Remorquer un cata ou Tri de sport derriere un cata habitable

1316 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
Remorquer un cata ou Tri de sport derriere un cata habitable
sujet n°98559
 Quelqu'un a t'il une experience particulière ou des astuces pour évaluer la possibilité de remorquer un Hobie Cat ou Magnum 18 derrière un cata habitable de 38 pieds ?
Je suis preneur de toutes infos ou conseils avisés.
Zone de nav : Caraïbes , vent de travers , facilité d'éviter les periodes de mer forte . Navs de 5 à 6 heures maxi entre les iles .
 
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182407

Perso, si je devais remorquer un hobbie cat, je le ferai avec une grande aussiere bien longue pour limiter les a coup.
et je ferai une belle patte d'oie sur le hobbie cat pour bien le tracter en ligne...
une question que je me pose, faut il utiliser un cordage qui flotte? ou mettre des petits flotteurs sur l'ausiere?

en fait, je ne vois pas ou peut etre le pb de tracter un petit cata. C'est leger, ca tient bien la mer, ca glisse plutot pas mal...
ca sera toujours moins lourd que de tracter une annexe....

A+
Remi

 

Hors ligne
FEELING 416 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182930

tu galera moins de le démonté !!  dans ma jeunesse on tirait souvent hobie 16 et si ta pas quelqu'un dessus ça part dans tous les sans !!!!

Hors ligne
BEPOX 700
Inscrit forum
réponse n°182936

Bonjour

Je n'en ai pas l'expérience mais voilà ce que j'essaierai :

 je suppose qu'il faudrait envisager la possibilté de mettre une ancre flottante derrière le hobie, pas trops grosse (ou de grands trainards, ou un vieux petit pneu?) ; elle permettra que le hobie ne ratrape pas le remorqueur et aidera peut être à moins enfourner.

Il faut tout de même envisager la possibilité qu'il déssale, peut être rajouter un flotteur tête de mât.

Assurer les safrans pour qu'ils ne s'abaissent pas en nav.

Une bonne pate d'oie bien sur comme dit plus haut, (essayer si c'est mieux avec une simple patte d'oie partant de chaque étrave et donc tirant sur les étraves ou de tirer sur la poutre sous le mât et de centrer le point de tirage avec un boute sur chaque étarave)

tu nous raconteras!

ciao

françois


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182959
Maverick a écrit :
 Quelqu'un a t'il une experience particulière ou des astuces pour évaluer la possibilité de remorquer un Hobie Cat ou Magnum 18 derrière un cata habitable de 38 pieds ?
Je suis preneur de toutes infos ou conseils avisés.
Zone de nav : Caraïbes , vent de travers , facilité d'éviter les periodes de mer forte . Navs de 5 à 6 heures maxi entre les iles .
 

 le Hobby c'est un peu un chien fou qui fait n'importe quoi, j'en ai eu un après je suis passé au Nacra 5.0,  soit tu mets quelqu'un dessus  dans ce cas safran descendu , soit essaye tu l'attaches très court et tu le fais rentrer ses coques entre  celle  du 38 pied si ça passe ?
attache avec une amarre partant de l'avant et une partant de l'arrière le soulevant très légèrement. Bien sur cela ne peut être possible qui si la mer et le vent si prête.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°182962

 Pour éviter les à-coups en remorquage, surtout pas un cordage qui flotte

Au contraire, prendre une remorque assez longue et lui ajouter un poids (disons 5 kg au centre)  ; ce poids coulera et il fera amortissement à la remontée, évitant ainsi les tensions intempestives de la remorque

Quant à la tenue en cap et l'annulation du louvoyage, aucune expérience...

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182964

j'ai déjà remorqué un dériveur(sans le mât).
Aucun problème d'accoup mais le grand problème c'est qu'avec des vagues de seulement 1 m il partait au surf et dépassait mon bateau.

Alors prudence.

Roger

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°183008

roger a écrit :
j'ai déjà remorqué un dériveur(sans le mât).
Aucun problème d'accoup mais le grand problème c'est qu'avec des vagues de seulement 1 m il partait au surf et dépassait mon bateau.

 C'est bien pour cette raison, entre autres, qu'il faut utiliser une remorque longue, pratiquement deux fois la longueur d'onde de la houle.

Par contre, pour une entrée au port, ou pour une manoeuvre type prise de coffre, il faut que les deux embarcations soient aussi serrées que possible ; s'agisant de deux catamarants, il semble quasi impossible de les manoeuvrer à couple ; donc serrage en ligne.

Le site de la Grande Croisière...