuits touristiques m’ont laissé un souvenir exquis.

Bonne nav

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°182908

Bonjour Vincent
Tu trouveras une partie des réponses à tes questions dans la base "marinas" de ce site.
A Mindelo on peut avoir l'eau et le gas oil au ponton.
Plusieurs marchés en ville avec bon approvisionnement en poisson et produits frais.
Pour les conserves, en vue d'une traversée, le choix est beaucoup plus large aux Canaries.

Hors ligne
DERIVEUR
Inscrit forum
réponse n°182910

pour ceux qui descendent au cap vert n hesitez pas pour apporter des t shirts soit usages ou avec de la pub cela fera des heureux pareil si vous avez de la place pour des fournitures scolaires crayon cahier gomme etc contact a sao antao demander john guide touristique parlant
tres bien le francais et en plus il connait la bretagne dites lui que vous venez de la part de charlie pour des photos du cap vert voir le site
"madpellzo.com"

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182916

...
Tout à fait d'accord...

avec un discours qui est toujours le même, et qui bien souvent n'amène rien, je n'ai trouvé aucun "renseignements" intéressants malgré qu'il soit écrit :

Idem pour moi vous trouverez tous les renseignements sur mon site...

et on continue avec :

sa situation de monopole pour nous escroquer.  Le sujet de l'eau au Cap Vert à longtemps été débatu, il n'y en a pas, elle est chère !

Evite les zozos...   sympa comme appellation pour les autochtones, il sont un peu comme tous les africains... besoin de manger !

qui se fera un régal de te verbaliser.  Il doit faire son boulot de douanier, et le pays est tellement pauvre que la moindre rentrée d'argent est la bienvenue... En France (quel pays de voleurs va-t-il rétorquer...) on a même des gens payés (les contractuelles) pour verbaliser si tu n'a pas payé ton stationnement... sans parler des 10 % de majoration en cas de retard du paiement des impots !

Apparemment Praia a très mauvaise réputation.  Pourquoi cette "info", si de plus on n'y est pas allé ? Je lis dans le guide Imray que Praya avait mauvaise réputation, mais que : "elle est maintenant considérée comme un endroit agréable, animée... supermarché... voitures neuves... route à 4 voies...

Bref, des propos qui n'engagent que celui qui les écrits, tout comme je tiens à les "rectifier" avec mon point de vue !



Hors ligne
ATLANTIC 49
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°182918
Merlan a écrit :
Il y a deux ans on ne trouvait pas grand chose sur place à part du frais. L’escale la plus simple pour faire sa sortie reste Mindelo. On peut faire de l’eau chez l’allemand mais il profite de sa situation de monopole pour nous escroquer. Tu as un mec qui bosse à la marina qui est super sympa (Touga). Il connaît toute l’île et te trouve tout ce que tu as besoin. Evite les zozos qui t’interpellent dans la rue qui te proposent n’importe quel service (Pas mal de mecs se sont fait avoir). A Mindelo n’oublie pas d’aller au club Nautico c’est un endroit atypique où tu trouveras des figures du nautisme. Sinon il y a un super boulanger qui fait un excellent pain français. Tu trouveras des légumes sur les marchés mais ne compte pas trouver de la viande. Quand aux conserves et à l’eau en bouteille il faut la prendre aux Canaries. La nourriture est relativement cher surtout les légumes. (Ils n’ont rien ils importent tout)

Si tu fais ta sortie à Mindelo ne compte pas t’arrêté au passage à Fogo. Il y a un douanier basé sur l’île qui se fera un régal de te verbaliser.

Je n’ai pas fait les îles du sud. Apparemment Praia a très mauvaise réputation. Je pense quand même que dans ma prochaine transat je ferais les îles du sud. Les îles du nord loin des circuits touristiques m’ont laissé un souvenir exquis.

