regulateur externe d alternaeur
publié le 18 Août 2011 11:26
Je galère pour trouver un nouveau regulateur simple pour remplacer mon LADAC 1202?
Mon alternateur VALEO 60Ah A13N n'a que 3 bornes : le +, le - , et un fil d excitation positif!
Tout ce que l on m offre est beaucoup trop compliqué et je ne sais surtout pas comment brancher tous les fils du regulateur!
Avez vous une solution simple?
Merci
philarradon@wanadoo.fr
Mon alternateur VALEO 60Ah A13N n'a que 3 bornes : le +, le - , et un fil d excitation positif!
Tout ce que l on m offre est beaucoup trop compliqué et je ne sais surtout pas comment brancher tous les fils du regulateur!
Avez vous une solution simple?
Merci
philarradon@wanadoo.fr
c'est étonnant qu'il n' y aie que 3 fils.
Si il n'y a pas de D+ il faut instaler un répartiteur de charge à 2 diodes.
Le B+ sur l'alternateur deviendra ainsi le D+ et les 2 sorties du répartiteur deviennent des B+
Si vous êtes bricoleur c'est très facile de faire un régulateur variable ( il faudra 0,5 Volts de plus pour compenser la perte des diodes)
Si vous avez besoin d'un schéma, je le met demain en fichier joint. (Montage qui tourne sur 4 bateaux depuis 10 ans)
Roger
Ton alternateur est tout neuf ? si oui fais bien attention, c'est un alternateur de nouvelle génération à autoexcitation.
tres simple tu amenes ton alternateur sur un banc
genre attelier bosch
un il verifiront la bete son etat et lui adjoindront un regulateur adoc et avec cela tu auras le schema de branchement
donc l avenir avec toute les references
captainjpp
aussi simple que si c'était pas compliqué
à la base l'alternateur a besoin de 3 connexions:
B+ qui est la sortie de charge vers la batterie directement ou via un répartiteur
- qui est la sortie de charge négatif vers la batterie et qui est le + souvent réalisée par la masse de l'appareil sauf dans les alternateurs isolés de la masse pour lesquels il y a une borne spécifique et qui est relié directement à la borne - de la batterie
D+ qui est la borne de réception de l'excitation
ensuite, on peut avoir une borne W pour un compte tour
à la base, le régulateur à besoin de 3 connexions
une arrivée + ( via le contact) et une arrivée - qui vont alimenter le régulateur et permettre de connaitre la tension de la batterie
une sortie F ( comme Field) qui va envoyer le courant d'excitation calibré pour mettre la tension de sortie au bon niveau sachant que plus le courant d'excitation est important et plus important est le courant de charge
donc en résumé:
alternateur B+ vers la batterie directement ou via un coupe batterie et/ou un répartiteur
- directement vers batterie ou via un coupe batterie bipolaire qui fera aussi le + (recommandé)
D+ à raccorder à la sortie F du régulateur
régulateur: + à raccorder à la sortie + du contact
- à raccorder à n'importe quelle masse
F (excitation) à raccorder à D+ de l'alternateur
Attention
si l'alternateur débite en l'air, il est grillé
il faut donc que la coupure accidentelle ou non du coupe batterie coupe aussi le contact qui coupera l'excitation, donc le débit de l'alternateur
en conséquence, la coupure de la connexion alternateur batterie sera sans conséquence pour celui -ci
pour en savoir + voir url
Cordialement
http://www.plaisance-pratique.com/alternateurs-en-savoir-plus-pour
voici un schéma d'alternateur à 3 bornes, avec diode d'isolememt (répartiteur)
puis aussi mon schéma de régulateur variable.
Vous pouvez aussi récupérer un régulateur d'un autre alternateur (sauf lucas qui ont l'exitation régulée par le -) et le monter sur une plaque alu 10cm x10cm.; et aussi mettre entre le - du régulateuret et le - général une diode 1N400x pour que tromper le régulateur et qu'il charge 0,7Volts de plus pour compenser la perte du répartiteur de charge.
Roger
voici le schéma alternateur 3 fils motorola