regulateur externe d alternaeur

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Bavaria 40 Sloop
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regulateur externe d alternaeur
sujet n°98299
Je galère pour trouver un nouveau regulateur simple pour remplacer mon LADAC 1202?
Mon alternateur VALEO  60Ah  A13N  n'a que 3 bornes : le +, le - , et un fil d excitation positif!
Tout ce que l on m offre est beaucoup trop compliqué et je ne sais surtout pas comment brancher tous les fils du regulateur!
Avez vous une solution simple?
Merci
philarradon@wanadoo.fr

Philmarco

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°181070

c'est étonnant qu'il n' y aie que 3 fils.

Si il n'y a pas de D+ il faut instaler un répartiteur de charge à 2 diodes.

Le B+ sur l'alternateur deviendra ainsi le D+ et les 2 sorties du répartiteur deviennent des B+

Si vous êtes bricoleur c'est très facile de faire un régulateur variable ( il faudra 0,5 Volts de plus pour compenser la perte des diodes)

Si vous avez besoin d'un schéma, je le met demain en fichier joint. (Montage qui tourne sur 4 bateaux depuis 10 ans)

Roger

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réponse n°181071

Ton alternateur est tout neuf ? si oui fais bien attention, c'est un alternateur de nouvelle génération à autoexcitation.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°181077

 tres simple tu amenes ton alternateur sur un banc 
genre  attelier bosch  
un il verifiront la bete son etat  et lui adjoindront un regulateur adoc et avec cela tu auras le schema de branchement
donc l avenir avec toute les references 
captainjpp  

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°181086

aussi simple que si c'était pas compliqué

à la base l'alternateur a besoin de 3 connexions:

B+ qui est la sortie de charge vers la batterie directement ou via un répartiteur

- qui est la sortie de charge négatif vers la batterie et qui est le + souvent réalisée par la masse de l'appareil sauf dans les alternateurs isolés de la masse pour lesquels il y a une borne spécifique et qui est relié directement à la borne - de la batterie

D+ qui est la borne de réception de l'excitation

ensuite, on peut avoir une borne W pour un compte tour

à la base, le régulateur à besoin de 3 connexions

une arrivée + ( via le contact) et une arrivée - qui vont alimenter le régulateur et permettre de connaitre la tension de la  batterie

une sortie F ( comme Field) qui va envoyer le courant d'excitation calibré pour mettre la tension de sortie au bon niveau sachant que plus le courant d'excitation est important et plus important est le courant de charge

donc en résumé:
alternateur   B+ vers la batterie directement ou via un coupe batterie et/ou un répartiteur
                   - directement vers batterie ou via un coupe batterie bipolaire qui fera aussi le + (recommandé)
                   D+ à raccorder à la sortie F du régulateur

régulateur:    + à raccorder à la sortie + du contact
                    - à raccorder à n'importe quelle masse
                    F (excitation) à raccorder à D+ de l'alternateur

Attention

si l'alternateur débite en l'air, il est grillé
il faut donc que la coupure accidentelle ou non du coupe batterie coupe aussi le contact qui coupera l'excitation, donc le débit de l'alternateur
en conséquence, la coupure de la connexion alternateur batterie sera sans conséquence pour celui -ci

pour en savoir + voir url

Cordialement


http://www.plaisance-pratique.com/alternateurs-en-savoir-plus-pour

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°181089

voici un schéma d'alternateur à 3 bornes, avec diode d'isolememt (répartiteur)

puis aussi mon schéma de régulateur variable.

Vous pouvez aussi récupérer un régulateur d'un autre alternateur (sauf lucas qui ont l'exitation régulée par le -) et le monter sur une plaque alu 10cm x10cm.; et aussi mettre entre le - du régulateuret et le - général une diode 1N400x pour que tromper le régulateur et qu'il charge 0,7Volts de plus pour compenser la perte du répartiteur de charge.

Roger

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°181090

voici le schéma alternateur 3 fils motorola

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