Bonne nav

 Juste un petit rectificatif : j'ai fait ma sortie à Mindello en mars dernier et je me suis tout de même arreté à Fogo après. J'ai simplement dit que j'avais un problème avec mon moteur. Effectivement, les douaniers m'ont contrôlé, mais ils se sont contentés de mon explication et ils m'ont fait une espèce d'autorisation pour escale technique; ce qui a permis aux gamins avec qui je navigue d'aller passer une nuit dans le cratère.
A ce propos, attention à des petites baies qui ressemblent à des pignons de pains (sur les bords du cratère). Elles sont comestibles, mais très vite laxatives. Mes jeunes en ont abusé et j'ai du décaler ma transat de 24 heures, car ils étaient tous sur le flanc.
Michel
 

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182919

J'ai fait escale à Praia en novembre 2010, ce fut ma première escale un peu anxiogéne sur la route des Antilles et pour la première fois du périple, il m'a semblé utile de mettre en place les précautions de sécurité classiques (cadenas, pas de ballade à pieds la nuit...)
Sinon Santiagio, c'est l'île la plus peuplée et la plus riche, avec une bonne production agricole (marchés très achalandés et peu chers, quelques supermarchés en ville pas aussi fournis qu'aux Canaries mais bien plus qu'à Mindélo) et l'île permet de belles ballades en empruntant les Alluguer (ne pas manquer le Boabab proche de Cidade Vehla ou le marché d'Assonada).
L'eau est une denrée rare dans certaines îles du Cap Vert mais en bidonnant et marchant un peu, on peut se ravitailler, il y a de nombreuse fontaines publiques.
A Mindélo, l'eau est au ponton de la Marina (ou au ponton carburant pour ceux qui mouillent) et payante, mais cela ne grève pas dramatiquement la caisse du bord...
Pour la traversée Mindélo est un bon point de départ car il y a les rares ressources de l'archipel pour un bateau de plaisance, Praia permet de faire un meilleur ravitaillement en vivres.


Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182922
Tudo Bem a écrit :
...
Tout à fait d'accord...

avec un discours qui est toujours le même, et qui bien souvent n'amène rien, je n'ai trouvé aucun "renseignements" intéressants malgré qu'il soit écrit :

Idem pour moi vous trouverez tous les renseignements sur mon site...

et on continue avec :

sa situation de monopole pour nous escroquer.  Le sujet de l'eau au Cap Vert à longtemps été débatu, il n'y en a pas, elle est chère !

Evite les zozos...   sympa comme appellation pour les autochtones, il sont un peu comme tous les africains... besoin de manger !

qui se fera un régal de te verbaliser.  Il doit faire son boulot de douanier, et le pays est tellement pauvre que la moindre rentrée d'argent est la bienvenue... En France (quel pays de voleurs va-t-il rétorquer...) on a même des gens payés (les contractuelles) pour verbaliser si tu n'a pas payé ton stationnement... sans parler des 10 % de majoration en cas de retard du paiement des impots !

Apparemment Praia a très mauvaise réputation.  Pourquoi cette "info", si de plus on n'y est pas allé ? Je lis dans le guide Imray que Praya avait mauvaise réputation, mais que : "elle est maintenant considérée comme un endroit agréable, animée... supermarché... voitures neuves... route à 4 voies...

Bref, des propos qui n'engagent que celui qui les écrits, tout comme je tiens à les "rectifier" avec mon point de vue !




 

 Incorrigible la star des pontons ! Décidemment le monsieur doit avoir une tête tellement grosse qu’elle doit avoir du mal à rentrer dans sa casquette d’amiral d’opérette ! Heureusement pour lui le ridicule ne tue pas car ce discours dégoulinant de « bobo culture » semblerait sorti d’une interview d’un journaliste à un participant d’une émission de télé réalité.

Bref de quoi parlons nous, premièrement tu me réponds personnellement sur des informations qui ne te sont pas adressées.

Pour m’être arrêté à la marina de Mindelo je sais de quoi je parle. Un ressortissant allemand a monté des pontons sur les ¾ de la baie et profite de sa situation de monopole pour appliquer des tarifs prohibitifs. Cela nous oblige de mouiller dans ce qui reste, c'est-à-dire souvent des endroits peu pratique. L’eau qu’il nous vendait à l’époque était facturée dix fois le prix qu’on l’a payé à San Nicolao produite aussi par déssalinisation.

Au sujet des zozos dont je parle, il s’agit de quelques individus qui vivent de rapine mais en aucun cas de l’ensemble des habitant de cette île. Si le grand capitaine que tu es, débordant d’idées généreuses, tout droit sortit d’un catalogue la bobo culture en trois leçons à l’occasion de faire travailler les zozos dont je parle ne t’en prive surtout pas. Tu feras rire tout le monde en premier ces derniers et tu pourras imaginer que tu auras fais une bonne action en payant deux fois le prix que tu payerais en Europe pour le même service. Ainsi heureux tu contribueras à financer de façon philanthropique la petite mafia locale qui exploite ses semblables.

Enfin en ce qui concerne Praia Il y a eut suffisamment de fait divers relaté dans la presse et j’ai eut suffisamment d’avertissement par des habitant du Cap vert pour me poser certaines questions. Ce qui ne m’empêchera probablement pas d’y aller à mon prochain passage.

Maintenant je comprends que vu ton humanisme débordant tu es prêt à te faire braquer pour partager tes maigres ressources avec les locaux. Peut être en attendant de partager avec une équipière ?
D’ailleurs à la lecture de tes postes je comprends la difficulté que tu as d’en trouver une car elle doivent faire des complexes face à un homme aussi extraordinaire que toi !

Je te promets c’est la dernière fois que je perds un quart d’heure pour répondre a tes conclusions stupides. Mais je me devais de rétablir quelques vérités pour certains participants de ce poste qui cherchent des informations et non une hypothétique reconnaissance.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°182925

Bonsoir,
Nous sommes resté 3 mois au Cap vert, et sommes prêt à y retourner car majorité de la population très agréable, et plein de bons souvenirs sur ces îles. mais prendre tout de même certaine précautions et fermer le bateau à clef aussi la nuit si vous avez le sommeil un peu profond. 
Au mouillage de Praia, nous avons été cambriolé à 3 h 15 du matin, pendant notre sommeil alors que la descente n'était pas fermé. Tout de même réveillés au moment ou l'un repartait par l'arrière, rejoindre son complice occupé à démonter le câble de notre annexe, ils se sont  enfuis à la nage à la vue de mon pistolet lance fusée ( avec paquet jaune tenu au dessus de la tête que nous pensions  être leurs vêtements) Mais de retour à l'intérieur: stupéfaction nous n'avions plus d'ordinateur, de téléphone et cigarettes. A j'oubliais: les deux avaient la peau blanche
  A Fogo, nous avons eu une tentative de vol d'annexe mais sommes arrivé avant que le câble ne soit totalement sectionné "par martèlement" par de jeunes ados..
Mais a part ces incidents, nous y avons passé un excellent séjour, et nous n'oublierons jamais l'accueil reçu à Brava.   Au cap vert c'est aussi l'occasion de faire des cures de poissons tant il est peut chère, et voir même gratuit avec certain pêcheur sur Brava. Brava est presque un petit paradis ou l'on ne rencontre cependant pas de touristes.
Donc, n'évitez pas les îles du cap vert 

Hors ligne
CARTER37
Inscrit forum
réponse n°182926

Merci pour toutes ces info constructives.
Concernant Brava, avais tu fais ta sortie avant, ou etais tu rmonte pour la faire, avant de repartir du Cap Vert. Car c'est essentielement pour cette ile que j'y passe.

Bon WE.

Hors ligne
JOUET 920
Inscrit forum
réponse n°182938

Interressant ce fil qui m interresse aussi, j ai une question a ceux qui y sont deja passés : difficile de trouver des infos fiables mais, mouillages, rouleurs ou pas ? Conditions de nav inter-iles, ca secoue ou pas ( vous avez trouvé quoi comme conditions dans votre sillage ).

Ce sont surtout des questions de mon equipiere qui n' aime, mais alors pas du tout ce type d experiences...

Question sanitaire, ca donne quoi ( car on recoit quelqu un qui a des soucis de santé et n a pas le droit de se choper une merde ) ? 

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°182939
Vincent29 a écrit :
Merci pour toutes ces info constructives.
Concernant Brava, avais tu fais ta sortie avant, ou etais tu rmonte pour la faire, avant de repartir du Cap Vert. Car c'est essentielement pour cette ile que j'y passe.

Bon WE.

 

 Je suis retourné sur  Praia pour la sortie. ça n'est pas réellement compliqué comme navigation et nous allions faire notre carénage à Dakar.
Pour ce qui est des mouillages... ils sont bien sur de temps à autre un peu rouleur, mais nous avions connus Gibraltar les Canaries avec des conditions assez mauvaises et non prévues par la météo que mon équipière avait finit par s'amariner pour de bon
Les conditions sanitaire sont satisfaisantes: Conditions sanitaires du Portugal pourrais je dire dans l'ensemble 
Bonnes navigations

Hors ligne
OCEANIS 43
Inscrit forum
réponse n°182941

 Merci à tous pour ces précieux renseignements et pour les liens vers vos différents blog, sinon peut on faire notre clerance d'entrée à Praia et la sortie Mindelo ?
 Bon WE à tous
Sébastien

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°182952
Seb et Sandra a écrit :
 Merci à tous pour ces précieux renseignements et pour les liens vers vos différents blog, sinon peut on faire notre clerance d'entrée à Praia et la sortie Mindelo ?
 Bon WE à tous
Sébastien

 Oui bien sur, entrée à Praia et sortie Mindelo sans problèmes. Nous avions fait l'entrée à Sal et sortie à Praia.
Bon séjour

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182955

Pour moi, entrée à Sal et sortie à Mindelo comme beaucoup de plaisanciers, 3 ports possibles pour la clearance internationale, les 2 cités et Praïa.
Pour aller d'île en île il faut (en général) faire une déclaration de départ et d'entrée.
Les bureaux sont fermés le WE, pas de pb pour l'arrivée, on attend le lundi par contre si un départ est prévu un jour de WE, on peut anticiper en demandant  gentiment aux autorités s'il est posible de valider la sortie le vendredi aprèm' ; cela m'a été accordé à chaque demande après un petit palabre.
Quand je suis arrivé à Praia il n'y avait que 3 voiliers mouillés en plein milieu de la baie assez vaste. Je suis allé aux nouvelles et l'un d'eux m'a raconté avoir été visité, par des nageurs qui sont repartis avec l'ordi, la BLU et l'annexe, d'où l'éloignement de la côte...
Pour les intrusions nocturnes dans le cockpit, je viens d'investir dans une petite alarme autonome sur pile, pas encore testée, espérons que les oiseaux ne viendront pas me rendre visite la nuit...
Les mouillages que j'ai visités, n'étaient pas rouleurs, sauf à Maio (une petite île quasi ronde)

Hors ligne
CARTER37
Inscrit forum
réponse n°182956

Bonjour Sandra et Seb,

Je suis actuelement aux canaries, partie de l'Herault egalement. Surement nous rencontrerons nous sur le route.
Ma copine est rentree a Sete, peut etre la croiserez vous sur les pontons.

Bonne continuation, Vincent.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182963

 Bonjour,

Comme cela a été dit, le Cap Vert est l'une des plus belles escales dans l'étape France / Antilles. Il serait dommage d'y passer trop vite. A mon avis bien plus intéressantes que les Canaries.

Nous avions beaucoup apprécié la rando sur San Nicolao et San Antao. Pour San Nicolao le mouillage de Tarafal est un peu particulier, aux pied de falaises. Il y descend parfois des rafales de vent redoutables.

Pour San Antao, facile, tu laisses le bateau à Mindelo. Les randos au coeur de ces îles permettent de faire de superbes rencontres.

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

Hors ligne
OM33
Inscrit forum
réponse n°182968

J'y étais encore la semaine dernière. Formalités simples et peu onéreuses: 5€ le visa, 7€ l'escale par île. Avitaillement restreint (mis à part Praïa). Eau de déssal: 30 cts les 60 litres. En ce moment, mouillages rouleurs sauf Palmeira sur Sal, certains très rouleurs. Vents dominants N-E, houle de Sud... Population très sympa. Les 2 spots où l'on rencontre le plus de voiliers: Palmeira et Mindelo. Pluies rares mais dépendent de la hauteur des îles. Une seule marina: à Mindelo sur Sao Vicente.
Ne pas rater cet archipel!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°183019

...
Merci à tous, et surtout à Merlan pour son verbiage presque digne de Frédéric Dare, j'en ai bien rigolé, mais s'il pouvait s'abstenir de ses commentaires sur ma vie privée, qu'il ne connait pas, ce ne serait que respect pour la charte de STW.
De mon côté je n'en fais, des commentaires, que sur une forme de site dont il vient faire la publicité ici mais qui n'apporte pas grand'chose, et nombreux sont ceux qui intègrent des photos pour une meilleure compréhension du texte...

Bref, je reviens surtout ici pour dire que je viens de voir sur U Grib qu'une grosse brafougne va passer mercredi sur l'archipel, sens Sud-Est / Nord-Ouest, avec des fortes pluies et des vents tournants...

J'ai oublié, le Rallye des IDS sera à Maio du 19 au 25 novembre puis à Mindelo du 25 nov au 4 décembre...

Le site de la Grande Croisière...